17.6/20

Relyss2312
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Désolée JEUXVIDEO.COM mais là, vous êtes passé à côté d'une perle qui malgré la puissante de la console exploitée, reste un jeu inoubliable, tant pas sa complexité, que par son originalité. En effet, le jeu peut dans un premier paraître déroutant (sommes-nous entrain de retrouver A Link to The Past à travers ce décor???) mais il n'en est rien, car derrière ce style désuet se cache un jeu au scénario bien ficelé et aux personnages attachants.
L'ambiance y est poignante mais également dynamique.
La critique d'un tel jeu prendrait tellement de temps que je préfère vous proposer de le tester, car cela serait l'adopter, surtout pour les fans des Zeldas, et bien que le surplus des dialogues puissent paraître interminables, ils sont indispensables pour une bonne compréhension de l'aventure !

toshibalboa
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Par ou commencer...
La vue 2D commence à dater, mais comme le dit Relyss2312 , ce n'est pas sans rappeler certains jeux vidéo de bonnes réputations.

Les dialogues ralentissent considérablement le jeu? La je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Bonne durée de vie !!! c'est une blague? Savez-vous qu'on peut sortir du village d'Inoa? Comme tout bon jeux-vidéo la durée de vie dépasse largement les 30H...

Bande son 7/20. La encore vous êtes un peu rude.La musique se répète sur les cartes mais colle parfaitement à l'ambiance générale.

Note Générale11/20
Un bon jeu de rôle mais qui ne plaira qu'à une minorité de joueurs avides de sensations old school...

Bon alors la je suis d'accord avec "sensations old-school" mais pas du tout avec le reste.On s'attache Vraiment aux personnages , l'histoire est mystérieuse , envoutante et la difficulté des énigmes est bien réelle.
Ma note est de 18.
On a tous des mauvais jour! peut être devriez-vous refaire le test!

jerry_gole
Posté le 06 mars 2010 à 00:00

Alundra, Alundra... quand je repense au nombre d'heures passées sur ce jeu :P
mes notes, pour l'époque bien sur, seraient celles-ci:

Graphisme: graphismes sympas, bien qu'en 2D, dur de donner une note sur les graphismes... allez 14/20

Jouabilité: Déplacements un peu trop carré, mais prise en main facile à manier, saufs certains endroits où l'effet 3D est un peu problématique et où on se demande un peu si on peut sauter sur certaines plate-forme... 15/20

Durée dee vie: Tout à fait énorme, pout finir le jeu sans les astuces, je dirais min. 120h. Si on cherche en plus tous les vaisseaux de vie et tous les faucons, on peut y ajouter entre 10 eqt 20h. Je mets 19/20 à la durée de vie, mais c'est bien parce qu'il y a moyen de trouver encore plusµ;

Bande son: Bof... Pas mauvaise mais pas hyper bien non plus. Certaines musiques ont été très bien adaptées aux situations, notamment la musique de tristesse lors de la mort d'un villageois. 12/20 Pour la bande son

Scénario: Dur dur aussi de noter ça... le scénario n'est pas mal mais pas hyper original non plus. Il n'est pas très difficile de deviner la tournure des évènements, et ce depuis le début du jeu. Les quelques boulversements commem l' arrivée de meya sont pas mal. JE vais attribuer un... 13/20

Note Générale: Alundra est clairement un des jeux auxquelles j'ai le plus aimé jouer, et re-jouer ^^. Je mets sans hésitet un 20, note qui peut paraître exagérée mais bien méritée

totoletau
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Graphiquement : Beau, 2D trés bien maitrisé, environnement trés variés (quelques soucis parfois de déplacement mais rien de méchant)
Gameplay : Un zelda like (énigmes à foison et combats + aventure !)
Durée de vie : monstrueusement longue, jeu dur et immense (que du bon quoi)
Bande son : juste magnifique et très bien adaptée
Scenario : en béton, histoire passionnante, attachante et pleine de rebondissements. (parfois tristounet :( )

EN somme un super jeu d'aventure dans un univers jdr.
La note de JV.com ets juste honteuse (comparer un zelda like à un FF ... rien à voir les deux styles je crois)

Skreech255
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Au risque d'être particulièrement insolant envers la critique de JV.com, le testeur devrait plutôt aller vendre des bonbons !
Les graphismes 2D sont pour moi impeccable et bien placés à cette époque où la 3D ressemblait plus à de la colle et du carton.
La jouabilité était plutôt bonne, mis à part les éternels sauts sur les plateformes où il fallait une précision parfois digne de Nicky Larson. Sinon la difficulté restait bien cadrée.
Les divers épreuves de réflexions augmentait considérablement la durée de vie pour les débutants en A RPG Mis à part cela ce dernier restait plutôt court pour amateurs et pro.
Je ne suis pas un adepte du vingt sur vingt mais il faut tout même avouer que la bande son était subliminal avec de jolis mélodies mettant ainsi le joueur dans une parfaite ambiance !
Un petit côté mystère vis à vis du scénario avec la capacité d'entrer dans les rêves qui faisait un très bon concept ainsi que toute l'originalité du jeu.

Un vrai petit bijou contredisant le grande mode 3D malheureusement délaissé du grand public.
Amateur de A RPG, de quêtes solitaire et d'énigmes en tout genres en ce jeu est fait pour vous !

dragoonlink_79
Posté le 14 oct. 2009 à 00:00

Bon et bien je vais de ce pas rejoindre la grande majorité de mes camarades sur le point de la note désastreuse qu'a pu mettre le testeur de JV. C'est un jeu extremement prenant, l'histoire est trés bien ficelée. On a de nombreuses heures de jeux à passer dessus (surtout qu'il y a les faucons dorés a trouver et ca c'est pas de la tarte) les graphismes ont beau etre old school ils tiennent parfaitement la route comparé au second épisode que j'ai pu tester sur Pc en émulation et qui s'avere compliqué au niveau de du gameplay. Surtout ne passez pas à côté de ce jeu d'aventure/action (et pas RPG comme le souligne les 3/4 des gens, ya pas de leveling ni de statistiques mais des points de vie et des points de magie un peu à la Zelda) C'est sans nul doute LA reférence du genre sur la Play tout comme l'est Zelda sur les consoles Nintendo. Pour vous dire, j'ai acheté rien que pour ce jeu un adaptateur pour y rejouer sur PC (j'ai perdu le jeu il y a de ca fort longtemps et il est introuvable ou a un prix exorbitant chez les vendeurs de jeux)

Yggdrasill45
Posté le 15 sept. 2009 à 00:00

Comme à leur habitude, le test de JV.com est à mettre aux ordures... bref passons. Un seul mot : nostalgie ^^ à l'epoque où j'ai découvert ce jeu, j'ai tout de suite été plongé dans cette histoire épique qu'est celle d'alundra. je me souvient de notre cher septimus nos aceuillant pour voyager la premiere fois dans les reves, la venue du libérateur, ah c'était beau ! un moteur 2d? et alors? (diablo 2 est en 2d, n'empeche que c'est encore aujourd'hui un grand jeu, bien qu'il soit sorti apres alundra hum). La prise en main d'alundra est nette pas de quadrillage au sol, une bonne liberté de mouvement, une histoire et un scénario unique. Ce jeu mérite des éloges oui monsieur. si vous avez encore une psone dans votre placard ou une plus récente jouez y et revivez la magie des jeux d'antants ^^ Yggdrasill..

Selyas
Posté le 20 août 2009 à 00:00

Alundra, découvert par "accident", semble avoir autant marqué la plupart des joueurs qui s'offusquent qu'une telle merveille ait reçu un 11/20, alors qu'il mérite sans aucun doute largement plus.
Tout d'abord, les graphismes... Et bien qu'ont-ils ? Légers, jolis, très agréables à regarder, je ne vois rien à leur reprocher : je préfère, et de très loin, une jolie 2D à 3D hideuse (allez, au hasard : FF7).
Alundra, sait donc séduire graphiquement, avec ses environnements colorés et ses décors corrects, mais également grâce à sa musique. Une ost sublime et prenante, dont tous els thèmes mettent dans l'ambiance du lieu/moment.
Le scénario est captivant, et plein de rebondissements, traitant de sujets rarement abordés dans ce domaine (ou pas aussi bien).
Quand à la durée de vie, elle est plus que satisfaisante, avec sa longue quête principale et ses quelques quêtes annexes qui demanderont un certain temps pour être menées à bout. On note également la présence des mini-jeux du Casino, qui permettent de faire un break en court d'aventure, ainsi qu'un donjon optionnel dont la durée n'a pas grand chose à envier aux donjons réguliers du jeu.
Sans compter qu'une fois fini, on leur recommence aussitôt (ou presque).
Pour conclure, je trouve dommage qu'un tel jeu ait été à ce point méconnu dans nos contrées, et ce malgré l'avis du testeur, mais bon, chacun ses goûts, mais ça n'empêche une chose : Alundra est un des meilleurs jeux auxquels il m'ait été donné l'occasion de jouer...

Guysam
Posté le 19 août 2009 à 00:00

Alundra c'est tout simplement le meilleur représentant de l'ARPG 2D derrière A Link to the past. Il reprend les grands traits de Landstalker, avec le même type d'énigmes, les mêmes équipements, sauf qu'ici pas de 3D iso, juste de la bonne vieille 2D avec vue aérienne. Grâce à cette 2D en vue aérienne, le jeu veillit très bien, comme A Link to the past en fait.
Le jeu me fait un peu l'impression d'un best of de l'ARPG Megadrive. On a parlé de Landstalker, bien sûr, dont Alundra est une fausse suite, mais il y a aussi un petit quelque chose la Légende de Thor et de Soleil.
La difficulté est légèrement élevée ce qui fera le bonheur des joueurs en manque de challenge.
Un trés grand hit.

OlivierDerouyer
Posté le 14 août 2009 à 00:00

Un jeu très nettement critiquer pour sa réalisation lors de sa sortie mais quand on voit comment il a très bien vieilli par rapport a d'autres RPG (Grandia au secours!!) que reste il de négatif ? Pour moi absolument rien alors il serait sympa que JV.com revoit certain de ses vieux tests.

Jack76
Posté le 09 juin 2009 à 00:00

Ba lol quoi, la note c'est n'importe quoi est mal argumenté, voila très très bon jeux comme je l'aime, dommage que dans notre époque actuel il n'y est plus ce type de jeux... trop de vieux RPG linéaire et des FF star wars.

Marira
Posté le 01 mars 2009 à 00:00

Dès qu'il n'y a plus les termes "final fantasy" dans le jeu, les notes dégringolent, c'est ahurissant de voir à quel point ce truc de square enix vous ait monté à la tête...

Mettre onze à Alundra, surtout des années aprés sa sortie, c'est vraiment rabaisser un jeu tout simplement superbe. Les graphismes sont en 2D et alors? C'est un parti pris et cela colle trés bien à l'univers d'Elna!
Vous ne notez même pas le scénario alors qu'il est la clé de voûte. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeu qui offre une telle réflexion sur la religion, les croyances et le libre arbitre des Hommes.
Il y a certes quelques défauts, comme les dialogues en télégraphié et les déplacements approximatifs, mais deux défauts ne valent pas un 11, loin de là....!
La musique est superbe et accompagne bien l'histoire, les énigmes sont démentielles, les boss incroyables, l'humour omniprésent, les rebondissements viennent au bon moment...Il y a autre chose que les Chocobos dans la vie, vous savez?

Slysher
Posté le 12 août 2008 à 00:00

Sûrement pas le meilleur A-rpg de tous les temps, mais se classant facilement dans les, allez, 5 premiers on va dire.

Evidemment, il a pris un sacré coup de vieux et la 2d, plutôt pâlichonne, avait déjà l'air moyenne à l'époque. Ca ne s'est pas arrangé avec l'âge. Voilà typiquement un jeu qui aurait du sortir sur GBA s'il voulait trouver un public digne de ce nom.

En tout cas il en résulte un A-Rpg classique mais de grande qualité, tout en étant très old-school, des graphismes jusqu'à la difficulté! Voilà ce qui le différencie des autres : sa difficulté, ses énigmes, ses boss imbattables et ses donjons interminables, parsemés de pièges et de sauts millimétrés!

Ensuite le principe est simple : on avance, on cogne, on parle aux habitants, on trouve le lieu indiqué, on cherche, on galère, on trouve le boss et on revient au village. Et quand je dis on cherche, c'est plutôt faible comme terme : la carte est immense, et c'est également une force de ce titre! Et malgré ce que j'ai dit plus haut, il ne faut pas croire qu'il soit répétitif, la variété des lieux et des situations permet de renouveler l'intérêt que l'on porte à ce jeu!

Sûrement pas le meilleur, mais loin, bien loin, très loin d'être le pire! A conseiller si vous jouez à ce genre de titres sur GBA ou si vous jouiez sur SNES.

GoldDark
Posté le 31 juil. 2008 à 00:00

Ha quel jeu fabuleux mais le tester n'as pas du penser la même chose on dirai ^^'
Tout est top! des supers graphismes en 2D que je trouve bien plus attachant que ceux de 3D. Les musiques sont sans doute les meilleurs que j'ai pu entendre sur un jeu. La difficulté est assez poussé surtout avec les piliers mais sa fait du bien de réfléchir un peu =) La durée de vie est énorme! Je ne voyais jamais venir la fin mais grâce au scénario qui évoque la religion, et qui est très bien ficelé, on ne se lasse pas. Enfin il y a bien un gros défaut qui est la jouabilité! Plus d'un fois je suis tombé dans un trou parce que je croyais que la falaise était à porté de saut et les créateur on joué sur ce défaut pour augmenter la difficulté et aussi les secrets du jeu ;)
Enfin je met un 17/20 parce que c'est mon jeu préféré et il m'as beaucoup marqué et il ne mérite nullement la note de 11/20 quelle insulte!

akizuki
Posté le 07 mai 2008 à 00:00

Aujourd'hui encore, c'est avec grande nostalgie que je m'y replonge de temps à autre. Il est graphiquement correct, la comparaison avec un Final Fantasy 7 n'ayant pas lieu d'être évidemment. Les musiques très old-school sont super sympa.
Et la difficulté est assez élevée. Pour moi, Alundra est un des piliers du RPG PS1.

guizmo74
Posté le 02 oct. 2007 à 00:00

11/20 ??? Je trouve la note vraiment abusée.
Alors oui les graphismes ne sont pas top, mais ils ont leur charme.
La jouabilité n'est pas parfaite, mais on s'y fait.
La bande son, elle passe.
La durée de vie est très bien, car le jeu est plutôt dur.
Bref pour moi ce jeu est le must sur PSX pour ceux qui aiment le old school et le challenge !! J'ai pris mon pied perso.

Black-Mages
Posté le 19 juil. 2007 à 00:00

Je trouve ça exagéré de refaire un test d'un jeu sorti il y a 10 ans, en comparant avec ce qu'il y a actuellement dans le marché. A l'origine, ce jeu avait eu 15 ou 14. Alundra est un des seuls jeu à la zelda à voir le jour sur Playstation, et voir ce genre sur cette console est une surprise. Heureusement, Psygnosis a pris quelques notions et ajoute sa petite touche, pour finalement donner un jeu merveilleux. Ce qui touche surtout, c'est le scénario. Dans ce test, il n'est pas noté, pourtant il mérite toute réflexion ! En effet, celui ci prend un thème peu utilisé dans le jeu vidéo : la religion et l'impact sur la population. Les graphismes, quoique "old school" pour aujourd'hui, offrent une 2D sublime, aux effets et aux couleurs chatoyantes. Les divers personnages et lieux sont parfaitement modélisés, et la diversité des décors rend le jeu plus profond. On peut aussi noter les musiques merveilleuses et pleines d'émotions, avec lesquelles on se sent tout de suite immergé dans l'aventure. The Adventures Of Alundra possède alors un très bon contenu. Le jeu, sans être extrêmement long, possède une durée de vie correcte. Comptez une vingtaine d'heures de jeu pour en voir le bout. Ajoutez aussi la chasse aux faucons dorées et aux Vaisseaux de vie, l'exploration de chaque recoins des nombreux donjons ; soit 30 heures pour le faire de fond en comble.
Même si ce jeu frôle un niveau d'excellence, on ne peut pas nier le manque de précision au niveau de la jouabilité. Les sauts peuvent être hasardeux, et la 2D peut bien nous jouer des tours. On aurait pu s'en passer, mais ce n'est pas bien méchant. En définitive, sans vraiment "casser la baraque", The Adventures Of Alundra est un excellent jeu. Même si ce n'est pas un incontournable de la Playstation, il en demeure être une très bonne expérience. Mêlant aventure, énigmes, observation, exploration, ainsi qu'un scénario prenant et traitant un sujet qui doit être réfléchi, ce jeu a tout pour lui.