16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

assasinsjohn99
Posté le 26 oct. 2010 à 00:00

Eh bah! A l'age de pierre(LOL), les graphismes sont très beaux!On s'amuse beaucoup, les missions sont parfois longues, genre a kalinatek avec un moment de gun fight.On a même le droit a une séance d'entrainement pour ne pas paraïtre débile devant sa console en train de chercher dans le manuel sur quel bouton il faut appuyer. Pour ceux qui aiment l'infiltration, moi j'adore, à acheter. Sinon, il est a laisser tomber

Soap-937
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Par rapport aux autres opus , j'ai été plutot déçu de se jeu a la série inoubliable, le moteur graphique plutot mauvais et des outils trop peu nombreux, c'est le moins réussi de la série, en tenant compte que c'est le premier de la série

malcolm79100
Posté le 28 sept. 2010 à 00:00

Splinter cell est la série de jeux que je préfère. Un jeu qui mérite largement 19/20, je trouve que les graphisme sont excellent pour un jeu de 2003, l'histoire et le gameplay sont vraiment génial.C'est un jeu dont je ne me lasserai jamais.En un mot, il est excellent.Car l'infiltration est un système difficile à mettre en place pour les développeurs(Ubisoft), mais c'est un système qui plait sûrement à beaucoup de joueurs.

schumiforever
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Malgré des défauts récurrents (visée trop aléatoire, interaction avec le décor capricieuse…) et qui gâchent parfois le plaisir, Splinter cell est tellement immersif, complet et réussi qu'il s'impose tout de même comme une référence de l'infiltration. De nombreuses missions trés bien scénarisées sur des sites variés et l'atmosphère qui se dégage de cette recherche constante de furtivité donnent l'envie d'avancer en permanence. Une meilleure ergonomie lui aurait valu une note d'excellence.

Etki
Posté le 08 sept. 2010 à 00:00

Ouais bah 19/20. Entièrement mérité. Les graphismes sont super pour l'époque, le Gameplay est malade, l'histoire est bien scénarisée et le tout donne un jeu SPLENDIDE. Un hit. En plus, je suis fan des jeux d'Infiltration, donc ça donne des points en plus pour moi. Je l'ai fait sur Xbox Originals et Playstation 2, et il est super des deux côtés. Un peu différent sur la version PS2 que j'ai adoré un peu plus que la version Xbox.

Voilà, 19/20, un Hit, à avoir à tout prix. J'ai hâte qu'ils fassent une compilation HD des trois premiers opus sur Playstation 3...

Matriemb, (Etki, Mat-tri).

chagerin
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Un gameplay enrichissant, un jeu a possédé pour ses missions diverse et varié, ses graphisme d'une beauté indéniable et sa bande-son performante, avec toute les arme et gadget qu'on obtient durant l'aventure y'a de quoi faire. Un scénario qui reste néanmoins classique.

schwarzerBengel
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Splinter cell premier du nom, est un très bon jeu et restera dans le registre de la PS2 comme un très bon jeu d'inflitration. Des missions varié, des armes et gagets super. Splinter Cell est et restera un très bon jeu.

Kingdom_Fantasy
Posté le 22 août 2010 à 00:00

Bien qu'ayant pris un coup de vieux, le premier splinter cell reste une référence de la playstation 2.
Tout d'abord, le gameplay est original, le but consiste à finir les missions sans se faire surprendre par l'ennemi.
Vous pouvez toujours utiliser vos armes mais cela est vivement déconseillé du fait que vos réserves de vie soit limité, mieux vaut rester dans l'ombre donc.
Pour ce qui est des graphismes, le jeu rend assez bien même aujourd'hui, la bande-son est correct, elle ne se déclenche que durant les cinématiques où lorsque l'on est repéré.
Splinter cell est donc un très bon jeu d'infiltration qui a le mérite de se placer dans votre ludothèque.

makau
Posté le 25 juil. 2010 à 00:00

Il ny a pa de mot pour decrir ce super jeu seul probleme:
il n y a pa beaucoup d'arme...
Mais coté graphisme bande son durée de vie rien a dire même si on galère un peu au début car on nous ingisi queau pistolet domage il ma fallut 1 heure pour arriver a comprendre comment on utiliser le fusil d'assau

Sonic_2007
Posté le 23 juil. 2010 à 00:00

Splinter Cell sur PS2 est un excellent jeu d'infiltration. Graphiquement, très jolie pour l'époque, rien à dire. Le gameplay a révolutionné le genre à l'époque. Le fait d'utiliser le noir dans un jeu vidéo pour s'infiltrer est une idée absolument géniale. Rien à dire, que du bonheur. La durée de vie est tout simplement satisfaisante. La BO est très agréable à entendre mais bon, il y a quand même quelque incohérence par rapport à l'ambiance. Parfois on se débarrasse des ennemis et la musique continu comme si elle disait "Il y en a encore" alors qu'en faite non. Mais ça c'est pas grave. Le scénario est excellent, rien à dire. En conclusion, Splinter Cell révolutionne le genre et est un jeu d'infiltration à avoir absolument. Je le conseil à tous.

Gamer_110
Posté le 09 juil. 2010 à 00:00

Ce Splinter Cell est excellent certes, mais un peu moins bon que Pandora Tomorrow. Mais bon, il faut comprendre, pour un jeu sortit en 2002 pour le premier Splinter Cell, je trouve ça beau comme jeu, niveau splendides, fun à faires, difficulté présente et niveaux variées. Achetez-le, il en vaut le coup. Mais tout de même, avant de l'acheter, je vous conseille de l'acheter sur PS2 au lieu de la Xbox. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a une mission supplémentaire sur PS2 et pas sur Xbox. De plus, cette mission supplémentaire qu'on retrouve uniquement sur PS2 est très fun à faire, et c'est beau, vraiment. Par contre, la version PS2 est un peu moins belle que la version Xbox niveau graphisme. Mais bon, la différence n'est pas tellement présente, et tant qu'on s'amuse à ce jeu avec de plus une mission supplémentaire, moi je dit, ça vaut le coup, surtout sur PS2.

zell222
Posté le 02 juil. 2010 à 00:00

Un jeu ou le mot clé est l'infiltration ! et oui n'oublions pas que les premier splinter cell c'était presque que de l'infiltration et moins d'action ( tire etc... ) Très bon jeu !

Il restera surement le meilleur de la série des splinter cell !

driver3
Posté le 30 juin 2010 à 00:00

Un monument au jeu d'infiltration !

Un jeu qui représente à lui seul toute la beauté de l'ancienne génération ! Sans les bridages "stupides" des Splinter Cell qui apparaissent à partir de Chaos Theory ( pénaliser après meurtre, "assomage" ) qui nuisent très fortement au gameplay.

Il est si bien qu'on lâche aisément la manette de PS3 pour y rejouer, quel honte qu'Ubisoft ait tout gâché avec Splinter Cell Conviction, au nom du profit. Tout ce que je peux désormais espérer, c'est un retour aux sources.

Quand on le commence, on ne peux plus s'arrêter !
On dispose d'une large panoplie de mouvements et d'équipements. Un peu court, certes, mais la rejouabilité est énorme.

Mention spéciale au niveau de Kalinatek ultra-jouissif qui restera gravé dans ma mémoire à jamais, de par sa réalisation.

En quelques mots : achetez ce monument !

Nanoplay
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Acheté en 2007 en occasion il resta trois longue année dans ma collection sans que jamais j'eus le courage de le terminer.Ce n'est qu'un beau jour alors que je me promena sur le site de JV.com je vis un jeu qui ce prénommé Splinter Cell Conviction je me jeta alors sur une vidéo émerveiller par celle ci je me rappela que j'avait un jeu du même nom je fouilla donc dans ma collection et retomba sur ce jeu, désirant acheté ce nouveau Splinter Cell Conviction je me remis a cette ancien jeu, et la à peine les deux min commençait j'avait déjà la bave aux lèvres émerveillai par une jouabilité si simple et à la fois si prenante je me pris pendant une dizaine de minute dans la peau d'un vrai agent secret le réalisme du jeu m'ébahit le fait de devoir contrôler ses pas de faire attention à la lumière la possibilité de passer aux nez de tous sans être vu me pris en haleine malgré la rigidité du personnage (acceptable car c'est un jeu sorti en 2003) était quel que peu dérangeante mais les idées comme les papiers journaux qui plissent quand on marche dessus le verre qui craquent et alerte les gardes sont autant d'idées qui m'on bluffée, malgré un scénario qui reste basique les différentes missions sont bien pensé,l'humour (noir) de Sam Fisher quand à elle rajoute du piment à un jeu qui n'en manque pas,pour moi ce jeu frôle la perfection et restera dans les annales. Dans tout les cas ce jeu particulièrement intense se doit de figurer dans la collection de tout joueur qui se mérite.

Alexskennedy
Posté le 16 juin 2010 à 00:00

Excellent jeux je me rappelle encore de ces phases interminable car ils nous reste 2 balle dans le chargeur et 4 gardes a nos trousses. un jeux qui est vraiment de la pur infiltration. être aussi discret que possible et assommé les gardes qu'elle plaisirs d'incarné se bon vieux Sam. Si vous vous lancé dans Splinter Cell il vous faut vous armez d'une immense patience car comme dit le dicton la patiente et mère de toute les vertus. pour un jeux qu'ont peux qualifié de old school je dirais il m'arrive encore de laissé la manette ps3 pour un bon vieux Splinter Cell ;)