12.9/20

Posté le 28 mai 2008 à 00:00

Qu'ont-ils fait de Tomb Raider !
C'était une série basée sur l'exploration de tombes, les escapades dans la jungle ou dans des temples...
Et voilà qu'elle nous fait de l'infiltration à Paris et à Prague la petite Croft !
Ok, le scénario est intéressant, mais ce n'est PAS du Tomb Raider, d'ailleurs ils n'auraient même pas dû garder le titre pour le jeu... Autre bon point, la bande-son, qui malheureusement est elle aussi gâchée, par les bugs...
En parlant de bugs, ce jeu en est bourré à raz-bord ! Bugs de collisions, d'aliasing, d'affichage, d'IA et j'en passe. C'est vraiment rageant.
Mais le pire reste encore la jouabilité : excécrable ! Lara est lourde (Kurtis, n'en parlons même pas), ses déplacements sont raides et lents, cette jauge de force est à s'arracher les cheveux... Bref, Core a emprunté une voie vraiment regrettable depuis TR5, on comprend pourquoi ils ont coulé...

Syniades
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Graphisme passable, la jouabilité est galère au début mais après
on s'y fait, la carrière est long, plein d'action, bonne mise en scène. Digne d'un vrai Tomb Raider. Des lags répéter mais pas si problématique !

Posté le 28 mai 2008 à 00:00

Qu'ont-ils fait de Tomb Raider !

Syniades
Posté le 23 avr. 2013 à 00:00

Graphisme passable, la jouabilité est galère au début mais après

Vaness16
Posté le 24 oct. 2018 à 00:33

Histoire super passionnant, ils auraient dû faire la suite comme ça avait était prévu, dommage... Malgré un gameplay nul de chez nul j'ai adorée l'histoire super c'était à Paris :content: Dans le Louvre c'était cool ^_^ Faut refaire le jeu en HD dans un meilleur gameplay et avec toutes les scènes qui ont étaient coupé et avec la suite qui à était abandonner et là ça serait un super Tomb Raider :cool:

dirty_dancing
Posté le 25 août 2008 à 00:00

J'ai adoré l'histoire, la nouvel Apparence de Lara, le perso secondaire, les lieux, la musique est GENIAL. Bref j'ai passé un super moment. Le gameplay est un peu saoulant des fois mais passant la plus part de mon temps sur les anciens TR, j'ai pas trop eu de mal.

Grimase
Posté le 08 mai 2008 à 00:00

Tomb Raider AOD est un très bon jeu, certes s'éloignant un peu du concept principal de la saga, mais ce n'est pas si dramatique que ça, vu l'innovation du jeu.

Les anciens Tomb Raider s'essoufflaient, AOD avait tout pour faire prendre une grosse bouffée d'air à la saga.

Le scénario est palpitant et bien tourné et surtout, très rebondissant et entraînant, montrant Lara sous un jour différent, d'une manière époustouflante.
Contrairement aux autres marques, Core Design n'a pas tout misé sur les graphismes et c'est tant mieux, ça donne au jeu une âme que l'on ne retrouvera jamais ailleurs.
La musique, très bien conçue, ne fait qu'enrichir le tout.

AOD c'est une course, un envol.

Bref, pour un jeu si innovant que ça, Core Design s'est fait récompenser en se voyant retirer la license Tomb Raider, sûrement la chose la plus stupide qu'ait fait Eidos.

Le jeu est alors retombé dans les bras de Crystal Dynamics, qui n'ont vraiment rien compris au fonctionnement de la saga ; Tomb Raider Legend & Anniversary (et Underworld le sera je suppose...) ne sont pas des Tomb Raider.
Lara y a perdu toute sa spécificité, ils se sont même permis de modifier sa biographie, donc en gros, ils ont fait un jeu inspiré de Tomb Raider, mais ne me dites plus jamais qu'AOD dérivait trop l'esprit du jeu.

Crystal Dynamic ont tout formaté à leur sauce (moderne !), et après les gens viennent se plaindre que les jeux de jadis étaient mieux.

Tu m'étonnes.

Bref, je croise les doigts en espérant qu'un jour, les marques de Jeux Vidéos comprendront la valeur de la spécificité par rapport à l'argent.

Mais vu la société dans laquelle nous sommes basés, les chances sont faibles, si faibles...

Bien à vous !

Skipwoof
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Je continue d'explorer l'historique de la série Tomb Raider via la Collection obtenue sur Steam... et j'entame donc ce 6ème volet de la série. Je commence par installer le patch VOSTFR (sauf les cinématiques que je mets en full FR) pour m'immerger plus facilement dans le jeu. Et je branche une manette... cela dit le personnage est encore terriblement lourd à contrôler, et la caméra n'étant pas libre, il est donc tout aussi "simple" (et chiant^^) de la contrôler au clavier qu'à la manette...
Pour cet opus, un nouveau moteur graphique un peu moins old school apparait. C'est nettement plus immersif. Juste dommage que l'on ait toujours l'impression de contrôler un ‘camion benne’... Bref, la panoplie de mouvements se base sur les précédents TR, avec une visée automatique (chose indispensable, vu la maniabilité de la bête). La grande nouveauté vient donc en grande partie de l'amélioration de la qualité visuelle, ainsi que de l'acquisition de compétences. Le principe de ce dernier est le suivant : pour certains passages, Lara n'a pas assez de force. Il s'agit souvent de traverser un gouffre, ou de pousser un meuble. Elle doit donc améliorer ses compétences, et pour y arriver elle doit utiliser le plus souvent ces actions (pousser des blocs, des meubles, etc...). Donc un petit aspect RPG bienvenu. On note aussi la possibilité de se déplacer discrètement... donc un aspect infiltration (et moins bourrin) qui nous est bien utile.
Cet opus s'éloigne beaucoup du concept même de ses aînés car l'histoire principale remplace la recherche de tombeaux par la résolution d'un crime... et la majorité des lieux visités ne sont plus des tombeaux et cavernes mais bien les rues de Paris et de Prague en plus de différents immeubles. Lara va devoir enquêter seule pour résoudre un scénario toujours aussi mêlé à l'univers fantastique et propre à la série. Il faut savoir qu'à la base, ce jeu devait être le premier épisode d'une trilogie supposée expliquer comment Lara avait survécu à son accident à la fin du quatrième épisode. Mais, Eidos ayant décidé de confier le développement de la saga à Crystal Dynamics, la trilogie ne s'est jamais poursuivie et cet élément de l'histoire de Lara reste aujourd'hui encore un mystère. Dommage.
Bref, en somme je n'ai pas accroché au jeu (comme à ses prédécesseurs) car je ne suis pas fan des Old school... et pour cet épisode, la maniabilité est toujours le plus gros défaut du jeu. De même que la caméra non libre (et qui part en vrille de temps en temps). Je ne l'ai donc pas terminé (durée de vie très longue, ce qui traduit les sessions de jeu par un simple et pur calvaire. Le comble pour un divertissement !).

raizene
Posté le 13 avr. 2013 à 00:00

je ne comprend pas du tout le test de jeuxvideo.com ce jeux est juste geniale!!!!

serieusement je ne comprend pas
on peut sauter manger ganier de largent parler au gens ce balader a paris tous pour etre heureux

erik35
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

J'ai tout simplement adoré cet épisode Je ne serai dire pourquoi mais c'est celui qui ma le plus marqué. Bref n'hésiter pas ce jeu, son scénario sont très bons. Et la relation ambigue avec Kurtis apporte vraiment un plus au scénario

Violete
Posté le 17 mai 2008 à 00:00

Un jeu excellent, malgré ses imperfections mais quelle aventure ! Rarement j'ai été captivée par un jeu d'action à ce point. L'histoire est intéressante, les personnages bien structurés, les différents niveaux variés et passionnants. Pour les graphismes, c'est plus que bien. La durée de vie est longue, mais pas assez à mon goût, car j'aurais aimé continuer l'aventure encore et encore !
Mon seul bémol est au niveau du monstre Boaz qui est très difficile à combattre et les commandes sont trop imprécises pour être vraiment efficaces. Alors il faut s'accrocher et espérer que ça fonctionne, sans vraiment faire appel à notre habileté. Tout un défi cependant que j'ai eu du plaisir à relever, car je suis tenace devant les grandes difficultés. Depuis que j'ai terminé, les autres jeux me semblent fades et bien ternes !
Dommage qu'il n'y ait pas de suite prévue à cette histoire, car j'aurais aimé savoir ce qu'il advient du beau Kurtis...

footballeur72
Posté le 05 nov. 2004 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille comparé aux autres tomb raider. Les graphismes, tout a été amélioré et c'est nettement plus beau je lui mets un 18/20 car la jouablité est nulle. C'est le plus gros défaut de ce tomb raider et c'est bien dommage d'ailleurs.

andrea44
Posté le 18 nov. 2009 à 00:00

Vous vous rendez compte ! Quand je l'ai essayé, j'ai tout de suite eut l'idée de l'acheter ! C'est le MEILLEUR de tous les Tomb Raider ! Sombre et parfois gore, la bonne maniabilité du jeu fait l'atout de cette aventure passionante ! Et pour une fois, j'ai réussi à le terminer !

alexouman
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Beau grphisme, mais pas tres fidele a l'action aventure de chere serie tomb raider un peu decevant tout de meme,l'histoire garde une certaine logique en elle meme mais pas par raport avec la serie ce qui est fort domage.

altruiste35
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Mais n'importe quoi ! Il cloche ou le jeu !? ça m'énerve de voir que personne n'a su l'aprécier, je suis fan de Tomb Raider depuis le premier opus, et TRAOD est de loin mon préféré ! Pour une fois Lara se retrouve dans des lieux réalistes, Paris, prague ... J'ai adoré le Louvre ! La refonte de Lara a été réussie, sa voix est toujours la même, ses tenues sont jolies, elle peut se battre au corps à corps, la caméra la suis CORRECTEMENT, les combats aux armes sont super bien réussis, la modélisation des personnages et des décors super bien faits... Il ne m'a déçu NULLE PART ! ça me dégoute de voir que c'est Christal Dynamics qui a prit les dessus, parce que franchement j'ai été déçu de Legend et Anniversary. Vous me demanderez pourquoi ? Ben déjà parce que la première chose qu'ils ont fait c'est refaire Lara entierement, et quand j'ai vu sa tronche sur la pochete de Legend, j'lais pas reconnue... Les combats avec Lara qui court partout on calcule même pas ce qu'on fait ni ou on va mais on bouge dans tout les sens. Le foutu système de caméra qui ne suis plus Lara ! ça m'a bien énervé ca ! Dès que Lara se tourne faut ensuite tourner la caméra pour toujours l'avoir en face c'est super chiant. J'suis mort plein de fois en hauteur parce que j'avais oublié de tourner la caméra avant de sauter à droite ou à gauche, exemple je veux sauter en arrière ben je sais jamais si je dois appuyer sur la fleche droite ou arrière -_- Bref voilà. La seule chose qu'ils ont réussi Christal, c'est les décors, et je suis gentil parce que Core était en pleine progression quand ils ont perdu la liscence.

lara-and-dream
Posté le 23 juil. 2003 à 00:00

Je ne comprends pas toutes ces mauvaises notes. C'est pourtant un excellent jeu. C'est vrai il y a des bugs, mais grâce au patche, les bugs sont atténués, en tout cas chez-moi. Et qu'est-ce qu'on reproche à cette jouabilité. Elle est très bonne, enfin moi je la trouve ainsi, elle est peut-être vieille de sept ans, mais pourquoi changer quelque chose qui marche ? Dans le test de jeuxvideo, ils disent que lara et kurtis sont de vrais boulets, mais ce n'est pas du tout le cas. Et je ne vois pas pourquoi dans le test PC, le testeur n'a pratiquement pas parlé du jeu en lui-même. On voyait juste qu'il parlait de bugs, de la jouabilité, du "boulet" qu'est Lara, et de l'augmentation de ses compétences un peu bidon. En lisant le test Ps2, on a enfin pu connaître le fond de l'histoire de cette magnifique aventure qu'est l'ange des ténèbres. Un super jeu qui mérite une super note.

jennydima
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Le meilleur de la saga des Tomb Raider. Rien que le nom l'ange des ténèbres donne le ton sur l'ambiance du jeu. Des supers lieux tels que Paris, le Louvre ou encore Prague. Des supers sites de fouilles archéologique avec beaucoup de réflexion. Je ne comprends pas pourquoi ce jeu est si mal noté. L'histoire est géniale et tiens la route. Diversité au niveau des lieux qui donne envie de continuer encore et encore
. Cela change des jungles etc. Je trouve dommage que la série n'a pas continué dans cette lancé. Les nouveaux Tomb Raider sont tellement ennuyant on ne rentre même pas dans la l'histoire (notamment tomb raider 2013). Ils ont abruti la série il n'y a même plus de phase de réflexion tout est calculé à la Uncharted(j'adore cette série) mais pour un tomb raider c'est décevant.