D
  • Saturn

13.3/20

_Barthez_
Posté le 11 Septembre 2010

J'ai adoré D à l'époque, j'y ai joué très souvent même si je connaissais l'histoire par coeur. J'avais tant rêvé de sa suite D2 qui n'est jamais venue sur Saturn.
J'avais lu qu'il existait une version sur 3DO avecdes scènes supplémentaires..
Dommage que Kenji ENO a abandonné les histoires de Laura, il veut passer à autre chose.

geeeekx
Posté le 11 Novembre 2014

Effectivement le temps a fait des ravages mais il n'en reste pas moins un jeu original pour son époque.
Je me souviens avoir sursauté bien des fois en jouant à D. C'est vrai qu'il était trop court ce jeu mais très beau pour l'époque.

_Barthez_
Posté le 11 Septembre 2010

J'avais lu qu'il existait une version sur 3DO avecdes scènes supplémentaires..

geeeekx
Posté le 11 Novembre 2014

Raph_Mathers
Posté le 01 Décembre 2011

Un OVNI certes, mais bon c'est la son seul point positif. Le jeu est très court, et malgré les 2 fins alternatives, on ressort déçu de ce jeu. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais pas assez exploitée à mon goût.

Midona7
Posté le 05 Août 2013

Un jeu superbe que j'ai récemment découvert,malgré qu'il ait beaucoup vieilli.
Le personnage de Laura est sublime et très attachante et c'est un plaisir de jouer à la première personne (et en full motion!)à ce jeu,même si la durée de vie est très courte.Les énigmes sont très bien trouvées et l'histoire est intéressante. (j'ai eu envie de mettre 20 à ce jeu car c'est le meilleur des jeu "d'horreur" surtout dû au personnage de Laura qui est sympathique,et aussi pour remonter la note du jeu "D")
La musique aussi est un des points forts dans "D".

PS: pour moi,Laura Harris était un peu la rivale de Lara Croft (dans les jeux à l'ancienne 3D car Lara des premiers Tomb Raider y était franchement laide en images de synthèse)

]Geek-attitude[
Posté le 15 Janvier 2012

Un jeu qui aurait pu être bon, une aventure avec une ambiance dérangeante, ce jeu aurait pu marché autrement et connaitre un succès, mais le fait de ce trouver sur les rails et Laura se dérange lentement....Bref des petits détails qui auraient pu être évité.

Retrouvez son test sur mon blog :

the_manor
Posté le 07 Janvier 2010

Un jeu d'aventure à énigmes atypique, qui tire toute sa force de son atmosphère macabre extrêmement réussie! L'intégralité du jeu est en images de synthèse, ce qui, pour l'époque (1996), est admirable. Bien sûr, aujourd'hui il a beaucoup vieilli et la lenteur de déplacements rend le jeu peu jouable. Le concept en rebutera également bon nombre, avec son déroulement scénaristique en temps réel, qui oblige à finir le jeu en deux heures sous peine de game over retour à la case départ! Osé et ingénieux, mais aussi terriblement frustrant! De même, si l'ambiance captive, le fin mot de l'histoire m'a paru un peu léger... il n'empêche, D fait partie de mes meilleurs souvenirs de la période PlayStation!

Black_Ops_II
Posté le 15 Mars 2013

Le jeu à une bonne ambiance, malgré que le personnage est mou comme une larve d'Espagne. Pas de sauvegarde, mais c'est pas vraiment gênant pour un jeu qui se termine en maximum 3h. (Au passage si quelqu'un pouvait m'expliquer le scénario...)

mystraslife
Posté le 02 Décembre 2011

Un jeu auquel j'avais particulièrement hâte de jouer et je fus quelque peu déçu...
Première chose frappante, le jeu est excéssivement lent! Chaque déplacement se fait ressentir. Ce qui porte peine lors pour la recherche et résolution d'egnime. Ajouté à cela, on ne peut aller où on veut. Le chemin emprunté par Laura est tracé sur des rails invisibles (on ne peut s'en éloigner). D'ailleurs, il faut bien faire attention aux endroits où s'arrète Laura, car cet arret peut-être source de carrefour pour aller dans tel ou tel coin de la pièce.
Deuxième chose, le jeu est relativement beau pour son âge, il est entièrement réalisé en image de synthèse entre les images fixes. C'est aussi pour cela qu'il utilise 3 CD! Beau mais limité à l'écran par 2 bandes noires façon film de cinéma.
Troisièmement, les egnimes sont assez simples dans l'ensemble (hormis celle des signes astrologiques où je n'avais pas capté le principe) et le jeu très court... Moins de 2h... A cela s'ajoute le fait de ne pouvoir mettre le jeu sur pause ou de sauvegarder... Un choix des programmeurs plutôt hasardeux.
Au final, un jeu sympa, gore, avec 2 fins bien différentes (pour l'époque c'est rare) mais qui pêche par sa lenteur et son scénario mal ficelé.

RoctosElBarbare
Posté le 15 Avril 2019

Bon jeu, bonne musique, mais le scénario laisse à désirer. Mais le jeu possède d'excellentes énigmes.

Le fait de devoir absolument terminer le jeu en 2h est assez contraignant mais on s'y habitue vite et nous pouvons vérifier l'heure grâce à la montre du personnage.

En bref, bon jeu.

Johanna69
Posté le 03 Février 2019

Midona7 je suis desolee mais jai besoin de ton aide .
Voilà ton poste date de 2013 mais j'aimerai savoir stp ou t'es tu procurer le jeu stp Jy ai joué il y a de cela des années mais je cherche à me procurer ce jeu merci d'avance.
Johanna69

GS_Nastuko
Posté le 31 Janvier 2016

D n'est pas un jeu mais une démo...

Je viens de faire une partie de D, le CD1 je l'ai fini en moins de 45 minutes, le CD 2 également... ce qui donne un total de 1h30. Le personnage est LENT, mais LENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNT !
Parfois on cherche une direction, qui finalement n'est pas la bonne direction, qu'est ce que c'est CHIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANT...
Au moins je l'ai fini et surtout grace au guide de JVC.com, autrement je ne l'aurais jamais fini, par ailleurs, l'histoire est NULLE à ... j'voulais laisse deviner ce que j'ai envie de dire...

Ma mère jouait à ce jeu lorsque j'avais 5/6 ans et sur Saturn, je pensais trouver quelque chose d'interessant là dessus, vu le nombre d'heures qu'elle à passer dessus et à râler, finalement, j'ai juste fini par comprendre pourquoi elle râler.
A un moment donné (Début du CD2), il faut tourner la manivelle plusieurs fois, sans que l'ont sache pourquoi... Heu oui? Pourquoi déjà? Tourner 10 fois, tourner 3 fois, tourner 7 fois, tourner autant de fois, aucune indice a été donné dans le jeu pour ça, le plus chiant aussi c'est l'armure épéiste, MAIS qu'est-ce que c'est Chiiiiiiiiiiiiiiant ! Tout comme au CD1 quand on doit taper le chiffre 1 que finalement la roulette décide de passer soit à 8 soit à 6, c'est vraiment... nul.

Au moins je l'ai fini... J'pourrais pas dire que je ne l'ai pas fini sur ce coup.
2h de ma vie de perdue, une grande catastrophe ! Comment les jeux des années 90's pouvaient être aussi NULLLLLLLLLLL que ça? Même FFVII faisait 30000X mieux !
Myst également !

Le seul point positif du jeu, c'est le graphisme, pour les années 90's c'est du bon travail.
On retrouve encore certains effets du graphisme de nos jours, notamment chez Crytek

Couine
Posté le 27 Août 2013

Assez bon jeu. L'ambiance était là à l'époque, il fait vieillot maintenant, dommage.
Le gros point négatif est que ce jeu n'a pas su vieillir, l gameplay film-interactif le rend totalement obsolète, ce qui est bien dommage.

[Dead]-[Rising]
Posté le 08 Février 2012

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement !

dora27
Posté le 19 Octobre 2011

Bizarrement je trouve sa pas mal, bon pour l'époque il faut être indulgent. Le jeu à une bonne ambiance, malgrés que le personnage est mou comme je sais pas quoi. Pas de sauvegarde en même temps c'est imparti en 3h de temps sinon c'est game over, alors bon faire le jeu en 3h c'est pas la mort.
Il faut noter ce jeu avec du recul, moi j'ai apprécié ce qu'il dégagé et franchement les graphismes sont passer outre.

r2d21985
Posté le 29 Septembre 2011

Vieux jeu qui mérite qu'on s'y interesse et qui mérite un commentaire pour son originalité et son style qui a certainement influencé le genre. l'ambiance y était assez lugubre, la vu 3D était correct, les graphismes (pour l'époque) acceptable. La note de 13 est légitime mais pas plus.