16.9/20

Hugo-Strange
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Allez c’est parti !

Avant tout il est peut être nécessaire de recadrer l’histoire. Vous incarnez Sam Fisher, agent spécial au service d’Echelon 3 (une filière de la NSA) qui va devoir infiltrer et déjouer tout un tas de pièges pour retrouver 2 agents de la CIA disparus en mission. Mais que s’est-il passé ?
Je lance le jeu et hop une jolie cinématique nous pose le scénario. C’est plutôt bien fait et bien animé. Cette intro se la joue très film d’action. On est plongé directement dans l’histoire. De nombreuses séquences de ce genre reviendront tout le long pour agrémenter le jeu.

Jouons maintenant !
Commençons par le début, avec pour se mettre en jambes un niveau de training qui nous explique les diverses manipulations pour diriger notre agent secret. Force est de constater que la quasi-totalité des touches servent. J’en vois déjà certains arriver en disant : « ouh lala ça va encore être lourd à jouer ça !». Et bien sachez que non ! Toutes les commandes se réalisent parfaitement, et après le mode entraînement, rares seront ceux à ne pas y arriver (il doit bien en avoir sur cette terre !).

Toutefois je dois quand même avouer que lorsque la situation s’emballe durant le jeu, comme un garde qui vous tombe dessus par suprise, on peut avoir tendance à paniquer et à appuyer sur toutes les touches pour se défaire de la situation, ce qui nous mènera la plupart du temps à... un échec de la mission, et oui, il vaut mieux savoir ce que l’on fait ! Le training fini, les choses sérieuses commencent
Pas mal du tout dis donc !

Le jeu est beau, assez fin, et même si les textures ne varient pas trop à l’exception d’un ou deux niveaux, on est heureux de pouvoir évoluer dans un jeu joli et fluide.
Le moteur 3D est d’excellente facture, et permet de nous offrir des éclairages dignes de la puissance de la console. En effet, on devra, à de nombreuses occasions, se servir de la lumière et des ombres afin de s’infiltrer ou échapper à la vigilance des gardes. De plus, il est possible d’interagir avec les décors, comme par exemple tirer sur des caméras, ramasser des objets, ou encore tirer dans des sources de lumière pour ne pas être vu. Splinter Cell est très vivant !

Les animations du perso sont très fluides et bien détaillées. Il est plaisant de voir Fisher se déplacer, grimper, tirer, s’accroupir. Un petit reproche toutefois concerne le saut qui me paraît un peu « crampé ».
Alors oui, certes, les niveaux sont moins grands que sur XBOX, oui il y a moins de lumière, d’interactions, de textures, mais nous avons droit en compensation, et là je dis merci Ubi Soft, à un stage inédit. Ben oui rien que ça !

Monte le son et ferme les volets !
Et l’ambiance sonore me direz-vous ? Ben oui j ‘y viens. Les musiques sont de grandes qualité, discrètes, et accompagnent le jeu aux bons moments. Je pense notamment à la musique lorsque l’on est poursuivi par un garde ou repéré par une caméra, qui s‘emballe et qui est vraiment stressante. De même, les voix des protagonistes font très film d’action et sont d’excellente qualité.

Que dire des bruitages…Ils sont parfaits. Réalistes, ils s’accordent avec les actions que l’on effectuent, si bien que l’on pourrait si croire. De part leur diversité, on prend un malin plaisir à faire telle ou telle action (même si elle se révèle futile) juste pour entendre le bruitage. Assommer les gardes reste mon bonheur premier !
Bon ben c’est du tout bon alors ?

Presque ! Splinter Cell n’est pas exempt de défauts. En effet, les niveaux sont linéaires, et même si les situations ne le sont pas, on peut regretter de ne pas avoir plusieurs chemins pour finir un niveau.
Le jeu a une difficulté croissante mais, dans certains cas, aller jusqu’au check point relèvera du défi et il faudra, devant les échecs, refaire plusieurs fois la même situation, jusqu'à ce qu’on passe. Dans le niveau du QG de la CIA, j’avoue avoir bien galéré à certains passages et m’être bien énervé quand même. Il est parfois rageant d’échouer à quelques centimètres du but, et de devoir refaire une partie du niveau. D’autant que l’on constate à certains moments une imprécision dans la visée et un manque de logique. Dans la tête, où une balle devrait suffire, on est obligé parfois d’en tirer 2 ou plus.

Splinter Cell demande de la patience, tout est ici question de tact et de réflexion, les joueurs ne voulant que de l’action seront déçus. Ceux qui se lassent rapidement de refaire les mêmes scènes passeront aussi leur chemin, certains passages sont difficiles et demande de la réflexion avant de réussir.
Le jeu a aussi quelques bugs au niveau des polygones. On voit quelques fois un bras ou une jambe dépasser d’un mur. Bon ok ça n’est pas grand chose mais c’est dommage quand même.

de_ellendige
Posté le 18 janv. 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel, parfaitement adapté à la PS2. On ne s'ennuie jamais, le scénario est excellent, les missions variées. Beaucoup de gadgets, gameplay idéal. Peut-être le meilleur jeu d'infiltration de tous les temps!

pjos
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

Bon jeu qui vous fera passer quelques bons moments. Même si graphiquement le jeu est très réussi on est loin d'atteindre la bombe vidéoludique tant attendue. Tout d'abord la durée de vie est beaucoup trop courte le jeu est très (trop?) linéaire on se sent cloisonné dans un décor trop restreint (exemple la première mission à tbilisi ou la ville n'existe pas mis à part quelques bouts de rue et de bâtiments...)l'histoire n'est pas très passionnante et les vidéo dignes de l'âge de pierre...on est loin de la perfection graphique de l'histoire grandiose de MGSII. De plus les ennemis sont parfois lents à la réaction, et la caméra à diriger manuellement est, je trouve, une fausse bonne idée. En effet, la réaction est très lente et on à parfois du mal, dans le feu de l'action, à tout contrôer. Enfin les effets de lumière, plutôt bien réussis, sont pour ma part la seule innovation du jeu. Effectivement, tous les effets sont pompés d'autres jeux du même genre (surtout sur PC). On ne se prend pas la baffe visuelle annoncée...Par contre un grand plus à la bande son très sympa qui vous immergera pleinement dans l'ambiance du jeu. Mais je le redis SC reste un bon petit jeu mais qui reste bien loin derrière MGS II la référence en la matière... à vous d'en juger...

Gudji
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

Ce jeu est tout simplement révolutionnaire dans le domaine de l'action/infiltration :
les graphismes sont sublimes, le gameplay parfait, et il ne suffit pas d'avancer bêtement sans réfléchir car il faut réfléchir un minimum pour trouver la solution pour aller d'un endroit à un autre(de plus, plusieurs solutions sont parfois possibles). Vous me demanderez sûrement pourquoi je ne lui ai pas mis 20: la raison est que le scénario est un Tome Clancy donc pas très innovant mais il reste tout de même très bon!
Ce jeu est à acheter les yeux fermés même pour les personnes pas spécialement fans du genre car il est PARFAIT (à un rien près) !!!!

vivi1987
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

Excellent, courez l'acheter!!! Il vaut vraiment le coup même si défois le jeu défaille graphiquement, on voit des têtes, des bras qui entrent dans les murs et même si le scénario n'est pas très original contrairement à un MGS2 ! Bref, à part ces détails, il est bien au niveau graphismes, maniabilité !!

bou-bou18
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

On l'attendait depuis longtemps sur PS2. Le voilà, le tueur de metal gear solid. Les graphismes sont superbes,les actions fluides, l'intelligence artificielle très bonne...
Enfin, c'est que du bonheur !

splintercelll
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Le jeu est superbe. Graphiquement il est presque aussi beau que sur X-box. Tous les autres points sont les mêmes que sur X-box sauf pour la jouabilité que je trouve meilleure que sur la X-box.

Marineduchaos
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est parfait et si Kojima San s'était occupé du scénario et ben je vous raconte pas.
On l'aurait sacré "Meilleur jeu du monde"
En tout cas un titre génial qui envoie balader Metal gear Solid 2 ainsi que tous les autres jeux d'infiltration !

antholeboss
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est trop fort. Les graphismes sont trop bien faits et ne parlons pas de la superbe bande son. Il est par contre un peu trop simple et trop court mais les actions que l'on peut faire sont mieux que dans metal gear 2. C'est dommage qu'il y ait encore ces quelques bugs. Je pense qu'il devrait y avoir plus d'armes.

Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Franchement que peut-on dire de ce jeu hormis qu'il est énormissime ! Ce jeu présente les plus beaux graphiques jamais réalisés ! Le scénario est on ne peut mieux, sans parler de la jouabilité qui est excellente ! Bref ce jeu est un monstre technologique !!!

Posté le 31 mars 2003 à 00:00

MGS2 : Substance était le jeu par excellence, mais quand j'ai vu Splinter Cell, j'ai tout de suite changé d'avis !! De beaux graphismes, de l'action, de l'espionnage, TOUT est là !!! Je trouve génial qu'Ubi Soft "traduise" si bien ce jeu sur toutes les consoles ! Vous ne l'avez pas ? Mais qu'est-ce que vous attendez ! Allez l'acheter !

GILOULEROI
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Depuis le temps que j'attendais ce jeu, je commençais vraiment à souffrir d'impatience, mais je n'ai pas été déçu! Je ne mets pas 20 car la perfection n'existe pas, mais achetez-le, croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !