prowler77
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Graphismes dépassés, gameplay lourdingue, voilà pour la technique de base.
Pour le reste, c'est tout l'inverse : bande son mythique, ambiance incroyable, scénario digne d'un très grand film d'horreur, et sensation de peur et d'inquiétude jamais égalée dans un jeu vidéo.
Le meilleur jeu vidéo type horreur de tous les temps, tout simplement.

kiwi-powooa
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Mon dieu...
Ce jeu,juste magnifique.
Moi qui croyais qu'il allait être moyen car il datait de 1999...
He bien j'avais faux,ce jeu a une ambiance magnifique,malsaine,glauque.Les graphismes sont vieux,mais justement l'effet de rouille et de sang avec les cadavres un peu pixeliser rends le jeu encore plus glauque.(Le jeu graphiquement étais pas mal niveau graphisme quand il est sorti)
J'ai même parfois du quitter le jeu tellement je le trouvais malsain.
Niveau difficulté,sa peut aller,la maniabilité rigide rend le jeu un peu plus stressants(on sent que le personnage est lourd et face à des ennemie on stresse un peu)
Les énigmes sont pas mal compliquer ce qui ne m'a pas empêcher de les résoudrent sans soluces.=)
Le sénar est assez bien foutu bien qu'il soit assez flou.
Et les musiques sont atroces,rien que les écouter me rendent mal à l'aise,il y en a eu quelques une qui mon même obliger à faire des pause(celle après l’hôpital,on entend moiter un cris déformer)

Bref,ceux qui adore les bons jeu d'horreur qui joue bien sur l'ambiance seront aux anges avec ce jeu!!!

prowler77
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Graphismes dépassés, gameplay lourdingue, voilà pour la technique de base.
Le meilleur jeu vidéo type horreur de tous les temps, tout simplement.

kiwi-powooa
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Mon dieu...
Ce jeu,juste magnifique.
Moi qui croyais qu'il allait être moyen car il datait de 1999...
J'ai même parfois du quitter le jeu tellement je le trouvais malsain.
Le sénar est assez bien foutu bien qu'il soit assez flou.

Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Points positifs :
- Maman j'ai peur
- Le Resident Evil-killer
- La bande-son complètement dingue et malsaine
- Le main theme mythique
- L'ambiance sectaire oppressante
- Le level design parfait
- Les énigmes souvent intelligentes
- Les boss qui foutent les boules
- Un jeu très ouvert, grâce à la ville qui offre de grandes escapades, une feature assez rare à l'époque
- Finalement beau, même si aujourd'hui ça pique
- Le scénario qui pose les bases
- Difficulté bien dosée

Points négatifs :
- Première heure de jeu horriblement molle et soporifique
- Un gameplay qui demande un certain doigté avant de s'y faire
- L'énigme du piano BORDEL

Difficile de trouver des défauts à SH1. Si on peut accuser un début de jeu qui est loin d'être sexy où encore une maniabilité qui requiert de la dextérité, le jeu impressionna à l'époque pour son détachement par rapport aux Resident Evil. Entre une ambiance malsaine qui joue avec la peur de l'inconnu ou une histoire étrange et ésotérique, Silent Hill a réinventé le survival-horror.

beoff
Posté le 27 avr. 2012 à 00:00

dans la vie , y a des évènements qui marquent , et sur la ps c'est silent hill , la première foi que j'ai eu vraiment la trouille en jouant à un jeu vidéo , rien à voir avec Résident Evil. poétique , glauque et très émouvant , si vous n'avait pas joué à silent hill et si vous pouvez supporter les polygones qui bougent partout ^^ vous ne le regrettez pas , sinon y a le deux.

The-Big-Apple
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

je vais me contenter d'un copier coller pour l'essentiel de mon texte avec lequel je suis entièrement d'accords.
je trouve que cette saga a la particularité de changer et de nous surprendre d'épisode à un autre. Néanmoins, silent hill 1 est le mieux placé pour représenter ses bases fondamentales, à savoir; horreur, pression, ambiance hors norme, symbolisme, psychologie, peur de l'inconnu, la secte...etc à noter qu'il ne s'est pas contenté de recopier bêtement les mécanismes de peur (ou autrement dit les sursauts) de resident evil ou bien évidemment de son précurseur Alone in The Dark, loin de là! tout comme Clock Tower, il a carrément ouvert nouvelles portes à un genre (malheureusement en voie d'extinction de nos jours), et ce, tout en marchant sur les traces d'un certain thriller psychologique "l’échelle de Jacob" et d'autres oeuvres cinématographiques... Certes aujourd'hui, il se fait un peu trop vieux pour cette génération hd qui préfère naturellement buter tout ce qui bouge plutôt que de se casser la tête avec de gros pixels, mais si seulement vous ne vous focalisiez pas sur ses graphismes et le coté old school "un peu démodé" du gameplay, vous auriez entre les mains, l'un des plus marquants sur le domaine du survival "psychologique", bien plus que cela, l'un des plus marquants de votre expérience vidéoludique par son empreinte et son adn tout à fait hors norme, si seulement...

AlphaTheAndroid
Posté le 13 mai 2014 à 00:00

Silent Hill, c'est un grand plaisir. Mais un plaisir malsain. L'atmosphère du jeu transpire de ce sentiment, au fur et à mesure que l'on y progresse. On ne sait jamais si ce que l'on vit est réel ou non, comme dans le film The Shining de Stanley Kubrick. Est-ce que tout ce que l'on voit est réel ? ou est-ce un cauchemar ?
Silent Hill est un monument du survival-horror. Chaque fois que l'on progresse, on a peur d'entendre le grésillement reconnaissant de la radio qui nous indique s'il y a des ennemis proche de nous. Mais à chaque fois qu'on entend ce bruit lugubre, on se tient prêt à affronter les dangers. Tant que cela nous rapproche du but du héros. Le plus important est de retrouver et de sauver sa fille, n'est-ce pas ?

Plus sérieusement, c'est un jeu génial, unique, dont l'atmosphère n'est vraiment que peu, voire jamais, égalé par d'autres survival-horror. Essayez donc de pénétrer dans la sinistre cité balnéaire de Silent Hill. Nous verrons alors si les ténèbres vous engloutiront ou si vous saurez les affronter pour sauver votre fille de ce cauchemar. Et vous sauver vous même...

AgeOfOrton
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Ce jeu surpasse de loin tout les autres sortis à cette époque. Alone in the Dark et Resident Evil sont battus à plate couture par ce jeu.
1999, j'avais 6 ans. Mon père m'interdisait de jouer à ce jeu, il faisait peur mais je le croyais pas. Comment un jeu vidéo peut-il faire peur ?
Erreur mon bonhomme, erreur ! J'ai flippé tout le long du jeu, je me suis arrêté au lycée tellement je flippais !
Même maintenant je continue à avoir peur. L'ambiance est juste magique, malsain et flippant à souhait.
Je remercie à ma chérie de me l'avoir racheté pour mon dernier anniversaire :-)

HarryMason[JV]
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

jeu excellent!,je vous jure les frissons que j'ai ressenti a travers les musiques , l'ambiance macabre le noir enfin bref ce jeu a tout les constituants du parfait survival horror , resident evil 1 c'est "charlotte aux fraises " a côté de silent hill. l'histoire d'un père qui fait tout pour sauver sa fille au plus profond de l'enfer . un jeu que je recommande vivement

Posté le 17 mai 2015 à 15:28

POINTS FORTS :
- Des bons graphismes pour l'époque.
- Des personnages charismatiques.
- Certains plans de caméra.
- Une ambiance sombre et oppressante.
- Une bande son qui nous met tout de suite dans le jeux.
- La musique d' introduction.
- Un très bon scénario.
- Les quelques cinématiques de qualité.
- De bonnes idées de gameplay.
- La constructions des niveaux.
- Des sauvegardes bien réparties.
- Une bonne durée de vie pour un survival horror.
- Les différentes fins et bonus en fonction de nos choix dans le jeux et notre façon de jouer.

POINTS FAIBLES :
- Quelques énigmes vraiment tirées par les cheveux.
- Un personnages un peu lourd à contrôler face à des ennemis et des boss assez rapides et coriaces.
- Trop d'ennemis à certains moments.
- Manque quelques musiques entrainantes.
- Une ambiance qui peut devenir de plus en plus insupportable (tout dépend de notre sensibilité, ça peut être un point positif).
- Quelques armes inutiles.

Relz
Posté le 17 mars 2011 à 00:00

Ah, quel jeu merveilleux. Des souvenirs en pagaille, l'angoisse diffuse qui règne dans l'esprit du joueur du début à la fin. Un univers où le grotesque des créatures met en avant la folie qui habite les ruelles de Silent hill. Un scénario parfait, un aspect psychologique (certes moins présent que dans le 2) intéressant et une ambiance exceptionnelle. De loin le meilleur survival de cette génération, bien au dessus de Resident Evil, qui bien qu'excellent, passe pour une comptine au pays des bisounours comparé à Silent hill et ces habitants au mental sévèrement torturé.

PaysBasque
Posté le 13 oct. 2022 à 22:06

Chef d'œuvre incontesté et incontestable du survival-horror, cette pièce maîtresse qu'est Silent Hill nous plonge dans un univers poisseux au possible, sans soleil, sans joie, sans expression aucune. Ce cauchemar videoludique nous expose a des peurs franchement viscérales, tant par son travail graphique que par son sound design sorti tout droit de l'esprit d'un dégénéré. Le scénario sort très certainement du même esprit torturé, et que dire du character design, unique et complètement taré ?
Le son de cette radio avertissant de la proximité d'un monstre me hantera jusqu'à la fin, c'est certain. L'école, l'hôpital, le parc, autant de lieux parmi les plus terrifiants de l'Histoire du jeu vidéo. La jouabilité très bâton dans le cul est parfois pénible, surtout quand il s'agit d'affronter des boss, mais voilà pour moi le seul point négatif de ce jeu qui constitue l'un des plus grands de tous les temps.
Un univers inégalé et inégalable, qui vous fera avoir quelques sueurs froides dans vos nuits noires et silencieuses, c'est certain.

A-Serbian-Film
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

L'épisode fondateur de la saga Silent Hill représente le must du survival horror réussissant à se hisser au même niveau voire même au dessus de Resident Evil. Tout au long du jeu, on suit le parcours de Harry Mason pour retrouver sa fille à travers la ville dans une ambiance terrifiante et horriblement glauque en particulier lorsque la ville bascule dans les ténèbres. La lampe éclairant faiblement sur notre passage et la radio se mettant à ; grésiller à l'approche d'un monstre amplifie le malaise ambiant. Par ailleurs la bande son est excellente et contribue énormément aux effets de peur. Jamais un jeu n'aura ainsi été allé aussi loin dans l'horreur et la terreur en nous proposant une peur très différente de celle des Resident Evil qui est essentiellement basé sur la surprise. En effet, le malaise ne nous quitte pas lorsque nous parcourons cet univers hanté par des créatures à l'aspect dérangeant et perturbant.
Le gameplay du jeu (similaire à celui des Resident Evil) est assez simple et facile à prendre en main puisqu'il consiste à ouvrir des portes, ramasser des objets clés ainsi que de résoudre des énigmes pour pouvoir progresser. Silent Hill se différencie aussi de Resident Evil sur le fait qu'il y a moins d'action. En effet, dans Silent Hill il est souvent préférable de recourir à la fuite plutôt qu'à l'affrontement ce qui est une manière de jouer plus intéressante et plus intelligente. Un autre point sur lequel Silent Hill est bien meilleur que son concurrent se situe au niveau du scénario. En effet, le scénario de Silent Hill est si développé et si riche qu'on pourrait le comparer à celui d'un film. Ce qui rend le scénario si passionnant c'est son aspect ésotérique, psychologique et religieux et de plus même à la fin toutes les clés de l'histoire ne sont pas totalement révélées, ce qui nous amène à réfléchir nous même sur le sens implicite et à interpréter nous même certains éléments du jeu. Bien plus, il y toute une symbolique dans le jeu qui enrichit encore plus cet univers avec des objets non anodins et porteurs de sens.
Seule ombre noire à ce chef d'œuvre du survival horror ce sont les graphismes du jeu qui ont un peu vieilli ainsi que la durée de vie assez courte mais qui n'enlèvent en rien le plaisir que j'éprouve à chaque fois à refaire ce jeu très marquant par sa mythologie et son ambiance uniques.

Bref, un must-have du survival-horror !

ASSxONxFIRE
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

20... Cela peut paraitre un peu beaucoup mais ce jeu mérite cette note. Je n'y ai pas joué à sa sortie mais quelques années plus tard (ok 10 ans...). Et franchement, même aujourd'hui avec les moteurs graphiques qu'on à aujourd'hui on fait difficilement plus flippant, plus glauque et plus oppressant que ce magnifique jeu. Le plus dingue c'est que, malgré ses faiblesses graphiques (pas pour l'époque hein ;)), on est tellement sous pression qu'on oublie les faiblesses du jeu et on avance avec cette espèce de sensation de froid... En fait je ne trouve pas le terme adéquat pour définir ce que le jeu nous procure... Enfin, tout ça pour dire que ce jeu est un chef d'œvre et que toute personne aimant les jeux-vidéos se doivent de faire (et de refaire...). Merci la Silent Team.

Debiruman
Posté le 22 sept. 2006 à 00:00

Incroyable... tout simplement... j'ai fait ce jeu extrêmement tardivement (je suis dessus actuellement, à la fin lol), et même en 2006, avec une réalisation archi-dépassée, ce jeu a un impact incroyable ! J'ai rarement joué à un "survival horror" aussi immersif, contrairement à un Resident Evil, on ne joue pas, on vit carrément l'aventure, le sentiment de peur y est distillé de manière bien plus intelligente, ici, point d'effet de surprise, mais le fait d'être sans cesse plongé dans le brouillard ou l'obscurité, dans un univers hostile que l'on ne comprend pas, les bruitages et la (superbe) bande son du jeu contribuent à nous impregner encore plus de ce sentiment d'inscécurité et de trouble, et, même si le jeu ne bénéficie pas de superbes décors précalculés à la RE, il tire néanmoins son épingle du jeu avec des décors qui semblent avoir une vie, une histoire, il s'est passé quelque chose à Silent Hill, et on ne fait pas un pas sans que cette idée nous colle à la peau, de plus, la dimension "parallèle" est malsaine et dérangeante à souhait. Bref, Silent Hill n'est peut-être pas un chef-d'oeuvre technique, mais c'est assurément un chef d'oeuvre artistique... mais pourquoi diable Konami a-t-il sorti ce jeu en 1999 sur PS1 alors que la Dreamcast était déjà là et que la PS2 pointait le bout de son nez ??? Un Silent Hill avec une réalisation comparable à celle de RE : Code Veronica sur Dreamcast aurait tout simplement marqué l'histoire du jeu vidéo, tout comme l'a fait le premier RE en son temps. Je mets donc un bon 18/20 à Silent Hill, j'aurais pu lui mettre facilement un 20 s'il n'avait pas 2-3 défauts, comme les monstres plutôt râtés, enfin, pas râtés, mais ils ne cadrent pas trop avec l'ambiance du jeu, ce sont des monstres qu'on verrait plus dans un RE, en dehors des infirmières, la durée de vie plutôt faible (compter moins de 10 heures de jeu pour la première partie), même si on y revient volontiers (au moins jusqu'à ce qu'on puisse voir la vraie fin du jeu lol), la maniabilité aussi est loin d'être optimale, la caméra a tendance à s'éparpiller, ce qui est plutôt embêtant en cas de mauvaise rencontre, malgré ces détails, le jeu est une réussite totale, aussi bien artistique que scénaristique (contrairement aux RE dont l'histoire ne vole pas très haut), un grand jeu captivant comme peu de jeux peuvent l'être.

BenjiMontana1
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

À l'époque de sa sortie, je m'étais dis rester fidèle à la série résident Evil, et donc, ne jamais me procurer ce jeu. Ne jamais dire, fontaine.... Car mon anniversaire arrivant, mes amis me l'offrir. Il n'a pas quitter ma PS1 jusqu'au générique de fin. Et la j'me suis dit... C'est ça, un survival horror. Le brouillard, la scène du piano, la fille du héros que l.on cherche pendant tout le jeux mais qui parle à des moments ou l'on ne préférerai ne pas l'entendre, car sa voix résonne encore dans ma tête et me rappel qu'à l'époque, enfermer dans ma chambre, volet fermé, lumière éteinte, je me disais "mais aller Bèn, coupe ce jeux, tu va te pisser dessus si ça continue" ou le calme absolu lors d'une recherche d'objets et d'indices pour ouvrir la énième porte d'un hôpital ou d.une école plus glauque Que glauque et entendre un téléphone sonné ou une porte grincé me faisant lâcher le pad de frayeur.... Et me disant "au secours", seul dans mon délire.... Mais quel bon délire... Bravo pour le survival qui me fit comprendre que capcom et son résident evil plus axé action n'avait qu'à bien se tenir, car Silent Hill 2, et Silent Hill 3 allait aussi me faire claquer de l'argent, et faire en sorte que je n'éprouve pas le même sentiment de peur qu'en j'allais mettre némésis ou résident 4 un peu plus tard dans mes consoles.... Et depuis, malgré de très bon code veronica, résident evil 6, ou dead Space 1 et 2, je n'ai jamais plus ressenti ce que ce Silent Hill 1 ou même le 3 d'ailleurs, m'avais fait ressentir.... Une boule au ventre du début a la fin. Bravo... Jlai refait sur PSP, évidemment, il a vieilli, évidemment, moi aussi, mais évidemment, jlai refais avec le même plaisir et un sentiment de "qu'est ce que c'était bon" encore bravo.