16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

JeRisDeTaFace
Posté le 13 juin 2010 à 00:00

Vous avez jamais joué à un seul Splinter Cell, vous voulez l'avoir, vous êtes fan des Metal Gear Solid, allez l'acheter car il en vaut largement la peine! Ce premier Splinter Cell n'est pas parfait, il a quelques défauts certes, mais vraiment un bon jeu.

Vraiment, Splinter Cell premier du nom est le jeu pour bien débuter la série. Vous ne regreteriez pas, très bon jeu! ;)

AssassinsRage
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Etant plutôt un grand fan des MGS, et des jeux d'infiltration, je n'ai pourtant pu que m'accrocher a ce jeu.
Certes, il n'y a pas énormément d'action, dans certains niveaux, comme le QG de la CIA, il n'y a pas d'autorisation du tuer, mais justement, c'est ce qui plaît dans l'infiltration, rester le plus discret possible, être aux aguets ...
Les limites d'alarmes font d'ailleurs un point en plus sur lequel on doit se concentrer pour ne pas compromettre une mission.
Deux mauvais point par contre, la durée de vie, trop courte selon moi, et le scénario (ben oui, quand on est fan des MGS, le scénario de splinter cell ne plaît pas:D).
Donc, je finis par le début, j'ai accrocher, comme aux deux splinter cell qui l'ont suivi, malgré une ou deux choses qui m'ont déplus..

Posté le 15 mai 2010 à 00:00

Premier de la série SC, Splinter Cell 1 est un jeu à essayer absolument pour son innovation et son gameplay.
Une finition parfaite : aucun bug, des graphismes de grande qualité, de beaux effets de lumières. SC1 est LE jeu à essayer.

Splinter-Sam-13
Posté le 01 avr. 2010 à 00:00

Bah rien à dire, durée de vie c'est assez bien, graphismes j'ai connu la PS2 avec d'autres jeu c'était pas trop mal mais celui là ....
Scénario bon bin ça c'est assez bien aussi très bien, jouabilité alors là je pourrais y jouer toute la journée et il mérite ma note !!!

franckdu90
Posté le 21 mars 2010 à 00:00

ce jeu est tout simplement génial. en plus de la voix très macho (de schwarzenneger) et l'humour très particulier de sam, c'est LA référence des jeux d'infiltration. je conseille a tout ceux qui aime l'espionnage d'acheter ce jeu sans hesiter.

redeagle59
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Référence absolue du jeu d'infiltration réaliste, Splinter Cell a su surprendre en prenant le contrepied du système de jeu de Metal Gear Solid. Ce n'est plus le jeu qui se module aux attentes du joueur mais le joueur qui doit se soumettre aux exigences de sa mission. Une idée novatrice, surtout sur console, qui parvient à accrocher grâce à son scénario non intrusif (très peu de séquences cinématiques à l'inverse de son rival) et ses situations assez variées. Modèle de jouabilité accessible, Splinter Cell est une réussite technique et ludique. Certains lui reprocheront peut-être son parti-pris qui pénalise parfois la moindre petite erreur mais après tout, c'est bien cela qui faisait le sel des licences Tom Clancy's, il fut un temps. Un jeu à (re)découvrir de toute urgence, pour constater l'ampleur des dégâts sur l'épisode à venir.

Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

bon le jeu n'est pas mal mais il n'est pas long. Il n'a même pas dix niveaux,il est assez facile.J,ai pu le battre à tout les niveaux de difficulté(easy,medium et hard). Les grafiques sont pas mal pour un jeu sortie en 2003. Pour finir je lui donne un 15 car les niveaux ne sont pas complexe mais il sont amusant.

lolo096
Posté le 31 août 2009 à 00:00

Splinter Cell sur PlayStaion 2, quand j'entend ce titre, je dis que c'est le meilleur jeu sur ps2 de tous les temps.
Un jeu parfait!!! La première chose, c'est le graphisme, il est parfaitement fait et bien précis, la bande-son aussi. J'ai beaucoup adoré la jouabilité et le scénario bien réalisé. La durée de vie est très longue(on compte jusqu'à missions sans les 2 de l'entrainement).
Splinter Cell, c'est un véritable jeu d'espionnage et d'infiltration. Les décors du jeu, les équipements que vous avez, les objectifs, tous cela rendent le jeu beaucoup plus réaliste et plus passionant. Dans Splinter cell, vous etes Sam Fisher, un agent de la NSA. Votre mission, c'est pas de faire mourir les gents à gogo jusqu'à ce qu'ils mortent tous mais c'est de les espionné sans qu'ils sachent; c'est ça l'espionnage.
Enfin je dis que Splinter est le meilleur. Il mérite bien 19/20

Razordu76
Posté le 31 juil. 2009 à 00:00

Alors là je suis décu de chez décu meme pas en rêve j'y rejoue. C'est "trop attention Fisher nia nia nia". Même pas de guerre quand on veut et puis le perso n'est pas rapide. Encore le mieux c'est Pandora Tomorrow. Moi je vous conseille Metal Gear Solid 2 et 3 sur PS2 et Metal Gear Solid The Twin Snakes sur Gamecube.

jojo_barca
Posté le 12 juil. 2009 à 00:00

il est pas mal j'aime bien mais il est mieu le Splinter Cell Double Agent fin bon c'est un nouveau aussi. Sinon j'aime bien ce jeu en + c'est chaud vers la fin, on a un bon équipement, tout se qu'a besoin un agent de la NSA. Pour les graphismes je suis entierement d'accord avec le test apar qu'on dirait un dessin annimé (du genre comme un générique avant le commencemant d'une mission) donc je mets aussi un 19/20. Pour la jouabilité 18/20 aussi parce que je suis aussi d'accord avec le test mais c'est comme même une bonne jouabilité. La durée de vie je mettrais pas un 16/20 parce que c'est vrai que sa par un peu vite mais on a des boites de secours qui peux nous aidé et on peut les garder au lieu de les utilisé directement ça c'est bien, 18/20. La bande de son est pas mal sa nous donne comme dit le test une petite frayeur des fois, 19/20. Le scénario ca va au début on comprends pas trop mais c'est juste apres la 1ere mission qu'on commence a y voir clair 17/20. Au total ca vaux bien un 18/20.

guiguiabdoul
Posté le 16 mai 2009 à 00:00

Ce jeu est asseez sympa dans l'ensemble, de beaux graphismes, un bon sénario, une bonne dureé de vie, une bande son parfaite.
Dommage que l'on n'ait pas assez de libertés et que l'on ne peut pas décjlencher plus de trois alarmes.
Pour lesq armes c'est parfait, ca fait tout a fait discrétion.
Pour ce qui ne l'ont pas, achetez le et plongez vous dans le monde de la dicrrétion.
Bref ce jeu mérite un bon 16/20.Bye, bye.

raf71008
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

Eblouissant ! Je me souviens du jours où je l'ai acheté, et bah je risque pas de regretter d'avoir dépensé 30€ pour cette petite merveille. Seul moyen de survivre, rester discret et avancer douçement sans bourriner (ce qui, je le signale pour les personnes n'ayant pas compris ce qu'est l'importance d'aller douçement dans çe jeu, est capital pour mener à bien sa mission), alors pas question de jouer à Rambo en tirant sur tout ce qui bouge et en avançant tel un bulldozer conduit par un gars complètement détraqué! Question grpahisme, je peut dire que là j'ais jamais été aussi émerveillé de ma vie ! C'est minutieux, c'est net, c'est pas flou, bref c'est très beau, sauf que le jeu souffre effectivement du fameux aliasing de la PS2 et il existe des bugs avec les lumières, mais elles sont peu présentes donc on peut vite oublier ça. D'accord on reste pratiquement toujours dans l'ombre, mais croyez-vous qu'une infiltration s'effectue uniquement en plein jour? bah non! Splinter cell montre que l'ombre est une très bonne alliée, donc ceux qui disent qu'il faut toujours rester dans l'ombre et que c'est ennuyeux, je leur demande d'éviter de dire n'importe quoi parcque là c'est pas une question de faire vite, c'est une question de mener à bien sa mission et de survivre. Pour la durée de vie, là je n'ais rien à dire, c'est irréprochable ! Le scénario est solide et ça vaudrait bien un bon film. Au passage, j'ai un message à faire passer aux personnes affirmant que MGS est meilleur que SC, je trouve que MGS a un certain goût de Rambo dans le fond, arsenal énorme sur un seul gars c'est pas bien réaliste, enfin bon.

sauwarr
Posté le 27 mai 2007 à 00:00

Ban, j'explique tout de suite pourqoi j"ai elevé 3 points . Déjà 1.5 point pour l'IA qui n'existe tout simplement pas, les ennemis restent plantés jusqu'à ce que l'on arrive. Après 1 point parce qu'il se joue que avec 1 joueur et donc il n'a pas de mode multijoueur. Puis les 0.5 points restants pour tout simplement le nom du héros, ça peut paraître idiot mais Fisher ça ne fait pas très classe et puis on a pas forcément envie de joueur avec un pêcheur. Ensuite tout ce que j'ai trouvé d'hyper bien : les graphismes, superbe absolument superbe et sûrtout l'interaction, on peut faire tellement de choses que ça en est époustouflant.

Magic-Spider
Posté le 27 mai 2007 à 00:00

Excellent jeu qui fait belle est bien place dans la saga de Splinter Cell ! Malgré des petits défauts, un jeu 2004 c'est presque parfait. La discrétion est au programme même si c'est parfois difficile. Et puis la durée de vie n'est pas très longue mais on ne s'ennuie et on n'as pas le temps de reprendre son souffle.

placarddetruit
Posté le 11 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est le tout premier Splinter Cell et il se doit de le respecter. Bon ok chacun ses goûts mais Splinter Cell est une perle niveau graphisme et les musiques ne sont pas spécialement horribles. Disons que si l'on devait reprocher une seule chose à cette merveille, ce serait le choix des armes mais en fin de compte non, on est dans un jeu d'infiltration et pas dans un jeu de guerre. Je ne comprends pas les atroces goûts de certaines personnes car un 0/20 ou un 1/20 se doit d'être justifié, mais non, on préfère mettre trois lignes vite fait, bien fait, c'est envoyé. Quoi qu'on en dise, ce jeu est énorme pour le choix des décors. Le niveau au Qg de la CIA par exemple se veut exceptionnel à ce niveau-là. Il faut donc être vraiment ingrat ou de mauvaise foi pour oser attribuer des notes bien en dessous de la moyenne. En ce qui concerne les mouvements, il est vrai qu'ils ne sont pas extras. Une amélioration dans les prochains Splinter Cell où, lorsque l'on est accroché à un tuyau au plafond, on pourra tuer ou assomer les gardes. Ce jeu mérite tout de même une bonne note, disons minimum 14/20.