16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

boolprop
Posté le 11 oct. 2012 à 00:00

Le début d'une grand licence ! Le premier opus de Splinter Cell montrait tout ce qu'il aurait du rester au fil des années, et ne pas vouloir se rapprocher d'un bête jeu d'action à la Splinter Cell Blacklist. Ici, malgré quelques bugs de collision très moches, même pour l'époque, c'est le gameplay qui est avant tout admirable, le plaisir que l'on prendra à observer le chemin que prennent les gardes, décider d'un mode opératoire et finalement d'éliminer les ennemis de la façon la plus discrète possible. Les missions où l'on peut tuer sont plus faciles, mais du coup moins intéressantes. On préférera de loin s'approcher tout doucement de ses ennemis, les assommer et les cacher dans le noir façon Hitman. Le must du jeu d'infiltration !

heroes_bis
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

excellent jeux,le graphisme fais plaisir,on peux assister a de bon dialogues entre les persos rencontrè,le maniement du perso es simple, et sans défaut,il y a une bonne durée de vie, mais mieux vaut faire attention a ne pas trop se précipiter, car on a vite fais de se faire tué durant la partie, car dans se jeux, la moindre erreur peux être fatal,il vaux donc mieux le prendre au serieux.
deplus le jeu fais très réaliste au niveau de l'infiltration,comme cacher des corps,se cacher dans l'obscurité et j'en passe encore,le jeux que je conseille a tous fan d'infiltrations.

Reach360
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

J'ai mis cette note car tous d'abord je suis un fan de Splinter Cell,c'est pour moi la meilleur série de jeu d'infiltration et d'espionnage .Mais ayant joué a Splinter Cell double agent je ne peux avoir le même avis que quand il est sorti, donc je dirai que ce jeu est excellent,vraiment palpitant au niveau du scénario et remarquable pour des graphismes de ps2. La seule ombre au tableau(la raison pour laquelle j'ai retiré 2 point) c'est que la manque de discrétion : -On est obligé de tiré sur une lumière ou une caméra pour passer certain endroits(pas d'OCP*)
-Le combat rapproché manque d'efficacité (pas de couteau pour un coup mortelle)
-Et enfin on doit être debout et en train de courir pour effectuer une roulade

Mais ce jeu reste un très bon jeu,je le trouve parfait comme premier volet de la série sur ps2 et je tiens a félicité les créateur de cette opus magnifique que sont les 4 Splinter Cell sur Ps2

Merci à tous d'avoir lu ce message et votre opinion compte beaucoup pour moi
Ps: *:L'OCP est un laser capable de désactiver les caméras

juju997
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Le jeu est très bien réussi de la part des développeur ! Un des jeux qui m'a plus marqué ! Les missions sont vraiment bavantes ce mode de jeu me plait beaucoup ! Ayant déjà des splinter cell sur PS1 vraiment pas déçu !!! 17/20

Wwe-Gamer
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

Quel jeu ! J'ai adoré jouer a ce jeu étant petit . J'aime toujours jouer au Splinter Cell mais ma nostalgie est forte pour ce jeu qui graphiquement est moche mais quand tout le reste suit , on ne peut vraiment rien dire et c'est le cas sur ce jeu .

alex76_2012
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

c'est un execellent jeu de ma série préférée: splinter cell

graphismes: ils sont execellent pour l'époque , sublime

gameplay: c'est de l'infiltration , mais pas dans le meme style que mgs qui autorise l'action , on va marcher doucement , interdiction de mettre des alarmes ou meme de tuer car on est de la nsa , interroger des gardes , nous aidera a avoir des infos crucial , n'oublions pas de cacher son corps pour pas qu'on le retrouve après l'avoir assomé , certains me diront comme arrive t'on a faire cela de nuit ? tout simplement grace a nos lunettes de vision nocturne en plus de nos lunettes de vision thermique , utile dans certaines missions

durée de vie: une dizaine d'heures pour un solo inoubliable , manque juste le multi

bande son: execellente surtout les voix française , un régal

scénario: classique pour un espion d'échelon 3 (cellule de la nsa) mais efficasse , mieux que les scénario de mgs n'eyant aucun sens

bilan: jeu execellent mais faut aimer l'infiltration profonde contrairement a mgs ou tenchu qui ne propose pas de l'infiltration aussi profonde car si on n'aime pas le gameplay , on n'aime pas le jeu

Magicalal
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Bon jeu, j'y ai jouer lorsque j'avais 10 ans, au début tu es en mission avec ton partenaire, tu dois executer les ordres que te donne le colonel via Radio . J'y ai jouer et je ne me suis pas du tout ennuyer .

Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un jeu d'un exellence absolu ! Ce jeu d'infiltration est un des meilleur auquelle j'ai joué, ce jeu est tellement jouissif.
Tous ceux qui on suivis aussi ( a part double agent )
Si vous n'y avez pas acheter le il en vaut plus la peine que certain jeu d'aujourd'hui ...

rudyrude
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

très bon jeuxvraiment bravo un superbe splinter tous crachée les ennemies sont intelligent il sont fort et Sam et de nouveau sur le terrain un super atelaite mais un petit peut trop de défaut autour mais il reste un bon jeux d'infiltration a acheter si on ve de l'infiltration.

pantano
Posté le 11 déc. 2011 à 00:00

Splinter Cell est et restera pour moi le meilleur jeu d'infiltration sur ps2.Incarner sam fisher espion plus fort que james bond avec une panoplie d'arme et de gadget qui faut utiliser au bon moment car l'IA est juste parfaite qu'on pourra détecter grâce a la mythique vision nocturne et thermique. Bref pour moi le seul problème de se jeu est qu'il est a des endroits trop sombre et le menu inexistant mais sam fisher vous fera rêver avec des graphismes parfait et un scénario digne de L.A noire. A acheter d'urgence.

roro77130
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu est le début d'une grande série.Splinter cell est tout simplement génial.Les 10 missions de ce jeu sont vraiment exceptionnel.Ce jeu, je le conseil a toute personnes aimant les jeu d'infiltration et a tout les gameurs.Le scénario est vraiment bien.Je trouve que dans ce jeu rien est a jeté.Pour moi c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai joué et croyais moi je n'ai pas joué qu'a un ou deux jeux vidéos. c'est un jeu exceptionnel.

PerVert
Posté le 24 sept. 2011 à 00:00

un bon jeu que je me souviens parfaitement des moments que j'avais passé dessus, graphiquement c'est excellent, les missions se déroulent tous (d'après mes souvenirs) la nuit, le GamePlay est tout a fait original, la bande son est de bonne qualité, par contre je n'aime pas trop me faire repéré par les ennemies, Ubisoft a vraiment frappé un grand coup avec cette série, un jeu que je vous conseille formellement.

Wooziedu69
Posté le 22 août 2011 à 00:00

L'un des meilleurs jeux d'infiltration auquel j'ai joué !Les graphismes sont superbes, on voit les ombres super bien, pas comme dans mgs2 où on voit 4 ombres sur le sol. La jouabilité est parfaite, on peut se mettre entre 2 murs avec sam, on a des lunettes termiques vertes qui sont superbes ! La durée de vie est pas mal sans être exceptionnelle, par exemple l'intelligence artificielle des gardes n'est pas super quand on leur passe devant, ils nous voient pas toujours et s'ils nous voient, ils préviendront pas d'autres gardes. La bande-son est aussi excellente mais j'en dirai pas plus. Le scénario n'est pas très recherché comparé à celui de mgs2, mais le jeu est si sublime qu'on oublie vite. Je vous conseille de l'acheter au plus vite.

eXo-Necro
Posté le 16 août 2011 à 00:00

La référence du jeu d'infiltration, un très bon jeux à avoir dans sa pile de jeux, un jeu de discrétion pas comme les autre, le concept des zones d'ombres pour être invisible aus yeux des ennemies est vraiment parfaitement conçu. Cet épisode est pour moi le meilleur de la série.

tauruxbis
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Un bon jeu si on ne veut que de l'infiltration, car le scénario en ce qui me concerne, s'il crée une ambiance ma foi plutôt réaliste, n'a pas réussi à m'emballer tant que ça. Les missions en elles-même sont vraiment pas mal pour certaines, et graphiquement c'est bien également. Le gameplay n'est pas parfait, mais ça va, ça m'a assez diverti.