13.4/20

_Barthez_
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

J'ai adoré D à l'époque, j'y ai joué très souvent même si je connaissais l'histoire par coeur. J'avais tant rêvé de sa suite D2 qui n'est jamais venue sur Saturn.
J'avais lu qu'il existait une version sur 3DO avecdes scènes supplémentaires..
Dommage que Kenji ENO a abandonné les histoires de Laura, il veut passer à autre chose.

geeeekx
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Effectivement le temps a fait des ravages mais il n'en reste pas moins un jeu original pour son époque.
Je me souviens avoir sursauté bien des fois en jouant à D. C'est vrai qu'il était trop court ce jeu mais très beau pour l'époque.

_Barthez_
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

J'avais lu qu'il existait une version sur 3DO avecdes scènes supplémentaires..

geeeekx
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

the_manor
Posté le 07 janv. 2010 à 00:00

Un jeu d'aventure à énigmes atypique, qui tire toute sa force de son atmosphère macabre extrêmement réussie! L'intégralité du jeu est en images de synthèse, ce qui, pour l'époque (1996), est admirable. Bien sûr, aujourd'hui il a beaucoup vieilli et la lenteur de déplacements rend le jeu peu jouable. Le concept en rebutera également bon nombre, avec son déroulement scénaristique en temps réel, qui oblige à finir le jeu en deux heures sous peine de game over retour à la case départ! Osé et ingénieux, mais aussi terriblement frustrant! De même, si l'ambiance captive, le fin mot de l'histoire m'a paru un peu léger... il n'empêche, D fait partie de mes meilleurs souvenirs de la période PlayStation!

]Geek-attitude[
Posté le 15 janv. 2012 à 00:00

Un jeu qui aurait pu être bon, une aventure avec une ambiance dérangeante, ce jeu aurait pu marché autrement et connaitre un succès, mais le fait de ce trouver sur les rails et Laura se dérange lentement....Bref des petits détails qui auraient pu être évité.

Retrouvez son test sur mon blog :

testeur_baroque
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Oui, ok, la note peut sembler un peu élevée. Je confirme le très bon test : aujourd'hui, n'est pas un bon jeu, voilà, c'est dit.

Mais c'est le regard à sa sortie qui induit ma note.
A l'époque, malgré sa durée de vie courte, si on parvenait à rentrer dans le trip un peu déjanté du jeu (ce qui fut mon cas), on pouvait passer un moment vraiment très sympa (ce qui n'est pas donné à tous les jeux). Un bon souvenir des années 90 et des débuts de la PS1.

Mais attention, je ne le conseille pas à un joueur aujourd'hui qui ne l'aurait jamais essayé !!

RoctosElBarbare
Posté le 15 avr. 2019 à 16:03

Bon jeu, bonne musique, mais le scénario laisse à désirer. Mais le jeu possède d'excellentes énigmes.

Le fait de devoir absolument terminer le jeu en 2h est assez contraignant mais on s'y habitue vite et nous pouvons vérifier l'heure grâce à la montre du personnage.

En bref, bon jeu.

Raph_Mathers
Posté le 01 déc. 2011 à 00:00

Un OVNI certes, mais bon c'est la son seul point positif. Le jeu est très court, et malgré les 2 fins alternatives, on ressort déçu de ce jeu. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais pas assez exploitée à mon goût.

Black_Ops_II
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

Le jeu à une bonne ambiance, malgré que le personnage est mou comme une larve d'Espagne. Pas de sauvegarde, mais c'est pas vraiment gênant pour un jeu qui se termine en maximum 3h. (Au passage si quelqu'un pouvait m'expliquer le scénario...)

mystraslife
Posté le 02 déc. 2011 à 00:00

Un jeu auquel j'avais particulièrement hâte de jouer et je fus quelque peu déçu...
Première chose frappante, le jeu est excéssivement lent! Chaque déplacement se fait ressentir. Ce qui porte peine lors pour la recherche et résolution d'egnime. Ajouté à cela, on ne peut aller où on veut. Le chemin emprunté par Laura est tracé sur des rails invisibles (on ne peut s'en éloigner). D'ailleurs, il faut bien faire attention aux endroits où s'arrète Laura, car cet arret peut-être source de carrefour pour aller dans tel ou tel coin de la pièce.
Deuxième chose, le jeu est relativement beau pour son âge, il est entièrement réalisé en image de synthèse entre les images fixes. C'est aussi pour cela qu'il utilise 3 CD! Beau mais limité à l'écran par 2 bandes noires façon film de cinéma.
Troisièmement, les egnimes sont assez simples dans l'ensemble (hormis celle des signes astrologiques où je n'avais pas capté le principe) et le jeu très court... Moins de 2h... A cela s'ajoute le fait de ne pouvoir mettre le jeu sur pause ou de sauvegarder... Un choix des programmeurs plutôt hasardeux.
Au final, un jeu sympa, gore, avec 2 fins bien différentes (pour l'époque c'est rare) mais qui pêche par sa lenteur et son scénario mal ficelé.

Posté le 22 août 2010 à 00:00

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est écrit dans ce test. Je me rappelle qu'on avait acheté D à l'époque et que malgré tout ses défauts, ce jeu remplissait bien son rôle.
Oui, il était très lent, oui le gameplay était insupportable, oui il était court...
Mais bon sang, c'était flippant!
Jeune comme j'étais à l'époque, je me rappelle avoir fait des cauchemars après l'avoir terminé... Et oui, ça m'avait bien foutu les jetons, et n'était-ce pas le but finalement ?
L'ambiance du jeu est très réussie, et donc le sentiment d'immersion est bien réelle, même si on a parfois envie de gifler la pauvre Laura pour lui dire "Bouge tes fesses!"
13/20 par nostalgie...

Couine
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Assez bon jeu. L'ambiance était là à l'époque, il fait vieillot maintenant, dommage.
Le gros point négatif est que ce jeu n'a pas su vieillir, l gameplay film-interactif le rend totalement obsolète, ce qui est bien dommage.

dora27
Posté le 19 oct. 2011 à 00:00

Bizarrement je trouve sa pas mal, bon pour l'époque il faut être indulgent. Le jeu à une bonne ambiance, malgrés que le personnage est mou comme je sais pas quoi. Pas de sauvegarde en même temps c'est imparti en 3h de temps sinon c'est game over, alors bon faire le jeu en 3h c'est pas la mort.
Il faut noter ce jeu avec du recul, moi j'ai apprécié ce qu'il dégagé et franchement les graphismes sont passer outre.

r2d21985
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

Vieux jeu qui mérite qu'on s'y interesse et qui mérite un commentaire pour son originalité et son style qui a certainement influencé le genre. l'ambiance y était assez lugubre, la vu 3D était correct, les graphismes (pour l'époque) acceptable. La note de 13 est légitime mais pas plus.

Midona7
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Un jeu superbe que j'ai récemment découvert,malgré qu'il ait beaucoup vieilli.
Le personnage de Laura est sublime et très attachante et c'est un plaisir de jouer à la première personne (et en full motion!)à ce jeu,même si la durée de vie est très courte.Les énigmes sont très bien trouvées et l'histoire est intéressante. (j'ai eu envie de mettre 20 à ce jeu car c'est le meilleur des jeu "d'horreur" surtout dû au personnage de Laura qui est sympathique,et aussi pour remonter la note du jeu "D")
La musique aussi est un des points forts dans "D".

PS: pour moi,Laura Harris était un peu la rivale de Lara Croft (dans les jeux à l'ancienne 3D car Lara des premiers Tomb Raider y était franchement laide en images de synthèse)

overthetop78
Posté le 09 déc. 2020 à 03:27

Je vois des gens dire que le jeu est totalement nul "on ne sait pas pourquoi il faut tourner la manivelle dans telle sens pendant tant de tours"...
C'est sur qu'en lisant la soluce juste pour faire le jeu et le critiquer derriere ça va pas aider a comprendre.
Le jeu est rempli d'énigmes. Tu peux te dire "qu'est ce que je dois faire ici" Et bien, il suffit de bien fouiller la maison pour trouver les indices qui te font comprendre pourquoi tu dois faire ceci ou celà.
L'ambiance du jeu est énorme. C'est macabre dès le départ (l'assiette avec le liquide.. c'est du sang.. A quoi ça sert? Trouve un papier, trempe le dedans. tu sauras)
Alors on peut essayer de rusher le jeu mais le but est de finir le jeu en moins de 2 heures. Et ce n'est pas trop court. Ce n'est pas une démo. De plus, pour comprendre vraiment totalement l'histoire, il faut faire des manip bien précise a certains moments (trouver des scarabées) comme au début du jeu, se retourner et voir le premier scarabées qui redonne la mémoire à Laura , par rapport à elle et sa mère. Par rapport a ce qu'elle est, qui elle est et qui est son père.
D'ailleurs, on rentre dans un hopital ou son père est enfermé , mais on se retrouve dans un manoir... (psychose ?)
Ce qui est sur c'est que l'histoire nous en apprend beaucoup et à la fin, suivant la fin choisie , après le générique on entend un certain bruit (je ne spoile pas) qui donne l'idée d'une suite (qui n'a pas l'air à voir avec les suites...)
En fait il y a deux suites, Enemy Zero sur Saturn et D 2 sur Dreamcast mais pas en français.. toujours avec notre chère Laura.

D est un jeu très prenant , ce n'est pas du jeu de bourrin à la Resident Evil ou autre. Les enigmes ne sont pas complexe , il faut juste bien fouiller partout. Le temps est le seul facteur de game over. Sinon on ne peut pas mourir. Les énigmes sont du genre; Aller dans la chambre, ouvrir le tiroir , trouver un papier, le tremper dans l'assiette de sang dans la salle à manger qui révelera 2 chiffres en Chiffres Romains. II et IV il me semble. Il suffit de les ouvrir dans l'ordre pour trouver une manivelle... qui servira.
Evidemment, c'est bizarre, mais on est dans un manoir.. ou plutot; on est rentrer dans un hopital et on se retrouve dans un manoir...

Les voix sont bien faites, En français en plus! Les bruitages aussi, Pour l'époque, le début de la PS1, c'était un jeu qui montrait la puissance de la console (la 3D est très belle par rapport à bien d'autres jeux PS1 sortis après)
Elle est lente, Laura... En même temps, elle rentre dans un hosto, se retrouve dans un manoir et son père a tué tout le monde. Je la vois pas trop courir non plus.... Surtout avec la voix de son père qu'elle entend et qui lui dit de partir....
Il dure moins de deux heures.... Mais il ne peut pas etre mis en pause! Parce que le but c'est de le faire comme un film. (Et on ne va pas dire d'un film d'une heure que ce n'est qu'un trailer.... ;-) )
Ce jeu est tel un film. et il est très bon.

Il mérite son 16/20 car à sa sortie, il n'y a pas de jeu console qui a pu être aussi impressionnant. (Sur PC, on a eu d'autres perles bien avant)