18.9/20

Serial-CoDeuse
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Que dire d'autre que PARFAIT.
Quand on parle de jeu d'infiltration, notre première pensé va à MGS et cela jusqu'aujourd'hui.
C'est le meilleur jeu de PlayStation 1, j'y rejoue souvent malgré qu'on soit en 2012.
Je pense aucun jeu sur la même console ne peut rivalisé avec Metal Gear Solid.

Aztin
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu tellement mythique, c'est après FF7 mon jeu préféré sur PS1.

Une histoire très prenante, mature et engagée dans le contexte de la guerre nucléaire qui est toujours d'actualité.

Des personnages tous uniques, et tous très charismatiques, le moments d'action contre les boss sont tous variés et tous super.

Les musiques sont à la fois énormes, constantes et apportant énormément au niveau de l'ambiance chose que nous avons du mal à retrouver sur les MGS sur PS2.

Les angles de caméra sont hyper bien pensé pour un jeu à la vue du plafond contrairement à MGS 2 ou même MGS 3.

L'intrigue est super, les révélations vers la fin sont surprenantes et géniales.

MAIS ! Mais le jeu dispose tout de même des défauts, comme par exemple la VF qui pour un nouveau trouvera le doublage ridicule ( même si moi je l'adore ! ) le faite d'être immobile, un mode à la première personne trop rigide, un système de renfort qui dès que nous y avons goûté pour MGS 2 manque cruellement dans cet épisode.

MGS 1 reste pour moi à l'heure actuelle et de loin de le meilleur épisode de la série, non pas car c'est le premier de la saga, mais car dans tout les domaines il domine haut la mains !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
FleshThrone
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Comment peut-on considérer ce jeu comme un des meilleurs de la PSone... Je me suis royalement ennuyé du début à la fin.

Les décors sont d'une répétitivité assommante, on reste dans le gris, le noir et le blanc pendant tout le jeu (ou presque). L'IA est invraisemblable, les ennemis te voient en face à 25 mètres, mais pas à côté d'eux à 10 centimètres. La maniabilité est une vraie horreur, surtout lors des séquences de tir, on ne sait absolument pas viser convenablement. Les dialogues et les cinématiques sont looooooongues et d'une lourdeur !! Les 3/4 du jeu sont consacrés à du bla-bla inutile, inintéressant et qui ne finit jamais ! De plus, la VF est d'une médiocrité sans nom, on dirait les doubleurs de Ken le Survivant après une biture. Le jeu se veut faussement réaliste : exemple parmi, d'autres, la cigarette. Elle sert à détecter les lasers, ok, mais est-ce réaliste une cigarette qui te fait crever d'un cancer du poumon foudroyant en une minute si tu ne la déséquipes pas ?

Bref, les défauts sont trop nombreux pour être tous cités. Pour sauver la mise, signalons quand même un scénario derrière lequel il y a eu pas mal de travail, même s'il est assez convenu. Une grande variété d'objets, aussi.

En conclusion, MGS est quand même le jeu le plus surfait de sa génération, et une chose est sûre, il a très très mal vieilli. Original pour l'époque, mais sans faire non plus des étincelles, c'était pas le nirvana non plus...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

On se demande vraiment pourquoi il y a 2 CD...Le jeu en mode facile se termine en une douzaine d'heures au maximun et ne donne pas envie de le recommencer. Je pense qu'il n'arrive pas à la cheville de Syphon Filter.

FrancoBelgedu97
Posté le 26 avr. à 21:54

Mon jeu préféré~
j'y ai joué avec mon couz.
je l'ai terminé 2 fois.
j'aimerais bien y jouer encore~
malheureusement dans l'heure actuelle je n'ai que 2€60 mais j'épargne.

Lightfyro
Posté le 21 avr. à 21:17

Le meilleur jeu de la ps1 ever, le jeu qui à bouleversé ma vie de gamer.
Le premier contact avec ce jeu est déjà quelque chose de marquant, la boite du jeu est sublime,
la jaquette avec l'artwork de Shinkawa est sublime suivi d'une notice hyper complet avec en prime un double page qui s'ouvre pour afficher un artwork complet. Quand le premier contact commence si bien on sait déjà que le jeu le sera.
Quand au vrai jeu alors là, tout y est : Une histoire en apparence cliché et repris des films Hollywoodien pour se révélé profond et touchant, la bande son est tout bonnement magnifique avec les thèmes culte comme Encounter, Enclosure et The Best Is Yet To Come. Le gameplay est hyper complet, chaque touche de la manette est exploité et les phases de jeu sont nombreux et unique
Si il y a jeu à faire avant de mourir c'est bien ce jeu

wahwah33
Posté le 09 janv. à 09:10

Une pure merveille.

Il y aura eu un avant et un après MGS1.

Il a apporté une maturité aux jeux de l'époque, ce qui a permis à la PS1 de se distinguer de son principal concurrent en s'adressant à un public plus adulte.

Mugiwara1980
Posté le 17 juin 2023 à 08:06

Excellent jeu d'infiltration, scénario au top (toujours d'actualité), des scènes et combat de boss culte, les doublages rendent le jeu plus léger. Les moins : la vue n'est pas optimale et les graphismes ont pris un coup de vieux.

DimDim_Gaming
Posté le 12 avr. 2023 à 10:11

Metal Gear Solid est un jeu d'action-infiltration sorti sur PlayStation en 1998. Dans ce jeu, vous incarnez Solid Snake, un soldat d'élite envoyé en mission pour neutraliser une menace terroriste sur une base militaire.

Les points forts de Metal Gear Solid sont nombreux. Le jeu dispose d'une intrigue captivante, de personnages charismatiques et de scènes cinématiques impressionnantes qui ont repoussé les limites de ce que l'on attendait des jeux vidéo à l'époque. La jouabilité est également excellente, offrant des options pour la discrétion, l'infiltration et la combat direct, ainsi qu'une grande variété d'armes et d'équipements à utiliser.

De plus, Metal Gear Solid est connu pour son niveau de détail et son attention portée aux détails, ce qui contribue à renforcer l'immersion du joueur dans l'univers du jeu. Les musiques et les bruitages sont également de grande qualité, créant une atmosphère immersive et intense tout au long de l'expérience de jeu.

Cependant, certains critiques ont noté que le jeu peut être frustrant à certains moments, avec des niveaux de difficulté élevés, des énigmes complexes et une certaine lourdeur dans les commandes. De plus, la caméra peut parfois être difficile à gérer, ce qui peut entraîner des problèmes de visibilité dans les zones les plus encombrées.

Malgré ces défauts mineurs, Metal Gear Solid reste un jeu culte dans le monde du jeu vidéo. Avec une intrigue captivante, des personnages mémorables et une jouabilité solide, il est facile de voir pourquoi il a reçu des critiques élogieuses et est considéré comme un classique du genre de l'infiltration.

Flyersun88
Posté le 19 mars 2023 à 19:38

Le GOAT de la PSone. Une histoire incroyable, des boss charismatiques, une infiltration aux petits oignons, un gameplay révolutionnaire. Des souvenirs impérissables…

Un-joueur18
Posté le 27 janv. 2023 à 09:34

Metal Gear Solid 1er du nom est un jeu presque parfait.

À faire absolument, c'est un must-play absolu, en plus d'être le début d'une saga d'autres jeux tout aussi géniaux. (Ou presque.)

E-Kmoz
Posté le 26 nov. 2022 à 14:15

MGS c'est le chef-d'œuvre de son époque dans le genre infiltration, une histoire excellente des boss hyper charismatiques des très bonnes cinématiques et mêmes graphismes pour l'époque.

Un classique de la PS1 et même du jeux vidéo en général.

Zero_Tales
Posté le 19 nov. 2022 à 14:48

Mon tout 1er MGS, quelle claque à l'époque !
J'avais passé beaucoup de temps à chercher le codec à appeler alors qu'il était derrière la boite du jeu :rire2:
Dommage qu'on ai plus de choses pareils de nos jours

DevilmanNoUta
Posté le 16 nov. 2022 à 00:22

Une histoire, un gameplay et une bande son incroyables. C'était amusant de jouer tout au long du jeu, j'avais l'impression de regarder un film, mais en même temps de jouer à un jeu. Le seul mauvais aspect que j'ai pu voir à propos de ce jeu, ce sont les commandes. Ça semble parfois très maladroit et la disposition des boutons est bizarre (encore pire sur PS Vita que PS1 d'ailleurs) . Dans l'ensemble, un excellent jeu et l'un des meilleurs de l'histoire

Love-n-peace
Posté le 24 oct. 2022 à 00:05

Un véritable chef d'œuvre de la PS1, l'un des premiers films de la console. Le premier jeu que j'ai joué a m'avoir fait regretter de vaincre les boss. Kojima a réellement conçu le jeu comme un film. On s'attend au début a un jeu classique puis on prend un poing dans le ventre quand les cinématiques se lancent

Jean-Luc_XV
Posté le 21 oct. 2022 à 04:03

Tout a déjà été dit sur ce jeu. Il a révolutionné pas mal de choses dans notre passion, mais perso, maintenant que ça fait plus de 20 ans qu'il est sorti, je trouve que pas mal de choses ont vieilli. À sa sortie je lui aurais probablement collé un 19. Mais entre les problèmes de gameplay parfois chiants, les scènes un peu clichées parfois, bref aujourd'hui je ne peux plus mettre 19 à ce jeu. Reste néanmoins un excellent scénario et des personnages hauts en couleur comme Ocelot, Liquid, ou Snake, et des excellents boss également.

Scarlett-V1
Posté le 08 oct. 2022 à 15:00

Metal Gear Solid, c'est des graphismes tout moches, bien pixelés, dans des gammes de gris.
Metal Gear Solid c'est une maniabilité de PS1, donc rigide et parfois simple, pour ceux qui sont habitués à la souplesse de controler des héros contemporains.
Metal Gear Solid, c'est une histoire on ne peut plus cliché d'un super agent secret qui s'infiltre dans une cellule terroriste pour éviter le déploiement de missiles nucléaires.

Mais Metal Gear Solid, ça reste incroyable.
Parce que les graphismes pixelés on s'en fout, et puis ça a son charme.
Parce que c'est inspiré par le plus bel art du jeu vidéo, celui de Yoji Shinkawa.
Parce que bien que la maniabilité soit rigide, ça reste très jouable, voir plaisant.
Parce qu'au delà de maniabilité, la structure du jeu est incroyable et saisissante.
Parce que c'est des trouvailles de génie en terme de situations où plonger le joueur.
Parce que si on est un minimum sensible aux films d'action, le scénario est satisfaisant.
Parce que bien que la trame paraisse cliché et bête au premier regard, elle est réfléchie et profonde.
Parce que l'histoire touche à des thèmes profonds qui ont fait et font toujours écho dans nos sociétés.
Parce qu'en plus de philosopher sur les transformations sociales et militaires, il y a une réflexion sur l'homme, sa psychologie et son rapport à la guerre.
Parce que c'est une vision romantique de la guerre et de ses soldats très classieuse, mais qui a toujours un certain recul et porte néanmoins un regard critique.
Parce que c'est une gallerie de personnages inégalée, profonds, non-manichéens et tous très charismatiques et cela tant au niveau des alliés que des ennemis.
Parce que c'est des boss profonds et originaux, complexes tant dans les séquences qui leurs sont dédiées que dans leur background, innovants pour l'époque mais aujourd'hui aussi.
Parce que son héros, le légendaire Solid Snake, reste un des plus grands personnages du jeu vidéo, un guerrier à nul autre pareil, froid et badass ; mais fatigué et sage en dépit de sa jeunesse.

Et puis aussi :
Ce jeu, c'est un jeu qui bien qu'il soit sérieux et mature, n'oublie pas d'alléger le ton avec un peu d'humour.
Ce jeu, c'est du fantasmé, avec des tanks bipèdes aux allures de dinosaure et un ninja cyborg qui a juste trop de style.
Ce jeu, c'est un jeu poétique, qui dans ses meilleurs moments, se permet de rêver d'un monde qui n'est pas si dur et horrifiant .
Ce jeu, c'est tout simplement le meilleur jeu de la saga, sachant se montrer simple et efficace, avant que Kojima parte dans son délire sur l'homoérotisme et le Che Guevara.

Finalement :
Metal Gear Solid, c'est un jeu culte qu'il faut faire pour connaître l'histoire du jeu vidéo.
Metal Gear Solid est tellement puissant qu'il peut non seulement se comparer aux jeux actuels, mais reste bien meilleur que beaucoup d'entre eux.
Metal Gear Solid, c'est plus fort que ça, c'est un monument, c'est une des meilleures créations, qui brille au delà des autres jeux, mais aussi en tant qu'oeuvre culturelle.

Metal Gear Solid c'est intense, c'est toujours d'actualité (9/11 avant le 9/11), c'est profond, c'est romantique, c'est philosophique, c'est poétique, c'est émouvant, c'est marrant, c'est badass, c'est classe.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40