Magnum358
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

La dernière fois que j'ai joué a ce jeu, j'avais l'age de 6 ans... Et je ne l'avais jamais terminé tant il était complexe. Malgré le fait que je l'adorais, jamais j'ai réussi a le finir...
Et pourtant, après un bref achat sur le store et des heures interminable sur ce jeu pour finir cette magnifique quête, j'ai enfin pu bouclé ce jeu inoubliable, et je pèse mes mots. Le scénario est vachement bien ficelé, les personnages sont cool, les dialogues un peu long mais nécessaire a la compréhension de l'histoire. Les énigmes sont sacrément tordue et les ennemis ( surtout les boss ) sont très chaud a battre...
Pour quelque euros, vous avez droit a un jeu que vous classerez a coup sur dans votre colonne de jeux "inoubliable" !

bewoke2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Après 13 longue années, je viens de le finir ça fait quelques jours pour la première fois, Que dirais-je ! ce jeu est une unicité dans son domaine ! une histoire magique ! tu vis dans le monde d'Inoa..Un jeu comme ça n'existe plus de nos jours, JE LE CONSEILLE VIVEMENT

Magnum358
Posté le 07 mai 2013 à 00:00

bewoke2
Posté le 15 janv. 2013 à 00:00

Alundra_fr
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Bonjour à tous, avec un pseudo comme le miens comment passé à coté de ce titre sublime.

J'ai mis la note la plus objective que j'ai pu.
A savoir un 17.

Je vais donner mon avis sur un vieux jeux que j'ai pu faire il a très longtemps dans une galaxie lointaine.

Alundra, un jeux que dis-je, un Monument trop peu connu.
Si vous ne connaissez pas... prennez le temps de le découvrir. il fait partie de ces jeux comme les secret of mana (premier du nom) ou legacy of kain qui malheureusement disparaisse peu à peu de nos mémoires.

"Les gens ont tellement de souvenir enfoui en eux, Et trop souvent ils savent les oubliés" .Tifa FF7
(OSEF, très bien!)

Alors,

Imaginez vous sur Playstation la première du nom. A l'heure ou on nous balançais des nouveau graphisme 3D incroyable pour l'époque.(il faut dire que que ça à pris un sacré coup de vieux) Mais ce genre de graphisme passe partout ne vieilli pas, même, il correspond à un type de graphisme que recherche certain joueur.

L'histoire. Que dire de l'histoire... elle est magnifique, belle et surtout Mature. Le joueur est confronté à la trahison, la mort et beaucoup d'autre choses, comme le Fanatisme par exemple et la colonisation. (oui, oui c'est bien de ALundra que je parle)

Le gameplay: comme Bon nombre de titres de l'époque le gameplay reste d'une précision incroyable pour un jeux d'aventure/plateforme. bien que notez tout de même que le jeux était à l'époque fait pour les croix directionnel et non le pads analogique. (haut, bas, droite, gauche)

Un Monde ouvert à la Zeldalike pour une durée de vie plus longue. Surtout pour la recherches de secrets (ici faucon doré), armes cachées ou autre.

Les musiques : très bonne immersion quoi que parfois répétitive.

Si vous êtes adeptes du retro gaming et que vous cherchez un titre qui sort des sentiers battu. allez y, achetez les yeux fermés. Mais pas seulement. Amateur de ce genre de graphisme ou d'un zelda/like original ce titre est fait pour vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous bon jeux.

titou102
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Je n'y est pas jouer depuis un moment mais pour ce qui vont y jouer sur le playstation store ce jeu et une vrai bombe,une quête énorme on ce croirai dans un zelda.Ce alundra un vrai chef d'oeuvre un des meilleur jeu de la Plastation 1 a essayer absolument et vive le pays des reves Inoa.

hocine007
Posté le 05 janv. 2017 à 04:44

non mais vraiment je suis tres tres ! decu ils ont pu quand meme faire une bonne suite de alundra pas le 2 en 3d trop moche mais la vrai suite avec alundra et compagnie meme la version ps3 et psp rien de nouveau quand meme !

JENOVAMORT
Posté le 21 janv. à 20:01

Un chef d'œuvre ? Pas vraiment. Et pourtant, il avait tout pour plaire.

Si je mets la même note que le testeur de JVC à l'époque, ce n'est pas du tout pour les mêmes raisons, que même si je les trouve un peu... stupides, elles sont à replacer dans le contexte du marché du jeux vidéo de l'époque.

Je trouve que si déjà à l'époque, les graphismes 2D d'Alundra transpiraient d'un charme absolument incroyable et lui conféraient une espèce d'aura mystique à mes yeux, ils n'ont aujourd'hui pas pris une ride, et sont toujours très plaisants à regarder.

Et fait, c'est tout l'aspect artistique d'Alundra qui est incroyable et qui lui donne ce feeling si particulier. Que ce soit le style de dessins, les décors très travaillés, le chara design, la palette de couleur terne et sombre (qui sied très bien à l'univers et à son histoire), sa musique envoutante et mystérieuse (mention spéciale à celle dédiée aux cauchemars), son monde dense, ses personnages variés et attachants, ou son histoire sombre et passionnante....
Tout ces aspects font d'Alundra une expérience incroyable à regarder et écouter. Tout comme Landstalker l'a été à son époque d'ailleurs, mais Alundra est un bon cran au dessus.

Cependant, manette en main, ce n'est pas la même histoire. Le jeu est non seulement très dur (pas seulement pour l'ado que j'étais quand je l'ai eu la première fois, c'est encore le cas aujourd'hui) mais aussi très frustrant.

D'abord, les ennemis deviennent très vite des sacs à PV ce qui rend la grosse majorité des combats longs et répétitifs. De plus les ennemis sont très agressifs et font très mal, on meurt très vite. Et qui dit mort, dit retour à la dernière sauvegarde, ce qui peut être extrêmement punitif dans un donjon, notamment à cause de la difficulté parfois surréaliste des énigmes omniprésentes.
Certaines énigmes sont des casse-têtes à solution unique, d'autres sont des jeux de réflexe et/ou de rapidité souvent en sautant de plateformes en plateformes (sachant que ni la vue isométrique, ni le gameplay ne se prêtent à ce genre d'exercice, tout comme c'était déjà le cas dans Landstalkers), et parfois tout ça à la fois. Il arrivait même que le sol vous fasse des dégâts ou que des ennemis vous barrent la route voir vous font tomber de la plateforme. On a l'impression de jouer à des vieux jeux d'arcade ou NES des années 80, qui ne contenaient que quelques niveaux, mais qui étaient injustement difficiles pour éviter que le joueur ne les finissent en 10 minutes. Sauf que là, le jeu est déjà très long, et ça en devient épuisant !

Autre souci du jeu : il ne vous tient absolument pas par la main. Il ne vous dit ni où vous devez aller, ni ce que vous devez y faire. Et quand vous arrivez quelque part, vous passez votre temps à vous demander si c'est bien à cet endroit que vous devez être et si vous avez l'équipement nécessaire pour progresser.
Le jeu adore aussi cacher des éléments importants pour la progression dans le décor afin de vous ralentir le plus possible dans votre progression, rendant certaines phases très difficiles sans solution.

Si je devais le comparer avec un jeu qui lui ressemble beaucoup dans sa construction et son gameplay mais qui fait tout ce qu'Alundra fait en mieux (mis à part le côté artistique, car ce n'est pas vraiment comparable, c'est une histoire de goûts), ce serait Link's Awakening. Que ce soit au niveau des combats, du plateforming ou des énigmes, tout y est beaucoup moins frustrant et mieux géré d'une façon globale. Le jeu en ressort beaucoup plus agréable à traverser, peu importe l'âge qu'on a, et on a jamais l'impression que je jeu est virtuellement rallongé par des combats interminables ou des énigmes inutilement tordues.

Beaucoup d'avis ici font passer Alundra pour un chef d'œuvre vidéo-ludique et si je suis d'accord qu'en tant qu'œuvre d'art, il est génial et passionnant, il est cependant incroyablement difficile et frustrant en tant que jeu vidéo.