16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

Resnaux
Posté le 14 avr. 2003 à 00:00

Je ne comprends pas d'où vient le 19/20 du test. Vraiment, c'est exagéré. Le gameplay est hasardeux et peu attrayant, les graphismes sont pixelisés et obscurs (ou alors vous mettez la vision de nuit et c'est en noir et blanc, pas mieux...), l'animation n'est pas vraiment fluide, les angles de caméra gênants et peu convaincants, le scénario ne donne même pas envie d'être suivi, malgré les voix en français ! Bref, Metal Gear Solid est selon moi loin devant !

elp08
Posté le 24 avr. 2003 à 00:00

La seule note positive, ce sont les graphismes. A part cela, ce jeu n'apporte rien de nouveau, on s'ennuie assez rapidement, le scénario n'est pas très intéressant. Il reste des efforts à faire pour arriver au niveau de MGS2 !!

Rishita
Posté le 14 avr. 2003 à 00:00

Comment peut on déshonorer Metal Gear 2 comme ça en COPIANT les missions, les décors, et en mettant en scène un scénario de tout ce qu'il y a de plus pourris, des méchants de tout ce qu'il y a de plus banal et stéréotypés (des terroristes °_O) etun héros TELLEMENT MINABLE ET MOCHE COMPARE A SNAKE OU RAIDEN ?

MasterMil_2003
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Ce portage est ridicule et reste en dessous de tout ce qui se fait...ridicule la note qu'a atribué JV.com !!

RoadToLegend
Posté le 10 nov. 2022 à 12:59

Excellent gameplay très intense, super disposition des niveaux, superbes contrôles. L'histoire est très crédible, j'ai adoré ça, la fin aussi. Les ombres et l'éclairage sont également très bien faits, mais le reste des visuels est un peu pauvre, bien que de loin supérieur aux jeux PSX originaux. Super jeu ! A acheter absolument !!!

laystap3
Posté le 08 oct. 2022 à 11:56

julienpankak
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Splinter Cell premier du nom s’impose comme l’un des meilleurs jeu d’infiltration de l’histoire. « L’un des meilleurs » car Metal Gear Solid est une série qui, elle aussi, a réussit à s’imposer dans l’univers d’infiltration vidéo-ludique. A l’inverse de MGS, Splinter Cell se veut plus réaliste (ici, pas besoin de radar pour se déplacer), pourtant, il apparaît moins probable que les ennemis puissent distinguer les objets dans l’obscurité et pas Sam Fischer.

Bref, la force de cet opus est de proposer un gameplay et un style de jeu différent de MGS, facile de prise en main et extrêmement jouissif. Ici, on ne s’ennuie jamais, alternant entre les phases d’infiltration et les phases d’action (la fin de l’immeuble Kalinatek), on épi les conversations téléphoniques d’individus malveillants, on s’infiltre au nez et à la barbe d’agents de la CIA super entrainés. On s’amuse à surprendre les gardes de toutes les façon possible (en tombant sur eux depuis un point suspendu, en les divertissant avec les caméra-glues), à trouver le passage le moins risqué (un fil électrique servira de tyrolienne, un tuyau de canalisation donnera accès à un nouveau passage) et à utiliser la plénitude de gadget mis à la disposition de notre ami Fischer.

La diversité des missions et des phases de jeu sera difficile à retrouver dans les futurs opus. Splinter Cell a marqué son temps et s’impose comme la (ou l’une) des référence incontournables du jeu d’espionnage.

Alflo_
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Malgré "double agent", "splinter cell" est un super jeu.Avec ses missions variées, longues et difficiles, il s'inscrit comme un des meilleurs jeux de la playstation 2.Il est le 1er de la série, mais surement pas le plus nul.

Posté le 29 août 2013 à 00:00

Très bon jeu.A l'heure où j'écris cet avis, blacklist est sorti récemment et on en parle pas mal en très bon et j'ai découvert le premier splinter cell et moi qui connaissait pas beaucoup splinter cell, je viens de réaliser que le récent blacklist est énorme mais c'est la même impression qu'il y a sur le premier qui est pourtant ancien.C'est de la vrai infiltration, certes, on peut foncer mais sa marche pas toujours et beaucoup mieux.Très bon jeu.

Nizar27
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Ce jeu est sans doute le meilleur auquel j'ai jamais joué. Ca fait 10 ans que je joue a ce jeu. Il est très réaliste, j'aime bien les missions en Géorgie et sur la plateforme pétrolière, les mouvements sont aussi réaliste (invisibilité dans le noir, discrétion...). Le scénario est aussi excellent.

[JV]Freeize
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Ah, splinter cell ! Fantastique pour toutes les personnes fan d'infiltration (encore faut-il le présenter aujourd'hui ?). Passer des heures sur ce jeux (comme tous..) recommencer des tas de fois et passer des heures dessus, voilà comment reconnaitre un bon jeux. la voix de Sam Fisher est parfaite pour ce rôle et les doublages en général sont assez bon. Un bon pari pour Ubisoft a cette époque ! Puisque aujourd'hui, 10 ans après, on en mange encore..

thedumbgamer
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Ce premier splinter cell est le premier opus d'une franchise née en 2002 qu'on ne présente plus, car devenant à l'un des meilleurs jeu d'infiltration avec la série MGS. Cette version ps2 est moins jolie que la version GC que j'avais aussi jouée, et moins belle que les versions pc et xbox, mais elle vaut son pesant d'or grâce à un niveau exclusif à cette version et quelques bonus intéressants.

Si ce n'est pas mon splinter cell favori, c'est cet opus qui a lancé mon goût pour l'infiltration, un genre qui semble être en voie de perdition de nos jours.

Si vous voulez commencer à jouer aux jeux SC, c'est par ici qu'il faut commencer !!

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Splinter Cell est un des meilleurs jeux d'espionnage et d'infiltration qui existent à l'heure actuelle sur tous les supports disponibles. Moi il m'a vraiment plu et le gameplay est fantastique. Bref, il faut impérativement l'acheter !

[koukinou]
Posté le 07 juin 2013 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie pas, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets gameplay idéal. un tres bon jeu d'infiltration a ne pas louper

charlyhelix
Posté le 03 juin 2013 à 00:00

Je comptais lui mettre 11, mais je suis indulgent en vue de la date, et du concepte proposé.
Pour moi ca as pas etait lexperience d'une vie, il a eu un 19 sur ce site, et chaque 19 de JV.com donne place à un jeu, qui temps bien des annes qui secoule) reste legendaire et rejouable (Exemple: SOulCalibur III/Shadows of the Colossus/Final Fantasy XII). La bande son est inexistente, certains me diront "parce que cest de linfiltration", mais le rendue de MGS est une legende de la musique videoludique, et MGS à 3ans à la sortie de ce jeu. Donc loin d'etre un chef d'oeuvre, il propose des graphismes assez inedit en 2003, mais helas veillie, le gameplay aussi à pris un coup dur, heuresement il y a d'autre splinter cell. Vive Ubisoft :)