18.7/20

modjo_inc
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Je suis ébahis par l'absence de commentaires de la part des joueurs! encore un jeu qui souffre du phénomène FF t s'est vu injustement écarté du devant de la scène.
Injustement car l'on a devant nos yeux émerveillés (quand on en a la chance car pas facile à dénicher)une petite perle de RPG...l'un des meilleurs et je mâche mes mots en tant qu'inconditionnel des RPG à la mode japonaise (quels que soient les supports par ailleurs).
Mon propos n'est pas ici (pour l'instant) de faire un relevé exhaustif des forces et faiblesses de CC mais simplement de donner l'envie aux quelques (rares) joueurs que le sort aura -magnanimement- conduit jusqu'à ce texte..à ceux-là je dis: "procurez-vous ce jeu sans tarder et ce par tous les moyens possibles et imaginables, cela en vaut -largement- la peine", je me porte, sans sourciller, garant de votre plaisir!
Une pépite au sein des nombreux gravats tapissant le lit de la rivière vidéo-ludique!

modjo_inc
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Posté le 14 mars à 20:58

Un jeu exemplaire pour son gameplay original, avec une histoire vraiment génial et se fond vite dans l'ambiance. Les personnages sont vraiment bien fait ainsi que les dialogues.

J'ai passé des heures sur ce jeux et je l'ai refait plusieurs fois. il y a le remake qui un jour aura ça version CD

Jean-Luc_XV
Posté le 18 oct. 2022 à 03:14

Que dire de Chrono Cross, si ce n'est que j'ai adoré ce jeu malgré sa relative lenteur et son rythme très, très soutenue. Le premier point qui fait que je sois tombé sous son charme en dépit de sa narration hachée, c'est son univers, à la fois riche, chatoyant et plutôt bien développé tout au long de l'aventure, la D.A tropicale, insulaire est vraiment top et donne à Chrono Cross un charme unique, appuyée par une ost divine.

Ce sont ces dites qualités qui font de Chrono Cross un jeu légendaire, mais à côté de cela impossible de ne pas évoquer son système de combat qui bien qu'original et audacieux, se montre assez répétitif et ennuyant à la longue, son système d'invocation n'est pas mieux, et son armada de personnages est vraiment inutile, d'autant que stuffer un personnage est assez rédhibitoire dans ce jeu et qu'on se retrouve inévitablement avec tout le temps les trois mêmes membres (selon la partie de l'histoire). On a là l'exact l'inverse du système de Chrono Trigger, primé pour son dynamisme, la fluidité de ses animations, le simplicité de sa prise en main, et son système de combo absolument jouissif.

Autre point qui fâche par rapport à Chrono Trigger, le chara design. Si Chrono Trigger représentait le style de Toriyama au meilleur de sa forme, dans CC c'est à un Nobuteru Yuki malade qu'on a affaire. Même ceux qui en général ne sont pas très friands du style de Toriyama et adorateurs de Nobuteru Yuki, seront forcés de reconnaître la supériorité du design de Chrono Trigger sur celui de Chrono Cross.

Mais ce qui m'a le plus déçu dans Chrono Cross c'est le scénario. Je ne dis pas qu'il est mauvais, il a le mérite d'être vachement ambitieux et de tenter des trucs beaucoup plus osé que Chrono Trigger, mais voilà je préfère le classicisme de Chrono Trigger pour le coup, je trouve même que c'est l'une des plus grandes forces de Chrono Trigger que de raconter une superbe histoire de voyage dans le temps mais de manière totalement simple et lisible. Or Chrono Cross fait le chemin totalement inverse en introduisant une histoire de dimension et en essayant de faire le lien avec son prédécesseur de manière assez grossière.

Pour tout dire, le scénario de Chrono Cross m'a totalement mindfuck, si j'arrive à comprendre le scénario jusqu'au fameux échange de corps entre le protagoniste et le principal antagoniste du jeu, par la suite la narration me perd totalement. En ce sens, je suis persuadé que le scénario aurait été mieux s'il n'avait pas essayé de faire le lien avec Chrono Trigger, les développeurs auraient dû assumer jusqu'au bout le fait de vouloir faire une suite spirituelle très éloignée de CT.

Cela dit, bien qu'il n'égal guère son illustre prédécesseur, Chrono Cross reste un jeu d'exception qui surclasse sans mal la grande majorité des J-RPG de son époque, un voyage inoubliable dans un univers incroyable, embellie par les musiques exceptionnelles de Yasunori Mitsuda qui encore aujourd'hui font office de références inégalées dans le domaine du jeu vidéo.