16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

KAPTER
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Je vais être assez bref mais clair, le jeu est très très bon pour l'époque, ce jeu va nous apprendre à aimer l'infiltration et à jouer intelligemment.
Le bruitages,graphismes etc... Pour l'époque c'était la grosse artillerie x)
Si vous aimez l'infiltration je vous conseille la série HITMAN, qui est dans un autre style mais tout aussi bon.

_freeize_
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Ah, splinter cell ! Fantastique pour toutes les personnes fan d'infiltration (encore faut-il le présenter aujourd'hui ?). Passer des heures sur ce jeux (comme tous..) recommencer des tas de fois et passer des heures dessus, voilà comment reconnaitre un bon jeux. la voix de Sam Fisher est parfaite pour ce rôle et les doublages en général sont assez bon. Un bon pari pour Ubisoft a cette époque ! Puisque aujourd'hui, 10 ans après, on en mange encore.

maxitroll
Posté le 30 avr. 2013 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. un tres bon jeu d'infiltration a ne pas louper.

17/20..

GrandTheftAutoy
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

17/20.

[Rockstar_Game]
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

raptor[JVC]
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

très bon jeu.le dictaticiel est très bien expliqués.texture pas terrible et les mouvement sont bien fait.l'IA est intelligente.le défaut est que l'on ne voit pas les lèvres des personnages remuées,on dirait que les personnage font de la communication par pensée et que Sam fisher arrive à la détecter

max77200
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Posté le 26 mars 2013 à 00:00

C'est pour moi le meilleur jeu d'infiltration auquel j'ai joué, le meilleur Splinter Cell selon moi, un très bon scénario, une bonne panoplie de gadget, une très bonne durée de vie, les graphismes étaient magnifique à l'époque et passable encore aujourd'hui. Quand je vois le dernier opus de Splinter Cell qui est un pur jeu d'action...

Bref, ce jeu est pour moi un des meilleurs de tous les temps, juste magnifique...

xFTH
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Splinter Cell est ma série préférée, c'est pourquoi je lui met 20 en un premier temps ! Mais ce premier opus est une réussite, depuis Splinter Cell, j'adore l'infiltration que ça soit à la télé mais en vrai ! Mon premier jeu sur PS2 a été SC Double Agent, donc 20/20 Merci Ubisoft !

-maximeak77200-
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Mon premier jeu sur PS2 et franchement quel plaisir d'avoir pu commencer par ce jeu sur ma nouvelle console !
On incarne Sam Fisher et on doit infiltrer des bases ennemies pour réussir notre mission. Je recommande ce jeu à tous ceux qui n'y ont pas joué.

KushHouse
Posté le 24 janv. 2013 à 00:00

Ma note n'est pas vraiment justifié car j'ai gouté aux autres opus avant de jouer a celui la, on y retrouve pas mal d'acrobaties que Sam peut nous permettre. C'était en fait le début d'une grande license, et ca a plutot bien marché, vu le niveau des derniers opus...

pseudoenmousse2
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

très bon jeu d'infiltration que celui ci ! mon tout premier soit dit en passant. bref ! c'est un jeu d'infiltration, espionnage pour tous les petits james bond en herbes, mais contrairement à lui on agit dans l'ombre ! le plus difficile de la série avec deux missions au sein de la CIA !

XboxGamer3
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Sans doute le meilleur épisode de la licence sprinter cell mais aussi l'un des meilleurs jeux tout court! Ce Splinter Cell a tout simplement révolutionné le genre infiltration avec son héros extrêmement charismatique,ses beaux graphismes et sa maniabilité facile d'accès! Bref un véritable jeu culte,que je reccommande à tout les fans d'infiltration...ou tout simplement à tout les joueurs voulant vivre une expérience inoubliable!

jeanpierrestla
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

Génial, ce jeu!
Ici c'est de la vrai infiltration,on rampe, on escalade, on crochète des serrures, on assomme...
Pas question de tirer partout comme la brutasse de service!
Et puis Sam Fisher, ça c'est un héros!
Vous pouvez rejouer à ce jeu 10 ans plus tard, il vous sembera toujours aussi bien!