18.3/20

]Elohir[
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Sorti sur le PSN cette semaine, je ne peux que vivement vous conseiller d'acheter ce jeu. Même si les graphismes datent et que la jouabilité particulière du soft pourrait rebouter la "jeune" génération : ouvrer votre porte-monnaie les yeux fermés. Silent Hill est le gros maillon de la série permettant de comprendre l'intrigue entourant cette ville envahie par les forces du mal. Sans aller dans le détail, l'intrigue et le développement scénaristique sont de toute beauté et c'est avec désespoir que vous attendrez la venue des quelques protagonistes du jeu. Car oui, la sensation de solitude et de mal-être reste constante, surtout si vous "jouez le jeu" : à savoir volets fermés, seul dans une pièce, le son poussé à son paroxysme. Les multiples fins du soft vous permettront de comprendre l'ensemble des phénomènes paranormaux qui entourent cette ville. Ne vous arrêtez donc pas à la très célèbre "Bad Ending", ce jeu est bien plus complexe que ça. Vous pourrez donc continuer à arpenter Silent Hill afin d'y découvrir les nombreux détails qui s'y cachent et qui vous montreront l'envers du décor ! Pour résumé, un soft prenant, un véritable survival-horror appuyé par des musiques transcendantes et une intrigue haletante. Personne ne sort indemne de Silent Hill. Préparer vous à verser quelques larmes ... de sang.

Merejkay
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Il ma bien foutue les pétoches , mais j'était déjà trop habitué à l'univers Silent hill en commençant à y jouer ... ce qui fait que j'ai réussi a prévoir ce qui allait se produire toute les 2 minutes .
Pour les amateurs de sensations oppressante je vous le recommande , mais le 2 et 3 sont bien plus flippant ^^

]Elohir[
Posté le 27 oct. 2011 à 00:00

Merejkay
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Shere-Khan
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

cette saga a la particularité de changer et de nous surprendre d'épisode à un autre. Néanmoins, silent hill 1 est le mieux placé pour représenter ses bases fondamentales, à savoir; horreur, pression, ambiance hors norme, symbolisme, psychologie, peur de l'inconnu, la secte...etc à noter qu'il ne s'est pas contenté ; de recopier bêtement les mécanismes de peur (ou autrement dit les sursauts) de resident evil ou bien évidemment de son précurseur Alone in The Dark, loin de là! tout comme Clock Tower, il a carrément ouvert nouvelles portes à un genre (malheureusement en voie d'extinction de nos jours), et ce, tout en marchant sur les traces d'un certain thriller psychologique "l’échelle de Jacob" et d'autres oeuvres cinématographiques... Certes aujourd'hui, il se fait un peu trop vieux pour cette génération hd qui préfère naturellement buter tout ce qui bouge plutôt que de se casser la tête avec de gros pixels, mais si seulement vous ne vous focalisiez pas sur ses graphismes et le coté old school "un peu démodé" du gameplay, vous auriez entre les mains, l'un des plus marquants sur le domaine du survival "psychologique", bien plus que cela, l'un des plus marquants de votre expérience vidéoludique par son empreinte et son adn tout à fait hors norme, si seulement...

joprojekt3
Posté le 27 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill est le maître incontestable du survival horror sur PS1.
Y rejouer n'est que pur plaisir, revenir dans le brouillard de Silent Hill pour chercher Cheryl!
Angoissant et effrayant rien d'autre à ajouter.
Ah si des OST (musiques) exceptionnel d'Akira Yamaoka!

LedBack
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Il s'agit pour moi de l'un des meilleurs Silent Hill de la série. Il est vrai que les graphismes sont clairement dépassés, mais il ne faut pas oublier que pour l'époque, il faisait parti des jeux les mieux faits. L'ambiance torturée est à son apogée dans cet épisode, et on ne ressort pas de cette aventure psychologique totalement indemne. Je le conseille vivement à tous Grands Fans de la série comme moi.

amaterasu-benji
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Silent Hill premier du nom , il restera à jamais l'ultime Survival Horror , jamais je n'ai retrouvé cette sensation de malaise et ces sueurs froides dans aucun autre épisode de la saga ni dans aucun autre survival , pour moi Silent Hill fait passer un Resident Evil pour un simple jeu d'action/aventure ! Quiconque n'a pas joué à ce jeu ne peut pas prétendre connaitre la véritable essence du Survival Horror =)

Orbotz
Posté le 11 avr. 2011 à 00:00

Silent Hill 1er du nom reste un incontournable et le maître des survivals horrors de son époque. Si vous n'êtes pas rebuté par les graphismes d'hier, et que vous ne connaissez pas ce titre: Foncez vous le procurer. Une exploration énorme en extérieur comparé à ses descendants. Le plus flippant de la série pour moi.

Meccool09
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Très bon jeu, moi qui n'es pas pu jouer a celui sur 1ère génération, sa jeu m'a pas déçu, j’espère qu'il feront les épisode de la PS2 en HD :D Pour les personnes qui sont fan de Survival Horror, celui ci est pour vous.

zEoRaGeX
Posté le 30 mai 2013 à 00:00

Silent Hill est l'opposé de Resident Evil, c'est-à-dire une ambiance plus portée sur l’horreur et l'épouvante. Il sont tout deux de vrais Survival Horror. Encore aujourd'hui, ce premier opus est resté extrêmement effrayant, malgré ses graphismes dépassé qui lui donne en fait un ton vieux film d'horreur; ce qui va à son avantage. Le gameplay suit le principe d'un Resident Evil, mais avec moins d'armes. Le brouillard nous empêche de voir à plus d'un mètre, l'obscurité des immeubles ne nous facilite pas la tâche... sans compter l'ambiance sonore très angoissante et les créatures tapis dans l'ombre. Par rapport à un Resident Evil, le scénario est très élaboré et se suivra sur les 3 opus suivants, en particulier Silent Hill 3. Oui, Silent Hill est un grand jeu, sans doute un des meilleur Survival Horror ! à posséder absolument !!
Un jeu culte de la Playstation !

pinpinousix
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

meilleur survival horreur avec silent hill 2 a ce jour.ambiance vraiment flipante,enigmes a s arracher les cheveux,personnages enigmatiques et pour certain emblematique.a acheter les yeux bandés...une merveille

joprojekt
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Silent Hill est un survival-horror d'exception. Il fait peur, c'est dérangeant, angoissant, oppressant...bref les adjectifs ne manquent pas pour définir ce chef d'oeuvre de la peur!
Je l'ai fini hier. Les graphismes pour la PS1 était extraordinaire avec des cinématiques très soignées pour l'époque!
Le scénario laisse, finalement, libre cours à son interprétation sur ce qu'on vient de vivre. On en ressort abasourdi et avec une envie d'en savoir plus, de jouer encore et encore dans cet univers joliment macabre!
Dire que de nos jours beaucoup de joueurs osent pester contre certains jeux...et bien qu'il joue à celui-là.
A vos manettes!

Wooziedu69
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Je trouve que c'est l'un des meilleurs survival-horror jamais créer.Ce jeu est tout bonnement excellent,le scénario excellent.L'ambiance est bien la.Je vais tout simplement lui mettre 20/20,pour l'un des meilleurs survival-horror.

[Legenda]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

Voilà, il faut aller chercher un jeu qui date de la PS1 pour prendre du plaisir!
Silent Hill est un modèle qui a dicté les lignes à suivre pour des jeux comme Condemned ou Alan Wake!
ce 1er opus est parfait, histoire sans ombre, un univers unique, un bestiaire hors norme et dérangeant!
Vos viscères n'ont jamais eu aussi peur! Les OST sont splendides, merci Yamaoka (pareil sur les autres opus)!
Indispensable : mention légende du jeu vidéo!

RuinsOfMemory
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

Premier volet d'une licence phare du jeu d'horreur, Silent Hill est une réussite totale.

Dans ce jeu, nous incarnons Harry Mason, un jeune père qui doit retrouver sa fille dans la ville déserte de Silent Hill. Très vite, il va se rendre compte que tout ne tourne pas rond dans cette petite bourgade.

Délaissant les habituelles ficelles de l'horreur (tels que les jumpscares, le gore,...), le jeu se focalise avant tout sur une ambiance malsaine et oppressante. Le brouillard omniprésent et les monstres difformes contribuent grandement à la réalisation de celle-ci.

Le gameplay est simple et efficace. Vous devrez explorer, combattre des ennemis et résoudre des énigmes qui peuvent se révéler parfois assez compliquées.

Mais la grande richesse de ce jeu demeure dans son histoire. Cette dernière est incroyablement dense et complexe et vous obligera à fouiller toute la ville et ses secrets pour découvrir toute la vérité sur Silent Hill.

En parlant de la ville, celle-ci est assez vaste et vous pouvez l'explorer plus ou moins librement. Malgré l'horreur l'habitant, elle dégage un charme envoutant nous donnant envie d'en fouiller chaque recoin.

Bref, je ne peux que conseiller aux fans de survival horror de foncer sur ce titre.

[R]obix
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Un grand classique de l'horreur. J'ai fini cet opus il y a peu, et le fait est qu'il est toujours superbement effrayant ! La maniabilité peut rebuter aujourd'hui, mais finalement on s'y adapte très vite, et la lourdeur du personnage renforce notre angoisse. Les graphismes ne m'ont vraiment pas gêné, il reste très agréable pour un jeu psone, notamment avec les effets de lumière. Et croyez-moi, l'ambiance et les musiques vous accompagnerons bien au delà de l'enfer. Le scénario et quant à lui intéressant, mais la durée de vie du soft reste l'aspect le plus noir. Je l'ai fini en 7h sans me presser.
Cependant, il y a 5 fins différentes et beaucoup d'objets à chercher, bonus ou non, ainsi que des éléments pour mieux comprendre l'histoire.
En somme c'est un soft qui se doit d'être parcouru pour tout fan de survival, ainsi que les amateurs d'histoire torturée. Attention, malgré son âge, ce jeu risque d'encore vous donner des frissons !