17.6/20

djeffh-kelvin
Posté le 31 oct. 2015 à 21:40

J'ai terminé ce jeu aujourd'hui même.
Après cinq longues années de ma vie passées à regarder l'industrie du jeu vidéo s'effondrer, j'ai décidé un peu par hasard d'acheter Persona 3 FES sur le PSN de ma bonne vieille PS3.
Je ne m'attendais à rien en achetant ce jeu, parce que je ne connaissais absolument pas cette série... Comme beaucoup de français.
Et c'est triste parce que ce jeu est une putain de perle, un ovni avec un giga lance roquette à l'avant, le genre de jeu vidéo qui te permet d'affirmer que oui, ce média est une forme d'art !

J'ai été transporté par cette univers glauque et triste, j'ai aimé tous ces personnages si différends, travaillés, et profond, faisant face aux épreuves de la vie, j'ai adoré ce gameplay pourtant très simple mais tellement addictif.
Je manque de mots pour dire combien ce jeu est génial.
La fin (la bonne fin), a réussi à me faire chialer comme un gosse a qui ont aurait volé son goûter.

C'est beau, PUTAIN.
J'aime tout dans ce jeu, et même ses défauts, parce qu'eux, que ce soit les cinématiques moches ou les animations foireuses, me laisse penser que l'équipe de développeurs avait un budget réduit, et que malgré tout, ils ont réussi à construire ce jeu si parfait.

Prend ça dans les dents, Ubisoft ! Tu peux te le mettre où je pense ton nouvel assassin's creed à 200 millions de $ !!

Alors oui cette avis n'est pas du tout objectif. Et il ne pretendra jamais l'être, parce que ce n'est qu'une déclaration d'amour !
Atlus, veux tu m'épouser?

Ykarass
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Pour contrer certains avis, je déconseille pour ma part de faire "juste" persona 4, le trois et de mon avis, bien mieux, tant par la difficulté, que par l'intrigue ou même par les perso (Junpei !) Surtout que si vous avez fait le 3, vous retrouverez de petites choses dans le 4... ^^

Bref, un jeu tout simplement génial, surement l'un de mes jeu préféré sur PS2, les persos ont tous leur caractères, même si certains peuvent se montrer un peu énervant (je pense en particulier à Fuuka qui peut énerver en pleins milieux des combats avec ses commentaires foireux (vous venez de perdre 9/10 de votre vie en une attaque, Vous finissez le combat difficilement, et là survient la réplique inprobable "what an easy win !" et vous voila devant votre télé, à lancer "Si c'est si facile t'as qu'à prendre ma place co***** !" Bref, à part se petit détail, rien à redire, si ce n'est grandiose !

Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

shin megami tensei : persona 3 est une très bonne surprise . Certes le jeu ne brille pas forcément pour des qualité graphique exceptionnelle mais on y jour surtout pour son atmosphère très différente de la plupart des autres jeux (il y a même de la réflexion philosophique pour celui voulant explorer plus loin l'univers du jeu comme la notion de cogito de descartes ) , pour son scénario ,qui insiste beaucoup sur la psychologie des personnages , et son système de lien social qui offre beaucoup de liberté . Celui-ci permet de gérer son emploi du temps à sa guise . Il faut pas mal d'heures de jeu pour le finir (50h) et beaucoup plus pour acquérir tous les objets , les fusions . Obtenir les liens socials en une partie peut se révéler être un véritable casse-tête . les combats sont dynamiques même s'ils ne sont pas la grande nouveauté .Un seul gros bémol est le fait que l'exploration du tartarus peut devenir très lassante et que parfois la difficulté du jeu est assez abusive (surtout la version psp en mode maniac une horreur chaque traversée du tartarus est une angoisse) . Passer cela , le jeu est une vraie merveille adressée à un public assez averti

_Frank_Ocean_
Posté le 29 sept. 2012 à 00:00

Persona 3 est un jeux unique en son genre. Simulateur de vie le jour, dungeon rpg la nuit. Les deux sont intiment liés et vous demanderont de longues heures de pratique. Comptez minimun 80 heures si vous voulez en venir à bout.
Les graphismes sont fabuleux. Les couleurs chatoyantes viendront chatouiller votre rétine tout au long de l'aventure.
Et quel aventure mes amis ! Trahison, complot, expérience génétique, mort et amour seront les grands thèmes abordés.
Persona 3 est bien plus qu'un rpg, c'est une véritable odyssey qui vous fera rire, pleurer et même philosopher sur notre condition humaine.
Le système de combat est au tour par tour et requiert de maitriser parfaitement ses personas, leurs faiblesses et leurs atouts. Si vous avez un jour rêvé de voir Dyonisos s'affronter avec Toth, ou encore de diriger Belzeebuth, vous en aurez pour votre argent. Le jeux est truffé de référence ésotérique. Toutes les mythologies y sont abordés.

Persona 3 est un must que tout fan de RPG se doit de posséder. C'est sans doute un des meilleurs spin off de la franchise Shin Megami Tensei.

Dernier point qui m'a vraiment plus: la musique. Elle est juste parfaite. Discrète, mais toujours bien choisis selon les situations; elle oscille de l'électro jazz à pop avec un soupçons de marche militaire. Persona 3 possède une des plus belles bandes sons que j'aie pu écouté sur jeux vidéos.

Achetez le les yeux fermés.

Amagawa
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Attention, bombe vidéoludique en approche! Doté d'un système de combat très tactique, d'un gameplay innovant et d'un univers captivant, Persona 3 est un véritable plaisir dès les premières heures de jeu. Le système de Social Links est véritablement addictif pour peu qu'on s'intéresse aux relations. Le fait de contrôler uniquement le MC rend le jeu bien plus difficile et ajoute du challenge à chaque partie. Les personnages sont en nombre (donc choix de l'équipe très varié, chose rare de nos jours) et ont tous leur caractère bien à eux! J'ai particulièrement aimé Aigis qui a sûrement l'évolution la plus spectaculaire du soft...=)
Les 262 étages de Tartarus ne m'ont pas vraiment ennuyé, car en effet ils peuvent se faire très rapidement. Les missions quant à elles étaient toutes passionnantes et les rebondissements sont au rendez-vous.
En bref, un indispensable du jeu vidéo, pour les amateurs de RPG plus hors-normes!

Aya-Brea
Posté le 04 sept. 2011 à 00:00

Dire qu'il aura fallu attendre 2007 pour voir arriver sur 128bits un jeu de rôle pouvant aisément rivaliser avec les ténors du cycle précédent.
Persona 3 est un immanquable, un OVNI, mais également le JRPG le plus réussi et passionnant de sa génération.
Pourtant au premier abord le bouzin ne paye pas de mine, c'est loin d'être beau, mal mis en scène, très répétitif et surtout non traduit, ce qui a son importance au vu de la quantité pharaonique de textes du jeu.
Mais les spin-off Persona c'est avant tout un concept, Atlus pose ses burnes sur la table et assume pleinement le découpage vie étudiante - donjon rébarbatif, le tout sublimé par un système de combat hautement stratégique et de fusion complexe et passionnant.
Le tout est mature, le scénario accroche surtout grâce au charisme des personnages, hauts en couleurs et qu'on se surprend à véritablement apprécier.
A noter une bande son du tonnerre en adéquation totale avec l'ambiance décalée du titre.
Au final les 60 heures passées sur le jeu paraissent presque trop courtes tant Persona 3 est un jeu que l'on est triste de finir, et là tout est dit.

PrinceKherlan
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Quel jeu ! Une durée de vie ahurissante dans une ambiance à la fois cool (pour les interactions sociales) et totalement oppressante (le scénario, se tirer une balle dans la tête pour faire venir un persona ...).
Les personnages ne sont pas que des caricatures, on sent vraiment leurs doutes, leurs malaises ...
Et la difficulté ! Point fort pour moi, j'ai vraiment aimé mettre 2h et quelques à battre le boss final ! Sans parler que ce jeu est une leçon d'humilité : vous vous pensez bon joueur de RPG ? Et bien voilà un boss qui vous massacre en 3 coups ...
Deux points noirs : qu'elle est haute, cette foutue tour ! On fini par la maudire, mais sans perdre le plaisir de jouer ... et nos alliés ! Mais ce qu'ils peuvent être NULS ! Je préfère Persona 3 à Persona 4 car l'ambiance du 3 me va à ravir, mais le 4 permet de controler nos alliés, et ça, ça fait un bien fou ...

vegeto5010
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

C'est en jouant à ce jeu qu'on comprend que le jeu vidéo est un art à part entière, au même titre que la peinture ou la musique.
L'anglais n'est pas un problème pour comprendre ce magnifique RPG. Persona 3 est tellement riche qu'il est impossible de décrire toute les possibilité de ce titre.

Kirosaki
Posté le 29 nov. 2010 à 00:00

Tout simplement l'un des meilleurs rpg de la fin de vie de la ps2. Persona 3 est l'un de ces rpg atypique qui ne ressemble en rien aux standards. Ce qui impressionne et force l'admiration c'est le background de ce jeu. Le scénario bien qu'en surface étant très basique se révèle terriblement immersif puisque l'on joue son propre rôle. Et tout au long du jeu on est amené à faire des choix qui auront un impact directe sur nos pouvoirs ainsi que sur le scénario en général une réussite. Le gameplay quant à lui est relativement basique un bon vieux tour par tour on ne s'en plaindra pas. La bande son quant à elle colle parfaitement à l'univers décalé de Persona avec des tonalité techno et jazzy. La durée de vie est énorme entre la quête principale qui peut atteindre 70 heures plus les annexes plus la rejouabilité il y a largement de quoi faire. Un excellent jeu sans conteste.

poulettex
Posté le 17 juin 2010 à 00:00

Tout simplement un des meilleurs jeux que j'ai pu essayer.
Les personnages sont attachants et le scénario nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un petit bémol quand même sur les phases de combats dans le Tartarus où j'avais l'impression d'explorer un couloir vide et sans décor.
Heureusement l'alternance entre les phases de combat et les phases de lycée permet de dynamiser le tout. On retrouve également un petit coté "Sims" dans Persona 3 puisque le développement des relations avec les membres de l'équipe et autres personnages représentent environ 50% du jeu et constitue une étape obligatoire si l'on souhaite obtenir des Personas plus puissants. Ces phases permettront également au joueur de découvrir intimement les personnages qui l'entourent et apporteront un petit plus à un scénario déjà extrêmement prenant.

Great-Wolfing
Posté le 18 mai 2010 à 00:00

Un jeu vraiment excellent, bien qu'il soit en anglais, il n'est pas trop difficile de comprendre si on a un niveau plutôt moyen. Le système de combat est certes classique, mais l'idée de gérer sa vie sociale rend le jeu plus "stratégique" quant à la durée de vie est elle est très bonne, il m'a fallu pas moins de 80 heures et quelques pour terminer ce jeu (jour qui resterai à tout jamais gravé dans ma mémoire)

Naaya
Posté le 12 mai 2010 à 00:00

Excellent jeu .
Toutes les bases d'un bon rpg sont plantées.
Il faut gérer sa vie de lycée ,ses relations et son expérience au combat .
La transition entre l'univers durant la dark hour et l'univers du lycéen est habilement travaillée.
On ne s'ennuie jamais.
Par contre les personnes qui n'aiment pas rester des heures derrière leurs consoles vont être lassés rapidement.
Ce jeu n'est pas destiné aux "casuels gamers" mais bel et bien aux joueurs invétérés .
Dire que des titres aussi splendides ne sont pas promus
cela me fend le cœur.
A se demander si le succès d'un jeux de nos jours n'est pas basé uniquement sur la qualité de ses graphismes ou son nom (cf:FFXIII) .
Pour les purs et durs de rpg foncez ce titre est pour vous .

Aquila444
Posté le 22 nov. 2008 à 00:00

Ce jeu offre une trés grande liberté de jeu dans le choix des personnages comme dans le choix des activités extra-scolaires. Il comporte une très bonne durée de vie, un bon scénario et de beaux graphismes. Bref c'est un super jeu que je vous conseille vivement.

lord_rapter
Posté le 11 sept. 2008 à 00:00

Je donne la note ultime à ce RPG. Incontournable.
Son seul point faible est la modélisation 3D des personnages, et encore...
L'histoire est riche et finement mise en scène. Le gameplay est terriblement accrocheur, comme dans Lucifer's Call. Les personnages rencontrés sont attachants, tout est si immersif...
C'est avec une larme au coin de l'oeil que j'ai bouclé ce jeu, aujourd'hui même.

Advenas
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Absolument brillant ! Je suis un grand habitué des RPG, mais celui-là m'a vraiment étonné en tout point. D'abord, une partie du soft, le système de combat. Au départ, cela me rebutait de ne pas contrôler mes alliés, mais finalement, l'I.A est assez développé pour réagir en temps et en heure aux différentes situations. Après, l'enchainement des actions est si rapide que l'on se retrouve presque devant un A-RPG où seul notre perso est à la lenteur du Tour par tour. Après, le système des faiblesse, inhérent à tous les shin megami tensei, il est toujours aussi bien fait. Après, en ce qui concerne l'aspect simulation du titre, là aussi, il est très bien. J'en regretterai presque que les jours ne soient pas plus longs tellement le plaisir est là durant ces phases. Et justement, c'est celui-là le seul défaut que je lui trouve, des phases de jour trop réduites. Un autre petit défaut provenant d'un grand chipoteur comme moi, parfois on doit attendre trop longtemps avant d'entrer dans le Tartarus après qu'un de ses persos soit malade ou fatigué.

cineternel
Posté le 18 juin 2008 à 00:00

Malgré l'absence de traduction, ce RPG est assurément un petit bijou du genre. Un scénario intelligent avec des thèmes, de la symbolique et des nombreux rebondissements, une évolution originale et très libre (alternant entre RPG et simulation de vie scolaire), une ambiance souvent sombre, glauque et dépressive, un doublage de qualité... Persona 3 se hisse parmi les plus grands RPG ! Un oeuvre magistral et une expérience de jeu à part entière.

Honran
Posté le 10 mai 2008 à 00:00

Tout simplement génial ! L'ambiance générale du jeu est parfaite, le gameplay, sans être ahurissant, est très plaisant, mais c'est surtout le système de renforcement des Personas via les S-Links qui me plaît. De plus, les discussions avec les gens qui nous entourent sont prenantes. Le scénario nous fait languir pendant chaque mois, on sait quand va se passer la prochaine progression du scénario et ça en devient tellement stressant qu'on s'arrache les ongles... Les graphismes sont beaux, ils ajoutent un certain charisme aux personnages. Je dirais que la durée de vie est d'environ 65/70 heures en complétant les quêtes annexes, plus que convenable, donc.
Léger bémol, la non traduction des textes en français (les voix anglaises collent assez bien aux personnages), mais ça reste tout à fait compréhensible pour quelqu'un ayant un niveau de lycéen en anglais.