18.4/20

shifty10
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

10 ans qu'il est sorti et j'y pense encore.

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70
AlterixBaxter
Posté le 08 déc. 2014 à 10:57

''De tous les Final Fantasy sortie depuis les années 2000, celui-ci est bien le meilleur : il n'est ni trop linéaire, ni trop vaste au cours de l'aventure ; l'histoire est très bien tournée, on ne s'attend pas à certaines choses ; le monde en lui même est très beau, et les graphismes excellents pour l'époque. Les personnages sont charismatiques, touchants. On s'attache facilement à chacun d'entre eux.

Le gameplay, bien que basique, ne dérange pas le joueur dans sa façon de mener les combats (pour moi du moins). Personnellement, je trouve que c'est le meilleur gameplay dans le genre " développer sa stratégie ". On peut ajouter une difficulté en menant les combats en temps réel, ce qui est plutôt pas mal pour ceux qui aime faire monter l'adrénaline.
''

Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Après FF8, j'étais heureux à l'idée d'avoir découvert un des épisodes de la série éponyme dont de nombreuses personnes disent du bien... Mais en découvrant le dixième opus, je n’imaginais pas à quelle merveille du dixième art j'avais affaire !

Niveau graphismes, rien à dire : c'est juste incroyablement beau pour de la PS2 ! Bon d'accord, il est vrai qu'on dirait que Tidus marche sur la lune vu que le jeu est seulement en 50 Hz et il est vrai que parfois les lèvres des personnages ne bougent pas quand ils parlent... On aurait aussi aimé la possibilité de contrôler la caméra... Mais le tout est tellement bien réalisé que je lui accorde un 18/20 !
Niveau jouabilité, c'est nickel ! Encore une fois, le 50 Hz et la caméra font légèrement défaut, mais le tout est absolument merveilleux contrairement à ce dont je pouvait m'attendre (le tour par tour ne m'enchantais pas vraiment, mais finalement... :-) ). Je met 19/20 car c'est presque impossible de trouver d'autres arguments fâcheux !
Le jeu est assez long à finir d'une traite, et n’imaginez même pas le faire rapidement à 100% ! Entre le sphèrier à compléter intégralement, les quêtes annexes à faire et le monde à parcourir, Squaresoft fait en sorte que nous en ayons pour notre argent ;-) . Je regrette juste l'absence d'un mode qui nous face recommencer l'aventure avec les mêmes caractéristiques qu'à la fin... Je lui met 19/20 !
La bande son est géniale ! Malgré une petite répétitivité au niveau de certaines musiques, c'est tellement beau !!! Même les voix anglaises sont bien fichues ! 19/20 !
Et enfin, le pied ! Le scénario paraît peut-être étrange au début (comme dans tous les FF je présume --' ), mais il est absolument parfait : Tidus est une jeune superstar du blitzball et vit à Zanarkand, une ville machine. Lors d'un match, la ville est attaquée par une gigantesque créature du nom de Sin... Il est alors transporté en un lieu inconnu et cherchera à rentrer chez lui : l'aventure commence, quels mystères se cachent derrière cette histoire ? ... Je vous passe les détails pour ne pas spoiler ;-) . Je lui met 20/20 !!!

En définitive, "Final Fantasy X" est un des jeux qui vous donne envie d'y jouer d'une traite, ce qui est impossible en vue de sa longueur XD . La note de 19/20 lui sied à ravir, et je le conseil fortement à tout les joueurs qui aiment les RPG, mais aussi aux plus téméraires d'entre-vous ! Vivement un autre jeu d'une telle qualité !

Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

Je vais pas le cacher, ce jeu a marqué mon expérience dans le jeu vidéo. Le J-RPG à son apothéose. Tout est marquant ! Il faudrait écrire un pavé de 1000 lignes juste pour donner mon avis sur ce jeu. Je m'arrêterais donc sur cela : ce jeu est 20 % plus cool que tout le reste ! /)

Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Final Fantasy X est, pour moi, la quintessence de la série. C'est le genre de jeux qui justifient à eux seuls l'acquisition d'une console — c'est d'ailleurs ce que je me suis empressé de faire après l'avoir découvert chez un ami. Peu importe sous quel angle on le regarde, FFX est un jeu vidéo légendaire et, de surcroît, une œuvre absolument géniale. Les graphismes sont sublimes (que ce soit techniquement ou artistiquement), la bande-son parmi les meilleures tous jeux confondus, l'histoire si prenante qu'elle m'a incité à me lancer dans l'écriture, et la jouabilité extrêmement agréable, à la fois accessible et complexe. Pardon, il manque quelque chose ? Ah oui : la durée de vie est monstrueuse et on ne s'ennuie jamais, que ce soit durant la quête principale, les annexes, ou les 200h de jeu supplémentaires nécessaires pour venir à bout de l'un des plus grands défis de la série.

Les + :
• Durée de vie extrême
• Personnages uniques et tous très réussis
• Système de combat proche de la perfection
• Graphiquement et musicalement irréprochable
• Scénario génial, souligné par une narration captivante

Les – :
• Si seulement tu étais un openworld...
• Déplacements un peu trop lents et rigides

Zazaki
Posté le 21 sept. 2014 à 00:00

Final Fantasy X est une histoire incroyable à vivre, par sa qualité artistique(bandes-son magnifiques,visuellement impressionnant à l'époque)et par son incroyable narration(oui ça fait beaucoup d'incroyable , mais mon avis est subjectif , je l'assume !), une histoire qui m'a fait pleurer , le seul , de tous les jeux que j'ai fait jusqu'à présent , et il y en a un paquet !Bien sûr le gameplay n'est pas en reste, avec un système de tour par tour classique mais prenant et efficace, mais ce que je retiens surtout de ce FFX , c'est une très forte identification au personnage principal , si bien sûr on lui donne nôtre nom , Certains diront "Mais il me ressemble pas , ça casse le délire" et bien au fil de l'histoire , ceux-là changeront d'avis , avec l'intensité des dialogues, des cinématiques somptueuses,et des personnages tous très attachants ,(Yuna/Tidus les meilleurs perso)Voilà , certes je poste ce test en 2014 , mais pour moi ce jeu écrase tous les jeux récents , bien entendu , ça ne reste que mon point de vue,mais voilà , à faire les yeux fermés , autant pour les habitués de la saga , que pour les néophytes curieux de se lancer dans un FF.

Goodfougere
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Un jeu mythique à mes yeux. C'est avec cet épisode que j'ai découvert, un peu tardivement il est vrai, la série des Final Fantasy. Un univers d'une richesse impressionnante, des personnages attachant comme jamais, une épopée à la fois entrainante et tragique. On sent que ce jeu est le fruit d'un véritable travail de fond. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la forme a été négligé. Les environnements et les différentes villes et villages ont véritablement une âme (Zanarkand, Kilika, le Mur des Priants, ...).

Pour être objectif, il n'est pas pour autant exempt de défauts. Petite remarque d'abord pour les villes qui sont tout de même moins vastes que dans FF8 ou FF9 avec leurs différents quartiers et tous leurs petits recoins biscornues à explorer (rappelez vous Alexandria ou Reno par exemple, des références en la matière dans FF IX). On peut aussi accuser une certaine linéarité dans l'avancée (et non dans l'aventure elle-même) qui rebutera probablement les joueurs de la première heure mais qui ne m'a pas embarrassée outre mesure. Pour ce qui est des dialogues, des scènes et des cinématiques très fréquentes et parfois un peu longues je peux comprendre que cela en rebute certains: mais il faut savoir être patient et plus on avance, plus on se rend compte de leur importance dans les liens intimes qui se créent entre le joueur et les personnages. A noter tout de même des scènes un peu maladroites à mon goût: la scène romantique Tidus/Yuna dans le lac, bien que touchante, m'a surtout fait rire par sa mise en scène et sa musique bien kitsch. C'est dans ce genre de moment qu'on se dit "ha oui c'est japonais, pas de doute"!

Pour les bons points, d'abord les personnages. Comme toujours, c'est dans leur évolution (scénaristique) que se situe tout le travail de "feu" Squaresoft. Si globalement leur caractère un peu niais peut irriter au début de l'aventure, ils gagnent néanmoins en profondeur et en détermination tout au long de l'aventure pour finalement devenir crédibles et attachants. Mention spéciale pour Tidus et surtout, Auron: classe, taciturne et mystérieux, son rôle de "guide dissimulé" le rend particulièrement important à l'aventure et l'on découvre en lui une personnalité bien plus torturée qu'il n'y parait de prime abord (rappelez vous l'arrivée à Zanarkand et les flashbacks de son pèlerinage aux côtés de Braska). Question système de jeu/combat, j'avoue qu'en adepte du bon vieux tour par tour j'ai été comblé d'autant plus que le spherier me semble très bien conçu. De plus, pour une fois, l'existence/l'importance des chimères est totalement justifiée SCENARISTIQUEMENT par le pèlerinage qui nous amène à leur rencontre. Cela dissipe le sentiment de flou que j'ai pu ressentir par rapport aux G-Forces de FF VIII par exemple, très importantes, mais dont on ne comprend pas très bien la présence.

Je ne m'attarderai pas trop car vous l'avez compris ce jeu me tient vraiment à coeur. Je lui met 18 car si à mes yeux il n'a pas de valeur tellement j'y suis attaché (en cumulé, j'ai allègrement dépassé les 400 heures de jeu...), il n'est objectivement pas parfait... Mais c'est lorsqu'un jeu parviens à faire oublier ses défauts qu'on peut appréhender toute sa valeur.

Historik
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Bon , il n'y quasiment plus grand chose a dire sur ce jeu vu que les anciennes critiques résume tout ... Et même si il est aujourd'hui dépassé par son descendant Final Fantasy 12 , on peut dire que ce jeux video restera dans les annales des meilleurs jeux ps2 jamais inventé jusqu’à maintenant ... Franchement , je n'ai qu'un seule mots a dire : Grandiose !!

MrTroudeballe
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Parce que la perfection n'existe pas, 19 me parait idéal !
Ce jeux a bercé mon enfance. De ce cas, subjectivité oblige, il me parait être le plus beau jeu au monde.
Je n'ai rien à dire de plus. J'en suis à 400 heures de jeu et quel plaisir, à chaque occasion, de rentrer dans ce monde.
La nostalgie d'y jouer n'a d'égal que la magnificence de l'histoire.
Mais comme toujours, ça ne peut évidement pas plaire à tout le monde :) chacun ses goûts !

Lubyanka
Posté le 14 août 2013 à 00:00

Vu que j'attend la réédition en HD avec impatience, et que ce jeu a marque ma vie de joueur, je me dit pourquoi pas donner mon avis également.
Je ne vais pas aborder l'aspect technique ou les différences avec les autres FF mais juste concrètement ce que ce jeu a plus ou moins représenté et représente pour moi à l'heure actuelle.
J'y ai joué la première fois sur un coup de tête en 2002 lors de sa sortie, n'ayant joué à encore aucun FF à cette époque, je trainais à la FNAC avec des potes de collège et je voulais m'acheter un jeu, au final mon choix s'est porté sur FFX... à cause (ou grâce dans ce cas précis) des images de derrière sur le boitier :hap:

Et j'ai littéralement été envouté par ce jeu, découvrir un univers, des personnages qui ont une histoire, quand à cet âge la les seuls jeux PS2 auquel je jouais en règle général étaient composé de GTA 3, Jak and Dexter, Tony Hawk etc...

Bref tout ça pour dire que 10 ans après, des choses ont changé, 23 ans, je joue moins, mais je peux dire que j'attend cette version HD comme le messie. Et je sais que je vais retourner sur Spira pendant de nombreuses heures malgré que je connaisse ce jeu de fond en comble. Dans une époque ou il n'est pas évident de trouver des jeux qui peuvent marquer à ce point (et j'ai encore plus peur pour les générations à venir), je me dois de dire à tout ceux qui n'ont jamais touché à ce jeu de se jeter sur la version HD à sa sortie, vous n'en sortirez surement pas déçu, et dans le meilleur des cas vous allez vivre une des expériences de joueur les plus fortes qui vous ait été donné d'avoir.

Un 19 symbolique car rien n'est parfait.

[koukinou]
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Même 11 ans après ce jeu reste magique et addictif.
Une durée de vie très longue encore prolongable grace au sous quêtes
Des cinématiques magnifiques.
J'aime aussi le système de combat et le sphérier, l'univers magique de Spira.

kiyomasa21
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

alors pour commencer, la 50 hz dégueulasse et surtout pas le choix. sinon l'histoire est plus banale, enfin c'est un héroic-fantasy quoi à la finfal fantasy, certes elle est très bonne, mais ne casse pas des briques, le système de combat est très réussi, comme dans la plupart des final fantasy, et la bande son tout à fait divine !

Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

Quand je pense que c'est le début de la PS2. Ca fait longtemps, quand on y repense... Que de souvenirs, que de souvenirs.
Bref, que dire sur FF X ? Mise à part qu'il est un peu couloir, il est franchement GENIAL.

Quoique les gens puissent dire, il est vraiment génial.
Même s'il reste controversé. A l'époque, c'étiat comme je l'ai dit, le début de la PS2... Et pourtant, simplement MAGNIFIQUE. Les chimères que yuna invoque, les overdrives, les magies...
Le jeu est long, beau. Un vrai plaisir à jouer.

firmen
Posté le 06 janv. 2013 à 00:00

graphismes somptueux, un scénario à couper le souffle, j'ai vraiment adoré ce jeu qui propose une énorme durée de vie ainsi qu'un gameplay très efficace avec un super système d'évolution

Je le recommande

inttello
Posté le 05 janv. 2013 à 00:00

Pour un vieux jeu il a très bien vieilli,

Les graphismes restent très beaux, l'histoire très bonne même si ce n'est pas la meilleure et le gameplay toujours aussi efficace. Il est toujours dans les anales encore un moment selon moi.

Y0nY0n
Posté le 03 déc. 2012 à 00:00

Le tout 1er FF auquel j'ai joué, et le meilleur pour moi !
L'ensemble est juste splendide, des décors magnifiques, le sphérier qui est facile à utilisé, les personnages attachants et charismatiques.. Et les boss sont vraiment de tailles !. C'est juste du pur bonheur ! + de 90h de jeux et c'est toujours un plaisir d'y jouer, je ne m'en lasserais jamais, c'est le genre de jeu que je ne vendrais jamais !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60  70