17.7/20

Nekocotier
Posté le 16 mars 2017 à 09:37

Décidément, l'ère playstation 1 c'était vraiment l'âge d'or de Square , entre 3 excellents final fantasy, un Xenogears juste ouf et Chrono Cross, on sait plus où donner de la tête(ceux que j'ai pas mentionné, je les ais pas encore fais). Dès la cinématique d'introduction, on sait déjà qu'on a faire un grand jeux, avec une bande son magistral, enfin ceux qui connaissent Mitsuda, le savent bien avant la scène d'introduction.

Bon juste histoire de mettre les choses au clair dès le début, Chrono Cross est bien plus intéressants scénaristiquement, bien plus profond tout en abordant de nombreuses thématique qui font réfléchir, extrêmement intéressants et hyper complexe comparé à Chrono Trigger, même si ce dernier et je trouve plus fun à jouer.

Déjà la première chose que l'on remarque qu'en l'on commence à jouer, c'est que c'est incroyablement beau, pour moi clairement le plus beau jeux de la PS1. Que sa soit graphiquement ou de part la direction artistique. On prend un vrai plaisir à voyager à travers El Nido.

La bande son, est énorme, ma préféré de Mitsuda, tout les thèmes vous marqueront, mes préférés étant Radical Dreamers, Dragon God, life et Dead sea. Je pourrai continuer mais y'en à beaucoup trop. Elle dépasse à mes yeux celle de Chrono Trigger. Déjà que celle de ce-dernier était plus que remarquable. Alors Chrono Cross je vous dis pas. De plus les bande son, sont particulièrement adapté avec un grand soin, qui risque de vous émouvoir lors de certaines scène intense, alors que nos protagoniste reste immobile sans réagir à la situation, ils ont quand même fais fort, sans mise en scène particulière, SquareSoft est capable de nous émouvoir.

Les personnages, ils sont très nombreux, plus de quarantaine !!! Beaucoup vous sont juste présenté vite fais avec une petite histoire voir même parfois pas du tout(y'en je l'ai rencontré, quatre cinq boîte de dialogue pour raconter sa vie et hop il ma rejoint), puis vous rejoignent comme çà, sans réel implication dans le scénario. Mais au moins, on peut faire plein d'équipe différent, enfin pour ceux que çà intéressent, personnellement j'ai joué ceux qui sont impliqué dans l'histoire. Je vous rassure rassure le jeux, comporte aussi de personnages charismatique, marquant, tellement que vous ne serez pas prêt des les oublier avec de très bon développement et certains on une histoire d'on en pourrait même en faire un spin off(sinon Kid est ma préféré). Le seul regret, c'est que j'aurai voulu un Serge qui soit un minimum émotif et senti plus impliquait lors de certaines situation marquante, surtout lors des toutes dernières, y'en a une qui n'aurai certainement pas dû le laisser indifférent. Après pour certaines situation, c'est sûrement voulu, pour nous laisser faire notre propre opinion sur la chose. Vu que le jeux aborde plein de thème philosophique, qui ne laisse pas indifférent et qui nous concernent de près.

Original, intriguant et passionnant, ce sont premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à l'histoire de Chrono Cross. Elle est hors du commun, unique on s'en genre. Rempli de thématique ultra intéressantes. En plus d'être hyper complexe. Par contre en générale un rpg mais du tant à démarrer, bah là c'est encore bien pire, pendant un long moment on avance sans rien savoir. Les informations sont lâcher aux comptes goûtes, de plus on à du mal à les comprendre, il faut vraiment attendre les dernières heures pour comprendre et on voir l'énorme richesse du scénario. Pour tout vous dire pendant un moment je m'ennuyait, me demandant, quand est-ce que les choses vont enfin un minimum s'éclaircir, en quoi est-ce la suite Chrono Trigger, qu'est-ce qui peut bien les relier!

Il y'a aussi quelques quêtes annexes, très intéressantes, abordant elle aussi des thématiques énormes. Le jeux comporte, divers fin, il y'a un réel intérêts concernant la jouabilité. Mention spéciale aux conditions de l’obtention d'une certaine fin, un coup de génie, c'est vraiment bien trouvé, pour l'avoir sans soluce, il faut être hyper attentif, bien exploré les environs (la fameuse zone ou l'en obtient le ****** ***** plus tard je l'ai trouvé dès le débuts et sans soluce :fier: ), un vraie sentiment d'accomplissement, pour ceux qui arrive à l'avoir sans aide. Franchement ils méritent d'être applaudis.

Le gameplay, original, avec une certaine inspirations à Xenogears, concernant les coups de base, le système d'éléments est bien trouvé. Malheureusement le jeux est trop facile, si vous voulez l'exploiter à fond, vous devrez compter sur les boss optionnel.

Pour conclure, Chrono Cross est un chef d'oeuvre, c'est un fais incontestable, une aventure unique, des jeux comme çà, vous n'en trouverait pas d'autres, une expérience à vivre pour tout fan de rpg. Qui dit chef d'oeuvre, dit 20/20.

Ganondorfzl
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Peut-on penser l'avenir?
Sorte de suite spirituelle à Chrono Trigger, Chrono Cross est en réalité le remake de Radical Dreamer, un jeu sorti uniquement au Japon sur le système de téléchargement Satelliview de la SNES pour la "somme modique" de 3000 francs à l'époque!
Réaliser la suite d'un jeu aussi prestigieux que CT représente toujours un exercice périlleux, mais en plus d'être riche en argent, Square est un développeur riche en talent.
CC dévoile la mise en scène audacieuse de deux mondes parallèles, Home World et Another World. Semblables et différents en bien des points, ces univers sont la genèse d’une histoire prenante et envoûtante aux milles et unes ramifications. La profondeur du background et la richesse des évènements et des 45 personnages (mention spéciale à Kid et Yameko-Lynx qui brillent par leur charismes) permettent aux rameaux de s'épanouir pour au final, donner naissance à une plante à nulle autre pareille.
Le gameplay, apporte son lot d'innovations, bien que l'idée principale semble émerger tout droit d'un certains Xenogears...mais le tout n'égale pas la force de CT.
Les décors et combats sont en 3D précalculés, sublimes, riches en couleurs et en animations pour un rendu moins froid et statique et surtout affichent un certain côté ostentatoire.
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

giuseppe5783
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Chrono cross est la suite de chrono trigger.
Il est réputé comme étant un des meilleurs RPG de la play 1 et reste excellent.
Il joue sur deux mondes parallèles contrairement à Chrono Trigger qui jouait sur des époques différentes.

La musique est composée par Yasunori Mitsuda (chrono trigger, shadow hearts 1 et 2).
Pour moi, la musique est la meilleure bande son qu'il m'ait été donné d'entendre pour un jeu playstation 1.

Le graphisme n'est pas le top de l'époque. Le jeu est sorti environ dans la même période que final fantasy IX et n'égale en rien la beauté de celui-ci.
Il reste tout de même très beau pour un jeu playstation 1.
Le directeur artistique est Yasuyuki Honne (baten kaitos) et le character design est confié à Nobuteru Yuki (escaflowne, Lodoss).

La jouabilité se compose d'un système au tour par tour mais les énnemis sont visibles à l'écran ce qui permet de les éviter quand bon vous semble.
Elle reste aussi complexe qu'un final fantasy et beaucoup plus amusante.

La durée de vie est assez impressionnante et comptabilise approximativement une cinquantaine d'heures au total.
Vous pouvez toujours refaire le jeu en New game+.
Chrono Cross est un RPG qui possède plusieurs fins.

Le scénario est assez bon, les rebondissements sont multiples.
Ce qui est fort dommage c'est que certains personnages secondaires ne sont pas assez développés.
Il a tout de même été confié Masato Kato qui a écrit Chrono Trigger, Final Fantasy VII, Xenogears, Baten kaitos