15.3/20

Posté le 11 mars 2010 à 00:00

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100
Aplanat
Posté le 30 mai 2010 à 00:00

Je fais malheureusement parti de ceux qui n'ont absolument rien ressentis pour les personnages de Final Fantasy XIII. En effet, outre des personnages incroyablement stéréotypés, en grande partie responsables de la mièvrerie global du titre, je retiens du jeu un scénario certes original, mais de plus en plus confus au fil du temps, ainsi qu'un univers dépourvu de réel personnalité et d'un système d'amélioration de l'équipement mal pensé. Cela dit c'est indéniable, Final Fantasy XIII possède de grandes qualités. En tête : le système de combat, tout simplement prodigieux, et donnant lieux à des affrontements extrêmement dynamique, sublimés par des effets visuels exceptionnels. Viens ensuite l'extraordinaire bande sonore qui, force est de constater, surpasse de loin celles des précédents volets, ne serait-ce que par sa diversité. La mise en scène, quand à elle, reste très efficace, c'est pourquoi la confrontation finale restera à mes yeux la plus aboutie de la série. Je tiens aussi à saluer la qualité de la narration ainsi que la présence du synopsis dans les menus, très appréciable. Pour finir, concernant la linéarité affichée dont fait preuve la quasi-totalité du soft, elle n'est sans doutes pas particulièrement rebutante si tant est qu'on adhère un tant sois peu à la trame principale du jeu, qui n'en ai pas moins intéressante. J'attends donc le prochain épisode avec impatience, tout en l'espérant un peu plus mature, et pourquoi pas plus sombre.

KanardWC
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Munie d'une excellente réalisation, cet opus vous tiendra en haleine du début à la fin. De Cocoon à Gran Pulse, vous voyagerez dans un univers très varié (Zone enneigées, plaines, cités, etc.). Mais on pourra tout de même lui reprocher une linéarité et une facilité bien trop mis en valeur, vous serez vraiment libres de vos mouvements que vers la fin de l'histoire. Cependant pour les âmes d'explorateurs, vous ne serez pas déçu avec les quêtes annexes ! Aussi nombreuses soient-elles, vous en aurez pour tout les niveaux de difficulté et c'est à ce moment là que vous comprendrez à quel point il est utile d'évoluer nos personnages. Avec une durée de vie assez conséquente, si vous ne foncez pas vers la fin du jeu en ligne droite, cet épisode pourrait plaire aux afficionados comme aux débutants !

Tobi_senpai
Posté le 29 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est très bien pensé, et l'introduction rend le rend immersif. Cependant, le côté "couloir" du début, bien qu'il transmette une impression de fatalité (celle des personnages) au joueur, rend le jeu un peu court par les chapitres qui se finissent en conséquence rapidement, malgré les missions des stèles qui tentent de compenser ce déficit de liberté.

m73
Posté le 26 mai 2010 à 00:00

Que dire de FF, graphiquement beau quant a la modélisation des personnages, cinematique magnifique contraste avec des environnement fade, aux texture honteuses (pierre, objet etc). Le gameplay nettement plus dynamique a la crysis core est satisfaisant mais le jeu donne l'impression de suivre un couloir et de taper! Bien-sur la technique et la reflection sont de mise mais a t'on réellement encore affaire a un vrai jeu de rôle???
Reste un scénario en béton, une bonne evolutivitee, une difficulté pas tout le temps égale.Bon point pour les temps de chargement très rapides. Un très bon jeu mais de loin le moins bon FF que j'ai pu faire.

Kunivin
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Ce jeu divise, c'est évident. Les traditionalistes ne sont guère ravis de voir un Final Fantasy ainsi paré et pourtant, quelle histoire... L'histoire est on ne peut plus travaillé et cela se voit et c'est beau. Le gameplay est fluide et très dynamique s'alliant avec beaucoup de stratégie, indéniable, accordé. Les graphismes... on s'y croirait presque tellement c'est somptueux. Que demander de plus à ce jeu ? Sans doute des quêtes annexes et moins de linéarité bien qu'elle soit totalement justifiée pour les besoins de la cohérence du scénario. Un jeu absolument magnifique à essayer absolument.

Rinie
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

J'avais beaucoup d'espoirs dans cet épisode. Ainsi, j'ai beaucoup aimé l'histoire et le scénario, et même les personnages qui pourtant étaient assez agaçants (j'espérais voir leur évolution donc je leur pardonnais) jusqu'à ce que je quitte Pulse. En effet, j'étais persuadée que Pulse amènerait la fin de la linéarité et qu'il y aurait des villes, de l'exploration. Quelle a été ma déception lorsque je me suis rendue compte que Pulse n'était qu'une plaine vide entourée de couloirs! La fin m'a également beaucoup déçue.
Le scénario est au final très niais, les personnages n'ont pas de profondeur. Le scénario est mal géré: combien d'éléments principaux ne sont expliqués que dans l'onglet "évènements" du dossier! Les gros méchants sont ridicules, et souvent vous ne les affronterez pas.

Je n'ai pas aimé le système de combat. Les stratégies ne sont pas bien abouties. Le pire c'est lorsque vous mettez l'un de vos alliés en soigneur: il ne vous soignera pas en priorité, bien que le ko du leader entraine le game over!

Au final je mets 14 car j'ai quand même aimé les 10 premiers chapitres durant lesquels j'étais bercée d'espoirs. Les graphismes et la musique sont beaux, mais il faudrait rappeler à Square que ce n'est pas ce qui fait un jeu. Qualifier ceci de rpg et de Final Fantasy est honteux, et bien que j'ai souvent agi comme une fangirl après l'avoir fini je suis obligée de l'admettre.
FFXIII est la plus grosse déception que j'ai eu en jouant à un FF.

angel-angelus
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

graphiquement , je trouve que 'lon voit de moins en moins d'écart entre FF et les autres jeu, il devient du graphisme normal. La jouabilité est très penible au début car on a bien 2-3h avant d'avoir accés au sort. La difficulté est mal ajusté car il y a des passages faciles et difficiles d'affilé ce n'est pas trop progressif. Par contre j'aime bien le background et le scénario.
conclusion : FF perd de sa splendeur qu'il avait sur PS2

KrauserJack
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Avant toute chose, je précise que j'ai fini tous les FF depuis le 6 ^^" J'ai hésité un moment avant de me procurer cet épisode, à la vue des critiques pour la plupart négatives de la part des joueurs. Mais j'ai craqué, et je ne regrette absolument pas mon achat! Ok, c'est plutôt linéaire, mais dans FF10 ça l'était pas mal aussi hein! Puis là, nous avons droit à une histoire très intéressante, avec des persos auxquels on s'attache vraiment, contrairement à dans FF12! Les graphismes sont ahurissants (et je joue sur une cathodique de 36cm) et mettent en valeur les environnements traversés, nous transportant dans ces mondes tantôt futuristes, tantôt sauvages, qui ont décidément réussi à m'envouter. Le système de combat est très bon. C'est super dynamique et les réflexes sont mis à rude épreuve (et là, je le proclame, HEUREUSEMENT qu'il y a l'auto-attaque! Parce que contre certains boss contre lesquels ils faut switcher de stratégie à la bonne seconde, on est heureux de ne pas perdre de temps à fouiller dans les menus...). La bande son chavire entre l'immonde et le parfait. Je ne nierai pas par contre que des efforts auraient pu être faits pour les quêtes annexes. Des donjons à visiter avec de bonnes récompenses à la clé n'auraient pas été de refus. Pour conclure, ce jeu m'a enchanté, ça fait du bien de vivre ce genre d'expérience dans cette nouvelle génération. Savourez le jeu pour ce qu'il est, pas pour ce que vous voulez qu'il soit, les nostalgiques du bon vieux temps!

kercytain
Posté le 22 mai 2010 à 00:00

Comme beaucoup de personne j'affirme que c'est un bon rpg mais un mauvais final fantasy, les gens répondent alors "Mais qu'est-ce c'est qu'un final fantasy ? Pour moi c tout simplement un jeu qui vous transporte dans un autre monde et qui vous émerveille des ces nombreux mystères ou le joueur est immergé dans le jeu et dans son scénario, ce 13eme opus a perdu tout cela et je le dit sans me référer a un épisode de la série en particulier ! Cela va de tactic advance sur GBA à FF VIII sur ps1 etc..Pour moi c'est clairement la perte de ces qualités,qui sont l'identité de la série,le plus gros défaut de ce jeu bien avant le coté couloiresque ou je ne sais quoi .Quelque soit la beauté de ces graphisme Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt! Cet opus est dépourvu de sa superbe magie et au final c'est un jeu vraiment ennuyant.

ArmorGames
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Heureusement qu'il y a des graphismes divins, sinon ce jeu pourrait être qualifié de moyen...

L'univers FF a disparu, c'est un tout nouveaux genre avec cet opus.

Trop de cinématiques, j'ai l'impression de voir un film.
La durée de vie est quand même considérable, les persos super et la scénar est en béton.

On s'y ammuse bien et ça reste quand même un des grands jeux de la PS3.

Je le conseille vivement, surtout aux amateurs de graphismes!

p0kem0n-lucari0
Posté le 21 mai 2010 à 00:00

Des critiques, des critiques et des critiques!
Mais ce jeu est pourtant sublime. Les graphismes sont impeccables, propores et d'un soin, le scenario est un complexe mais il a sens très élaboré au final alors pourquoi tant de critiques? La durée de vie? 40-45 heures c'est bien même moi aurait tout aussi bien, même si les premiers chapitres emblent répétitifs. Ce jeu est très bien et je le conseille à tous les fans.

deviltrish
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Excelent jeux dans la lignée de ffx. Il est un peu linéaire c est vrai mais au final pas genant non plus l'histoire nous permet de passer outre et le gameplay est tres agreable a part si on se contente d'apuyer sur x tt le temps.Pas la peine de parler des graphismes qui sont tout bonement exceptionel.

mphmclaren
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

C'est mon second Final Fantasy apres le XII, j'etais donc assez ouvert d'esprit avec ce jeu. Tout d'abord je dois dire qu'il s'agit d'un des plus beau jeu que j'ai vu à ce jour. Les graphismes pendant le jeu et les cinematiques sont excellentes. Concernant le systeme du jeu pendant les combats, je l'ai trouvé un peu trop facile par apport au XII, il n'offre pas toute la liberté qu'offrait le systeme des gambits. L'exploration est quasiment inexistante et c'est dommage car on s'ennuie vite.
J'ai beaucoup aimé les personnages chacun ayant sa personnalité et son propre style de combat.
L'histoire est symapthique et je me suis tres rapidement mis dedans.
En resumant les graphismes ne font tout dans un jeu.

Pirouette-
Posté le 19 mai 2010 à 00:00

FF13, bien que souvent critiqués car trop différent des précédents opus que nous offrait l'équipe de Squaresoft, s'en sort plutôt bien. Il s'agit d'un RPG-Action, où l'action est vraiment privilégiée. Ça déplaira à certains, c'est sûr. Les graphismes HD sont exceptionnels et la durée de jeu, comme tout RPG, est très longue. Le scénario quant à lui est plutôt bien ficelé et malgré l'action permanente du jeu, l'histoire n'est pas du tout mise de coté.

Dirik
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Je donne un gros 19 a ce jeu . On va commencer par le GROS points négatifs du jeu ( enfin pour certain , personnellement j'ai trouvé ça pas tellement soulant que ça... ) c'est la linéarité qu'on a dans quasiment 75% du jeu . Il faut au moins joué jusqu'à la moitié du jeu pour enfin profiter des immenses plaines de Gran Pulse .... rebutant pour certain pas pour d'autres . Passé ce cap , on a un jeu excellant avec l'un des gros points forts du jeu : les graphismes , absolument sublime . Une bande son majestueuse , un gameplay fabuleux ( qui , encore une fois , va rebuter certains joueurs ) , la durée de vie corrects pour un RPG ( pour un FF c'est juste assez correct comparé aux autres FF , mais rappelons le les FF NE SE COMPARE PAS ! ) Les personnages détestables aux débuts pour certain , pas pour d'autre , mais vite devenus attachants . Pour conclure , je dirais que ce FF est un renouveau de la série qui plaira a certain , maiq qui en décevront plus d'un.

60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  80  90  100