16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

dromadair99
Posté le 22 déc. 2006 à 00:00

Woah, ce jeu est une bombe. Les graphismes sont super, atmosphère vraiment bien menée, scénario bon. A avoir dans sa ludothèque. Un seul défaut : les deux premières missions sont cool et puis paf ! Le jeu est tout d'un coup dur. C'est dommage, car j'ai arrêté et j'ai mis du temps pour m'y remettre. Mais quel bonheur !!

nonolebo88
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Splinter cell est vraiment LE jeu de référence d'infiltration. Ce jeu est tout simplement magnifique, ses graphismes et sa jouabilité, cette intéligence artificièle, sa durée de vie, le scénario, sont éxtrodinaires, ce jeu mérite largement la note 20.

fisher61
Posté le 29 août 2006 à 00:00

Ce jeu est subliminent c'est vraiment une perle rare, les graphismes sont impeccables tout comme les jeux d'ombres. Le système de discrétion est vraiment bien pensé et parfaitement mis en place. Vraiment ce jeu peut être difficile au début mais l'entraînement doit bien servir à quelque chose quand même alors tout ceux qui disent que c'est trop dur et bien, perséverez et au fil du temps vous n'aurez même plus besoin de réflechir. Donc mon barême c'est 20/20 pour les graphisme, 20/20 pour le son (en effet ce jeu est très prenant surtout quand on y joue la nuit), 19/20 pour la jouabilité (on s'y fait très vite et c'est pas si compliqué que ça), le scénario est bien pensé est très bien fichu donc 20/20. Je recommande ce jeu à tous les fans de jeu d'infiltration très dicrète. Autre commentaire, le 2eme volet de la saga (Pandora Tomorrow) est un peu moins précis graphiquement mais les missions sont plus originales, et enfin le 3eme volet (Chaos TTheory) c'est le mélange du 1er et du 2eme volet soit un jeu parfait dans tout les domaines.

rometdor
Posté le 09 juin 2006 à 00:00

Ben oui, je mets 10 et franchement je trouve que ce jeu ne méritte pas plus. D'accord les graphismes sont beaux, mais ça ne fait pas tout ! Pour commencer les défauts, je dirais que l'intelligence artificielle est DEPLORABLE. En effet, il suffit d'être dans l'ombre pour que les gardes ne nous repèrent pas, même si on est à 10 cm d'eux. Ensuite le scénario est sans intérêt, avec une histoire vue et revue et aucun rebondissement. Pour finir, le jeu est beaucoup trop linéaire et n'est en fait qu'une succession de couloirs.
Voilà, Splinter Cell n'a pour moi pas tenu ses promesses et n'arrive pas à la cheville de l'immense Metal Gear Solid 2.

lenuf
Posté le 02 sept. 2005 à 00:00

Splinter Cell est la nouvelle star de Ubisoft... Dans la série Tom Clancy's auteur de Raimbow Six, en outre, Splinter Cell arrive avec un scénario inédit créé par Tom Clancy's. Splinter Cell explore le domaine maîtrisé par Konami avec son cultissime Metal Gear Solid.
- Réalisation : 09/20 Le jeu est beau, mais l'obscurité est trop présente... Donc c'est moyen.
- Animation : 16/20 C'est très agréable.
- Son : 10/20 Pas de musiques. Bons bruitages.
- Jouabilité : 03/20 On passe son temps à marcher à 2 à l'heure...
- Multijoueur : 00/20 Il n'y en a pas. Ca règle le problème tout de suite.
- Difficulté : 01/20 Enorme.
- Durée de vie : 19/20 999 heures.
- Plaisir : 00/20 C'est horrible...
Dans le genre :
Y'a pire : Splinter Cell Pandora Tomorrow.
Y'a mieux : MGS3.

MAMAR432
Posté le 18 juil. 2005 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu génial il est très complet et on ne s'ennuie pas une seconde voici mon barème :
Graphisme : 18/20. Un graphisme plus qu'à la hauteur de nos espérances.
Jouabilité : 16/20. J'ai quelques difficultés à manier Sam et des missions du jeu sont trop simples.
Scénario : 16/20. Je n'ai pas été emballé par l'histoire.
Durée de vie : 17/20. Le jeu est long et très dur à des moments.

metal_fan
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

C'est le deuxième meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai jamais joué ! (le premier c'est Metal Gear Solid 2). Je lui mets 18/20 parce que l'I.A. des "méchants" est pauvre... Ils passent à 1 centimètre de toi et ils ne te voient même pas, et en plus avec les 3 lumières vertes là... Les graphismes son superbes ! L'histoire aussi est très bien, faut regarder toutes les cinémathiques pour comprendre (c'est évident).

chucky6_4
Posté le 11 mai 2005 à 00:00

Je trouve que ce jeu est un bijou pour les jeux vidéo. Cependant il m'a un petit peu déçu car je trouve que la prise des angles est plutôt décevante et que le durée de vie est trop faible ! Mais à part cela le jeu est tout bonnement hallucinant ! Je vous conseille fortement de l'acheter et d'y jouer !

crashonan
Posté le 29 oct. 2004 à 00:00

Ce jeu est magique. C'est tout ! Tout ce que dit jeuxvideo.com est vrai. Je ne peux même pas décrire tellement y a de trucs à faire. Mais attention aux infrarouges, on ne voit pas bien le feu !!!! Les graphismes sont magnifiques, le son aussi, c'est génial, on se promène dans la rue, on tue les malfaiteurs ou on les plaque et les interroge.

Fisher-Pierre
Posté le 29 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu est une perle, le meilleur jeu vidéo du monde, je suis un fan de splinter cell et je peux vous dire que ce premier splinter cell est mieux que le second.
Niveau graphisme il est magnifique, la jouabilité est parfaite, la durée de vie est assez longue, une bande son qui vous met parfaitement dans la situation de SAM FISHER et tout à fait entrainante, et un scénario digne des plus grands.
Ce jeu est vraiment magnifique et je conseille à tous ceux qui ne l'ont toujours pas de l'acheter tout de suite et tous ceux qui ne l'ont pas trouvé bien c'est qu'il n'ont pas compris le jeu et qu'ils ne s'y connaissent pas en jeux vidéos car on ne met pas à un jeu comme celui là rien que pour les graphismes une mauvaise note. Les graphismes de ce jeu lui donnent automatiquement une bonne note.

tuffeur29
Posté le 28 avr. 2004 à 00:00

Salut !
Splinter cell est, on peut le dire, LE JEU DU SIECLE ! Très très joli graphiquement, ce jeu est un incontournable, court mais difficile (à part pour les professionnels du camouflage), il plaira à tout le monde, à part à ceux qui foncent dans le tas sans réfléchir. Je lui ai enlevé un point parce que le scénario n'est pas très recherché. Maintenant, levez-vous de votre siège et...ALLEZ L'ACHETER !

gironlas
Posté le 23 avr. 2004 à 00:00

Splinter cell est LE jeu d'infiltrarion à posséder ! Le personnage de Sam FISHER est génial, il a une bonne panoplie de techniques et les graphismes sont excellents (surtout la cinématique de début) ! Le seul reproche que je peux lui faire c'est que la difficulté est trop élevée (le niveau le plus bas est : normal).
Slinter cell(2) : pandora tomorrow et déjà sorti sur xbox, à quand sa sortie sur PS2 ? Au fait j'ai oublié de vous dire de l'acheter !

grizzli80
Posté le 04 mars 2004 à 00:00

J'ai beaucoup attendu d'avoir la ps2 ppur acheter ce jeu et je n'ai pas été déçu. Les graphismes sont de toute beauté, les ombres alors là j'ai été très surpris, elles sont suréalistes. Ca change d'un MGS car l'intelligence artificielle est très bien développée pour les ennemis, il faut trouver la bonne technique pour les avoir. J'ai remarqué toutefois des petits détails comme par exemple lorsqu'on tue un garde et que l'autre le voie et qu'il nous cherche, au bout d'un moment il dit: " peut être une ombre qui a bougé" ou bien l'indicateur de visibilité qui est toutefois très efficace, mais j'ai trouvé que parfois lorsqu'on cache un garde, l'indicateur est à zéro alors qu'il est très voyant. J'ai testé et retesté les petits gadgets de Sam qui sont très pratiques comme la caméra de diversion. La durée de vie est bonne, j'ai refait plusieurs fois les niveaux pour trouver des trucs funs comme pour les bouteilles pour assommer.

-Burton-C-Bell-
Posté le 02 mars 2004 à 00:00

Une chose à retenir de splinter cell ?
Tout simplement excellent sur toute la ligne, des graphismes somptueux, suspens jusqu'au bout, cimématiques incroyables, scénario vraiment plausible et par dessus-tout : LES MISSIONS. Ben oui, les missions sont excellentes !(Qg de la C.I.A ; Ministère de la défense ; Centrale nucléaire ; Poste de police...). Ce jeu est pour moi un incontournable de la Ps2. Voilà un 19 vraiment bien mérité. Espérons que le prochain soit aussi génial. Bravo à Ubi Soft.

alf_1
Posté le 08 déc. 2003 à 00:00

Objectivement ce jeu est très décevant ;
La gestion des angles de vue est lamentable, apparemment les développeurs nous laissent le soin de faire leur travail ?!
Ensuite les soldats sont débiles, on peut passer à côté d'eux sans se faire remarquer(ils doivent avoir les mêmes angles de vue que nous...), ce qui pour un jeu d'infiltration est assez
frustrant vous le concéderez.
Bref je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter le jeu original à savoir Metal Gear 2.