18.6/20

Chewbawik
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pépite.
Plus long que son prédécesseur, il est aussi plus drôle et plus complet en terme de gameplay. je pense notamment à ce pouvoir de prendre possession des ennemies : dans l'odyssée d'Abe, seul les sligs et certains objets pouvaient être possédé, ici, toutes les espèces de oddworld (sauf les fleeches (sorte de gros vers bicéphale qui vous matraque de sa langue pour vous gober) et les slogs (sorte de gros chien au service des sligs) peuvent être posséder, même les scrabs et les paramites, les deux espèces animaux emblématiques de l'univers (allez voir ce site pour découvrir cet univers très riche si vous ne le connaissez pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oddworld) peuvent être possédés, et là, ce n'est que du bonheur.
Le jeu est toujours aussi difficile que son aîné, mais un système de quicksave permet de limiter les frustrations du à une mort qui nous renvoyait parfois bien plus tôt dans le jeux. Alors certes, ça réduit sa difficulté, mais ça évite aussi de se taper la tête contre les murs et ça n'empêche pas le jeu d'être dur. Les morts sont fréquentes et vos ennemies et les pièges rencontrés nombreux. Certains passages demandent même un quasi sans faute de notre part pour être traversé, par chance les contrôles sont nickels et on ne peut s'en prendre qu'à soit même quand on meurt.
En fait, le jeu ressemble beaucoup à son aîné : les graphismes sont similaires (peut être plus fin et plus riche en détails dans le second épisode), la bande son est pratiquement équivalente (vu sa qualité, ça n'est pas un mal) et le but du jeu est toujours le même (détruire une usine et sauver ses potes), du coup, on pourrait craindre un certains ennuie mais que neni, le gameplay a suffisamment évolué pour nous offrir quelques chose d'assez nouveau, surtout au niveau des cinématiques, plus nombreuses, plus drôles, plus vivantes, avec pas mal de dialogues souvent de qualités.
Au final, on ressort de ce jeu avec la même satisfaction que le 1er : celle d'avoir participé à une grande, belle et difficile aventure. Je le conseil fortement et le premier épisode n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire (surtout qu'on vous propose un petit récapitulatif avec des séquences des cinématique du jeu) donc, à la limite, je vous conseil de vous lancer dans cet épisode, plus agréable, plus complet, et plus long.

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

L'Exode d'Abe sur PC nous propose des graphismes excellents, une jouabilité simple et revue, une plus longue et bonne durée de vie (bien plus longue, surtout lorsqu'on essaye de sauver nos 300 confrères prisonniers), une bande-son de haute qualité et un scénario qui conserve à la fois du sérieux et du comique. En clair, ce jeu est incontournable. Sur PC, les décors en arrière-plan sont plus détaillés (d'après moi) que sur console.

Chewbawik
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pépite.

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

MarSeilLaiS1392
Posté le 05 nov. 2022 à 22:36

Un an après L'Odyssée d'Abe, Oddworld Inhabitants remet les couverts pour une suite très attendue au vu du succès du premier épisode. Le joueur ne sera pas trop dépaysé car ce deuxième opus reprend exactement les éléments du jeu précédent que ce soit au niveau du gameplay ou de l'histoire. La véritable nouveauté star de cette nouvelle mouture c'est la fameuse Quicksave. Grâce à elle le jeu devient beaucoup moins frustrant car la simple pression d'un bouton nous permet de reprendre exactement là où bon nous semble (très pratique avant d'aborder un passage délicat). Mais la difficulté ne se retrouve pas absente pour autant car certains passages demanderont beaucoup de réflexion et c'est avec un immense plaisir que le joueur essaiera de trouver la solution. Seuls certains passages dans la dernière grosse partie du jeu proposent des casse-têtes un peu tirés par les cheveux mais l'immense majorité du temps on ne bloque pas longtemps sur un problème. Car le gameplay est tellement riche et le level design bien fait que tous les choix offerts au joueur lui viennent comme une évidence et le plaisir de jeu n'en devient que meilleur. L'aspect artistique est vraiment irréprochable que ce soit au niveau des décors, des cinématiques ou des animations. La musique est plutôt discrète mais les voix sont vraiment hilarantes et il est à noter que le jeu est non seulement entièrement en français et que cette version est vraiment réussie. La durée de vie est assez conséquente, surtout si on essaye de bien faire, et le joueur ne verra pas le temps passer tellement le voyage est délectable. Toujours aussi passionnant, L'Exode d'Abe prend à merveille la relève de son aîné en améliorant encore toutes les immenses qualités qui ont fait le succès de celui-ci. Un régal de bout en bout.

gamerdu23
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

Une nouvelle aventure d'Abe dans le monde étrange de Oddworld.
Ce jeu est exactement le même que son prédécesseur, retravaillé et avec des ajouts de nouveautés.

On se retrouve encore sur un jeu ou notre dextérité et nos réflexes sont mis à l'épreuve. on retrouve également des graphismes toujours plaisant à voir aussi bien à l'époque que maintenant, ainsi qu'une durée de vie prolongée.
L'esprit du précédent Oddworld est toujours présent, on retrouve toujours des bêtes prêtes à nous dévorer, les créatures dans l'opus précédent existent toujours sur cet opus, il y a juste le "Fleetches" qui fais son apparition. La moindre erreur peut nous être fatale. On retrouve également une caractérisation de notre société remplit d'humour noir.

Une chose m'a déçu, c'est l'apparition du Quicksave... la difficulté de ce jeu c'est ce qui le rendait spécial.

Ce 2ème opus est tout simplement génial, mêlant humour noir et défi, il est comme son prédécesseur un jeu comme on n'en fait plus.

vnctdj
Posté le 25 févr. 2012 à 00:00

Tout simplement génial ! :-d
Les graphismes sont magnifiques pour l'époque, la jouabilité est excellente tout en étant exigeante, la durée de vie est énorme, la bande son parfaite et le scénario très intéressant... le tout agrémenté d'un humour omniprésent !
Encore mieux que le premier opus qui était déjà excellent ! ;-)

1valentin
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

Un excellent jeu!Ce jeu unique mélange une ambiance sombre et stressante avec un univers plein d'humour! La difficulté du jeu accroît fortement sa durée de vie. Il ya peu de créatures différentes dans lejeu, mais chacune est inoubliable et originale.

lezard3
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Rien à redire, un des meilleurs jeux jamais fait, une réelle difficulté, une ambiance envoutante, et un background qui fait vraiment réfléchir sur notre mode de vie, un must have! Ce jeu est un pur concentré de délire, de plateforme et de réflexion, un jeu comme il n'en est que trop rarement fait, du jamais vu en 22 ans de jeu

gtabest2
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de la PS1,que j'ai pu tester sur PC.Et franchement,je vous dis : achetez-le !!Si vous voulez un jeu avec un scenario bien construit,achetez-le.Si vous voulez un jeu long,prenant et accrocheur,achetez-le.Si vous voulez voir des cinématiques magnifiques,qui n'ont franchement rien à envier aux jeux de maintenant,achetez-le.Et enfin si vous voulez un jeu mythique,achetez-le.

Ste2010
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Dans la lignée de son prédécesseur, la seconde création d'Oddworld Inhabitants est une grande réussite. De nombreuses améliorations ont été effectuées pour un épisode presque sans aucun défaut! Abe le Mudokon doit cette fois-ci protéger les tombes de ses ancêtres, dont les os servent à la création d'une bière aux propriétés douteuses. Mais ce n'est pas tout! De nombreux Mudokons sont condamnés à déterrer ces ossements, il vous faudra les libérer et les sauver des Glukons. Vous l'aurez compris , Abe doit une fois encore guider ses compagnons écervelés. Le scénario est rempli d'humour, et certaines scènes sont tellement débiles qu'elles en sont hilarantes!

Le but est donc: sauver ses semblables. Mais le principe a cette fois-ci été poussé jusqu'à son paroxysme. Non plus 99, mais 300 Mudokons sont à sortir de cet enfer! Qui plus est, ces derniers ont maintenant des états d'âme. Énervés, malades, déprimés ou euphoriques, nous avons maintenant accès à de nouvelles commandes pour les calmer. Aveugles, certains de nos amis fonceront sans peur dans les pièges, alors attention. Une autre grosse nouveauté du titre est la possibilité d’envoûter quasiment tous les ennemis, même les Glukons! Tout ce beau monde nous servira énormément pour désactiver des mécanismes ou pour libérer la voie à coups de bombes. Cela diversifie également le gameplay. Enfin, Abe aura accès à de nouveaux pouvoirs utiles pour s'en sortir.

La partie sonore est une fois de plus, exceptionnellement bien réussie. L'atmosphère inimitable de l'aventure repose sur celle-ci. De nombreux sons d'ambiance, mais aussi quelques mélodies viennent sublimer le tout. Les bruitages ont carrément permis à un aveugle de finir le jeu, car ils sont nombreux ainsi qu'importants pour notre progression. Il faudra faire le moins de bruit possible et prévoir tous les déplacements des méchants si l'on veut espérer sauver tous nos collègues. Coté durée de vie, c'est excellent. 15 heures rien que pour arriver à la fin, sans se préoccuper des Mudokons. Très long donc pour un jeu de réflexion comme cela.

Pour terminer, il faut citer les graphismes qui sont parmi les plus beaux jamais vus en 2d. La profusion de détails en tous genres force le respect, et la maîtrise se sent clairement dans les superbes cinématiques qui occupent une belle place dans l'aventure: c'est absolument sublime. Amusantes et longues, c'est parfait. Les décors sont fouillés mais également variés. Quant aux arrières-plans, ils transcendent la partie visuelle. Des environnement multiples et originaux nous sont proposés pour enrichir l'univers d'Oddworld. Bref, un sans-faute.

L'Exode d'Abe s'en tire à merveille. Son seul défaut est de trop ressembler au niveau des contrôles à l’Odyssée d'Abe. Une incroyable perle qui restera, c'est sur, dans ma mémoire.

n3cr0z
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Juste énorme comme jeu =D
Monde atypique mais très attachant, le héro tout simplement tordant et un scénario en béton, avec la petite touche d'humour noir bien placé, tous ce qui faut pour un excellent jeu

shivaladracrid
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Superbe suite dans la même ligné que le premier. Graphisme et scénario encore plus gore que sont prédécesseur, humour accentué, ce jeux fait parti des jeux qui nous marque a vie, un véritable chef d'oeuvre.

gwenayur
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial et ça a été un vrai plaisir d'y rejouer pour de vrai (merci Steam), maintenant que j'en suis vraiment capable.
Première claque de ce jeu : les cinématiques qui ont deux avantages en un. D'abord elle nous montre les graphismes époustouflants du jeu, ensuite elle nous offre un scénario plus qu'intéressant, bourré d'humour (noir, avec quelques pets en plus)
La jouabilité est parfaite et bien que les sauts soient millimétrés, ce qui est souvent énervant, ici ce n'est pas un problème, et c'est même un plaisir. On ressent un satisfaction chaque fois qu'on réussit à bien calculer son coup.
La durée de vie du jeu est exemplaire, le double de son aîné (si on cherche à sauver tous les mudokons je veux dire) et on apprécie particulièrement les nombreux passages secrets (tous indiqués par la présence de bière, sauf un)
L'ajout d'émotions, et donc de dialogues, par rapport au premier est tout simplement une idée géniale, tout comme l'idée de pouvoir envoûter plus que simplement les sligs (être Scrab et tout dégommer, c'est beau)
Enfin, le seul bémol du premier, à savoir la sauvegarde, a été améliorée. Plus question de mourir et bêtement revenir quelques salles en arrière, maintenant on sauve quand on veut et où on veut !
C'est vraiment le jeu qu'il faut avoir. Il n'a pris que quelques petites rides (et ce sont celles du sourire), son scénario reste captivant et son ambiance exceptionnelle !

sach6523
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

UN CHEF D'ŒUVRE!
Oddworld l'exode d'Abe est super.
Des décors magnifiques dans un univers encore plus gore que l'ancien des graphismes qui éblouissent une bande son
parfaite et une durée de vie pour une trentaine d'endroit qui est de 10h.
Un 18 est tout a fait la note qu'il lui faut.

Posté le 10 oct. 2010 à 00:00

Aussi bon, voir meilleur que son prédécesseur, l'exode d'abe est une bouffée d'air fraiche par son univers et son gameplay. Reprenant les bases de l'opus précédent, celui ci a subit quelques innovations qui ajoutent encore plus de plaisir (envouter des pets pour les faire exploser à la tronche des ennemis). Le moteur graphique semble vieux en 2010, pourtant il est toujours aussi convainquant, et on ne peut que verser une petite larmichette devant tant de soin apporté.

Q-Tip3
Posté le 22 sept. 2010 à 00:00

J'ai pourtant cherché mais il n'y a rien à faire je ne trouve aucun défaut à ce jeu, que ce soit les graphismes fait à la main, les animations, la bande son, le gameplay, tous est au top (pour l'époque bien sur). C'est l'un des rares jeu à posséder une vrai personnalité, une vrai originalité. En plus ce jeu est assez long et il y a pas mal de challenge, il faut pas mal réfléchir et certains passages sont vraiment corsés. Je recommande fortement ce jeu aux fans de réflexions/plate-formes