17.6/20

djeffh-kelvin
Posté le 31 oct. 2015 à 21:40

J'ai terminé ce jeu aujourd'hui même.
Après cinq longues années de ma vie passées à regarder l'industrie du jeu vidéo s'effondrer, j'ai décidé un peu par hasard d'acheter Persona 3 FES sur le PSN de ma bonne vieille PS3.
Je ne m'attendais à rien en achetant ce jeu, parce que je ne connaissais absolument pas cette série... Comme beaucoup de français.
Et c'est triste parce que ce jeu est une putain de perle, un ovni avec un giga lance roquette à l'avant, le genre de jeu vidéo qui te permet d'affirmer que oui, ce média est une forme d'art !

J'ai été transporté par cette univers glauque et triste, j'ai aimé tous ces personnages si différends, travaillés, et profond, faisant face aux épreuves de la vie, j'ai adoré ce gameplay pourtant très simple mais tellement addictif.
Je manque de mots pour dire combien ce jeu est génial.
La fin (la bonne fin), a réussi à me faire chialer comme un gosse a qui ont aurait volé son goûter.

C'est beau, PUTAIN.
J'aime tout dans ce jeu, et même ses défauts, parce qu'eux, que ce soit les cinématiques moches ou les animations foireuses, me laisse penser que l'équipe de développeurs avait un budget réduit, et que malgré tout, ils ont réussi à construire ce jeu si parfait.

Prend ça dans les dents, Ubisoft ! Tu peux te le mettre où je pense ton nouvel assassin's creed à 200 millions de $ !!

Alors oui cette avis n'est pas du tout objectif. Et il ne pretendra jamais l'être, parce que ce n'est qu'une déclaration d'amour !
Atlus, veux tu m'épouser?

Ykarass
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pour contrer certains avis, je déconseille pour ma part de faire "juste" persona 4, le trois et de mon avis, bien mieux, tant par la difficulté, que par l'intrigue ou même par les perso (Junpei !) Surtout que si vous avez fait le 3, vous retrouverez de petites choses dans le 4... ^^

Bref, un jeu tout simplement génial, surement l'un de mes jeu préféré sur PS2, les persos ont tous leur caractères, même si certains peuvent se montrer un peu énervant (je pense en particulier à Fuuka qui peut énerver en pleins milieux des combats avec ses commentaires foireux (vous venez de perdre 9/10 de votre vie en une attaque, Vous finissez le combat difficilement, et là survient la réplique inprobable "what an easy win !" et vous voila devant votre télé, à lancer "Si c'est si facile t'as qu'à prendre ma place co***** !" Bref, à part se petit détail, rien à redire, si ce n'est grandiose !

Tanju00
Posté le 03 avr. 2008 à 00:00

Salut les Morts ...
Vraiment dommage que le jeu n'est pas en français... En tout cas les histoires ont l'air assez fun, mais dommage que je ne comprends rien du tout (certains mots oui, mais c'est pas avec ça que je comprends l'histoire).
Les socials Link a l'air super bien, vous imaginez ce jeu en anglais ! C'est de la pure déception !
C'est la première fois que j'ai joué un jeu de RPG avec beaucoup d'événements qui se passent avec certains copains et copines...
Et, il n'est pas en français... Bien dommage !
J'aurais voulu bien comprendre tous les événements.
Si ce jeu était en français, pour moi c'est le meilleur RPG au monde.
Mais le meilleur reste toujours pour moi : Shin Megami Tensei Lucifer Call's car on peut contrôler tous les Personas et il y a même aussi les voix, les cris, etc. des Personas.
Mais Persona 3, on peut contrôler qu'un seul personnage, et les Personas n'ont pas de cris, voix, etc.
Et les autres personnages à la fin du jeu ne servent strictement à rien dans les combats...
Vive Shin Megami Tensei : Lucifer Call's !

inft-gamer
Posté le 29 mars 2008 à 00:00

Vraiment c'est le jeu RPG de l'année (en cas de retard du fameux Fable 2). Un scénario qui déchire, un héros mystérieux et charismatique, de belles musiques
vraiment P3 c'est la classe.

Sakula
Posté le 23 mars 2008 à 00:00

Franchement, excellent ce jeu ! Pour moi le meilleur Shin Megami. Seul point... un peu dommage c'est quand on ne peut pas contrôler ses coéquipiers, comme dans Shin Megami Tensei : Lucifer's Call. Sinon, l'histoire, les graphismes, le gameplay... tout est excellent pour moi !

yuemoonmagic
Posté le 17 mars 2008 à 00:00

Vous comprenez bien l'anglais ? Vous aimez les mangas, le Japon, les RPG ? Eh bien, achetez ce jeu sans hésitation ! Personnages travaillés, bonne histoire, grande durée de vie...
Petit point noir : le doublage en anglais est certes bon, mais du japonais sous-titré français aurait été le top. Mais aussi des musiques un peu plus variées.
Enfin, je ne peux qu'espérer une version next-gen en Cell Shading, japonais, sous-titré français... Rêvons, grâce à ce jeu...

jeff_deadwater
Posté le 11 mars 2008 à 00:00

Enfin ! Enfin presque plus de 10 ans que Persona existe, un épisode arrive enfin en France ! La grande force de cette série, une histoire très encrée dans le milieu collégien et une ambiance à la fois bizarre et fantastique. Mais là, j'ai été un peu surpris, c'est le changement radical de l'ambiance et de quelques points de jeu. Ici on ne parle plus avec les ennemis pour recruter leur cartes d'arcane, et le plus surprenant est le côté Sims, avec des skills et des relations à développer en dehors des combats, combats moins tactiques mais plus dynamiques et rythmés, presque sans temps morts. Un vrai modèle du genre accessible à tous les joueurs, débutants et confirmés. Mais hélas, malgré le côté manga et animé de Persona 3, il ne s'adressera qu'aux joueurs anglophones nantis d'un bon niveau d'anglais. Si vous cherchez un jeu résolument tourné Urban Fantasy ou une véritable alternative au sempiternel Heroic Fantasy, Persona apportera une vraie bouffée de fraîcheur dans le milieu RPG où Megaten a toujours fait office d'ovni.

piggyme15
Posté le 08 mars 2008 à 00:00

Franchement, un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, Persona 3 à ce je-ne-sais-quoi que je n'avais jamais trouvé dans un RPG auparavant; c'est cela qui fait de celui-ci un jeu si exceptionnel à mes yeux. Ce jeu vidéo a de magnifiques graphismes, mais les décors dans «Tartarus» deviennent un peu répétitifs à la longue. Les personnages sont selon moi très joliment faits, bref les graphismes ne sont pas les meilleurs à ce jour, mais ceux-ci restent magnifiques. Le système de combat, bien qu'étant du tour par tour, est très dynamique et divertissant, le seule hic aux combats sont peut-être le manque de challenge (faute d'un mots français que je n'ai pu trouver) par rapport à certains ennemis. L'histoire est tout simplement passionnante et la musique variée et entraînante. Ce jeu mérite selon moi une note de 19/20 et peut-être même plus, mais comme rien n'est parfait, le 20/20 n'existe pas à mes yeux.

gpadesurnom
Posté le 07 mars 2008 à 00:00

Si vous ne comprenez pas l'anglais passez votre chemin, mais même avec ça, on se retrouve avec des questions assez calées en cours, sauf 1+1 évidemment ! Les graphismes ne sont pas les plus beaux de la PS2 mais restent corrects, la bande-son devient répétitive à la longue et les ch'tis monstres qui fuient en nous voyant arriver sont assez pénibles. La gestion de la vie du héros est vraiment intéressante. Ames sensibles s'abstenir ! la façon d'invoquer les personas est glauque, même si faire appel au tréfond de sa personnalité ne doit pas être chose aisée. Anglophones et fans de RPG, foncez !

VEGETOR
Posté le 06 mars 2008 à 00:00

Après avoir joué et surtout adoré les autres Shin Megami Tensei (dds 1 et 2, Devil Summoner et Lucifer Call) je dirais que ce jeu est excellent; les scènes animées sont superbes et les doublages en anglais sont bien faits. Il est un peu moins sombre que les autres Shin Megami Tensei, plus du genre Devil Summoner, mais il garde les mêmes qualités des autres et de DS. Le système des "s-link" pour renforcer les personnages est très bien pensé. Dommage qu'il soit moins connu, lui et les autres Shin Megami Tensei, car ils méritent de l'être plus.

Deepsquall
Posté le 05 mars 2008 à 00:00

Indubitablement un des meilleurs RPG auquel j'ai joué. L'idéal aurait été qu'on ait pour cette version française -à défaut d'excellents doublages français (et là, je cite comme exemple Fahrenheit) - un accès aux doublages japonais, qui adhèrent parfaitement bien à l'ambiance du jeu. Et ce avec, bien sûr des sous-titres français de bonne qualité.
Seul bémol - disons plutôt celui qui fâche le plus - les textes et doublages sont en anglais, et cela justifie que nous ayons le droit de ne pas "rendre à César, tout ce qui appartient à César", du moins dans son intégralité.
Et puisqu'ici le dû se présente sous forme de "note", et bien je dirai qu'un 16 ou 17 serait effectivement le choix le plus judicieux pour cette version française.
Mais afin de montrer véritablement à quel point sont appréciables les idées de gameplay et l'ambiance immersive au travers de la bande-son (meurtrière) et du style graphique adopté par les développeurs, je choisis de lui octroyer cet heureux 19/20.

pepe7
Posté le 04 mars 2008 à 00:00

Le jeu aurait déjà pu avoir plus de succès en France avec les voix japonaises et une traduction des dialogues en français. Il faut chercher pour trouver la petite phrase sur la boîte disant que le jeu est en anglais et le manuel en français.
Ceci dit, je donne mon avis surtout pour donner l'information ci-dessous : http://www.animeka.com/animes/detail/persona-trinity-soul.html
Pour ceux qui s'y intéressent il y a aussi un anime sur Persona. Celui-ci se passe 10 ans après Persona 3.

Amusez-vous bien (ou pas).

musd56
Posté le 04 mars 2008 à 00:00

Persona 3 est énorme ! Une série qui se prolongera surement sur notre bonne play3 et qui nous fait toujours autant rêver : entre les phases où l'on est lycéen et celles où l'on est chasseur de démons... cela nous donne une grosse BOMBE ! Un jeu à ne surtout pas rater !
Fin de l'histoire

tougech
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Persona 3, dernier jeux crée par Atlus, est, certainement, l'un des derniers rpg sur ps2 (avec wild arms 5 et odin sphere), est un rpg très original mélant la simulation de vie étudiante et l'exploration de donjon (la nuit seulement lors de la Dark Hour) genres typiquements japonnais. Sa touche graphique et sa bande sont tout aussi originalles que le concept même du jeux avec des graphismes typés mangas, et des musiques composées de jpop et de jrock bien rythmées collant parfaitement à l'univers du soft. Le système de combat quand à lui est plutôt simple, il repose principalement sur l'exploitation des faiblesses de l'adversaire, le system de persona est quand à lui très étoffé notamment grâce aux fusions de persona, les actions s'enchainent plutôt rapidement et la difficulté générale du soft est plutôt dure (c'est un peu la marque des fabriques d'Atlus).
Pour le moment c'est certainement la meilleure surprise de l'année (du moin selon moi), un jeux exceptionnel avec très peu de défault génant, on pourrait tout de même lui reprocher une certaine répétitivité même si beaucoup d'évènements viennent égayer les différentes journées de cours, ce qui nous fait oublier cette lassitude qui pourrait nous gagner.
Je recommqnde donc ce jeu à tous les fans de rpg, qui decouvriront en persona 3 un rpg original et accrocheur.

(Attention pour les anglophobes, le jeu est totalement en anglais, le livret du jeux quand à lui est en français et explique avec brio les mécaniques du jeux :)

TidusVSale
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Shin Megami Tensei, un nom peu connu pour une grande partie des joueurs français mais qui pour beaucoup de RPGistes désigne une série très connue et appréciée.
Ce jeu fut très attendu et bien sûr beaucoup espéraient une version PAL traduite en français. Malheureusement, il n'y en a pas eu et nous avons finalement droit à la version US...
Ce premier défaut pourrait en rebuter plus d'un et pourtant ça sera un grand tort que de se priver d'une des grosses sorties RPG de l'année à mon goût.
Déjà de un parce que le jeu en lui même n'est pas si compliqué à comprendre et que les dialogues ne sont pas d'un niveau très élevé même si le langage familier/oral de certains personnages pourront causer des difficultés à nombre d'anglophobes.
Parlons donc un peu qualités et défauts.
Au niveau des graphismes, on a droit à des graphismes pas très mauvais mais rien de transcendant. L'apparition de tête pour désigner le locuteur permet de mieux visualiser le visage des personnages.
Au niveau des cinématiques on a droit à des scènes animés.
Le rendu est très sympathique au final et colle bien à l'ambiance du jeu mais Persona 3 ne restera pas une claque graphique comme d'autres jeux de leur temps (FFX pour ne citer que l'un des plus connus).
Au niveau de la bande sonore cela peut sembler très mitigé. L'OST auxquels nous avons droit sort un peu du lot habituelle. Assez orienté RNB et d'autres musiques de ce genre, on apprécie ou pas.
Personnellement j'aime moyen, mais on s'y fait et on a vu pire en bande sonore.
En lisant cela pour l'instant on se dit que ça n'a pas l'air extraordinaire comme jeu et qu'il faudrait passer son chemin. Mais c'est là où ça devient intéressant c'est bien au niveau du gameplay, l'essence même d'un jeu.
Le découpage du jeu est assez bizarre, pour être bref et sans trop spoiler, le jeu se découpe à la façon d'un calendrier. Vous avez un emploi du temps ou vous avez des obligations et du temps libre, ce temps libre vous permet d'augmenter vos capacités intellectuelles, de charme et de courage. Entre autre, pendant ce temps libre, vous avez la possibilité de nouer des liens sociaux qui seront liés aux Persona, les créatures avec qui vous combattez.
Entre autre, tous les mois à peu près, on a droit à un évènement majeur faisant avancer le scénario.
Cela paraît assez bizarre et déroutant au début mais finalement, on accroche très vite au jeu. On a envie de nouer des liens sociaux, d'avoir de bonnes notes aux examens. Tout cela sert bien sûr à l'évolution des Persona.
Au niveau des donjons, nous en avons plusieurs mais un seul est prédominant, les autres étant des donjons de passage dûs au scénario.
Au niveau des combats, rien de très innovant pour les Shin Megami Tensei sachant que les alliés dont on dispose sont des IA, auxquels vous pouvez donner des consignes tactiques..
Bref, je vais arrêter là, car le gameplay est tellement riche que je ne peux tout vous expliquer.

djany
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Etant un petit connaisseur des Megaten, je ne suis pas surpris de la qualité du jeu. Il offre une toute nouvelle façon de jouer dans un RPG, se démarquant des habituelles quêtes que l'on peut retrouver dans la plupart. Son aspect répétitif peut être un défaut, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il peut se passer chaque jour et quelles personnes vont venir nous voir au lycée; d'ailleurs, l'évolution dans les liens sociaux est poussée à un point rarement égalé sur ce type de jeu. On ne se lasse pas des combats de par l'aspect stratégique et la recherche de nouveaux personas. Les graphismes sans être très beaux sont sympathiques, et l'aspect manga donne un certain charme à l'univers. Donc un must pour les fans de la série, et une découverte à faire pour ceux qui se lassent des RPG classiques.

HellBoy17
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Ce spin off de la série des Megaten ravira les fans d'une saga que je découvre depuis l'année dernière avec les Devil Summonner, DDS 1 & 2 ainsi que le démoniaque Lucifer's Call qui pourraient repousser les fans de Rpg standards tels que Dragon Quest ou Final Fantasy, mais rassurez-vous les baroudeurs du Rpg y trouveront leur compte. Commençons par les qualités : Un gameplay fidèle aux autres opus de la série c'est sobre et très efficace. Une ambiance particulière qui change des clichés médiévales et du genre Heroic Fantasy, vous vous plongerez dans la peau d'adolescent entre conquêtes amoureuses, comportement studieux à l'école (ou pas c'est vous qui voyez), des liens sociaux épanouis et j'en passe, d'ailleurs votre vie sociale réelle pourrait bien en prendre un coup. Possesseur de jeux de nouvelles générations aux graphismes impressionnants par définition, je trouve que ce jeu n'a pas à rougir des jeux next-gens à ce niveau tellement le character design est classé comme le sont les différents environnements. Ne'attendez pas un Rpg facile même avec du leveling up, le game over peut venir très rapidement si vous ratez votre coup et les ennemis ne se feront pas prier pour enchainer par la suite et profiter de vos erreurs, certes la difficulté du soft n'est pas comparable au démoniaque Lucifer's Call mais elle est parfaitement dosée, ce qui vous tiendra en haleine pendant longtemps. Enfin ce jeu s'avère être un excellent investissement puisqu'il faudra plus de 60 heures pour conclure l'intrigue. Pour le finir à 100 % (toutes les personas, des social links approfondis etc.) comptez 30 - 40 heures de jeu de plus.

Les défauts ne sont pas nombreux : Des dédales qui peuvent paraître répétitifs, mais en même temps, on ne passe pas ses journées à les parcourir même si cela reste logiquement l'élément central du jeu. Ils auraient pu diversifier les différents niveaux un petit peu plus, notamment au niveau de la ville qui à mon goût est assez petite. Des environnements qui espérons le seront travaillés pour le prochain opus (prévu sur PS2 aussi). D'autres défauts existent dans la version PAL comme le mode 50hz, mais personellement je me suis procuré le jeu en version américaine l'été dernier.

En conclusion je dirais que Persona 3 est un excellent moyen pour les fans de rpg de découvrir cette série qui est trop sous-estimée, à mon goût.

Et pour ceux qui hésitent toujours à acheter ce jeu et qui ont une PS2 capable de lire les jeux en version US, je vous conseille d'attendre Persona 3 FES qui sort le 22 Avril aux US avec une tonne de bonus en plus (customisation des costumes des personnages, 30 heures de gameplay en plus, des vidéos et cuts scenes en plus etc.) et ne vous attendez pas à ce qu'il sorte en France.