18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Marlo27
Posté le 09 mai 2015 à 08:52

Grandia est un jeu magnifique. Graphiquement le jeu peux paraître vieillot surtout si comme moi vous aviez joué au 2 en premier. Mais je me suis trompé car autant le jeu parraît enfantin autant plus on avance plus l histoire se dévellope et on obtient une sublime aventure qu on suit pour découvrir la fameuse cité alent le mur du bout du monde la foret brumeuse... L aventage comparé àun final fantasy c est que l on voit les ennemis et ça c est vraiment plaisant. Le systeme de combat est bien fait car les persos bougent et ne reste pas figé comle dans d autre rpg du coup ça fait plus réaliste. Les magies deviendront de plus en plus impressionnantes à force de progresser. Maniabilité top. Ambiance magnifique. Durée de vie énorme pour la quete principale d environ 40h facile en plus 3 donjons secrets à faire que je vous conseille de faire pour le challenge car ils sont pas évident. Etant pas fan de rpg j ai adoré Grandia donc si vous aimez les rpg tester le vous verrez qu au bout de 2h vous décrocherez plus

kronos-SJB
Posté le 20 déc. 2014 à 20:36

Grandia pour moi représente des heures et des heures de bonheur (et de jeu). En y rejouant environ tous les ans depuis, je ne m'en lasse pas...

Même les graphismes de l'époque ne me gênent absolument pas! Graphismes avec caméra à 360°.
Des personnages attachants et drôles avec leurs mimiques et différents les uns des autres au niveau des pouvoirs. Deux personnages principaux Justin et Feena et d'autres qui vont et viennent jusque vers la fin.
Un scénario accrocheur tout en restant relativement "classique" et long (j'aime les jeux longs), les personnages avancent en aveugle pendant les 3/4 du jeu...
Très bon point pour l'OST que j'ai acheté par la suite (comme pour beaucoup de jeux).
Très bon point également pour le Gameplay simple et dynamique.
En prenant son temps, en s'augmentant correctement et en explorant au maximum on arrive facilement à 80/90h de jeu.
Certains ont critiqué Grandia pour son manque d'extras or il en existe trois: deux dans le désert, le Cimetière des soldats et le Château et à savanna (difficile à trouver): la tour de la Tentation...

Si j'étais obligé de choisir un seul jeu, c'est Grandia que je choisirais...Même s'il y en a beaucoup d'autres que j'adore...

bobleouf87
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Ce RPG m'a vraiment bluffé, il s'apparente de près à un véritable jeu d'aventure, une histoire qui va crescendo et qui vous suit tout au long du jeu pour atteindre l'apothéose à la fin. Des graphismes mignons et colorés, des personnages attachants, des musiques sublimes (parmi mes préférées), bref un jeu dont on ne soupçonne pas la profondeur. Ce fut un véritable plaisir d'y jouer, du début jusqu'à la fin.

Sidsicsix
Posté le 18 avr. 2014 à 00:00

Grandia est un rpg très intéressant malgré quelques défauts qui pourraient coûter chère à d'autres jeux (traduction lamentable, niveau de jeu assez simple et également l'évolution des personnages qui n'est pas exceptionnel malgré le système d'évolution très sympa où chaque sorts possède son propre xp) cela dit j'ai pris énormément de plaisir a finir ce jeu (60 heures environ). L'histoire et ses personnages sont vraiment sympa à suivre.

xofeye78
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un jeu envoutant avec son scénario qui tient la route.
La réalisation était parfaite hormis si je me souviens bien quelques bugs dans les voix (traduction).
Des personnages qui disposent de sorts bien réalisé et le système de combat etait le point fort de ce RPG.
Un des meilleurs RPG de la Playstation.

Soren-
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Que de souvenirs avec ce Grandia qui m'aura fait vibrer des heures durant.
Une idée de base toute simple : Un enfant du nom de Justin rêve d'aventure. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va être servi ! Et le joueur aussi. En effet, Grandia a cette capacité extraordinaire de transporter son héros ET le joueur dans une aventure inoubliable.
Le simple fait d'écrire un avis me donne envie de rejouer à ce jeu incroyable.

Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Tout comme Grandia II quelques années plus tard, ce Grandia dispose d'un système de combat absolument fantastique qui a su ridiculiser l'austère et classique tour par tour des FF de l'époque. Un bien beau bijou du J-RPG, qui se dote en plus d'un scénario en béton et de personnages un peu moins charismatiques que dans le second épisode mais très réussis néanmoins. Une quête épique aux graphismes très colorés, pour un jeu qui n'a selon moi pas l'aura de sa suite mais qui reste tout de même fabuleux. Le genre de jeu que l'on refait inlassablement, même en 2013.

trash-gamer
Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Un très bon RPG qui suit les codes des mangas des années 80 : le character design, la 2D style manga, les plans de cameras et même l'OST y sont très clairement lié. On pourra cependant lui reproché d’être un peu trop classique en ce qui concerne le scénario, si bien que quand on a regardé pas mal de mangas, on devine facilement l'intrigue. Ce jeux oppose cependant deux facettes, un premier CD banale, le scénario est là beaucoup trop classique, on se contente d'aller dans un village de régler le problème du village et de passer au suivant. Il n'y a pas vraiment de scénario principal dans cette première partie et le rythme est beaucoup trop lent (on met des heures a quitter le premier village). Puis à partir du second CD l'histoire commence a être intéressante et l’intérêt qu'on lui porte monte crescendo, si bien qu'à la fin, on fini par oublier ce premier CD qui déçoit. De même pour le caractère du héros qui lors du CD1 est insupportable,surement le but recherché puisque que le hero gagne en maturité lors du CD2. Donc ne perdez pas espoir et allez jusqu’au CD2, tout s’améliore par la suite.La durée de vie est plutôt correcte malgré l’absence totale de quêtes annexes (seul 3 donjons bonus existes), ayant finit le jeux en 45H en visitant tout. Techniquement ce n'est pas la folie, surement due au fait que cela provient d'un portage d'un jeux saturn et pourtant les animations en combats sont sublimes ainsi que les cinématiques. On a de plus un superbe système de combat au petits oignons et bien addictifs qui nous laisse oublier ce début fastidieux. Par contre carton rouge pour le level design qui est vraiment farfelu et labyrintique et c'est pas le manque de map qui aide la chose. En ce qui concerne la localisation elle est elle aussi du grand n'importe quoi, parfois même les doubleurs français on doublés par dessus le doublage anglais et les fonds sonores des figurants (soldats) est en japonais. Du grand nawak.
Bref un bon RPG a faire sur PSX quand on est en manque de RPG et qu'on veut connaitre un classique du genre.

OnchonchTV
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Je n'ai découvert ce jeu que sur le PSN, dès que je l'ai essayé, étant fort matérialiste, j'ai foncé vers mon magasin de jeux favori pour me le procurer.
Personnellement j'adore les RPG et tout ce qui s'en approche.
Les graphismes ressemble à un Dragon Quest VIII (c-à-d en 2D dans un monde 3D)
Les combats sont nerveux même si un peu brouillon de temps à autre. L'histoire est magnifique pour peu qu'on s'y attarde.
Bref , j'adore

soso673
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Grandia est l'une des perles du rpg sur psx, bien qu'un peu classique et malgres quelques petit défauts. Impossible de ne pas succomber aux personnages charismatiques et a l'ambiance épique du soft! Une fois lancé, vous ne pourrez plus décrocher...

KOUROXX
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Personnellement j'adore les RPG et tout ce qui s'en approche.
Les graphismes ressemble à un Dragon Quest VIII (c-à-d en 2D dans un monde 3D)
Bref, j'adore.

Tremenvan
Posté le 07 déc. 2012 à 00:00

Un bon vieux jeu sans artifice du genre Micheal Bay, super graphismes et explosions: tout dans la qualité, le scénario, les personnages (dont, notamment, Gadwin, qui me fait penser à Gilgamesh) et la musique. Que du bonheur.
Par contre, seulement 15/20 pour la musique ? Même si tous les morceaux ne sont pas forcéments marquants, les thème de Mullen ou la musique du duel contre Gadwin sont vraiment d'excellente qualité. Dans tous les cas, un vrai bon jeu qui mériterait une réédition.

xMafio
Posté le 02 déc. 2012 à 00:00

Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ?) que les protagonistes.

gatt29
Posté le 25 nov. 2012 à 00:00

RPG extrêmement bien fait un bon scenario et bon point un grand nombre d'allier et de boss j'ai fini ce jeu 2 faix et je pars sur une 3 fois je conseille ce jeu a tout les fan de RPG pas de problème particulier.
ce jeu allie scene de combat spectaculaires et des scènes plutôt émouvantes y en a pour tout les gouts

tonyfrost
Posté le 20 mai 2012 à 00:00

J ai aussi été marqué par ce jeu à l'époque, ce que je retiens le plus c'est ce sentiment d'explorer un nouveau monde, partir à l'aventure, les musique et la mise en scène étaient génial pour l'époque. Quand je repense à Grandia, je ressent encore les émotions qu'il m'avait procuré. Superbe Aventure! un Gros 19/20 sans hésiter

1  2  3  4  5  6  7  8  9