18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
fabien26
Posté le 01 juil. 2008 à 00:00

Un système de combat vraiment génial, une sorte de "tour-par-tour en temps réel", ce qui permet de contrer les attaques ennemis, et augmenter le degré tactique des combat sans le rendre inaccessible aux débutants.

La difficulté est très bien dosée, et la progression dans le jeu n'est jamais pénible.

Graphiquement, il mélange 2d et 3d habilement; étrangement ce jeu "ne pique pas les yeux" même s'il a vraiment beaucoup vieilli techniquement, ce qui est vraiment rare.

Le scénario est bourré d'humour, mais est aussi épique à souhait, il n'est malgré tous pas aussi bouleversant que celui de certains FF, mais le but n'est clairement pas là.

En somme, on passe de très bon moment sur ce jeu, même de nos jours sur PS2 ou PS3 !

Smily6
Posté le 11 juin 2007 à 00:00

C'est souvent très difficile de mettre des mots sur des choses que l'on apprécie au plus haut point...c'est ce qui m'arrive. On passe vraiment de formidables moments devant Grandia et ses personnages auxquels on s'attache si vite. C'était mon tout premier RPG et c'est devenu une référence pour moi. J'espère de tout coeur que j'aurais le bonhuer d'y rejouer sur PSP cette fois-ci. Ce merveilleux mérite d'être réssucité pour que tout le monde ait la joie d'y goûter.

francky2003
Posté le 10 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu est un petit bijou, bien qu'il soit d'une facilité certaine pour les boss de fin de jeu on ne peut pas en dire autant pour les trois châteaux donc ce jeux est parfait !! Je n'ai rien à lui reprocher, merveilleux.

Pompi82
Posté le 01 sept. 2005 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce jeu.

Bien sûr graphiquement, il ne décoiffe pas, et on peut trouver bien mieux à ce niveau.

Le point fort de Grandia réside dans son ambiance indescriptible et dans ses personnages. On est en effet bien loin du héros tourmenté par quelque sombre secret qu'on peut trouver dans chaque final fantasy. Ici vous contrôlez Justin, un sale gamin très grande gueule et turbulent qui veut partir à l'aventure. Il rencontrera tout un tas de personnages plus attachants les uns que les autres, visitera des lieux hauts en couleur et plein de vie, fera des quêtes variées... bref l'aventure... c'est le maître mot de ce jeu desservi néanmoins par un excellent scénario.

Le gameplay est aussi très intéressant, développer son personnage en alliant l'expérience acquise en magie et en arme est très intéressant, et les combats sont très dynamiques et ne lassent pas.

Les musiques sont également très envoutantes, collent bien aux lieux visités et participent à l'ambiance.

Bref, un excellent jeu d'aventure, qui nous épargne enfin le héros taciturne et le monde sombre des final fantasy pour nous proposer un jeune protagoniste plein de vie évoluant dans un monde à la fois coloré, féérique, ensoleillé et mystérieux.

Alors ajuster votre sac à dos, prenez votre carte au trésor, regardez l'horizon qui s'étend devant vous, et entrez dans le monde de Grandia.

Eastchild
Posté le 05 déc. 2002 à 00:00

Un jeu qui possède de beaux graphismes pour une console comme la playstation ! Un scénario passionnant, où Justin, un jeune aventurier qui a soif d'aventure, par à la recherche d'une ancienne civilisation, les Icariens, et qui se heurte à l'armée de Garlyle qui n'a pas les même intentions que lui ! Le système de combat est bien pensé et la gestion des personnages est intelligemment utilisé ! Un RPG à ne pas rater !

Posté le 15 nov. 2002 à 00:00

Un jeu qui vaut largement 18 !! Un jeu de role original qui tien dans le fait que de nouvelles magies peuvent etre débloguées (à force d'utiliser celles déjà obtenue aussi!) !!

et que dire de la fin !! Elle dure environ un quart d'heure !! Après tous ces efforts rien de tel !!

Un jeu de role a posséder absolument ne serait-ce que par son originalité, son scénario et le fait qu'il y a tjrs à découvrir dans le vaste monde de GRANDIA !!!!

Posté le 30 avr. 2002 à 00:00

Grandia est un très bon RPG qui se distingue des autres de par ses combats. Les graphismes sont corrects, bien que des fois trop "pixélisés".
Les musiques sont pas mal, et on a droit a de belles scènes cinématiques et à des dialogues (dommage que peu soient traduits en Français).
Sinon, le scénario est très bien, et le jeu tient sur deux cds d'où une durée de vie conséquente (j'ai trouvé le jeu très long). En bref, un très bon RPG, au look manga.

Posté le 17 déc. 2001 à 00:00

Les graphismes bien que mignons, enfantins et bourrés de détails (notamment les animations faciales, à la fin des combats) sont a des kilomètres d'un final fantasy. Coté scénario, c'est un peu juste (Justin veut devenir un aventurier ouais) et même FF8 est mieux à ce niveau là ! Mais... les personnages sont très charismatiques et attachants le jeu est très long, et il y a beaucoup d'émotion dans ce jeu (trés facile). C'est tout juste si on a pas les larmes aux yeux parfois !! Le système de combat est LE point fort du jeu, on s'amuse vraiment !
Bref, si vous avez la chance de le trouver, achetez le (en plus, il n'est pas cher !).

Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

Un jeu au scénario enfantin mais très prenant, ce jeu jouit en plus d'une très longue durée de vie ces deux points sont essentiels pour tout bon jeu de rôle qui se respeste. De plus les graphismes sont tout à fait convenables. Bref Grandia est un jeu de rôle d'exception.

drizzt
Posté le 20 sept. 2001 à 00:00

C'est un super bon jeu mais le problème c'est que les combats sont un peu trop durs, là je suis bloqué sur le combat après avoir sauvé le sauvage sinon le jeu est super mais ça ne vaut pas un final fantasy 9.

Clad
Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est parfait si vous avez déjà fini les final fantasy et que les rpg vous manquent car il a une durée de vie assez longue (22H pour le 1er CD quand même). Ce jeu est fort sympathique et je pense que pour les rolistes ils doivent acheter ce jeu.

Posté le 23 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu est cool mais j'en suis qu'à la tour des Icariens. Avec Justin niveau 35 toutes les magies et 335 de Pv et 192 de Ps. Il faut encore que je le fasse travailler. Si vous n'avez pas le jeu achetez le comme moi. Je l'ai trouvé à 99 Frs !

petruslebahamut
Posté le 11 juil. 2001 à 00:00

Rien que de revoir les images, ça me donne envie d'y rejouer... Mais commençons par le bémol : les personnages, qui à part Liete, Feena et Rapp, sont plutôt bizarroïdes, avec un héros, qui ne manque pas de charisme, mais qui n'est pas des plus plaisants... Mais il est tout de même difficile de trouver un défaut à ce jeu qui est long, assez beau, avec des musiques d'assez bonne qualité... Et puis ce système de combats, que vous n'oublierez jamais...Au risque de se répéter, achetez-le, surtout qu'il vient de ressortir en édition à 100 Frs !

Posté le 10 juil. 2001 à 00:00

Ce jeu EST GEANT ! Personnellement, je n'ai jamais joué à un seul Final Fantaisy, donc je ne peux pas comparer. Mais je trouve que tout dans ce jeu est génial ! Les perso sont hyper attachants, les décors sont assez originaux, la duré de vie est très correcte, etc... Bref, je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : si vous n'avez pas ce jeu, et bien achetez-le !

Squall
Posté le 04 mai 2001 à 00:00

Un jeu exceptionnel. Mais on ne peut pas comparer FF8 à Grandia. Si on doit le comparer avec un FF ce sera avec le IV. Mais Grandia est grandiose. Un jeu génial avec de beaux graphismes et une super histoire. GENIAL !

1  2  3  4  5  6  7  8  9