16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

ApoKastyle
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Splinter cell est, pour moi, un excellent jeu. C'est le premier jeu d'infiltration auquel j'ai joué, et je n'ai pas été déçu de cette expérience. Il faut dire qu'avec un scénario et un gameplay aussi bon, il est difficile de ne pas l'apprécier. Les graphismes ne sont pas trop mal eu non plus. Le seul point négatif de Splinter cell est que j'ai trouvé qu'il était assez rapide à finir, mais vu qu'il n'est pas du tout lassant, on prend goût à le recommencer encore et encore (pour ma part je l'ai fini 5 fois et je ne me suis toujours pas lassé de ce chef d'œuvre dans le domaine du jeu d'infiltration).

Gohan1997
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Pour moi ce jeu ne vaut pas plus qu'un 5/20 et encore je suis gentil parce que dans ce jeu vous avez beau tout faire parfaitement, ce que le jeu demande c'est le parfait de chez parfait bête exemple je suis derriere un garde il ne me voit pas je me la joue discreto mais il me dit quand même je t'ai vu ou un truc du genre je vais quand même essayer de jouer et l'aimer ne serait-ce qu'un peu pour que je n'aille pas le revendre xD

fan2jevdo_2011
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Mon 1er jeu d'infiltration, il ne m'a pas déçu, scénario fort interressant, excellent bande son, gameplay facile à prendre en main et très jolie graphisme, 18/20 pour le 1er des Splinter Cell(je lui ais enlever 1 point pour le manque d'originalité du protagoniste: agent secret).

TimeMan
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

testeurTV2
Posté le 19 mai 2011 à 00:00

ce jeu m'a blufé.il m'a fais connaitre ce genre.

graphismes:17/20:il sont magnifique , malgré que la PS2 a evolué

gameplay:18/20:de la pure infiltration , sinple a prendre en main , gadget futuriste , c'est execellent!

durée de vie:19/20:il est long , et on le recommencera souvent vu sa qualité

bande son:19/20:pendant le jeu , ce silence , nous stresse au point de nous mettre dans une execellente ambiance.la voix des personnage est execellente.

scénario:18/20:une guerre qui eclate a cause d'un coup d'etat de nikoladzé qui disparaitera , mieux qu'un 007

mister1ezio
Posté le 04 mai 2011 à 00:00

Splinter cell le jeu de la discretion et de l'infiltration par excellence.Que dire à part que ce jeu n'a aucun défaut.En incarnant Sam Ficher vous devenez un agent secret disposant d'un attirail de malade(lunnette thermique,pistolet tranquilisant,croche-serrure,etc) en bref vous passerez des heures à jouer a l'agent secret qui ira saboter les plan d'un vil dictateur.

hitmanaltair
Posté le 28 avr. 2011 à 00:00

Un bon jeu, mais difficile comme tout les splinters cells, je ne l'ai meme pas fini, un bon jeu oui mais compliqué, les graphismes sont très moyen et le jeu se passe très souvent le nuit dommage !... A voir

DerekGamerX
Posté le 17 avr. 2011 à 00:00

je note ce jeu 20/20 car c'est un jeu infiltration et un jeu trop bien.Vosu incarnez Sam Fisher un homme agent secret.Telecharger la demo il est trop bien je l'ais fini

Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Splinter Cell est un excellent jeu j'ai adorer , c'est vraiment bien trouver de faire un mode entrainement au début du jeu , sa ma vraiment aider , ce jeu est le 1er sprinter cell que j'ai , et pour moi restera comme un des meilleurs.

Kazuya-Ocelot
Posté le 15 févr. 2011 à 00:00

Un bon jeu d'infiltration où la discrètion est notre meilleur atout!
Les graphismes pour un des premiers jeux de PS2 sont plus que correct! Bien qu'il y est de grand défaut tout de même.
Au niveau de la durée de vie elle est très bonne grâce notamment au niveau de la difficulté.
Splinter Cell 1 est loin d'être si facile. Certains passages sont coriaces. Le défaut principale: Les checkpoint! Lorsqu'on meurt, souvent on recommence très loin de notre situation et c'est vraiment pénible.
Le gameplay est assez complexe mais une fois qu'on l'a en main c'est assez prenant. Nous avons en revanche pas mal de gadget mais quelques trucs dont on ne se servira jamais!
La bande son est approprié au milieu, donc pour sa pas de problème.
Enfin le scénario est largement exploité. On regrettera que les JT des cinématiques soient coupé lors de la diffusion des informations de nos exploits.

En bref un très bon jeu pas parfait mais qui aura le mérite d'être le premier jeu d'une excellente saga, d'où ma note justifié de: 17

Haptain
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est une perle, le meilleur jeu vidéo du monde, je suis un fan de splinter cell et je peux vous dire que ce premier splinter cell est mieux que le second. Niveau graphisme il est magnifique, la jouabilité est parfaite, la durée de vie est assez longue, une bande son qui vous met parfaitement dans la situation de SAM FISHER et tout à fait entrainante, et un scénario digne des plus grands. Ce jeu est vraiment magnifique et je conseille à tous ceux qui ne l'ont toujours pas de l'acheter tout de suite et tous ceux qui ne l'ont pas trouvé bien c'est qu'il n'ont pas compris le jeu et qu'ils ne s'y connaissent pas en jeux vidéos car on ne met pas à un jeu comme celui là rien que pour les graphismes une mauvaise note. Les graphismes de ce jeu lui donnent automatiquement une bonne note.

zell230
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Salut !

Quel souvenir ce Splinter cell!

Ce jeu a tout simplement fait l'effet d'une bombe lors de sa sortie sur xbox en 2003 !

Grapiquement au top,une jouabilité exemplaire,un plaisir de jeu vraiment total!

Le top des jeux d'infiltrations tout simplement !

Idontmind
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Très bon jeu d'infiltration :) Graphiquement pour l'époque c'était très beau, là ça n'a pas trop mal vieillit... L'histoire : Heu... C'pas ça qui compte mais bon... 2 Agents de la CIA sont porté disparut donc on envois un agent de la NSA (logique) retrouver leurs dépouilles, et après vous faite plusieurs mission qui ont un lien direct ou indirect avec ces 2 agents. Voilà :)

ParkJinSung
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Excellent jeu d'espionnage tactique au scénario et au gameplay très poussé.
Graphismes de toute beauté (à l'époque de sortie en tout cas), bonne durée de vie, bonne ambiance de nervosité et de stress au moment des missions, d'autant que la moindre erreur, c'est l'alarme avec bien souvent le game over (hé ouais l'action est plutôt faible dans ce jeu, si on y va bourrin, on crève rapidement ^^)
Belle bande sonore également, on se sent bien immergé dans le jeu et on prend plaisir à voir Sam accomplir ses missions.
Avis à tout fan d'espionnage et d'intrigues munis de retournement de situations.
Le jeu est très manichéen cependant (forcément l'américanisme se sent pas mal) mais franchement, on peut fermer les yeux sur ce détail, le jeu étant très bon !

banana7
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Ce jeu est le tout premier Splinter Cell et il se doit de le respecter. Bon ok chacun ses goûts mais Splinter Cell est une perle niveau graphisme et les musiques ne sont pas spécialement horribles. Disons que si l'on devait reprocher une seule chose à cette merveille, ce serait le choix des armes mais en fin de compte non, on est dans un jeu d'infiltration et pas dans un jeu de guerre. Je ne comprends pas les atroces goûts de certaines personnes car un 0/20 ou un 1/20 se doit d'être justifié, mais non, on préfère mettre trois lignes vite fait, bien fait, c'est envoyé. Quoi qu'on en dise, ce jeu est énorme pour le choix des décors. Le niveau au Qg de la CIA par exemple se veut exceptionnel à ce niveau-là. Il faut donc être vraiment ingrat ou de mauvaise foi pour oser attribuer des notes bien en dessous de la moyenne. En ce qui concerne les mouvements, il est vrai qu'ils ne sont pas extras. Une amélioration dans les prochains Splinter Cell où, lorsque l'on est accroché à un tuyau au plafond, on pourra tuer ou assomer les gardes. Ce jeu mérite tout de même une bonne note, disons minimum 14/20.