14.5/20

Tobias_rieper
Posté le 23 janv. 2004 à 00:00

Cette épisode tranche effectivement quelque peu avec les autres aventures de Lara. Après un médiocre Sur Les Traces De Lara Croft, Eidos en remet une couche avec ce désastre (y a pas d'autres mots). Comment peut-on sortir un jeu pareil ? Les caméras sont désastreuses et enchaîner les sauts devient alors une épreuve en soit. La durée de vie est peu élevée et les bugs tellement présents qu'on se demande si le but du jeu et de les trouver tous (les gars, on n'est pas dans Pokémon!!!). Le simple fait d'appuyer sur Select empêche d'abaisser un levier, les mouvements de caméra font apparaître des yeux dans le crâne de lara, des portes qui apparaîssent et disparaîssent... J'en passe et des pires! L'ange des ténébres vidéoludique m'est apparu et j'en cauchemarde encore. Crystal Dynamics a du pain sur la planche pour redonner à notre britannique préférée son lustre d'antant. Mais peut-être vaudrait-il mieux en rester là...

wc-duck27
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Tomb Raider est une de mes série préférées. Alors pourquoi une note aussi basse ?

L'aspect visuel est bien mais le problème sont les nombreux bugs qui font tâche. Normalement, le jeu devait sortir plus tard mais l'éditeur ont " accélérer " le développement et le résultat s'en ressent. Entre, l'aliasing, gros problèmes de caméras, bugs de collision, ...
C'est vraiment dommage, parce que le jeu avez tout les atouts pour plaire. L'ambiance est très bonne, plus sombre, plus mature et plus " réaliste ".
Les animations de Lara se sont réaliste, donc finit les sauts de 10 mètres. Ce qui est un bon point, du mois sur le papier. Parce qu'en réalité, Lara est assez pénible à diriger.

Le gameplay est aussi complétement raté. Comme je l'ai dit, Lara est difficile à contrôler et ces sauts sont imprécis. Dans un jeu où les phases de plate-formes sont légion, c'est très handicapant !
Ajouter à cela un petit temps d'attente dans les commandes.
Le petit point positif, est une jauge de fatigue quand on se suspend à une corniche. J'ai apprécié ce côté plus " réaliste ".

Les musiques sont plus aussi envoûtante de ces prédécesseurs.
En revanche, l'ambiance sonore est excellent.

La durée de vie est assez longue mais vous aurez énormément de mal à aller jusqu'à la fin à cause des nombreux bugs.
De ce fait, cela rend le jeu assez difficile à cause d'eux.
C'est vraiment dommage.

L'histoire est sans doute le point fort du jeu. On sort enfin des sentiers battus et on se retrouve avec un histoire plus sombre, plus mature et plus violente. En effet, il y a une scène de torture vers le milieu du jeu.
De plus, le jeu était censé être une trilogie mais les suites ne verront jamais le jour et on ne saurait jamais la fin de l'histoire.

Tomb Raider : l'Ange des Ténèbres avait tout pour plaire et aurait pu être un très grand jeu qui aurait apporter un renouveau à la série.
Hélas, à cause de très nombreux bugs et des soucis de gameplay, cela à complétement ruiné le jeu.
Quel gâchis !

SolidSnake88_2
Posté le 08 août 2003 à 00:00

Que de changements depuis le premier épisode !
On a pas tellement l'impression de se retrouver devant un Tomb Raider mais malgré tout je trouve cet opus très bon. Lara est toujours aussi belle, la maniabilité est un peu meilleure même si Lara est toujours aussi molle, le scénario est passionnant... Beaucoup d'aspects positifs ! Il ne manque que les séjours dans les grottes et les cavernes comme dans le 1er volet !

valki
Posté le 31 juil. 2003 à 00:00

Honteux ! Mais elle est si belle ;-)Fan de la série depuis le premier opus, j'ai attendu avec impatience ce nouveau cru... j'ai attendu... et encore attendu... à croire que le chef de projet avait pris des parts chez Microsoft ;-)
Sitôt le jeu démarré, quelle déception dès le premier niveau : maniabilité affreuse, Mlle Croft court selon son bon vouloir...
Bon, en mettant de côté la maniabilité, j'ai plus l'impression de jouer à un bootleg de plusieurs jeux : Fear effect, MGS, Primal... et un peu de Lara mais très peu :'( Restons positifs, le scénario est bon, l'intrigue également, le système d'interaction avec les PNJ, les graphismes soignés (quoique parfois..). Dernière critique : étrange ce système d'interactivité/évolution de Lara, à croire que les développeurs ne savaient plus comment nous obliger à suivre le scénario ! Bref un titre correct pour les non-fans, mais personnellement étant CDP/Développeur je ne puis lui accorder une meilleure note.

Fanny_Croft
Posté le 28 juil. 2003 à 00:00

Je suis une super fan de Lara Croft depuis ses débuts. Ce que j'aimais dans ce jeu, c'était la force de Lara, l'aventure qui nous menait dans des lieux insolites tels que des vieux tombeaux, des épaves... mais j'aimais aussi la jouabilité (et oui!), le fait que la caméra suive constamment mon héroïne. Je m'étais faite aux commandes...Et voilà que sort ce jeu tant attendu... Et je dois dire que je suis déçue. Les commandes n'ont plus rien à voir, on est obligé de jouer avec le joystick, on saute avec "rond" au lieu de "carré", on dégaine avec R1 au lieu de "triangle", et j'en passe...Lara s'épuise vite, meurt quand elle saute de 4 mètres...Il n'y a plus de lieux magiques, seulement de vieux bâtiments...Ce qui m'énerve également, c'est les mouvements de la caméra, et la musique constante... En gros, ce n'est pas pour moi un Tomb Raider. Certes c'est un bon jeu, très beau, mais je ne retrouve pas les sensations des précédants jeux. Donc avis aux non habitués, vous allez adorer, pour les fans, c'est autre chose...

Timorite
Posté le 24 juil. 2003 à 00:00

J'étais un grand fan de tous les épisodes précédents et j'ai été relativement déçu par celui-ci. Tous les ingrédients qui faisaient de ce jeu un must ont disparu : des environnements gigantesques dans lesquels on pouvait facilement se perdre, un gameplay extrêmement précis, et le côté aventure archéologique. En effet, les lieux visités ici sont cent fois plus petits (et je n'exagère pas), le gameplay est assez approximatif - n'ayez jamais le malheur de vous arrêter devant une barrière ou Lara passera automatiquement au-dessus, même si c'est pour pour se retrouver dans un précipice (bref beaucoup d'actions contextuelles censées remplacer l'utilisation de la touche action) - , et enfin le côté "à la Indy" a été à mon grand regret remplacé par un "à la James" (mais ça c'est une question de goût). Le plus navrant est que ces différents éléments ont disparu pour faire place à des "nouveautés" vraiment pitoyables : la "furtivité" - niark niark niark (rire sarcastique d'un fan de Tenchu et Metal Gear Solid), les "points de compétance" - niark niark niark (... de Fallout et Baldur's Gate), des "dialogues", ...Je vais quand même finir sur un point positif en disant que le graphisme est beaucoup plus fin que dans le passé, et les environnements plus détaillés et dans des tons dessin animé assez agréables. La mise en scène est également assez soignée même si le scénario est très limité. Bref, beaucoup de bonne volonté mais pour un résultat très décevant (et dire qu'ils vont en faire une trilogie).

Zoefan
Posté le 24 juil. 2003 à 00:00

Du tout bon ! Certes, le gameplay reste un peu poussif, mais il est dans le ton des précédents épisodes et les habitués de la série s'y feront très vite. Les graphismes sont superbes, l'histoire très accrocheuse et plus mature qu'avant, la durée de vie est plus que correcte. Retrouver Lara est un vrai bonheur après une si longue absence. En bref, si vous êtes fans des précédents épisodes, ruez-vous dessus sans trop écouter les testeurs. En revanche, si vous n'avez pas aimé les précédents, celui-ci ne vous séduira pas davantage. Tomb Raider sixième du nom n'est pas la révolution annoncée, mais il est, à mon humble avis, le meilleur de la série.

UNKNOWS
Posté le 23 juil. 2003 à 00:00

Lara revint avec un sixième opus tant attendu et maintes fois repoussé. Malgré des graphismes très poussés, un scénario digne de TOMB RAIDER qui se déroule à Paris, le jeu comporte quelques défauts : la prise en mains est difficile et la caméra est mal orientée ce qui rend la maniabilité plus complexe. Cet opus ravira tous les fans de l'héroïne la plus sexy du jeu vidéo !!!

angeloin
Posté le 23 juil. 2003 à 00:00

Les graphismes sont beaux, les musiques en accord avec les scènes, la jouabilité est plutôt meilleure qu'aupravant, et le scénario est assez intéressant certes mais pourtant cet épisode de Tomb raider est à conseiller seulement aux fans de la jolie brune car malgré les appréciations ci-dessus c'est un peu la prise de tête par moment, on reste souvent coincé à cause de futilités ( et oui les solutions sont souvent tellement bêtes qu'on n'y pense pas au premier abord, les missions (sauf exceptions) sont pour ainsi dire toujours les mêmes (un levier à trouver pour ouvrir une porte, un mur à escalader pour quitter le niveau ...). A moins de ne pas pouvoir résister au plaisir de voir la jolie Lara sur votre écran vous serez très vite à saturation !!!

megatrax
Posté le 23 juil. 2003 à 00:00

Les graphisme sont 1000 fois mieux que les anciens, mais lara est(au début) très difficile à contrôler. L'histoire est très bien même si c'est un peu poussé. Ce jeu est super et si vous ne l'avez pas il faut absolument que vous l'achetiez.

Shubee
Posté le 22 juil. 2003 à 00:00

Chez Eidos, on a dû se dire que corriger trop de défauts des épisodes PS1, ça perturberait les habitués. C'est vrai quoi, une Lara qui répondrait au quart de poil, comme un vulgaire Sam Fisher, une Jen ou une Buffy ? Et puis quoi, encore ? Vous voudriez peut-être aussi que Lara ne puisse pas se retrouver debout, droite comme un "i", sur une rampe d'escalier, glissant doucement vers le bas ? Non, certains défauts sont toujours là, inchangés. Mais quelque part, on s'en fout. On l'a attendu assez longtemps, ce Tomb Raider PS2 ! Lara a des fans, et un fan, ça pardonne tout à son idole. Certes, le jeu est loin, très loin de ce qui se fait de mieux sur PS2, surtout en matière de jouabilité. Le tableau est moins sombre en ce qui concerne les graphismes, mais le contraire aurait été vraiment trop dur à avaler ! Si je ne lui donne que 13/20, c'est parce que je commence à me demander si, finalement, ce n'est pas un changement de développeurs qu'il faudrait à Lara. Ceux qui s'occupent d'elle depuis le début ne sont peut-être tout simplement pas capables de faire mieux !
Sur ce, j'empoigne mon Dualshock2 et je repars pour les toits de Paris !

PakoRabanne
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

Une petite révolution dans la série des Tomb Raider. La jouabilité a été bien améliorée et le scénario est plus adulte que dans les opus précédents. Les graphismes aussi ont progressé (lara en jean, c'est cool). Bref, fan ou non, on accroche vite. Tant mieux, le label TR commençait à faiblir. On est maintenant sauvé.

NE0MATRlX
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

Premièrement, je m'étonne que maintenant, la poitrine de Lara est maintenant soumise aux forces de ses mouvements et à la gravité terrestre :) Deuxièmement, je considère l'évolution graphique intéressante mais qui n'atteint pas celle des jeux récents de cette année, soit les splinter cell et compagnie. Les jeux d'ombre et de lumières sont bien, mais loins d'être réussis à 100%.0 Les textures ne sont pas pixélisées, mais comme "blurées" pour qu'il n'y paraisse pas une mauvaise définition de celles-ci. Malgré un outil de configuration graphique époustouflant, je n'arrive pas, en utilisant la configuration graphique maximum qualité à effleurer la qualité des jeux qui sont sortis cette année.
Troisièmement, le scénario est nul, déjà vu. Je préférais de loin le volet exploration de paysages historiques et légendaires comme ceux du premier Tomb Raider et de son deuxième de la série. Le thrill de jouer à un jeu d'aventure et d'Action 3D est absent. Quatrièmement, les combats, soit dit en passant idiots et presque trop faciles, me rappellent la difficulté des jeux sur nos vielles consoles de jeux des années 80, qui en passant offraient parfois plus d'agréments que d'ennuis. La quête d'indices et le mode d'infiltration totalement inutile mis a part le fait que l'on peut voir Lara de face lorsque on longe un mur.
Cinquièmement, les bugs sont présents tout le long du jeu, en passant par les jambes de Lara qui se mettent à pousser... ou un point d'insertion 3D au-dessus du boxeur qui s'entraîne seul dans l'église. Finalement, déception totale en comparaison aux titres précédents qui offraient un mode de jeu plus stimulant et plus captivant que ce boulet de canon d'une tonne !!!! Je suis généreux sur la note !!! 3 ans de vent, de neige et de pluie pour en arriver là, c'est honteux. Je demeure un fan, mais très décu!!! :(((((

canterville
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

Depuis le temps que l'on attendait son retour, lara nous revient en pleine forme : graphismes de bonne qualité, animation fluide, apparition de nouveaux mouvements ainsi qu'une augmentation de l'interactivité du jeu (phase de discution, mode infiltration). Néanmoins on peut lui reprocher une jouabilité très délicate, ce qui peut gêner ceux qui se sont habitués à la maniabilité des 5 premiers opus.

Hangezero
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

Un petit progrès pour Lara mais pas tant que ça. Des caméras qu'il faut toujours redresser soit même, des bugs qui arrivent de temps en temps un Paris beaucoup trop vide à mon goût (5 personnes c'est très peu) et pour finir des mauvaises mises en scène. Sinon le jeu n'est pas complètement inintéressant avec une histoire assez prenante et bien sûr la belle Lara pour nous consoler. Je pense que j'aurais mieux fait d'attendre et de l'acheter en occaz.

snake51
Posté le 21 juil. 2003 à 00:00

Tomb raider est un très bon jeu possédant de magnifiques graphismes et un scénario très bien fait. Cependant les gros défauts de ce jeu sont sa maniabilité plus que déplorable et les angles de caméra qui n'arrangent pas la maniabilité.
Je conseille ce jeu aux fans de Tomb raider qui sauront apprécier ce jeu, quant aux autres il leur faudra un peu de persévérance pour pouvoir l'apprécier !

Nakuru
Posté le 17 juil. 2003 à 00:00

Le jeu est chouette mais la maniabilité est effectivement prise de tête... Mais bon une fois qu'on a pris l'habitude, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas !