18.1/20

Gamstof
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui met particulièrement en valeur ce côté épique (et accessoirement lyrique) dont on aime à se délecter pendant des dizaines d'heures et qui m'a donc ostensiblement satisfait du début à la fin malgré un prodrome relativement longuet (comme Gérard). Qui ne fut point frustré de rendre les armes face à un Gadwin surpuissant utilisant sa botte secrète du dragon ? Qui n'est pas tombé à la renverse face au charisme époustouflant de l'élégant colonel Mullen ?
Vous l'aurez compris: des antagonistes aussi intéressants et pertinents (comment ça pas Shu ? :-( ) que les protagonistes.

Bahamut-Omega
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Je viens de finir Grandia en 51 h sur Ps, et c'était grandiose ^_^

L'histoire est légère et classique au début. Avec Justin qui veut partir à l'aventure en voulant résoudre les mystères d'une civilisation antique. Mais il y a pas mal de rebondissement rendant l'histoire intéressante et agréable à suivre, on a même droit à quelques cène riche en émotions.
Les personnages sont sympathiques et attachants.

Le grand point fort du jeu est son gameplay:
_ Son système de combat, en un mot: parfait. Les choix des actions doivent tenir compte des faiblesse de l’ennemi mais aussi de leurs rapidité d'actions. On doit aussi gérer les positions des persos afin d'éviter certaines attaques très puissantes.
_ Le système d'évolution des personnages, plus on leur fait utiliser des armes ou des magies, plus ils apprennent des techniques nous permettant de pallier à tout nos besoin en combat; et plus les stats augmentent. Simple et efficace.
_ L'exploration, les monstres ne réapparaissent pas une fois vaincu ce qui nous permet de bien explorer les donjons. Bien sur si on quitte le donjon ou le jeu, les monstres réapparaissent. Le lv-up est donc possible en cas de difficulté.

Les musiques sont très belles, surtout les thèmes de combats.
Les graphismes sont pas mal, sachant que c'est un portage d'un jeu Saturn.
Le jeu a une bonne durée de vie, j'ai mis une 50aine d'heure en prenant mon temps et en faisant 2 donjons optionnel.

Maintenant je passe aux défauts...
_ Le jeu est linéaire, heureusement qu'il y a quelques donjons optionnels.
_ Scénario lent au démarrage, avec quelques passages sans intérêt.
_ Il est aussi très facile, en lv normal peu de combat sont stressants.
_ Le doublages US est correct, mais allez savoir pourquoi on a eu droit à un doublage FR risible, heureusement les scènes avec celui-ci sont rares.
_ Difficile de se retrouver... en ville.
_ Le bestiaire est peu diversifié.
_ La dernière forme du dernier boss est ridicule (tan sur le design que sur la puissance).

1  2  3  4  5  6  7  8  9
fluteras
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

j'adore ce jeu c'est d'ailleur mon jeu préféré, les graphisme sont un peu vieux mais pour moi il reste le meilleur avec un très bon scénario et des personnages qui ont tous leur caratère différent. Ce jeu mérite le 20/20 :ok:

boobipop
Posté le 04 déc. 2009 à 00:00

Que de nostalgie, je me souvient encore des longues heures passées sur ce RPG tout simplement sublime. C'est d'ailleurs un des seuls RPG que j'ai vraiment accroché que soit l'histoire et aux personnages.

J'aimerais tellement qu'il soit de nouveau disponible sur le PSN. On peux toujours réver.

CloudStrifeSan
Posté le 08 avr. 2020 à 06:49

Du lourd en gameplay des graphismes hauts en couleurs des personnages attachant bref encore une merveille de rpg a ne pas louper surtout en cette période de 😷! 🎮

armitage13
Posté le 17 juin 2019 à 21:56

Ce jeu mérite un 20/20 l’histoire est accrochante les personnages et le style des combats sont bien pensé il fais parti des jeux de rôle qui devrait être le plus connu car il a du potentiel :)

dark-hitoshi
Posté le 02 janv. 2017 à 23:35

Je viens de le terminer pour la seconde fois ce jeu en 2015 et il reste encore pour moi l'un de mes meilleurs jeux RPG.

Je vais pas rentrer dans les détails.

20/20 !

gatts29
Posté le 26 nov. 2015 à 13:55

Vieux il est le temps de ma première partis de Grandia, à l'époque la ps1 c'était encore la petite dernière.
Grandia fut mon premier RPG et aujourd'hui il reste mon jeux favori, et je me fait encore quelque partis de temps en temps. Que dire sur ce chef d'oeuvre?

-Pour commencer les personnages, bon pour le coup j'avais 7-8 ans ( comment ça déconseiller aux -12 ans ? un bijoux pareil ça doit pas être déconseillé :-(( ) bref, donc je me suis vite attaché à Justin et à l'univers enfantin et innocent du début. Encore aujourd'hui ce début me donne vraiment envie de jouer.
-Ensuite l'histoire, un adolescent qui veut partir à l'aventure sur les trace de son père pour le dépasser et retrouver un ancienne civilisation. Franchement si vous voyez un meilleur moyen d'attirer les jeunes pour jouer je demande à voir, personnellement c'est un coup gagnant ce scénario.
-Apres le gameplay à l'heure actuelle tout RPG confondu y a 1 seul jeux qui selon moi à un meilleur gameplay de combat, pour plusieurs raison:
1 on voit nos ennemis adieu cette frustration de voir nos adversaire attaquer avant nous: on sait à l'avance qu'ils vont attaquer et on agis en conséquence on peut faire attaquer nos perso plusieurs fois de suite sans encaisser de coup en jouant bien.
2 la barre de d'action unique permet de voir plus facilement quel perso attaquera en premier du coup on peut prévoir ( genre j'ai un bourrin et un blessé mais je soigne pas parce que mon soigneur sera la avant mon prochain adversaire )
3 les combats en 3D = il faut choisir qui et avec quelle attaque pour toucher plus ou moins de personne, séparer ses peso et rassembler les ennemis. selon moi ce mode de combat est bien mieux que le banal face à face comme dans les FF ( pas tous je sais )
4 et enfin l'exp des armes et des magie pour faire simple: c'est skyrim avec 10 ans d'avance ET EN MIEUX (dans ta face skyrim). bon plus sérieusement tu tape à l'épée tu exp l'épée. mais en plus il faut exp toute ses armes car il faut que toutes les armes aient un certain lvl pour obtenir des attaque en plus genre épée 12 et hache 14 pour une attaque supp. de plus chaque armes et magie donneront des stats différentes. On a donc plein de raison d'exp.
- la durée de vie malgré mes nombreuse partis je met encore dans les 40 heure pour le finir, 50 si je m'attaque aux quetes annexe et 60/70 si j'exp mes perso à fond.
-enfin un point que ce jeux a et que beaucoup d'autre n'ont pas : que on joue , on joue. il y a le jeux et rien d'autre. après un point relevable ou pas ce jeu fait partis des 3 seul jeux sur cette planète a avoir réussi à me faire pleurer ( tous les 3 des rpg au passage ) et le seul à y arriver après ma première partis.
bref vous l'aurez compris, carton plein pour moi.
certain diront que ce jeux a plein de défaut genre la difficulté un peu faible. je dit franchement quand on connait le jeu oui c'est facile mais à sa première partis croyez moi c'est dur.

bref vous l'aurez compris, carton plein pour moi.

mr-smith3
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

C'est un jeux incroyablement magique, il est tout simplement magnifiques, je n'ai jamais jouer a un jeux tel que celui ci.
Graphiquement : Pour un jeux ps1 super il ne pique pas les yeux comme l'ombre du mordor
Jouabiliter : Facile a prendre en main, très jouissif
Durée de vie : 50 a 60h de jeux voir plus si vous voulez avoir tout les pouvoirs magiques

darkils
Posté le 17 nov. 2014 à 00:00

Magique , féerique , parfait ! Adulte , splendide etc... Ce jeux aujourd'hui a mal vieillis niveau graphique mais a quoi bon on sans fous de ca le principal dans une histoire c'est l'histoire cela me parais evident alors si ce motif vous suffit foncée !!!!!!

sarukuma
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Que dire... Ce jeu peut se placer à coté de FF7 sans avoir honte.
Magnifique, et stupéfiant voila ce qui me vient à l'esprit.
Histoire hippique, musique parfaite, personnages attachants, etc., un rpg qui donne envie de jouer et de partir à l'aventure^^.
Bien que les graphismes en fausse 3D peuvent faire hurler de rire certains, grâce à une histoire et une jouabilité extraordinaires (que je ne retrouve que dans FF7 ou Breath of Fire 3) ce jeu reste une sommité dans le genre.
j'avais joué à la version Saturne où un bug stoppait le jeu, sur la version ps1 pas de soucis^^.
Une note de 20/20 pas volée.

FeeNa_
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

J'ai juste à dire PARFAIT !!! , les graphiques des rpg de nos jours sont certes plus évoluer que ceux de Grandia mais aucun n'aura un meilleur scénario et des personnages aussi attachants que ce jeu. même si la fin de ce dernier reste trop implicite (il ne montre pas ce que devient Justin et Feena) sa reste un excellent jeu . Grandia a su se montrer grâce à son histoire et ses personnages très vite attachants mais aussi pas son système de combat très avancer pour son époque. un jeu à tester pour tous ! J’attends toujours une suite digne de ce nom qui reprend le jeu (sans compter grandia 2,3 qui ont rien avoir avec grandia 1 ) ou parallèle tripper qui existe qu'au japon .

_djidane_
Posté le 09 janv. 2014 à 00:00

Comment ne pas citer ce jeu comme l'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué ! Ce jeu nous transporte avec Justin et ses amis à travers des continents pleins de mystères pour réaliser son rêve de devenir aventurier.

Ce jeu m'a transporté avec eux comme si que j'étais un de leurs compagnons. J'aime tellement l'univers féerique, enfantin et innocent. Les graphismes que j'adore, les combats très dynamique. enfin bref tous les amateurs de RPG old School n'hésitez plus, procurez vous cette merveille !

Xaender
Posté le 13 sept. 2013 à 00:00

Quand j'ai commencé Grandia et que j'ai découvert ces deux gamins qui se prennent pour des aventuriers, j'ai trouvé ça niais et ringard je me demandais comment j'allais pouvoir m'attacher à eux. Je ne savais pas à quel point j'étais dans l'erreur, le début trompeur cache en fait une très belle aventure, légère drôle et riche en émotion qui apporte son lot de personnages touchants.
Durant ce long périple, environ 60 heures pour en venir à bout, on verra nos héros mûrir de manière crédible ce qui est très bien mis en valeur durant les nombreuses scènes durant lesquelles il peuvent enfin se reposer.
Le système de combat, original et très riche, permet d'élaborer des stratégies intéressantes pour empêcher nos adversaires de riposter de manière régulière, bien que le jeu étant dans son ensemble très facile ne nécessitera que rarement pour ainsi dire jamais des combats mettant vos nerfs à rude épreuve.
Un petit retour sur la bo du jeu qui est tout simplement sublime du début à la fin possédant énormément de thèmes marquants que je me ferai un plaisir d'écouter à nouveau.

Au final Grandia de part son ambiance magique, est un pur concentré de bonne humeur et apporte un vrai vent de fraicheur dans l'univers du J-rpg.

_SexionDassaut_
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est fantastique. Nous sommes en 2013, et je l'ai recommencé. Il a peut-être des graphismes pas terrible terrible, mais sincèrement, j'men fou, parce que le jeu ne se limite pas aux graphismes, et loin de la! Grandia a une histoire fabuleuse, banale, mais fabuleuse que j'ai surkiffer. Niveau OST, magnifique, il n'y a rien à dire! Système de combat, je le trouve excelent, et beaucoup mieu que tous les systèmes de combat, le meilleur! Sérieusement, c'est le meilleur RPG de tous les temps, je peux certes le comparer à certains jeux comme Final fantasy VII, Chrono Cross, Final fantasy IX ou encore Xenogears qui sont les 4 des RPG + qu'excelent eux aussi. Mais je trouve que Grandia est le meilleur, l'ambiance surtout, elle est magnifique.

J'ai vu la pire critique sur ce jeu ( ici sur JVC), l'internaute compare ce jeu à Zelda..... Je trouve cela ridicule, parce que ceux sont deux jeux incomparable quand même..

takumi05
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

je viens de connaitre ce jeu graçe a grandia 2 sur dreamcast, il fallait que je trouve le premier volet. je ne qualifierait pas ce jeu de meilleur jeu d'aventure, mais je trouve l'ambiance vraiment chouette pour un jeu pareil, l'humour est présent et on passe des heures a rire tout seul devant son écran, comme sue faisant la pom pom girl durant le combat ou dès le début avec justin qui se prend un coup sur la tête, j'en oublie d'autre car je viens a peine de commencer le jeu, mais je ne vais pas être déçu, les combats sont simple et intuitifs, bref je le conseil a tout ceux qui aiment le genre

-[Drusyc]-
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Comment parler de RPG sans faire allusion à Grandia, ce jeu tout simplement sublime avec de très beau graphisme, des musiques marquante, un scénario solide, de l'humour et du sérieux, une durée de vie titanesque !! Pour moi ce jeu représente LA référence des RPG. Il faut absolument y avoir joué au moins une fois dans sa vie. Je le recommande à tout les joueurs.

1  2  3  4  5  6  7  8  9