18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

70  71  72  73  74  75  76  77  78
Posté le 10 juin 2002 à 00:00

Ma note va peut-être faire tâche au milieu de tous ces 20 mais bon je vais m'expliquer.Tout d'abord lorsque l'on commence le jeu, on passe les deux premières heures à regarder les cinématiques entrecoupées de semblants de passages jouables (le coup du feu m'a bien fait rire!) nsuite il est vrai qu'on se laisse bien prendre dans le scénario mais on se rend vite compte que le jeu se résume à courir combattre regarder les cinématiques. Pire le système d'évolution sur carte a disparu. Non, en tant que fan de la série, je ne peu tolérer tous ces défauts ! Tant pis je vais recommencer avec nostalgie une partie du 7.

jpbenji
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

C'est quoi ce jeu? Je me le suis acheté il y a une semaine et hop, je vais le revendre. Je ne sais pas si je suis le seul, mais ce jeu fut encensé à sa sortie, à l'instar de Metal Gear Solid 2. Et je crois que ces deux jeux sont mes deux plus grandes erreurs ! Mais parlons de FF X. On commence à jouer, et hop, je découvre à mon plus grand malheur, que les combats c'est du tour par tour, ce que j'avais détesté aussi dans Dragon Quest 8...Un jour il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de ce genre de combat, où on s'ennuie, et le pire, c'est que tout cela n'est QUE du hasard. Et puis, ce qui a mis le coup de grâce à ce DVD, c'est l'explication du Sphérier, et des compétences. Alors là, je crois que j'ai jamais vu un truc aussi incomprehensible. Certes, on me rétorquera que je ne me penche pas assez sur les subtilités, mais bon faut pas abuser, quand on s'amuse pas, on s'amuse pas. De plus, on assiste plus à un film qu'à un jeu. Rien à faire, je retourne à God Hand, un jeu qui a peut-être un scénario bidon, mais au moins on s'amuse bien (par contre, j'ai adoré San Andreas et RE 4, deux jeux fabuleux et dans lesquels on s'éclate vraiment).

xisale
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Grand fan de la série FF depuis le septième volet, j'ai été très déçu par Final Fantasy X : Une histoire sans intérêt, des personnages stéréotypés, sans aucune profondeur avec des prénoms débiles (Lulu, Wakka) et des costumes plutôt douteux (sweat jaune trop court ouvert sur torse nu, et salopette asymétrique bizarre...).
Le système de combat a certes été amélioré et est plus débridé que dans les anciens FF, les graphismes sont très beaux et les musiques sont vraiment pas mal pour la plupart, mais cela ne suffit pas pour moi à combler l'insipidité du scénario, la linéarité de l'histoire et l'exaspération que m'évoquent les personnages et les dialogues.
Bref, je suis déçu. Si vous voulez voir ce qu'est un vrai bon FF, essayez plutôt FF8 ou FF7, là vous allez vraiment plonger dans une histoire captivante.

Yoshidingue
Posté le 13 juin 2003 à 00:00

Aïe aïe aïe... Franchement, c'est gonflé de nous vendre FFX comme un RPG. Le RPG, par définition, propose des combats où l'on évolue par des points d'expérience, ainsi qu'une aventure riche, variée, basée sur un scénario efficace... Alors oui, FFX est un bon "film", car on passe son temps à regarder des cinématiques dans une 3d plus que moyenne, mais qu'en est-il du RPG? Un RPG sans points d'expérience, sans quêtes annexes durables, sans exploration: inutile quand on a un radar (!), sans même une carte du monde (!!), vous trouvez ça normal, vous? Et le scénario est, encore une fois, un énorme prétexte destiné à vous faire enchaîner des combats et des cinématiques sans que vous vous demandiez "Mais pourquoi je fais ça, moi?". De toute façon, les RPG faiblards, on commence à en avoir l'habitude chez Square: FF7 annonçait déjà la couleur "next-gen"; FF8 était, malgré un bon scénario, catastrophique sur tous les autres points de vue; FF9 était par contre excellent, le genre de jeu qui vous rappelle les vrais FF de l'époque snes, avec de nombreux clins d'oeil à ces derniers; et voici FFX, qu'aucun RPGer normal ne pourra supporter plus d'une heure. Et qu'est-ce qui nous attend maintenant? FFX-2, suite du premier, avec un scénario encore plus bateau, basé sur des levels et conçu comme un jeu d'action formé uniquement de quêtes annexes (!!!); FFXI, épisode online, qui marque l'apparition des RPG sans aucun scénario (!!!!); FFXII, qui marque l'apparition du tactique dans un RPG classique: prises de tête en perspective...Non, franchement, on regrette vraiment l'époque des frais RPG: FF5, FF6, Secret of Mana, Tales of Phantasia, Star Ocean, voilà de vrais RPG que je peux vous conseiller!

gamerdusunday
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Le système de combat est bien plus abouti que dans épisodes précédents. La musique souvent grandiose dans la série est ici magistrale. Alliée à une réalisation époustouflante, on atteint sur certaines cut-scenes un niveau d'onirisme et de poésie assez stupéfiant pour un jeu vidéo.

Et pourtant je mets 9/20 car FFX est une belle coquille vide.
Clairement le pitch et les dialogues respectent les codes japonisants dans tout ce qu'ils ont de plus niais, ridicules et incohérents. Typiquement l'intensité de la mise en scènes se heurtent à l'absence de substance des personnages et pire à l'agacement constant causé par les pitreries de tidus ou l'exaspérante innocence bête de yuna.

Reste une très belle scène avec Kimahri, le seul personnage qui par son silence rend l’aventure supportable.

Pour conclure : FFX c'est un peu comme les feux de l'amour, on y croit pas une seconde (passé un certain age). Autant dire une sacré régression dans la série.

nimmegil
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Ce Final Fantasy a vraiment deux visages; autant j'ai adoré le scenario, l'univers dans lequel ont se promène le tout accompagné d'une très bonne OST. Autant j'ai pas pus aller au bout; j'ai eu l'impression de faire une promenade des de magnifique couloir (Car oui les graphismes de FFX tiennent la route même au jour d'aujourd'hui) et d'incarner des héros sans saveur (Auron remonte énormément le niveau). Les combats sont dans la lignée des autres Final Fantasy, la particularité de pouvoir changer des persos de l’équipe en plein combat les rend plus stratégique.
J'ai pas retrouvé dans ce Final Fantasy tout ce qui m'a passionné pour les opus PS1, les world map, les décors ouvert, les héros originaux qui m'ont toujours donné envie de poursuivre l'aventure. Au final un RPG très contemplatif a l'histoire intéressante dans lequel j'ai absolument pas réussi a m'immerger.

geekgamemanga
Posté le 20 août 2012 à 00:00

ce jeu es juste trop genial donc je vous conseil d y jouer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zorrodenuit
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Très franchement e n'ais pas trouvé ce jeu si génial que ce que les gens disent bien sur les graphismes sont magnifiques et l'histoire est vraiment bien mais il y a beaucoup trop de cinématiques et la difficulté est mal pensé et j'ai trouvé le boss des fins bien trop facile à mon avis il mérite un 14.

xboxmanfrance
Posté le 14 juil. 2009 à 00:00

J'ai acheté ce jeu pour y jouer sur ma ps3 et autant le dire tout de suite : j'ai été plutôt déçu. Les graphismes sont complétements nuls ! Bien sur c'est un jeu ps2 mais y jouer à l'heure actuel perd un peu de sa saveur.

De plus j'ai l'impression de me balader de cinématique en cinématique sans jamais contrôler mon personnage plus de 5 min d'affilés sans être interrompu par une cinématique horrible graphiquement ( sauf celles en images de synthèses qui sont montrés partout sur toute les images, et qui sont peu nombreuses), très longues et inutiles pour l'intrigue.

Parkko
Posté le 20 mai 2018 à 22:26

Pendant longtemps j'ai beaucoup critiqué Final Fantasy X. Je viens de le refaire sur la Playstation 4, ce qui me permet de me faire un nouvel avis sur le jeu.
Je retrouve tout ce que je n'avais pas aimé dans le jeu et que je gardais en mémoire, mais j'avais pour autant négliger de trop nombreux aspects du jeu qui le rendent tout de même assez intéressant.

Final Fantasy X a de l'ambition. Celui de faire un grand jeu, émouvant, une sorte d'ode incroyable, et cela se sent. Et cela fait plaisir, car à l'heure actuelle, cela ne se ressent pas forcément dans tous les Final Fantasy. Attention, j'aime les jeux simples aussi, mais on ne peut pas reprocher à FFX d'avoir de l'ambition et surtout de s'en donner les moyens. Il y a une vraie recherche scénaristique, certes simple, mais qui fait grosso modo l'affaire et des efforts pour donner coeur à Spira, à cet univers. Je ne le trouve pas complètement réussi, il y a des choses un peu inutiles (on n'exploite pas assez les Banisseurs, les souvenirs de Sin, les Al Bhed...) mais Spira existe et le parcourir relève d'un certain plaisir.
Il est regrettable que le jeu soit par contre beaucoup moins ambitieux en terme de personnages. Rarement l'équipe n'aura été aussi insignifiante. Certes, ils existent tous (à part Kimhari peut-être) à l'écran, mais ils sont tous assez agaçants. Yuna est la reine des quiches, je suis désolé, je ne peux le dire autrement, être aussi dévouée et aussi culcul, c'est insupportable. Auron a un design stupide (pourquoi se balader avec un bras comme s'il était cassé ?), Wakka et Lulu sont sous exploités, Rikku se greffe au groupe sans raison... Et tous n'ont que pour prétexte valable d'être des gardiens de Yuna. Et du coup l'aventure en devient moins intéressante, car on suit un groupe de personnages finalement peu intéressants. Ce n'est pas rattrapé par les personnages secondaires, soient inexistants, soient ridicules (Seymour en tête, avec des motivations de destruction vues et revues).
D'ailleurs, à ce sujet là, je trouve que le scénario, qui est simple comme j'ai dit mais qui a le mérite d'être prenant, révèle assez vite ses limites en terme de narration : depuis le début du jeu jusqu'à la fin, on en a en gros qu'une chose à faire : aller de temple en temple. C'est routinier, certes quelques péripéties vont chercher à nous faire sortir de ce chemin battu, mais rien n'y fait, le côté répétitif est bien là.
Je termine par le gros point fort du jeu, son système de combat. Entre le sphérier qui redonne un coup de jeune au gameplay et ce système de tour par tour, je suis absolument fan, sans réserve, je prends tout. Ce n'est pas mon préféré de Final Fantasy, mais quel plaisir d'oser donner un tour par tour comme ça, avec un aspect stratégique renforcé. C'est excellent, bravo les gars.

Il en ressort finalement un jeu inégal mais qui a le mérite de proposer quelque chose, une certaine ambiance et atmosphère se dégage du jeu. Loin des plus grands titres de la saga, mais qui prouve que Final Fantasy X reste un opus intéressant, à ne pas négliger.

NasB
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Final Fantasy 10, un jeu de légende? Et bien je ne trouve pas que cela soit vraiment justifié...
Certes les graphismes sont magnifiques pour une PS2 (indéniable), mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très bonne, l'univers ne m'a plu, mais c'est surtout le système de jeu que je n'ai pas trouvé assez aboutit pour un Final Fantasy ( Je préfère largement FF-10-2)
Bref, je trouve que c'est le FF le moins bon de la ps2 ( je ne tiens cependant pas compte de FF 11, n'ayant pas pu y jouer )

suxiny
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Voila c'est a partir de cet opus que square enix sombre dans le gouffre...

c'est a partir de la qu'on se demande pourquoi ils ont fait parlez leurs personnage car tidus est tellement gavant qu'on a envie de lui dire de la fermé ...
le scénario quand a lui est intéressant il y'a une vrai histoire qui nous tenir en haleine jusqu’à la fin.
un gameplay basique, a part pour les combats ou ils ont voulus rajouter un peut de piment et sa sa fait plaisir.

Rhorshack
Posté le 27 févr. 2007 à 00:00

Si sa réalisation avait marqué les esprits à sa sortie en 2002, le jeu en lui même m'avait tout-de même passablement déçu. Très dirigiste dans sa forme, FFX était également bizarrement équilibré entre une quête principale trop facile et des missions annexes ultra ardues (les chimères purgatrices...) voire limite insultantes pour le joueur (éviter 100 fois les éclairs de la plaine foudroyée..). Ensuite les personnages avec leur psychologie très stéréotypée ne rendaient pas hommage à un scénario somme toute assez poussé et, chose rare chez Square, sujet à polémique. FFX sous ses graphismes chatoyants et son univers féerique cache en effet une critique sévère de la dérives des religions institionnalisées, du fanatisme aveugle et des mensonges véhiculés par une foi déshumanisée et calculatrice. Une trame de fond des plus intéressante mais malheureusement gâchée par trop de mièvrerie (quoique comparé à FFX-2, FFX passe pour une pièce de Shakespeare...) et des idée mal exploitées (le Blitzball devient vite lassant). Au final, le jeu se laisse parcourir avec plaisir d'autant plus que le système d'évolution des personnages est original et bien pensé, mais la très grande linéarité de la trame et la répetitivité récurrente de FFX l'empêchent de rejoindre le peloton de tête des RPG sur consoles.

flon
Posté le 09 août 2006 à 00:00

Je n'ai pas fort apprecié ce jeu parce que la plupart des moments du jeu sont de cinématiques. Les graphismes sont magnifiques et la bande-son intérressante. Mais le jeu ne va, pour moi, pas égaliser avec les anciens pour son manque de nouveautés. Bref, un jeu qu'on aime ou qu'on aime pas, moi j'aime pas.

Posté le 26 nov. 2002 à 00:00

Bon peut-être je vais passer pour un ringard mais j'assume.Car ce jeu est loin de mériter la note maximale!La première fois que j'ai joué à FFX, j'ai été complètement perdu, il n'y avait plus de niveau mais des PC ce qui changent complètement tout.Certes le jeu est splendide et prenant.Mais Le prix est vraiment abusé, il y a trop de cinématiques(quand vous avez que 10 minutes pour jouer et que vous vous retrouvez embarqué dans une cinématique qui dure un temps infini, merci bien!). Le scénario est bidon par rapport à celui de FF9, qui reste pour moi le MUST des FF.
Et le plus marrant c'est qu'on nous dit que sin est le + puissant perso, or je l'ai tué en même pas 5 minutes! J'ai vu bien + puissant que Sin avec ses 140 000 petits points de vie! Ultima buster a lui seul il en a 5 millions. Ce qui est nul aussi c'est que pour pouvoir dépasser les 9999HP il faut des objets spéiaux, qui sont rares, alors tout mes persos sont bloqués a 9999HP. Mais bon il parait que le 11 est encore + mauvais, donc consolons nous avec ce que nous avons!Bref un jeu qui dépasse juste la moyenne pour moi puisque je l'ai baclé en 30 heures par rapport aux 9 je ne suis qu'au CD3 et j'ai déjà 45 Heures de jeu!

70  71  72  73  74  75  76  77  78