16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

Resial
Posté le 17 nov. 2003 à 00:00

Il semble que ce jeu suive la loi du "tout ou rien". Soit on lui met 20, soit 0, alors qu'en toute objectivité il vaut bien la moyenne, voire un peu plus... Les fiers défenseurs de MGS se sont donné pour objectif de salir ce jeu, ce qui est loin d'être une démarche intéressante, surtout lorsqu'on s'aperçoit que MGS est loin d'être un jeu d'infiltration comme SC (ce serait plutôt un jeu d'arcade à mon goût, mais bon...). En fait, SC fourmille de plein de petits détails vachement cool qui auraient été bien mieux mis en valeur si le jeu n'avait pas été aussi LINEAIRE !!!... Après avoir pris son pied sur Hitman 2, on ne peut qu'être déçu par la faible part d'improvisation que nous réserve SC... Mais bon : on arrive quand même à bien s'amuser.

Newpop
Posté le 21 oct. 2003 à 00:00

Que dire mis à part exceptionnel, c'est l'intermédiaire entre James Bond et Metal Gear. Ni trop prise tête, ni trop bourrin, si vous aimez avoir la pression, le suspense, la question ne se pose pas, achetez-le. Les cinématiques sont impressionnantes, les graphismes ahurissants, les possiblités dans le jeu sont assez grandes. Et vivement le 2 (Splinter Cell: Tandora Tomorrow).

goettel
Posté le 09 oct. 2003 à 00:00

Splinter Cell est un excellent jeu qui n'a pas de défauts mis à part la difficulté trop élevée de ce titre ressemblant beaucoup trop à un Metal Gear Solid ! Ce jeu me plaît aussi pour ses graphismes très riches et très variés.

Samfisher16
Posté le 06 oct. 2003 à 00:00

Je suis vraiment tombé raid devantla qualité des graphismes et la variété des mouvements. Quant à ceux qui disent que ce jeu est une copie de MGS2 ils n'ont pas tout à fait tort. Mais je dis quand même que Splinter Cell écrase tous les aures jeux d'infiltration (pour l'instant).

Benz0r
Posté le 16 sept. 2003 à 00:00

J'en avais beaucoup entendu parler, alors j'ai fait l'acquisition de ce jeu, en me disant ; "Avec une telle pub et ce qu'en disent les copains, ce doit être un jeu formidable !"
Erreur et déception...
Première chose : ce jeu me fait gravement penser à un clone de MGS (second opus). En moins pêchu...
Deuxième chose : une panoplie de mouvements inutiles (la grimpette dans les couloirs étroits ne sert que deux fois, dont une pendant le tutorial...) Troisième chose : je ne suis pas arrivé à la fin du tutorial. C'est pas faute d'avoir essayé, pourtant. Mais non, les explications sont tantôt trop précises, tantôt trop vagues ; malheureusement pour moi, certains éléments ne s'inventent pas...Bref, j'ai appris à voler à ce DVD, en maudissant publicités et autres bouche-à-oreille trop flatteurs.

Kenshin_x
Posté le 15 sept. 2003 à 00:00

Ayant été dégoûté des jeux d'infiltration après une expérience vidéoludique désastreuse, (j'y reviendrai) je ne m'étais pas senti visé par le matraquage médiatique sur splinter cell. Mais le voyant à 45 euros je décidais de le tester... et je m'en remercie. Lire les comparatifs sc mgs2 me poussa à prendre la plume. Les plus malins d'entre vous auront compris que l'expérience citée plus haut concernait justement mgs2.
Enfin une structure scénaristique fluide. Attention je parle de la façon d'avancer dans l'histoire pas du scénario aussi indigent dans l'un que dans l'autre.(Soit de la sf de film hollywoodien à 2 sous soit du Tom clancy bon teint pro militariste et pro américain à 2 sous également) Ce qui m'avait fait pleurer dans msg2 était cette facheuse tendance à me couper toutes les 5 minutes avec ces saloperies de codec ou de cinématiques qui me faisaient lâcher mon joypad (exemple: j'ouvre une porte. Cinématique pour me montrer la caméra puis codec pour me dire qu'il ne faut pas qu'elle me repère. Pitoyable)
Pour le reste c'est une question de goût(graphisme trop sombre : réglez votre télé et n'oubliez pas que c'est le but d'un jeu d'infiltration d'être dans l'ombre avec des joujoux qui permettent d'avoir l'avantage). Personnellement je préfère la jouabilité de sc surtout l'inventaire qui permet de ne pas faire défiler tout le contenu de ses poches avant de trouver ce que l'on souhaite. Au bout d'un niveau tout est intuitif même les mouvements de caméra rarement foireux puisque gérés par mes petites mains expertes :) En somme, un jeu plus proche de la simulation d'infiltration que ne l'est mgs2. Oui c'est chiant de porter un type sur son dos et de ne pas avoir 25 chargeurs mais c'est le genre qui veux çà.
Donc pour les amoureux de Thief(qui reste LA référence) jetez-vous sur Splinter Cell et pour les autres dirigez-vous vers mgs2 si vous supportez les interruptions. Un dernier mot pour dire que d'après le raisonnement de certains mgs2 a tout pompé sur rainbow 6 et rogue spear (niveau sur le pétrolier dans rogue et celui de la plate-forme pétrolière dans rainbow). Et l'histoire d'un héros face à un groupe de terroristes : hum et mgs2 c'est quoi alors ? ;)

Snake_Solid_42
Posté le 31 juil. 2003 à 00:00

A la vue des commentaires, je me réjouissais à l'idée de commencer l'aventure Splinter cell.
Mais j'ai été déçu dès la prise en main. J'ai découvert un gameplay plus que moyen et un scénario plus que basique. Ceci s'explique sûrement par le fait que je jouais à Hitman depuis plusieurs semaines : un jeu excellent avec un gameplay à tomber par terre. Je vais quand même finir Splinter cell mais je suis déçu !

Mize
Posté le 31 juil. 2003 à 00:00

C'est un excellent jeu ! Le scénario est rempli de rebondissements et on est toujours stressé à l'idée de se faire repérer par l'ennemi. Il est également très réaliste. Seulement, les graphismes sont très bien mais je ne trouve pas qu'ils soient à la hauteur de MGS2 et donc, ne méritaient pas un 19/20. Et les voies et les musiques ne sont pas tellement entraînantes.
Je conseille ce jeu mais c'est vrai qu'il faut aimer le genre pour l'acheter.

NEOADDIX
Posté le 01 juil. 2003 à 00:00

ENORME DECEPTION !!! Pourquoi faire autant de publicité autour d'un jeu qui n'en vaut pas le coup. Beaucoup de fans du genre vous diront que c'est un bon jeu. NE LES ECOUTEZ PAS !!! Si vous voulez un bon jeu d'infiltration achetez mgs2 qui lui vaut un bon 20/20. En attendant mgs3.

gang_sta
Posté le 26 juin 2003 à 00:00

Ce jeu est excellent, c'est sans conteste le ténor de l'infiltration : graphismes géniaux, jouabilité parfaite, scénario béton, allez histoire de rechigner, quelques heures de plus n'auraient pas fait de mal mais on va pas se plaindre de cette merveille !!!

esthetik
Posté le 25 juin 2003 à 00:00

J'ai plutôt comme habitude de me fier aux médias lorsque tous encensent un jeu de la sorte...
C'est vrai que quand on voit 19/20 sur JV.com ou encore 10/10 dans ps2Mag ( !!! ), on a tendance à se laisser influencer ... Alors évidemment, on achète le jeu : c'est là qu'après un chargement de 3 plombes et une cinématique d'intro assez classe, après 1 ou 2 heures de jeu, on commence à se demander si Ubisoft n'a pas mis la main au portefeuille pour créer l'événement comme ça autour de son jeu...
Les chargements sont limite abusés, beaucoup de scènes scriptées ou de dialogues ne peuvent pas être sautés. Le personnage ( vraiment pas charismatique )n'a aucune classe, il est raide comme un manche à balai, on a vraiment l'impression de rejouer à tomb raider I. Le scénario est plat, à la gloire du beau peuple américain maître du monde, vraiment pas original : c'est du tom clancy ;-).
Les graphismes : les plus beaux de la ps2 ??? Surement pas. Ce serait être hypocrite de ne pas reconnaître que certains effets de lumières sont carrément hallucinants. Ca s'arrête là. On a la très désagréable impression de progresser dans des décors " en pause ", à la patte graphique très artificielle, rien ne bouge dans ces decors en plastiques ! Surtout, c'est déjà extrêmement sombre en vision normale, mais vu qu'on doit utiliser TRES souvent la vision nocturne ou thermique ( les filtres, soit dit en passant, sont insupportables pour les yeux, pas du tout convaincants ), on joue en noir et blanc les 2/3 du jeu, donc je me demande toujours d'où sort le 19 pour un graphisme en noir et blanc. Même si c'est dans un tout autre registre, Primal Ratchet & Clank, là on peut prétendre à dire que c'est beau, après on aime le style ou pas mais dans le cas présent, c'est même pas une question de subjectivité : c'est laid et on n'y croit pas.
Les bruitages, ça va , y a pas grand chose à dire. Les dialogues sont un peu exagérés mais ça passe encore. Par contre la musique, très importante dans ce genre de jeu, a qui l'on doit une grande part du suspense, est vraiment nulle. Aucune émotion, rien.
Déjà avec ça, le jeu est très mal barré, mais certains jeux, même sans bénéficier d'un gros budget et ne pouvant offrir de grandes qualités techniques ( ce qui n'est pas le cas ici, ce qui est d'autant plus grave) arrivent à s'en sortir par un gameplay vraiment original et accrocheur...
ICI LE PLUS GRAVE, C'EST QU'ON NE S'AMUSE PAS !! Mais alors vraiment pas. Je dirais même qu'on se fait ch****. Pourtant j'aime bien le trip infiltration, mgs, hitman, deus ex, sly racoon ...
Mais là franchement, on se croirait pas dans un JEU. Qu'y a t il d'amusant ?? On reste planqué accroupi dans le noir la plupart du temps, les gadgets qui auraient pu être amusants ne servent pas ou sont lourds à utiliser, on a 3 balles par mission ( !!). Cacher les corps, ça va bien 2 minutes, mais au 15ème garde de la mission, on commence a en avoir vraiment marre de passer 3 plombes à se coller un cadavre sur les épaules et à le planquer. Alors quand en plus, dans la mission d'après on vous dit qu'un cadavre a été découvert dans le niveau précédent ( ce qui provoque souvent le game over ), alors qu'on s'était fait ch*** à tous les planquer, une furieuse envie vous prend de balancer le jeu par la fenêre...Dans jeu vidéo, y a jeu, et là c'est une vraie corvée d'avancer et de jouer au porteur de maccabées....Je regrette vraiment d'avoir dépensé mes 400 balles, et si mon avis peut vous éviter de faire la même erreur que moi, ce sera une petite consolation. Y a vraiment assez de bons jeux ( amusants !! ) sur ps2 pour ne pas aller cautionner cette énorme escroquerie ....

ScottKiefer
Posté le 23 juin 2003 à 00:00

Ce jeu n'est vraiment pas une bonne affaire. Les graphismes et tout le reste sont excellents il faut l'avouer mais ce n'est pas vraiment un jeu où on s'amuse. On peut rester des heures à contempler la netteté des images mais ce n'est pas ça qui me divertit. Je ne peux pas dire que je ne le conseille pas mais il y a d'autres personnes comme moi qui vont acheter ce jeu, il seront déçus.

robleh
Posté le 20 juin 2003 à 00:00

Hmmm... Ca fait la troisieme fois que je donne mon avis sur splinter cell mais on dirait que la direction de JV essaye de m'ignorer! Y'aurait-il un favoritisme qui veut faire gagner MGS2 sur splinter cell ?! En tout cas les deux jeux sont super et différents même si quelques idées sont inspirées de MGS2 dans splinter cell. Mais beaux graphismes, belles actions et ambiance sont au rendez-vous dans SC !

indofan
Posté le 05 juin 2003 à 00:00

C'est le meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai jamais joué. Magnifique, innovant, parfaitement jouable. L'idée de se faufiler dans l'ombre est excellente.P ersonellement je ne le compare pas à METAL GEAR SOLID 2 ; ils ne se ressemblent que pour le genre : l'infiltration. Mais SPLINTER CELL est bien mieux que METAL GEAR SOLID 2 car dans celui-ci, les ennemis ne réagisseaient au bruit que quand on marche sur des objets bruyants. Ils ne vous voyaient que si vous étiez très près et il y avait bien moins de liberté. Tous ces défauts sont corrigés dans SPLINTER CELL. Un bon conseil, achetez-le.

suman
Posté le 03 juin 2003 à 00:00

Bon jeu, bien fait, beau, et tout et tout... La prise en main est un peu délicate, mais on s'y fait très vite. C'est surtout délicat dans le feu de l'action. A part ça, il est terrible ! A ajouter également que les missions sont bien gérées, le scénario n'est pas révolutionnaire mais captivant. Voilà.