Chrono Cross

17.6/20

Nekocotier
Posté le 16 Mars 2017

Décidément, l'ère playstation 1 c'était vraiment l'âge d'or de Square , entre 3 excellents final fantasy, un Xenogears juste ouf et Chrono Cross, on sait plus où donner de la tête(ceux que j'ai pas mentionné, je les ais pas encore fais). Dès la cinématique d'introduction, on sait déjà qu'on a faire un grand jeux, avec une bande son magistral, enfin ceux qui connaissent Mitsuda, le savent bien avant la scène d'introduction.

Bon juste histoire de mettre les choses au clair dès le début, Chrono Cross est bien plus intéressants scénaristiquement, bien plus profond tout en abordant de nombreuses thématique qui font réfléchir, extrêmement intéressants et hyper complexe comparé à Chrono Trigger, même si ce dernier et je trouve plus fun à jouer.

Déjà la première chose que l'on remarque qu'en l'on commence à jouer, c'est que c'est incroyablement beau, pour moi clairement le plus beau jeux de la PS1. Que sa soit graphiquement ou de part la direction artistique. On prend un vrai plaisir à voyager à travers El Nido.

La bande son, est énorme, ma préféré de Mitsuda, tout les thèmes vous marqueront, mes préférés étant Radical Dreamers, Dragon God, life et Dead sea. Je pourrai continuer mais y'en à beaucoup trop. Elle dépasse à mes yeux celle de Chrono Trigger. Déjà que celle de ce-dernier était plus que remarquable. Alors Chrono Cross je vous dis pas. De plus les bande son, sont particulièrement adapté avec un grand soin, qui risque de vous émouvoir lors de certaines scène intense, alors que nos protagoniste reste immobile sans réagir à la situation, ils ont quand même fais fort, sans mise en scène particulière, SquareSoft est capable de nous émouvoir.

Les personnages, ils sont très nombreux, plus de quarantaine !!! Beaucoup vous sont juste présenté vite fais avec une petite histoire voir même parfois pas du tout(y'en je l'ai rencontré, quatre cinq boîte de dialogue pour raconter sa vie et hop il ma rejoint), puis vous rejoignent comme çà, sans réel implication dans le scénario. Mais au moins, on peut faire plein d'équipe différent, enfin pour ceux que çà intéressent, personnellement j'ai joué ceux qui sont impliqué dans l'histoire. Je vous rassure rassure le jeux, comporte aussi de personnages charismatique, marquant, tellement que vous ne serez pas prêt des les oublier avec de très bon développement et certains on une histoire d'on en pourrait même en faire un spin off(sinon Kid est ma préféré). Le seul regret, c'est que j'aurai voulu un Serge qui soit un minimum émotif et senti plus impliquait lors de certaines situation marquante, surtout lors des toutes dernières, y'en a une qui n'aurai certainement pas dû le laisser indifférent. Après pour certaines situation, c'est sûrement voulu, pour nous laisser faire notre propre opinion sur la chose. Vu que le jeux aborde plein de thème philosophique, qui ne laisse pas indifférent et qui nous concernent de près.

Original, intriguant et passionnant, ce sont premiers mots qui me viennent en tête quand je pense à l'histoire de Chrono Cross. Elle est hors du commun, unique on s'en genre. Rempli de thématique ultra intéressantes. En plus d'être hyper complexe. Par contre en générale un rpg mais du tant à démarrer, bah là c'est encore bien pire, pendant un long moment on avance sans rien savoir. Les informations sont lâcher aux comptes goûtes, de plus on à du mal à les comprendre, il faut vraiment attendre les dernières heures pour comprendre et on voir l'énorme richesse du scénario. Pour tout vous dire pendant un moment je m'ennuyait, me demandant, quand est-ce que les choses vont enfin un minimum s'éclaircir, en quoi est-ce la suite Chrono Trigger, qu'est-ce qui peut bien les relier!

Il y'a aussi quelques quêtes annexes, très intéressantes, abordant elle aussi des thématiques énormes. Le jeux comporte, divers fin, il y'a un réel intérêts concernant la jouabilité. Mention spéciale aux conditions de l’obtention d'une certaine fin, un coup de génie, c'est vraiment bien trouvé, pour l'avoir sans soluce, il faut être hyper attentif, bien exploré les environs (la fameuse zone ou l'en obtient le ****** ***** plus tard je l'ai trouvé dès le débuts et sans soluce :fier: ), un vraie sentiment d'accomplissement, pour ceux qui arrive à l'avoir sans aide. Franchement ils méritent d'être applaudis.

Le gameplay, original, avec une certaine inspirations à Xenogears, concernant les coups de base, le système d'éléments est bien trouvé. Malheureusement le jeux est trop facile, si vous voulez l'exploiter à fond, vous devrez compter sur les boss optionnel.

Pour conclure, Chrono Cross est un chef d'oeuvre, c'est un fais incontestable, une aventure unique, des jeux comme çà, vous n'en trouverait pas d'autres, une expérience à vivre pour tout fan de rpg. Qui dit chef d'oeuvre, dit 20/20.

Ganondorfzl
Posté le 18 Juillet 2011

Peut-on penser l'avenir?
Sorte de suite spirituelle à Chrono Trigger, Chrono Cross est en réalité le remake de Radical Dreamer, un jeu sorti uniquement au Japon sur le système de téléchargement Satelliview de la SNES pour la "somme modique" de 3000 francs à l'époque!
Réaliser la suite d'un jeu aussi prestigieux que CT représente toujours un exercice périlleux, mais en plus d'être riche en argent, Square est un développeur riche en talent.
CC dévoile la mise en scène audacieuse de deux mondes parallèles, Home World et Another World. Semblables et différents en bien des points, ces univers sont la genèse d’une histoire prenante et envoûtante aux milles et unes ramifications. La profondeur du background et la richesse des évènements et des 45 personnages (mention spéciale à Kid et Yameko-Lynx qui brillent par leur charismes) permettent aux rameaux de s'épanouir pour au final, donner naissance à une plante à nulle autre pareille.
Le gameplay, apporte son lot d'innovations, bien que l'idée principale semble émerger tout droit d'un certains Xenogears...mais le tout n'égale pas la force de CT.
Les décors et combats sont en 3D précalculés, sublimes, riches en couleurs et en animations pour un rendu moins froid et statique et surtout affichent un certain côté ostentatoire.
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

1  2  3
Nekocotier
Posté le 16 Mars 2017

Ganondorfzl
Posté le 18 Juillet 2011

Peut-on penser l'avenir?
Comme le bon vin, CC et CT vieillissent en mûrissant!

tphi
Posté le 20 Septembre 2012

Chrono Cross... Un jeu qui fait mentir tous les clichés du RPG Japonais, tous les codes, qui transcende un genre parfois mal aimé. De l'incroyable système de combat au magnifiquement conté et exceptionnel scénario, ce jeu ne peut pas laisser indifférent et restera dans votre mémoire comme 40 heures inoubliables, gravées au fer rouge dans votre cerveau. A faire et refaire !

kennzo82
Posté le 13 Mai 2012

Ayant voulus testé Chrono Trigger par sa renommé j'ai directement enchaîné sur Chrono Cross après l'avoir fini... pour ma part ce jeu n'est pas un bon jeu... mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais pour autant ! disons qu'il AURAIT PU être un bon jeu mais malheureusement même si nombreux sont les bons points de ce jeu les mauvais points le sont tout autant... Déjà Graphiquement y'a rien à dire ! on reconnait bien là Square Enix (SquareSoft a l'époque) et sa 3D de synthèse qui nous en mettent pleins la vue ! côté bande son rien à dire non plus mention spéciale à la musique d'intro qui est une pure merveille ! le gameplay bien qu'un peu difficile a maîtrisé au début s'avère bien plus simple une fois qu'on a le coup de main ! là où ça se gâte c'est au niveau du scénario... (pas l'histoire, mais la narration en elle-même) bien que Chrono Cross possède un scénario riche et complexe on en perd vite le fil à cause du trop peu d'indications sur certains passages... on ne sait presque jamais où il faut aller on est lâché dans la nature on doit visiter tous les coins de la map en espèrent qu'il se passe quelque chose... (défaut qui était également présent dans Chrono Trigger, mais c'était déjà moins présent surtout que là encore ça passe le jeu est assez vieux faut pas déconner non plus) mais je pardonne moins pour Chrono Chross qui je pense aurais dû corriger cet aspect là du jeu et j'ai l'impression que ça à même empirer ! je pense que le plus gros point noir du jeu sont les personnages... mis à part Kid,Serge Harle et Lynx la grande majorité des personnages jouables manque cruellement de vie... c'est dû au fait qu'il y a plus d'une cinquantaine de personnage à débloquer ce qui a pour effet que quand ils rejoignent notre équipe les dialogues de tous ces persos qu'ils auront au cours du jeu seront quasi identique lors des scènes où ils parlent c'est-à-dire que la grande majorité des persos n'ont qu'une part d'histoire bien à eux que quand nous les rencontrons (ou a certains rares passage de l'histoire) mais une fois dans notre équipe ils deviennent des pantins ! donc mis à part Kid et Serge on ne s'attache pas beaucoup aux autres allié qui sont plus la pour meubler qu'autre chose...

Nimgaa57
Posté le 07 Septembre 2013

Un excellent jeu jamais localisé en France mais disposant d'un patch français de très bonne qualité.

Graphismes : 19/20
Les personnages autant que les environnements sont agréables à voir et franchement réussis pour la PS1. L'ambiance joyeuse du jeu est accentuée par les couleurs éclatantes. Même si les modèles 3D manquent de détails (en combat) les animations sont travaillées et certaines invocations et sorts de haut niveau sont parfaitement mises en scène ! La carte et les fonds 2D sont sublimes et regorgent pour leur part de détails. Enfin, les cinématiques sont somptueuses et valent aisément celles d'un Final Fantasy VIII ou IX.

Jouabilité : 18/20
Innovant, le concept vigueur/éléments vous oblige à alterner entre les nombreux coups possibles de chaque personnage pour optimiser leur tour de jeu. Néanmoins, le système fait que les combats sont rapides et cela, ajouté à la possibilité de se soigner après chaque combat ainsi qu'à l'absence d'un système de leveling par points EXP, simplifie énormément le jeu.
Les phases d'exploration quant à elles sont agréables et l'absence de combats aléatoires vous permet d'éviter (ou pas) les monstres visibles sur les cartes. La carte du monde est réduite, mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux mondes à explorer avec les mêmes lieux, pourtant différents à découvrir.

Durée de vie : 17/20
La durée de vie est correcte pour un RPG et les quelques mini-jeux ne sont pas assez intéressants pour y consacrer du temps. Il y a peu de quêtes annexes mais une foule de personnages à débloquer, chacun possédant leurs coups propres. Le passage par un New Game+ est obligé pour tous les avoir car vos choix influent sur les personnages qui se joindront à vous. De plus, il y a plus de 10 fins différentes à découvrir ainsi que le deuxième coup spécial de chaque personnage à débloquer.

Bande son : 19/20
Tout simplement sublime, à tel point que l'ai achetée en CD. Les musiques collent parfaitement à l'ambiance exotique et mystique du jeu. Chacune des compositions éveille un sentiment correspondant à l'environnement que l'on explore : un village paisible, un bâtiment en feu, un sentiment de solitude... Un point en moins pour les musiques des combats qui sans être désagréables ne sont pas comparables à celles d'autres jeux de Squaresoft comme Final Fantasy notamment.

Scénario : 16/20
Le grand héros muet typique des RPG de cette époque s'engage dans une aventure pleine de rencontres et de rebondissements. Si les différents personnages sont traités inégalement en terme d'approfondissement, chacun possède assez de lignes de texte pour être introduit convenablement et posséder une personnalité propre. Cette dernière est d'ailleurs accentuée par le fait que les dialogues du scénario varient en fonction des membres de l'équipe pour coller aux différents personnages qui la compose. La grande histoire de Chrono Cross tourne autour de plusieurs thèmes sombres qui ne laisseront personne indifférent. Attention toutefois, il n'est pas toujours évident de savoir ce qu'on doit faire ni où l'on doit aller et aucun résumé des évènements passés n'est disponible.

BILAN: 18+/20
Cette perle du RPG mérite sacrément le détour. Malgré sa réalisation datant de l'époque de la PS1, Chrono Cross est doté d'une OST fabuleuse (écoutez au moins la musique d'intro sur Youtube!), d'une ambiance formidable et d'éléments de réflexion très intéressants, il vaut largement mieux que les derniers FF XIII sur PS3. Annoncé comme une suite à l'excellent Chrono Trigger, je vous conseille de le voir comme un tout autre jeu (les références n'étant pas assez nombreuses pour qualifier ce jeu de "suite"). Ultra-simple (et pourtant agréable) et assez rapide à terminer, il n'y a plus aucune excuse pour ne pas s'y essayer !

Lisore
Posté le 19 Décembre 2012

Se situant dans le même univers du Chrono Trigger, dont il reprend certains personnages, Chrono Cross lui est largement supérieur. Graphiquement, bien sûr (la Playstation voit ses limites repoussées avec ce titre, les décors sont simplement sublimes et le character design de Nobuteru Yuki est tout simplement génial), mais aussi d'un point de vue scénaristique (on change de réalité plutôt que d'époques, les enjeux sont bien plus complexes, les implications pour nos héros plus sombres), musical (les musiques collent parfaitement à l'ambiance et celle du générique est inoubliable) et de gameplay (on abandonne le A-RPG pour le tour par tour, mais le système, au premier abord un peu complexe, se révèle d'une redoutable efficacité tactique). Ajoutez à cela une durée de vie des plus respectables, augmentée par la possibilité de débloquer plusieurs fins et un mode new game +, des personnages nombreux et certains marquants (pas tous, beaucoup sont sous exploités dans le lot, mais en même temps, quand on en a 50 ...), des retournements de situation épiques, une adaptation en anglais très réussie et un combat final... musical et vous obtenez l'un des meilleurs RPG sur Playstation. Néanmoins, une question me hante : pourquoi diable sont-ils allés appeler le héros Serge ? Franchement ? Pourquoi pas Gérard, pendant qu'on y est...

Bahamut-Omega
Posté le 09 Mars 2012

J'ai vraiment bien aimé ce jeu, ce fût une bonne surprise, les 2 seuls défauts qu'il possède sont le manque de persos intéressents, sur 45 je crois il n'y en a qu'une 10aine qui participent réllement à l'histoire. En plus les autres sont vraiment nul (en stats). Et ce que je n'ai pas aimé aussi, sont les accents ou les tic de langage qu'ont les persos, le franglais, le franllemand ou le créole, l'accent pied-noir et j'en passe, ce n'est vraiment pas plaisant à lire... à écouter ça n'aurrait pas été déplaisant, ça aurrait été originale et même plus réel, vu que les persos viennent des 4 coins d'El Nido.

L'OST est mangnifique, domage que lors du combat final il n'y ait pas du tout de musique.

Au niveau de l'histoire il n'y a rien à redire, mais pour bien faire faudrait se (re-)faire Chrono Trigger juste avant, c'est pas obligatoire mais c'est plus plaisant.

Le système de combat est assez original (tout en conservent les caractéristique du "tour par tour" classique).

Le jeu a une duré de vie honorable (40 heures environ), et dispose d'un mode NG+ permettant de le refaire en concervant plein de choses.

qeaq
Posté le 25 Avril 2011

Voici mon test, a la façon jeuxvideos.com
Graphisme : 17/20. Pas vraiment facile a déterminer vus que j'y ai joué il y a seulement quelque semaine. Une note que je donne par rapport a FF9 sortit dans la même période
Jouabilité : 17/20. Bien que d'apparence complexe au début, le gameplay devient rapidement maniable. Bien qu'original il semble beaucoup trop proche de FF7. La gestion des points d'expérience est cependant assez raté
Durée de vie : 16/20. Bien qu'il possède une trentaine d'heures de jeu, ce qui en fait un RPG de bonne longueur, la simplicité des combats rends le jeu beaucoup trop facile du coup on avance très rapidement
Bande son : 18/20. Bien que dans l'ensemble Chrono Cross dispose de musique agréable mais sans plus, certaines partitions sont littéralement des chefs d'œuvre et sont a classer dans les meilleures musiques jamais composés dans l'histoire des jeux vidéos.
Scénario : 16/20. Peut être l'aspect le plus faible. Le jeu démarre très lentement et il faut de nombreuses heures de jeu pour enfin voir le lien entre Chrono Cross et Chrono Trigger, de plus l'histoire des mondes parallèles est assez farfelue ayant pour conséquence un manque de clarté dans la compréhension de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire est par moment vraiment entrainante.
NOTE GLOBALE : 16/20. Chrono Cross reste un excellent RPG bien que la simplicité du des combats et la complexité du scénario affaiblisse le jeu

alex2800
Posté le 14 Avril 2011

Etant fan des RPG de square, j'ai été légèrement déçu par ce chrono trigger, je n'ai simplement pas adhéré à l'ambiance du jeu, le gameplay est vraiment loin d'etre excellent, le jeu est très simple, le scénario reprend la plupart des clichés du genre sans réussir à affirmer son originalité autrement que par le principe de voyage dans l'espace temps.

Bien sur les qualité sont tout de meme là, la bande son et les décors sont aussi beau que dans les autres RPG square et le scénario est tout de meme plutot cohérent bien que classique au possible, mais la magie n'opère pas, on a l'impression que square a surfé sur la vague RPG sans prendre le temps de réfléchir vraiment a un bon jeu

bref un avis mitigé sur ce jeu soit disant culte meme si l'on prend du plaisir à le parcourir

Posté le 25 Mai 2012

Un jeu énorme, épique, superbe, magnifique ! Meilleur jeu de la PlayStation avec Final Fantasy IX et Suikoden II.
Le 18 est pour ces passages dans le jeu où on sait jamais trop aller car on est assez souvent mal indiqué. Sinon, tout est super dans Chrono Cross !

Shydin
Posté le 18 Mai 2010

Faisant "suite" à Chrono Trigger, c'est en fait la suite réel de "Radical Dreamers" sorti sur "Satellaview" (Sorti uniquement au Japon). Chrono Cross, n'atteignant jamais le vieux continent, n'était donc dispo qu'en import. Mais quel plaisir!
Les graphismes sont soigné et même très beau, ainsi qu'un chara-design, signé Nobuteru Yūki (Escaflowne et Lodoss, entre-autre) somptueux. L'un des rares jeux où l'on peut recruter une ribambelle de persos (Une cinquantaine), à l'image d'un "Suikoden". La bande son est d'une rare beauté. Un incontournable, si vous en avez l'occasion (si ce n'est pas déjà fait), saisissez-là...

_SexionDassaut_
Posté le 18 Août 2012

Excelent RPG ce Chrono Cross, mais quand meme un grand défaux, c'est le nombre de personnages, ca aurait pu etre une bonne idée si les personnages étaient comme final fantasy, mais pour moi, dans ce jeu, les personnages ne sont pas intéressant, vous trouverez obligatoirement un surnom pour tout les persos, en faite ils sont trop différents. Sinon le jeu est magnifique, l'ambiance excelente, une map pas assez grande, mais c'est bien comme ca, aussi des problemes de profondeurs. Niveau OST, il est splendide. Voila, au dessus de 17, c'est pas possible pour moi, mais il reste excelent.

moulou
Posté le 03 Novembre 2010

vraiment somptueux. Le monde est vraiment magnifique et on est emporté par une bande Son que je considère comme une des meilleures de l'histoire du jeu vidéo. On pourra juste noter une histoire qui part un peu trop en live vers la fin et le trop grand nombre de personnages que je pense ma foi inutile. Mais sinon, ce jeu est un véritable monument.

AppleCorps
Posté le 26 Février 2014

Si graphiquement, le jeu est incroyablement beau et sa musique de très bonne facture, ça ne suffit pas en faire un bon jeu.
Faute à des combats peu intéressants et surtout très très longs, ce qui plombent complètement le rythme du jeu.
Les ennemis enchaînent les attaques et ce, pour infliger à vos personnages juste quelques PV de dégâts. La faute aux magies également... C'est bien beau de montrer qu'on sait faire de beaux jeux chez Square avec des effets magnifiques mais foutre des animations de magies qui durent trois plombes, ça va un moment mais ça devient vite énervant.
Quand au système de pourcentage, c'est plus frustrant qu'autre chose tellemetn ça semble totalement aléatoire ou cheaté.
Le scénario est quant à lui médiocre et faussement compliqué. Et puis la tonne de personnages jouables fait qu'on ne s'attache à aucun d'entre d'eux.
Le jeu a des qualités, d'où la moyenne. Mais d'autres jeux méritent peut-être plus d'attention.
Je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure Chrono Trigger mais Chrono Cross est + que dispensable (et ce, malgré les clins d'oeil à CT dans CS).

drizzt_17
Posté le 03 Octobre 2011

Ce jeu est simplement pour moi le meilleur jeu de tout les temps. J'y joue depuis sa sortie, je le refais et le refais sans jamais m'en passer, c'est une perle... point final.

J'aimerai ajouter que non seulement il est le meilleur jeu de tout les temps mais il est aussi celui qui possède la meilleure bande-son !

Sans parler de son scénario... l'un des meilleurs (sinon le meilleur) de toute l'histoire du jeu vidéo.

1  2  3
  • Chrono Cross PS1