18.9/20

Tintin-au-Congo
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Le jeu qui m'a le plus marqué dans mon enfance, j'adorais y'jouer. Un côté mythique, étrange et mysterieux avec des graphismes et un univers en 2D parfaitement bien réalisé avec une longue durée de vie et des environnement très variés. A cet époque, c'était un miracle d'avoir un jeu aussi bon que ça !

Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Un peu meilleur que le 1 , reste très amusant à jouer et beau à regarder , c'est rare qu'un deuxième épisode soit meilleur que le premier du nom , le jeu est moins difficile que le premier et beaucoup plus délirant et c'est pourquoi il mérite un 20/20

1  2  3  4  5  6  7
Laurent
Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

C'est LE JEU de plate-forme par excellence ! Excellent graphisme, bande son toujours aussi bonne, toujours aussi marrant on n'en redemande !! En remarque à Arnaud (1er message), je trouve judicieux que les programmeurs aient fait un code pour passer les niveaux en supprimant quelque vies mudokons. Comme ça, cela évite d'avoir la flemme d'aller directement dans les derniers niveaux sans voir les niveaux précédents aussi beaux et complexes.

skwat42
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

Encore plus intelligent et recherché au niveau du gameplay et des moyens d'interaction et de communication avec ses potes mudokons.

Le jeu est excellent à autant de niveaux que le premier, si ce n'est le scénario qui exploite moins l'uivers fantastique instauré par L'Odyssée d'Abe qui reste l'un de mes coup de coeurs favoris de mon enfance.

Mais L'exode reste très agréable à parcourir même aujourd'hui car il était très beau pour un jeu 2D avec persos 3D, surtout qu'on le trouve facilement sur émulateur: je le conseille ainsi que L'Odyssée d'Abe à tous ceux qui sont passés à côté ;)

Karl57
Posté le 04 avr. à 03:07

C'est pratiquement la même formule que pour le premier, avec quelques ajouts (plus de type de créatures à envouter, plus d'interactions avec les autres mudokons, plus de mudokons à sauver...).
C'est toujours aussi inventif et agréable à jouer. On pourra toutefois regretter que les environnements soient moins variés que dans le premier. Mais bon, ça reste le top de la plateforme cinématique/réflexion.

DimDim_Gaming
Posté le 12 avr. 2023 à 09:51

"L'Exode d'Abe" est un jeu de plateforme et d'aventure classique qui a été acclamé par les joueurs et la critique pour sa qualité globale. Le jeu offre une expérience immersive et engageante, avec des graphismes bien conçus, une bande sonore captivante et une histoire complexe et passionnante.

Le personnage principal, Abe, est attachant et charismatique, et les joueurs se sentent motivés à aider Abe à sauver ses camarades Mudokons de leur sort tragique en évitant les nombreux obstacles et ennemis. Le gameplay est stimulant et varié, offrant une gamme de mécanismes de puzzle et de combat qui gardent le jeu frais et excitant tout au long de la partie.

De plus, le jeu met en avant un message écologique et de conservation de la faune, ainsi qu'une critique subtile de la société de consommation, qui sont des thèmes importants qui ont toujours une pertinence actuelle.

Dans l'ensemble, "L'Exode d'Abe" est un jeu exceptionnel qui vaut la peine d'être joué. Il offre une expérience de jeu passionnante et gratifiante, avec une combinaison réussie de gameplay stimulant, de graphismes de qualité, de bande sonore captivante et d'une histoire intrigante. C'est un classique de la PlayStation 1 que les joueurs apprécieront certainement.

A-L-I-C-I-A
Posté le 08 oct. 2022 à 19:03

Oddworld : L'Exode d'Abe sur PSone est un classique depuis bien des années. Qui n'a jamais croisé ce petit alien honnêtement ? Le jeu est sympathique toujours avec de design qu'on lui connait bien.

schumiforever
Posté le 16 avr. 2022 à 08:27

L'odyssée d'Abe était une aventure grandiose, son exode est un beau mais long parcours du combattant dans les couloirs d'une immense usine où les nouveaux ennemis, peu charismatiques, côtoient des centaines de Mudokons qu'il faudra libérer. L'histoire se répète donc, un peu trop d'ailleurs, avec de nouvelles possibilités de dialogues et d'envoutements, mais pas le même fun car l'efficacité du gameplay, la qualité technique et l'humour (douteux) ne masquent pas le manque d'inventivité.

Nostalgie_Land

Difficulté : 3/4
Programmation : 4/4

AbeMaori
Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Même avis que pour l'Odyssée d'Abe, ce jeu est une tuerie quelque peu vieillissante graphiquement mais au scénario toujours bien utilisé et toujours cohérents!
Il est plus long que son prédécesseur mais légèrement plus facile, ceci dit, il y a toujours des casses-tête qui vous demanderont un peu de réflexion. On a toujours l'aspect critique du capitalisme et du libéralisme économique, et notre personnage Abe est toujours le sauveur de ses compatriotes Mudokons!
Tout comme l'Odyssée d'Abe, un remake HD est prévu pour l'Exode d'Abe, pas de date cependant à l'heure actuelle (juin 2014) mais ça annonce du lourd!

Isian
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Le dessin est fin, très détaillé. Les séquences cinématiques sont exceptionnellement longues et réussies. Si vous connaissez parmi vous des irréductibles de la N64, faites-les baver devant les séquences de Abe qu'ils n'auront jamais sur leurs cartouches

ermac_le_retour
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu est le meilleur jeu de la PS1. Il m'a transporté dans son univers si bien retranscrit. Ce jeu était un véritable chef-d'oeuvre et le reste encore pour moi en matière de jeu en 2D. Oddworld sur PS1 , c'était la bonne époque.

spiritofforest
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Un des meilleurs jeux Ps1 et de loin. Une très bonne histoire, souvent très drôle, beaucoup d'énigmes différentes à résoudre, dont on ne se lasse pas. Même avec la sauvegarde rapide, la difficulté est très intéressante. En plus il est long et plutôt beau graphiquement, même si les performances de la ps1 ne sont pas totalement exploitées

geekette800
Posté le 01 juin 2013 à 00:00

C'est LE JEU qui a bercer mon enfance.. Des musiques marquantes , un héros super , un monde parfait et puis j'aime beaucoup les graphismes. j’espère de tout cœur qu'il y'aura une suite En 2d !
Ce jeu mériterait un super oscar !!!
Abe je t'adore !!!!

Ste2010
Posté le 25 mai 2013 à 00:00

Dans la lignée de son prédécesseur, la seconde création d'Oddworld Inhabitants est une grande réussite. De nombreuses améliorations ont été effectuées pour un épisode presque sans aucun défaut! Abe le Mudokon doit cette fois-ci protéger les tombes de ses ancêtres, dont les os servent à la création d'une bière aux propriétés douteuses. Mais ce n'est pas tout! De nombreux Mudokons sont condamnés à déterrer ces ossements, il vous faudra les libérer et les sauver des Glukons. Vous l'aurez compris, Abe doit une fois encore guider ses compagnons écervelés. Le scénario est rempli d'humour, et certaines scènes sont tellement débiles qu'elles en sont hilarantes!

Le but est donc: sauver ses semblables. Mais le principe a cette fois-ci été poussé jusqu'à son paroxysme. Non plus 99, mais 300 Mudokons sont à sortir de cet enfer! Qui plus est, ces derniers ont maintenant des états d'âme. Énervés, malades, déprimés ou euphoriques, nous avons maintenant accès à de nouvelles commandes pour les calmer. Aveugles, certains de nos amis fonceront sans peur dans les pièges, alors attention. Une autre grosse nouveauté du titre est la possibilité d’envoûter quasiment tous les ennemis, même les Glukons! Tout ce beau monde nous servira énormément pour désactiver des mécanismes ou pour libérer la voie à coups de bombes. Cela diversifie également le gameplay. Enfin, Abe aura accès à de nouveaux pouvoirs utiles pour s'en sortir.

La partie sonore est une fois de plus, exceptionnellement bien réussie. L'atmosphère inimitable de l'aventure repose sur celle-ci. De nombreux sons d'ambiance, mais aussi quelques mélodies viennent sublimer le tout. Les bruitages ont carrément permis à un aveugle de finir le jeu, car ils sont nombreux ainsi qu'importants pour notre progression. Il faudra faire le moins de bruit possible et prévoir tous les déplacements des méchants si l'on veut espérer sauver tous nos collègues. Coté durée de vie, c'est excellent. 15 heures rien que pour arriver à la fin, sans se préoccuper des Mudokons. Très long donc pour un jeu de réflexion comme cela.

Pour terminer, il faut citer les graphismes qui sont parmi les plus beaux jamais vus en 2d. La profusion de détails en tous genres force le respect, et la maîtrise se sent clairement dans les superbes cinématiques qui occupent une belle place dans l'aventure: pour la PS1, c'est absolument sublime. Amusantes et longues, c'est parfait. Les décors sont fouillés mais également variés. Quant aux arrières-plans, ils transcendent la partie visuelle. Des environnement multiples et originaux nous sont proposés pour enrichir l'univers d'Oddworld. Bref, un sans-faute.

L'Exode d'Abe s'en tire à merveille. Son seul défaut est de trop ressembler au niveau des contrôles à l’Odyssée d'Abe. Une incroyable perle qui restera, c'est sur, dans ma mémoire.

Tyd-polac
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Graphismes : Super ! Absolument sans reproche ! Pour moi c'est le jeu de PS1 le mieux réalisé. Les cinématiques sont tellement bien faites qu'elles peuvent (limite) rivalisé avec les jeux d'aujourd'hui. Les personnages sont bien modélisés et fluides, les décors sont d'une incroyable beautés et les cinématiques sont parfaites. Rien à redire. 19/20

Gamplay : Un peu difficile au départ, il vous faudra bien plusieurs heurs pour l'apprivoiser et un peu plus pour l'apprendre par cœur, ce qui sera nécessaire. Bien qu'un peu compliqué, le gamplay regorge de subtilité et est vraiment bien fichu. Le but du jeu étant de sauver un maximum de vos collègues prisonniers, il faudra donc s'adapté à leurs caprices et à leurs personnalités mais aussi à l'environnement varié (jungle, baraquements, usines ...)mais surtout aux nombreux ennemis différents. 17/20

Durées de vie : Absolument énorme vue que le jeu tiens sur 2 CD et que la jouabilité est superbe et il vous sera possible de nuancé votre propre façon de jouer (être méchant ou gentil). Seule le mode multi-joueurs est un peu inutile. Le 1er CD est acer court : une quinzaine d'heurs si vous débutez. Le 2èms CD est extrêmement difficiles et long. Mais les 2 CD sont incroyablement plaisant. Noté que si vous voulez sauvez tout le monde, vous ne pourrez sans doute pas le faire en une seule fois (comprendrons ceux qui comprendrons). Et pour les plus nerveux (et les moins doué) on pourras sauvegarder à tout moment pour éviter de ce retaper des moment particulièrement long et difficiles. En gros, une fois que vous aurez débuté le jeu, il vous sera difficile de quitter votre mannette. 19/20

Bande son : Peu de musiques mais plutôt bien réussi, on ce souviendra plus spécialement des bruitages qui rajoute une superbe ambiance au jeu. Les bruiteurs on fait un excellent travaille ici. On entend le moindre petit pas, le moindre ronflement, bruit de scie ou de aboiement de chien féroce. Noter que les voix des personnages sont absolument épiques et que vous vous en souviendrez toute votre vie. 17/20

Scénario : Plutôt originale et drôle, on suivra avec bonheur la 2ème aventure de notre héro Abe. L'histoire ne dévoile pas tout des le début, il faudra découvrir par vous même les secrets de la brasserie "Soul Storm". 17/20

Originalité : Original au plus haut point, ce jeu contient un grand nombre bestioles improbables. Le monde dans lequel vous avancez est des plus funs. Dans ce jeu tout est original : les graphismes sont en peinture (oui, oui, on dirais pas un ?), le gamplay est vraiment astucieux, et l'humour décaler offre une petite touche d'originalité en plus. Par exemple, on pourras dans le 2ème CD prendre le contrôle de sont propre pet et le faire explosé littéralement à le tronche d'un ennemie ou d'une caméra gênant. Mais encore, on peu parfois rencontrer des mudokons (ce sont vos amis à sauver) aveugle, déprimé au points de ce suicider devant vous ou même des mudokon gazé au gaz hilarant. C'est pas tout les jours qu'on vois cela ! 18/20

Pour conclure : jouer-y et éclaté vous ! 19/20

MilkshakeCherry
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Abe.. Le personnage ultime sur ps1 l'Alien totalement barré qui rote qui pète et bois des bières, rien que ça ça annonce la couleur. C'est un personnage qui vous fera exploser tout le long du jeu très attachant, mais attention ne penser pas avoir à faire à un jeu drôle tout en légèreté et très facile, loin de là, le jeu possède une emprunte plutôt glauque étant donné qu'il se déroule dans un monde apocalyptique ou vos amis aliens seront mis en esclavage, votre mission finir les différents en les libérant tous. Le problème c'est que pour cela vous devrez faire face à une horde de monde tous plus effrayants les uns que les autres. Le graphisme est magnifique, le gameplay est une pure folie, le scénario très recherché et abouti, la musique superbe, on se plonge tout de suite dans l'ambiance et il n'est pas impossible que vous sursautiez à plusieurs reprises durant la partie.

Attention tout de même, commencer une partie d'Oddworld c'est vous assurez une journée de perdu tant le jeu est addictif, donc si vous avez du boulot à faire faîtes le vite sinon vous ne le ferez jamais.

1  2  3  4  5  6  7