prowler77
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Graphismes dépassés, gameplay lourdingue, voilà pour la technique de base.
Pour le reste, c'est tout l'inverse : bande son mythique, ambiance incroyable, scénario digne d'un très grand film d'horreur, et sensation de peur et d'inquiétude jamais égalée dans un jeu vidéo.
Le meilleur jeu vidéo type horreur de tous les temps, tout simplement.

kiwi-powooa
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Mon dieu...
Ce jeu,juste magnifique.
Moi qui croyais qu'il allait être moyen car il datait de 1999...
He bien j'avais faux,ce jeu a une ambiance magnifique,malsaine,glauque.Les graphismes sont vieux,mais justement l'effet de rouille et de sang avec les cadavres un peu pixeliser rends le jeu encore plus glauque.(Le jeu graphiquement étais pas mal niveau graphisme quand il est sorti)
J'ai même parfois du quitter le jeu tellement je le trouvais malsain.
Niveau difficulté,sa peut aller,la maniabilité rigide rend le jeu un peu plus stressants(on sent que le personnage est lourd et face à des ennemie on stresse un peu)
Les énigmes sont pas mal compliquer ce qui ne m'a pas empêcher de les résoudrent sans soluces.=)
Le sénar est assez bien foutu bien qu'il soit assez flou.
Et les musiques sont atroces,rien que les écouter me rendent mal à l'aise,il y en a eu quelques une qui mon même obliger à faire des pause(celle après l’hôpital,on entend moiter un cris déformer)

Bref,ceux qui adore les bons jeu d'horreur qui joue bien sur l'ambiance seront aux anges avec ce jeu!!!

DimDim_Gaming
Posté le 12 avr. 2023 à 19:41

Tout d'abord, Silent Hill a été un véritable pionnier dans le genre survival horror en combinant des éléments de jeu de survie traditionnels avec une histoire profonde et complexe et une ambiance unique. Le jeu a également été salué pour son utilisation innovante du brouillard pour créer une atmosphère angoissante et effrayante, ainsi que pour ses graphismes impressionnants pour l'époque.

Le gameplay de Silent Hill était également très réussi, offrant aux joueurs un niveau de personnalisation des armes et des compétences qui était assez rare à l'époque. Le système de combat était également assez difficile, mais satisfaisant, obligeant les joueurs à réfléchir stratégiquement lors des affrontements avec les ennemis.

Cependant, certains ont critiqué le jeu pour son contrôle des personnages un peu rigide, ce qui a pu rendre les déplacements et les combats un peu frustrants pour certains joueurs.

Dans l'ensemble, Silent Hill reste un classique du genre survival horror, qui a réussi à créer une atmosphère unique et effrayante tout en offrant un gameplay satisfaisant et une histoire complexe. Bien que certains aspects du jeu puissent sembler un peu datés à l'heure actuelle, il reste un incontournable pour les fans de jeux d'horreur et un jeu qui a eu une influence énorme sur le genre.

RANZE
Posté le 08 nov. 2022 à 10:54

Bien que la maniabilité soit un peu un problème (surtout lorsque l'on commence le jeu ), l’atmosphère , la bande son exceptionnel d'Akira yamaoka et le scénario en font un titre exceptionnel qui à l'ordre du jours à très bien vieillit . et même si silent hill a 12 ans il propose une durée de vie qui est supérieur au jeux proposer actuellement car il existe plusieurs fin différente qui valent toute les coups de recommencer le jeu.

Jean-Luc_XV
Posté le 05 nov. 2022 à 22:28

Je l'avais refais récemment, il a vraiment mal vieilli, même s'il dégage toujours une ambiance et une aura très prenante.

Un jeu à faire surtout pour son ambiance, assez unique en son genre.

Pouloud57
Posté le 22 oct. 2022 à 13:43

Un classique, vous êtes obligé de la voir si vous avez une PlayStation. Le scénario est vraiment top est plutôt bien développé, l’ambiance est pesante et très stressant. C’est sure que maintenant vous n’aurez beaucoup moins peur cependant elle époque croyez-moi il fallait s’accrocher quand on avait 10 11 ans. Le must.

MagnumWhooper69
Posté le 16 oct. 2022 à 22:57

Le jeu est très bien, des monstres horribles, un environnement incroyabme, une bonne jouabilité mais ce que je reproche dans ce jeu c'est la durée de vie un peu décevante mais sinon il est super !Cependant des énigmes dures à résoudre, plusieurs fins différentes, beaucoup d'armes et des rencontres avec des personnages tout au long du jeu.

joekheysie
Posté le 05 oct. 2022 à 11:52

Je peux comprendre qu'en 2022 les graphismes puisse en éloigner plus d'un, mais si vous en avez la possibilité de foncer.
Vous aurez vraiment le sentiment d'être perdu, plongé dans une inquiétude grandissante, la musique aide énormément elle est juste incroyable.
Que faite, vous encore la foncer, je vous dis

OuroukaiFenix
Posté le 03 juin 2022 à 10:34

ce jeux est tout simplement génial est assez dérangent même si il a un peux vieilli on plonge vite dans le scénario histoire se déroule dans une ville étrange d un homme a la recherche de sa fille il va devoir survivre face a des créature terrifiante.

umbrella000
Posté le 18 déc. 2021 à 17:58

Mon premier jeu d'horreur. Mon premier coup de coeur. Mon premier chef d'œuvre. Silent Hill est une série de jeux vidéo à l'ambiance malsaine et unique dans son genre. Même s'il tire son gameplay des classiques du genre, son scénario quant à lui, est totalement inédit. Une oeuvre vidéo-ludique inestimable.

Aetius79
Posté le 24 mai 2021 à 22:33

Je suis en retard de près de 22 ans pour noter ce jeu, mais je me souviens qu'il a été parmi les meilleurs jeux que j'ai joués. L'une de mes meilleurs expériences de jeux vidéo.

Valo4life
Posté le 14 mai 2020 à 00:19

Mon premier Silent Hill, je n'y avais même pas joué un court instant à l'époque de sa sortie donc je tiens à préciser que ce jeu n'évoque aucune nostalgie d'adolescent chez moi.

Si le jeu est toujours flippant et l'atmosphère oppressante de la ville très bien retranscrite, les mécaniques de jeu d'un autre âge ainsi qu'un scénario faussement complexe et nanardesque me laissent un bilan mitigé.

L'ambiance est vraiment réussie et est l'atout du jeu, c'est fou ce que les développeurs de Konami ont réussi à créer malgré les possibilités limitées de l'époque.

Les premières heures sont agréables on a envie d'avancer (à tâtons cela dit); l'histoire déroule son fil gentiment et bien que le scénario paraisse confus, on a envie d'en savoir plus sur les différents personnages et sur le mystère qui entoure la ville ainsi que sa dimension "rouillée".

• Certaines énigmes tordues baissent le rythme du jeu, et la dernière partie est ennuyeuse.
  • Les nombreux allers-retours pour débloquer la clé dans une pièce du premier étage qui permet d'ouvrir une salle au deuxième étage dans laquelle se trouve la pince qui permet de récupérer la clé dans la cuisine qui a son tour permet d'ouvrir la salle dans laquelle se trouve l'artefact qui donne lieu à la cinématique qui fait avancer le shmilbliq est pénible et barbant.

J'ai bien conscience que les contraintes techniques de l'époque obligeait ce genre de subterfuge pour rallonger la durée de vie, mais cette durée de vie artificielle sape le plaisir de jeu.

• Un autre point qui m'a vraiment agacé est le faible nombre de munition que l'on peut récupérer, je suis arrivé à certain boss (dont le final) avec peu de balle, il a fallu donc que j'aille voir des vidéos de gameplay pour savoir comment battre tel boss sans balles quand c'était possible.

J'ai même repris le jeu 1h ou 2h avant ma dernière sauvegarde pour économiser le peu de munition que je possédais alors, j'ai compris trop tard qu'il fallait fuir une bonne partie des combats pour avoir assez de balle dans les grandes phases du jeu.

• Enfin le scénario m'a vraiment déçu étant donné la réputation mythique de ce jeu, voir partie spoil.

Pour résumer j'ai conscience que ce jeu est une étape importante du jeu vidéo survival-horror - un peu comme le film muet est une étape importante du cinéma - mais ça a fatalement vieilli et n'est pas des plus agréables à revivre.

Un jeu à faire pour sa culture vidéo-ludique.

Le scénario est digne d'une mauvaise série B des années 90.
On passe sur la faible crédibilité de certaines situations car on pense que tout s'expliquera à la fin de manière à peu près plausible, mais en fait il n'en est rien.

• Donc Alessa est une jeune enfant aux pouvoirs surnaturels qui est maltraitée par sa mère, membre important d'une secte et trafficante de drogue.

Sa mère la maltraite et pense qu'elle peut faire renaitre un nouveau dieu en elle en pratiquant un rituel par le feu.

• Alessa est brulée, afin d'empêcher l'avénement du démon elle scinde son âme en 2.

Une partie de son âme prend la forme d'un bébé, la petite nommée Cheryl recueillie par Harry et sa femme.

• Puis 7 ans plus tard la partie brulée d'Alessa rappelle sa 2éme partie Chéryl car elle ne supporte plus la douleur, on débute le jeu.

Je ne suis pas contre le fantastique mais ce scénario est trop tarabiscoté pour faire éprouver une quelconque émotion.

Etant donné les éléments du jeu je m'attendais à une fin recherchée pour rassembler les pièces de ce puzzle, une fin du style du film "l'échelle de jacob", un truc du genre:

• Harry est entre la vie et la mort sur son lit d’Hôpital après l'accident, avec un pronostic vital engagé et son aventure dans la ville serait une création de son subconscient.
  • Le monde rouillée apparaîtrait lorsque son état s’aggrave, par ex lorsqu'il est en arrêt cardiaque, et résoudre les énigmes seraient alors une métaphore de son combat pour revenir à la vie.
  • Les personnages croisés seraient des déformations de vrais personnages comme son docteur et une infirmière qui surveilleraient son état, les voix de sa fille auraient pu être des visites de Chéryl qui, n'ayant pas eu de séquelles de l'accident, se rend à son chevet pour l'aider à sortir de son coma.

En fait la fin la plus logique pour moi est la fin BAD- dans laquelle l'aventure de Silent Hill est une dernière création du cerveau de Harry qui décède dans sa voiture juste après l'accident.

Game11260
Posté le 26 août 2019 à 13:55

Un jeu survival-horror très bien réussi
Une atmosphère étrange et une ambiance glauque, ce jeu old school est une pépite qui permet d'avoir une grande liberté de terrain pour l'époque.
Cinq fins disponibles et différentes, dont la fameuse fin OVNI que j'ai vraiment bien aimé.
Une difficulté raisonnable et un choix d'armes assez variées (en comptant les armes bonus après chaque fin de jeu)
Les énigmes sont intéressantes, mise à part celle du piano qui est hardcore à résoudre.

roro02450
Posté le 23 oct. 2018 à 22:43

Silent Hill est vraiment un excellent survival-horror ! Je me souviens quand j'étais petit et que je regardais ma grande sœur y jouer , ce jeu m'avait terrorisé ! De longues années après , j'ai décidé de me lancer à l'assaut de ce jeu !
Points positifs :
- Une mise en scène absolument magistrale ! Des décors ultra-glauques (en particulier les passages dans "l'autre monde")
- Un bestiaire aussi étrange que flippant
- Une bande-son mémorable qui contribue à donner une ambiance très malsaine et terrifiante
- Une histoire vraiment prenante et des personnages à la fois charismatiques et mystérieux

Points négatifs :
- Une durée de vie trop courte (environ 10 heures pour finir le jeu au moins une fois , environ 30 heures pour le finir à 100 %)
- Un peu trop facile , même en difficulté maximale. Les munitions et les soins sont assez fréquents , contrairement à Resident Evil où chaque balle et objet de soin sont précieux
- Une maniabilité assez lourde

Même si en terme de survie pure et de difficulté , Silent Hill ne dépassera jamais Resident Evil , il le dépasse en mise en scène , en terme d'ambiance et de scénario. Un très bon jeu que je conseille aux amateurs de survival-horror qui n'ont pas eu la chance de jouer à cette franchise.

Nostalgie_Land

Difficulté : 3/4
Programmation : 3/4

Omegafly
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Silent Hill, mon vrai premiers jeux d'horreur.

Comment décrire cette expérience ? Hum quelque chose d'unique serait peut-être approprié. Quand j'ai commencé le jeu, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, mais ayant lu les critiques par-ci par-là, je devais y jouer !

Et mon Dieu quel jeu. J'ai eu un peu de mal au départ de m'y mettre parce que graphiquement, il faut avouer que ça n'a pas très bien vieilli, des gros polygones, une image qui piquent les yeux sur grand écran... Mais quelle ambiance de fou!

Quand on se promène dans la ville, on ne voit pas à 10 mètres, ce qui intensifie complètement l'ambiance. L'OST n'aide pas pour se réconforter, les sons des monstres sont flippants et le thème principal est vraiment beau.

Tout au long de l'aventure, j'avouerais que j'en ai beaucoup baver. Les énigmes sont parfois tordues et les allers-retours sont fréquents. J'ai une fois été tellement bloqué que j'ai dû aller voir les solutions pour vous dire... Niveau histoire, on peut dire que ça pose les bases d'une saga qui sera suivi et remanier par la suite, même en tant que film.

Le fait qu'il y ait plusieurs fins est une bonne chose mais je me suis fait avoir à cause de ça. Au départ je pensais qu'il n'y avait qu'une seule fine unique et je me suis fait avoir avec les extraterrestres ... Et au final, j'ai eu la mauvaise fin...

Enfin bref, très bon jeu que je conseille, mais ceux qui veulent voir de l'excellente qualité visuelle et qui sont habitué à la PS4 et autres XBOXONE, ça va être dure haha.

Alex-gamer37
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

L'épisode fondateur d'une saga qui deviendra connue par le plus grand nombre grâce à ses évidentes qualités.
Même si maintenant, le jeu paraît graphiquement complètement dépassé, à l'époque de sa sortie, il était considéré comme très agréable à l'oeil, et plongeant parfaitement le joueur dans l'horreur du jeu.
La bande-son est déjà très bien inspirée, même si elle sera grandement améliorée pour les épisodes 2 et 3. L'histoire plutôt banale de la quête d'un père à la recherche de sa fille va prendre une tournure que le personne principale n'imaginais sans doute pas !
Bref, ce jeu est à conseiller à tous ceux n'y ayant pas encore joué et désirant trouver une ambiance très particulière et malsaine.