17.6/20

Relyss2312
Posté le 11 févr. 2012 à 00:00

Désolée JEUXVIDEO.COM mais là, vous êtes passé à côté d'une perle qui malgré la puissante de la console exploitée, reste un jeu inoubliable, tant pas sa complexité, que par son originalité. En effet, le jeu peut dans un premier paraître déroutant (sommes-nous entrain de retrouver A Link to The Past à travers ce décor???) mais il n'en est rien, car derrière ce style désuet se cache un jeu au scénario bien ficelé et aux personnages attachants.
L'ambiance y est poignante mais également dynamique.
La critique d'un tel jeu prendrait tellement de temps que je préfère vous proposer de le tester, car cela serait l'adopter, surtout pour les fans des Zeldas, et bien que le surplus des dialogues puissent paraître interminables, ils sont indispensables pour une bonne compréhension de l'aventure !

toshibalboa
Posté le 01 avr. 2012 à 00:00

Par ou commencer...
La vue 2D commence à dater, mais comme le dit Relyss2312 , ce n'est pas sans rappeler certains jeux vidéo de bonnes réputations.

Les dialogues ralentissent considérablement le jeu? La je vois pas trop ou vous voulez en venir.

Bonne durée de vie !!! c'est une blague? Savez-vous qu'on peut sortir du village d'Inoa? Comme tout bon jeux-vidéo la durée de vie dépasse largement les 30H...

Bande son 7/20. La encore vous êtes un peu rude.La musique se répète sur les cartes mais colle parfaitement à l'ambiance générale.

Note Générale11/20
Un bon jeu de rôle mais qui ne plaira qu'à une minorité de joueurs avides de sensations old school...

Bon alors la je suis d'accord avec "sensations old-school" mais pas du tout avec le reste.On s'attache Vraiment aux personnages , l'histoire est mystérieuse , envoutante et la difficulté des énigmes est bien réelle.
Ma note est de 18.
On a tous des mauvais jour! peut être devriez-vous refaire le test!

kojackkira
Posté le 06 nov. 2020 à 11:55

Tout simplement le meilleur jeu PSX et un jeu qui met 10-0 à des actions rpg aujourd'hui. Le scénario est riche, les donjons sont incroyables. Imaginez un remake ....

CloudStrifeSan
Posté le 08 avr. 2020 à 06:42

Lightman porte bien son nom il a du etudier a JV.CON🤭😂😷. Ce jeu est d’une beauté difficile enervant mais jouissif a souhait que l’on mette cette note c’est que l’on doit être frustré violent😏

John07000
Posté le 03 mars 2020 à 08:50

22 ans plus tard, il est grand temps de rendre à césar ce qui lui appartient... Ou le rendre à Alundra au moins.
Je comprends aujourd'hui que le testeur de JVC ne devait pas être coutumier des rpg pour sortir un test comme ça.
Alundra est un excellent action rpg "zelda like". Mais au delà de l'hommage, ce jeu est unique et laisse des souvenirs nostalgiques encore 20 ans après.
Très envoûtant, son univers et son scénario ne peuvent laisser indifférent. Le jeu est d'une rare maturité dans sa catégorie, les moments pesants et tristes se succèdent, on voyage plus souvent au pays des cauchemars qu'au pays des rêves.
Certaines musiques sont pour moi cultes, contrairement à ce qui a pu être dit dans le test de l'époque, la durée de vie est conséquente - 40h pour tout boucler je dirai - et les personnages sont tous très charismatiques, entre leur part d'ombre et de lumière.
Point important à souligner, la difficulté y est assez élevée donc prévoir éventuellement une soluce à porter de main...
Bref, j'ai ranger depuis longtemps Alundra dans la catégorie des jeux cultes PS1. J'espère que d'autres pourront découvrir cette pépite, 20 ans plus tard.

Kagemaster
Posté le 05 mai 2019 à 19:20

Refaite le test sérieusement... vous êtes complètement passe a côté du Jeu, il est vraiment très Bon, beaucoup de points positifs qui mettrait du temps à être énuméré.

celt45
Posté le 15 févr. 2019 à 16:56

Pas vraiment d'histoire, mais j'aime les graphismes, la musique, et l’univers, par-contre.... dans les énigmes y a des bonne idée, mais je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il manque des éléments importants
exemple:
ont te donne un soleil, une lune,de l'eau, une étoile tu as une énigme une pièce gigantesque et point barre,
mais une épreuve de réflexion ont te au moins comment les placer pour que le jeu prennent en compte l'ordre de l’énigme! comment j'étais censé savoir qu'il fallait les mettre les un sur les autres pour que ça marche?

J'avais compris l'ordre, pas de soucis! mais des petites marque pour chaque signe et hop! là tout est poser pour répondre à l'épreuve!

c'est comme une pièce où on cache une pièce derrière un élément du décors! NON! c'est juste stupide, tu cherches après comme une con, mais comment savoir si y a un truck dans la pièce si tu met pas un indice ou même une énigme?

En gros plein de truc comme ça, des bonne idée mais des énigmes pas poser où mal posé, c'est chiant ça gâche le jeu.

N'hésité pas à prendre internet dans certain cas c'est obligatoire.

levietnamese
Posté le 10 nov. 2018 à 12:53

Celui qui s'est occupé de ce test est carrément médiocre. Rarement j'ai pu lire un test aussi mal écrit et surtout aussi faux. Ce jeu est clairement un incontournable sur cette console et c'est donc un must have. Sûrement un des meilleur Zelda Like tout époque confondue.

kioukioun
Posté le 14 oct. 2018 à 13:31

J'ai ENFIN fini Alundra.... il m'aura quand même fallu plusieurs long break pour le terminer. Le jeu est très bien, mais vraiment difficile et long. Heureusement, le save rapide sous émulateur facilite. Un bon jeu à l'ancienne.

fg03
Posté le 27 juil. 2018 à 09:13

Très bon jeu même si je n'ai plus autant de souvenir. Mais dans la lignée des Breath of Fire 3 que j'avais également beaucoup aimé.
Long et prenant avec une difficulté bien dosée.
Et contrairement à ce que dit JeuxVideo.. les bons jeux sont éternels que les graphismes aient vieilli ou pas.

killinne
Posté le 07 août 2017 à 17:53

Je met 20 pour contre balancer ce 11 absolument ridicule.

Alundra est pour moi un des meilleurs jeux de toute ma carriere de gamer (le seul et unique jeu qui m'a arraché une larmichette dans la vie réelle). Scénario incroyable (on pourrait faire un film dessus), et j'ai beau avoir refait ce jeu une dizaine de fois je découvre toujours de nouvelles choses.
Une difficulté vraiment bien maitrisé surtout avec le systeme de reward (veux tu avancer dans la piece suivante ou alors prendre un risque pour essayer de récuperer un coffre en hauteur).

Je pourrais parler des heures de tous les détails positifs qui fourmilles (amélioration des armes vraiment bien pensé, systeme de dégat, l'open world qu'on explore et re-explore a chaque fois qu'on obtient un nouvel item, la mystique épée légendaire qui a fait coulé beaucoup d'encre sur comment l'obtenir, les 54 faucons d'or a trouver un peu partout pour obtenir des reliques, les musiques magnifiques etc etc...).

Les seuls deux points négatifs pour moi :
-Le systeme de saut,. Avec le temps j'ai l'habitude mais je reconnais qu'au départ certains saut sont vraiment un peu "tricky" et peuvent parfois conduire le joueur a se demander si c'est la bonne solution,
-Les boss de fin. 3 boss successifs qui mettent une éternité a mourir (rien que le premier par exemple nécessite 54 coup d'épee pour tomber ce qui est vraiment exagéré).

Mais hormis ces deux points de détails, je recommande 100, 1000 fois ce jeu (en émulation c'est ultra simple aujourd'hui).

lepanda2016
Posté le 31 janv. 2017 à 22:05

Le test du jeu est tout simplement ridicule mais malheureusement cela n'est pas sans conséquence car des tas de joueurs passeront à coté alors que c'est un zelda like puisance 1000. Je recommande ce jeu impérativement à tous ne serait ce que pour son ambiance torturé ou ses énigmes fantastiques. Ce jeu est le meilleur titre que j'ai jamais fait et je bénis encore le type qui me l'a passé sans savoir alors ce que je tenais entre les mains.

PhoenixRAZ
Posté le 14 févr. 2016 à 18:04

Alundra est un Action / RPG / Aventure / Plates-formes (sur PSX) comme Landstalker (Megadrive), son prédécesseur (grande ressemblance entre les deux héros, pour ne pas dire qu'il s'agit quasiment du même sprite, l'équipe est en partie composée par ceux qui ont crée le fameux Landstalker sur megadrive): les combats sont en temps-réel, et il y a de nombreuses énigmes à résoudre et de donjons à parcourir.

Il est clair qu'Alundra remporte la palme d'or au niveau des énigmes rencontrées, certaines sont terriblement vicieuses.

De plus le jeu propose quelques très bonnes musiques et une réalisation de toutes beauté.

Les + :

- Un des meilleurs scénario A-RPG à la hauteur des meilleurs RPG

- Univers attachant

- Vue en 2D old-school

- Musiques excellente, bruitage

- L'aspect Action / RPG / Aventure / Plates-formes

- Difficulté de certaines énigmes

- La recherche des faucons dorée

- Goodies (carte d'Inoa, Fiche des PNJ, posters,etc..)

Les - :

- La gestion des sauts un peu délicate

- Pas de Coopération

- Un seul vrai village : Inoa

Alundra pour moi est un des rares jeux avec Landstalker ayant réussi à faire concurrence Link de Nintendo.

Un jeu que je conseille vivement aux fans d'action-RPG qui veulent un vrai challenge.

acedsl001
Posté le 29 déc. 2015 à 16:25

Un jeu excellent mais malheureusement passé entre les mains d'un des nombreux pseudo-journalistes incompétents de ce site...
Je trouver dommage que personne ne revienne sur ces vieux test fait à la va-vite pour une raison ou une autre.
Ce pourrait être un bon moyen de faire connaître des perles perdues comme Alundra.

Raybranth
Posté le 26 oct. 2015 à 03:44

Ayant vu les notes des autres sites sur le test Alundra ( ign 8,5/10 , gamekut 8,0/10) on a le droit de se demander comme ce testeur ( qui n'est pour moi pas un) juger un jeu qui respecte la capacité de l'époque c'est honteux.
J'ai adoré ce jeu l'histoire est passionnante, les personnes sont attachants, la musique est juste divine, le Gameplay je suis désolé mais dire que c'est du caca revient à dire que Zelda le soit aussi car ils ont exactement le même principe, "le jeu est trop difficile " non il demande de la réflexion eh oui même dans un RPG il y a des énigmes les rendre super simple rendrait le jeu ennuyeux et simplet
Ce jeu a bercé mon enfance et je le regrette pas du tous et je suppose ne pas être le seul à le penser.

jiraiya_68
Posté le 27 mai 2015 à 22:39

Par où commencer ?
Il s'agit d'abord d'un excellent Zelda-like.
Je suis tombé dessus par hasard, et je ne décroche plus, je reste dans ma grotte, a le jouer en eboot sur ma PSP.

La toute première chose qui m'a frappé est un tout petit élément de gameplay : on peut courir et sauter dès le début, sans avoir besoin d'objet légendaire pour le faire.

On est effectivement sur de la 2D moyenne, qui rappelle les jeux sortis d'RPG Maker, cependant le niveau de détail fourni est agréable à l'oeil et l'ambiance prenante.
Rappelons aussi que nous sommes sur PS1 et qu'un environnement aussi grand ne pouvait s'obtenir quasiment qu'avec la 2D. Le défaut devient qualité.
La difficulté est appréciable et les énigmes sont au rendez-vous.

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le ton du jeu. Je lis ici et la que le scénario est basique. Et c'est effectivement un scénario basique, mais traité d'une manière peu commune pour un J-RPG.
Ce qui frappe d'emblée, c'est le ton mature que le jeu adopte.
La mort y est omniprésente et fais son entrée dès les premières minutes de jeu.
Les détails apportés aux background renforce cette impression.
Quelque exemples, dans le premier donjon, vous devez récupérer des villageois piégés.
Vous vous approchez de l'un d'eux, mort, vous cliquez, et vous y apprenez que, sont cadavre étant dans l'eau ses doigt sont aussi ramollis que "des pruneaux".
Bref.
Vous retournez aux village, un habitant alcoolique et soûl entouré de bouteilles vide se plaint des peines de l'adultère. Sa fille regrette son amour, car vous avez effectivement assisté à la mort de cet homme alité qui quittait ce monde sur un cauchemar. Une habitante souffre d'insomnie et lorsqu'elle a le malheur de pouvoir dormir, des événements étranges se produisent.
...
Et j'en passe !

Vous êtes fan de Zelda et vous êtes lassé d'être obligé de faire le jeu en mode 3 cœurs pour trouver de la difficulté et frustré car même avec ça, le jeu reste facile ?
Vous en avez raz-le-bol des niaiserie croissantes de la licence ?
Vous aimez le retrogaming ?
N'attendez plus, foncez ! Ce jeu est pour vous !

conkerbad
Posté le 22 avr. 2015 à 19:21

superbe jeux ce petit alundra un petit rpg comme on les aime ok la 2d commence a dater mais on aime telment la 2d ouii je suis accroc ce jeux je le trouve sublime en tout point a faire pour les fan de rpg old school je le recommande vivement +++