16.5/20

Tabadaboum
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Wild Arms a été mon premier RPG (je n'ai commencé à jouer aux Final Fantasy que tardivement) et cela a peut être une influence indirecte sur la note que je lui donne, mais il m'a tout simplement envoûté la première fois que j'y ai joué. Il est certain que les graphismes sont très largement dépassés aujourd'hui, mais là est le seul point faible du jeu.

L'OST est tout simplement magique, je trouve la bande son vraiment géniale encore aujourd'hui ( Mes préférées sont Into The Wilderness, musique d'intro, et Courage, musique de donjon). Nostalgie du bon vieux temps lorsque je réécoute ces musiques...

La scénario : très profond, une personnalité bien définie pour chacun des trois héros principaux que l'on prend plaisir à voir évoluer au fil du jeu ; les trois sont à la recherche d'eux-même en quelque sorte. J'avoue que le personnage de Rudy m'a énormément plu. De plus, la progression de l'intrigue tient en haleine durant des heures si vous prenez la peine de vous plonger dans l'univers. La traduction française n'est pas toujours extra, mais ça ne se remarque quasiment pas. Par contre, pas de vraie présence de quêtes annexes ; il y a toutefois quelques boss optionnels vers la fin du jeu. La difficulté est raisonnable, il a donc été idéal à l'époque pour les débutants en matière de RPG.

A conseiller pour ceux aimant le bon vieux RPG old school.

rpgmanu
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Wild arms exellent jeu, j'en ai des tres bon souvenir meme si j'ai du me forcer au debut car les graphisme sont assez moche mais une fois passer ce cap vous allez prendre votre pied.
Le scenar est tres accorcheur, l'ost est vraiment tres sympa et le gameplay est genial (a l'epoque il me fesait penser un peu a zelda pour ce coté faire exploser un mur, activer le levier, etc ...).
Vraiment tres bon rpg a faire meme si au debut les graphisme ne sont pas attirant. FORCEZ VOUS et vous ne le regretterez pas

EvilTatayet
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Un des meilleur RPG (comme la suite de la saga). Et le générique d'intro... D'anthologie. Big boss ( coupable d'un 10/20 précédemment, il y a dix ans devrait retourner jouer à mario, sonic ou pire encore, CHUCHU ROCKET sauf s'il a mûri en 10 ans (Eh oui déjà, le temps passe vite).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

jeu pas mal, avec de bonnes idées, difficultè progressive, long et passionnant, mais graphismes moyens (+ quelques énigmes tordues).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est passionant malgré des graphismes médiocres. L'aventure réserve des grosses surprises et l'intrigue est géniale. A acheter. Pour les fans ou pour les débutants.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Les jeux de rôles sont une denrée fort rare en France. Wild arms n'est, en effet, que le 3e du genre à être adapté pour l'Hexagone. Heureusement, la qualité est ici de rigueur. Scénario fouillé et réalisation honnête font de Wild Arms un FFVII version light. Indispensable pour tous les aventuriers en herbe.

Karl57
Posté le 13 mars à 04:19

Qu'on ne s'y trompe pas. Sous une esthétique western, se cache en fait un jeu de rôle au scénario très classique et à l'environnement plutôt heroic fantasy. Moi qui m'attendais à une version RPG du bon, de la brute et du truand, j'ai été déçu.
Visuellement, c'est correct, si l'on excepte les combats en 3D qui sont assez moches. En parlant des combats, on ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement intéressants (trop classiques, là aussi).
En fait, le vrai point fort de Wild Arms réside dans ses donjons. Bourrés d'énigmes et de phases d'action (façon jeu d'aventure à la Zelda), c'est un vrai plaisir de les explorer.
Un bon jeu de rôle, mais qui, malgré les apparences, manque d'originalité.

Gokurendan
Posté le 03 mai 2016 à 18:48

20 ans que je connais se titre et toujours le me même plaisir à y rejouer! je pourrais utiliser plein d'adjectifs mais dirais juste, foncez!!

yais
Posté le 23 oct. 2015 à 17:49

Un superbe jeu de la PS1 en Français qui m'a permis de faire mes premiers pas dans le RPG a proprement parler^^ Une OST sublime composée par Michiko Naruke qui nous plonge dans un univers western assumé et fantastique. L'histoire est super intéressante avec des personnages travaillés qui sont peux mais qui ont par ce faite des histoires propres avec des idéaux et une personnalité différente bien marqué. On a également des antagonistes que je trouve charismatiques avec pour chacun d'eux également des but différents qui permet la non linéarité du scenario.

En conclusion un super jeu que je conseil et même si les graphismes sont un peux ancien ils n'en déméritent pas moins, c'est donc un bon RPG old school^^

Shulter
Posté le 02 oct. 2015 à 18:43

J'ai découvert cette série sur le tard mais ça en valait la peine.

Wild Arms est un RPG particulier par son ambiance qui mélange 2 univers : médiéval et western. Ce mélange est ainsi perceptible dans les décors, les personnages, les items, voire certaines musiques du jeu (exemple : le thème de Zed).

La durée de vie (30h environ) est honorable et la qualité de la bande-son est à souligner avec quelques bons morceaux.

Au niveau de la narration et du scénario, le jeu se veut moralisateur (petite pensée à l'écologie et à l'utilisation des machines).

Si je devais noter un bémol, ce serait au niveau des dialogues niais, parfois inutilement long et tourné étrangement. Aussi, je soupçonne un problème de localisation et de traduction sur beaucoup de dialogues.

Pour conclure, Wild Arms est un RPG classique, agrémenté de quelques ingrédients nouveaux et rafraichissants.

wc-duck27
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Dans le monde des RPGs, il y a des séries qui sont à part de par leur atmosphère et Wild Arms en fait partie. S'inscrivant dans un ton western, cette série propose un univers différent des standards, ce qui a plu, ou pas.

Les graphismes passent maintenant pour très moches, si on est indulgent, franchement horribles si on est virulent. Mais voilà, on est en 1997, la playstation en est encore à ses débuts. On peut sourire devant une modélisation très polygonale et une animation très sommaire, mais cela fait un peu partie du charme du titre, ce charme oldschool que les vieux routards apprécieront et retrouveront avec plaisir. Les plus jeunes joueurs seront certainement rebutés par le visuel. Même les anciens auraient quand même souhaité un plus grand soin dans les graphismes. Surtout après avoir vu la cinématique d'introduction en anime qui est considérée par beaucoup comme étant une des plus belles introductions jamais faites, grâce à sa sobriété, le soin apportée dans sa réalisation et son rythme.

les musiques sont pour la plupart de qualité. Prenons par exemple celle de l'introduction qui est certainement la plus marquante du jeu. Faite à la guitare, cette dernière met tout de suite dans l'ambiance western que le jeu veut offrir, donnant un léger sentiment de nostalgie. C'est simple, on ne s'en lasse jamais, tant elle est riche et entrainante. Le reste est à l'image de l'introduction, à savoir collant au genre. On aimera ou pas, mais il faut reconnaître que la bande-son correspond parfaitement à l'univers proposé. Les combats sont tout aussi rythmés, donnant un plaisir indéniable à massacrer vos ennemis.

Les combats se font en tour par tour, mais rien de très original. Cependant, le jeu introduit le concept de " force gauge ", qui est un des points marquants de la série. Chaque fois que vous prenez ou assénez un coup, une jauge se remplit. Cette dernière est divisée en quatre parties. Pour chaque niveau de puissance, vous aurez la possibilité d'utiliser les capacités spéciales de chaque personnage.
Vous aurez aussi droit aux médiums, des pierres qui altèrent vos statistiques, vous permettant ainsi de compenser les points faibles de chacun, comme la vitesse d'action. Mais ce n'est pas tout, ces médiums vous permettent d'invoquer les Gardiens de Filgaia en utilisant le niveau 2 de la " force gauge ". Ces invocations seront très pratiques pour écourter les boss, pour peu que vous visiez la faiblesse de ces derniers. Heureusement, il est possible de changer d'équipement en début de tour, vous permettant de vous adapter à la situation.

Un des points fort du jeu est sans conteste la façon dont on explore les différents lieux de Filgaia. Ainsi, chacun des personnages possède plusieurs outils dont il peut se servir pour progresser.

Si on peut très bien progresser dans la majorité des cas avec un peu de réflexion pour les énigmes et un bon équipement, il y a certains passages qui seront un cran au-dessus, nommément certains boss tels que Boomerang/Luceid pour ne citer qu'eux. Dans l'ensemble, Wild Arms est un jeu moyennement difficile. Comptez 35 heures environ pour venir à bout du scénario et 10 à 15 heures supplémentaires pour faire les nombreuses quêtes annexes que comporte ce titre.

Bien que les graphismes peuvent plaire ou déplaire, le reste est simplement superbe ou les musiques collent parfaitement à l'ambiance. Wild Arms premier du nom est un très bon RPG qui je conseil de faire.

H_TONTON_H
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Quel bon souvenir!!! e jeu est l'un des premier jeux qui a marqué mon enfance... des graphismes bien reussi pour la ps1, une durée de vie énorme, un scénario envoutant... bref ce jeu est tout simplement un des meilleur jeux de l'époque. si vous avez l'occasion de le tester n'hésitez surtout pas.

Karkaim
Posté le 04 août 2013 à 00:00

Le 1er des Wild arms pose directement les bases de la série au niveau des musiques et de l'ambiance style western (bien que certains lieux fassent médiévales). Le système de tools et d'énigmes dans les donjons est plaisant , bien que certains passages puissent être corsés (voir stupide?).
A côté de ça le jeu n'est pas au top niveau graphisme pour l'époque mais dispose d'une très bonne durée de vie.

glurp_1er
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

On remarque très vite que ff7 a copié beaucoup du système de Wild Arms, ceux qui ont aimé la manière de jouer de ff7 ne seront donc pas dépaysés. Mais on finit par voir que chaque personnage a son histoire, son but et ses capacités propres ( le début du jeu consiste à les réunir ). Voilà donc pour le premier bon point…
Le deuxième vient des musiques, elles sont vraiment excellentes (un CD est d'ailleurs sorti en même temps que le jeu).
Troisième bon point, le scénario. C'est impressionnant de voir le travail apporté au scénario ( comme dans tous les RPG ).

En clair, Wild Arms est un très bon RPG ( en français ) qui a un peu vieillit

gunotak
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Un jeu original . Ayant joué il y a très longtemps , je peux dire que le mélange Moyen-Âge , Far-West , Fantasy et Mecha est franchement réussi.

Niveau musique , on tient un OST de grande qualité qui décrit bien l'ambiance et qui m'a bien ému.

Niveau gameplay , il faut un peu réfléchir avant d'attaquer et on a un épéiste , une magicienne et un tireur avec chacun leurs techniques et compétences. Donc pour moi le système est complet.

Niveau durée de vie , alors là je dirai +- 50 h en ligne droite et plus longtemps si vous aimez chercher les boss optionnels ainsi que monter jusqu'au niveau 99 .

La map est immense et il y a beaucoup d'endroits à visiter.

Pour 5 € , il ne faut pas hésiter à l'acheter. Un jeu qui démarque franchement des final fantasy !!!

Kitcomm
Posté le 29 nov. 2009 à 00:00

Cela fait tellement longtemps que je détiens ce jeu que je peux dire que encore aujourd'hui je trouve qu'il n'a pas vieilli !
Les musiques sont simplement formidables, le scénario est sympa et c'est vrai c'est un peu "Jap", les personnages attachants (même Jack ^^), la durée de vie impeccable, les graphismes sont pas mal aussi (oui c'est vrai quelques défauts pendant les combats) bref je ne vois rien de plus à ajouter pour ce jeu même après des années ça ne fera pas mal aux yeux de rejouer !

elmagodeljuego
Posté le 21 nov. 2008 à 00:00

Ne fusse que pour la musique d'introduction faisant furieusement référence au western spaghetti de Sergio Leone, ce jeu mérite la palme de l'audace. Qui plus est, l'histoire est bien ficelée, le système de progression au sein des donjons est admirable (ce n'est pas Zelda, mais ce n'est pas le but) et l'ambiance est bon enfant. Je le recommande vivement !