18.9/20

Serial-CoDeuse
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Que dire d'autre que PARFAIT.
Quand on parle de jeu d'infiltration, notre première pensé va à MGS et cela jusqu'aujourd'hui.
C'est le meilleur jeu de PlayStation 1, j'y rejoue souvent malgré qu'on soit en 2012.
Je pense aucun jeu sur la même console ne peut rivalisé avec Metal Gear Solid.

Aztin
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu tellement mythique, c'est après FF7 mon jeu préféré sur PS1.

Une histoire très prenante, mature et engagée dans le contexte de la guerre nucléaire qui est toujours d'actualité.

Des personnages tous uniques, et tous très charismatiques, le moments d'action contre les boss sont tous variés et tous super.

Les musiques sont à la fois énormes, constantes et apportant énormément au niveau de l'ambiance chose que nous avons du mal à retrouver sur les MGS sur PS2.

Les angles de caméra sont hyper bien pensé pour un jeu à la vue du plafond contrairement à MGS 2 ou même MGS 3.

L'intrigue est super, les révélations vers la fin sont surprenantes et géniales.

MAIS ! Mais le jeu dispose tout de même des défauts, comme par exemple la VF qui pour un nouveau trouvera le doublage ridicule ( même si moi je l'adore ! ) le faite d'être immobile, un mode à la première personne trop rigide, un système de renfort qui dès que nous y avons goûté pour MGS 2 manque cruellement dans cet épisode.

MGS 1 reste pour moi à l'heure actuelle et de loin de le meilleur épisode de la série, non pas car c'est le premier de la saga, mais car dans tout les domaines il domine haut la mains !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
Krisztof
Posté le 28 oct. 2017 à 22:09

Un jeu mythique dans lequel on ne peut faire autrement que de s'identifier à Solid Snake. Un véritable film, des scènes cultes, des personnages charismatiques, une super intrigue, à classer au panthéon du jeu vidéo.

Manostalgik
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Bonjour à tous!

Ce jeu a plutôt bien vieilli, surtout pour un jeu réalisé en 3D temps réel.

C'est simple, hormis l'aspect purement technique, qui représente tout même ce qui s'est fait de mieux sur PS1, ce jeu est un bijou d'ambiance, de mise en scène et d'immersion.

Croyez moi... Après avoir jouer à des jeux tels que Red Dead Redemption, Batman Arkham City, ou encore The Last Of Us, j'appréhendais un peu mon "come back" sur Metal Gear Solid..

Et pourtant, une claque, une grOsse claque...

La première claque, c'est l'immersion immédiate dans un univers sobre, sombre, réaliste, digne d'un film d'action épique. L'ambiance sonore, exceptionnelle, est mémorable.

Très probablement la plus soignée de la série(Pour avoir jouer a MGS 2 quelques mois auparavant, je confirme qu'il n'y a pas photo).

La mise en scène globale est exceptionnelle. Sans tomber dans la surenchère QUE JE RÉPUDIE AU PLUS HAUT POINT des épisodes suivants, les cut-scènes sont remarquables de fluidité et de dynamisme. Le joueur est plongé dans le coeur de l'action, malgré des graphismes aujourd'hui dépassés.

Chaque combat contre un boss tend vers l'épique, tout en restant criant de crédibilité.
Crédibilité qui, au fur et à mesure des épisodes suivant, s'est vue progressivement remplacée par des scènes de plus en plus caricaturales, qui font finalement de cet épisode une référence indiscutable.
L'affrontement nous opposant au HIN-D est un modèle du genre... mêlant stress et adrénaline!

La deuxième claque, ce sont le scénario et le traitement des personnages.

Très complexe et mature, l'histoire se révèle progressivement tout au long du jeu.

Je ne serais pas le premier ni le dernier à le dire, mais, l'intrigue de ce jeu met à la mande TOUS les films d'action / espionnage sortis dans les années 80-90, haut la main...

L'ambition scénaristique se traduit également par le biais du traitement des personnages. Character design et backgrounds détaillés donnent une épaisseur monstrueuse à la plupart des protagonistes, et bien que certains soient parfois à la limite de la caricature, la plupart des personnages sont très charismatiques et s'inscriront durablement dans votre mémoire :).

Troisième et dernière claque, le gameplay.
C'est fluide, jouissif et addictif. Les objectifs à atteindre et la façon de les réaliser sont multiples, et bien que le jeu soit en lui-même très linéaire, les possibilités restent assez nombreuses pour prendre du plaisir même à l'heure actuelle. Le jeu en lui même privilégie l'infiltration à 90%, le héros, fragile au départ, doit rester le plus discret possible pour survivre.

Et c'est bien cet aspect qui, à l'époque, lui a permis de distinguer de tous les autres softs.

Les stratégies d'approche, d'évitement ou d'attaque sont nombreuses et toutes intéressantes plus ou moins "stressantes". Repérer le terrain, calculer son plan d'action puis exécuter sont autant de phases qui vous permettront de progresser de manière furtive.

Pour terminer, je vais critiquer un peu ce jeu tout de même car oui, il y'a quelques petits défauts..

Au rang des critiques, je pointerai du doigt une durée de vie artificiellement rallongée par des allers - retours qui à mon sens auraient pu être évités.

Il est clair que la durée de vie du jeu, qui est courte à la base(du moins pour finir l'intrigue principale), aurait été dérisoire sans ce petit stratagème... donc je peux le comprendre.

Néanmoins, la rejouabilité de ce soft est très bonne : Niveaux de difficultés au nombre de 4, dont un déblocable uniquement après avoir terminé le jeu en mode HARD sans le radar.

2 fins disponibles, dépendantes du choix que vous ferez en milieu de partie...

Et petits items bonus à la clé, vous permettant de refaire le jeu dans de meilleurs "conditions", ainsi que de soigner vos stats et de votre nom de code d'espion :).

Pas mal d'easter eggs à découvrir également, que ce soit en utilisant la "camera" ou en décryptant les nombreuses références disséminées un peu partout dans le jeu.

Une dernière critique, l'angle de caméra principal qui, dans une majorité des cas est bien pratique, se révèle toutefois de temps en temps trompeur et frustrant.

CONCLUSION

Pour terminer, j'ai re-parcouru ce jeu avec un réel plaisir.
Je le conseille vivement aux joueurs désireux de parfaire leur culture vidéo-ludique(enfin la, c'est LA BASE), ou ceux qui désirent se faire une petite session retro sur PS1.

Ce jeu est un bijou, qui, évoqué dans son contexte, c'est à dire celui d'un jeu sorti en 1998 à l'heure où internet n'avait pas encore émergé, et où CALL of DUTY n'existait pas encore... représente à mon sens à mon sens ce que j'appellerais la PERFECTION VIDEO-LUDIQUE. Ni plus, ni moins.

friite
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Points positifs :
- Solid Snake...difficile de faire plus charismatique et travaillé
- La bande-son qui marque à vie
- Des seconds couteaux tous aussi travaillés les uns que les autres
- Le level design intelligent
- Le panel d'armes et de gadgets
- Le système du CODEC
- Les boss du même acabit
- La mise en scène qui fait encore son effet aujourd'hui
- Le scénario, tout simplement.

Points négatifs :
- Parfois corsé
- La VF maudite.

Posté le 07 août 2014 à 00:00

Mon Dieu que c'est dure de juger ce jeu 16 ans après.

Le scénario est géniale, y a pas à tortiller. Les graphismes ont très (trop ?) mal vieilli mais reste correct. La bande son est magique. Les rebondissements sont nombreux. Petit regret sur le fait qu'on ne combatte pas très longtemps avec Meryl...quoique que la scène où elle se fait tirer dessus est très touchante. Les boss ont une réelle raison d'être là (pas comme MGS4 où même si Drebin nous fait leur bio, on ne sait pas pourquoi ils sont avec Liquid Ocelot) et un carisme de classe.
Malgrès ça, j'ai pas trop aimé le coté "je tue un garde et quand je reviens il est toujours là" ou le fait dêtre repérer par tout le monde dés qu'un garde nous voit. Mias bon soyons indugant, c'est de la PS1, et en 2000 j'aurai été prêt à tuer pour l'avoir !

[Capra]
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Jeu j'ai découvert l'été dernier.
Ayant joué à Mgs 4 avant celui-ci, j'avais un peu peur que le gameplay et le scénario de cet épisode soient moins jouissif que dans le 4. Eh bien j'ai très vite été rassuré!
Le scénario profond et l'infiltration sont bien présents dans cet épisode.
Mon plus gros coup de cœur est la bande-son du jeu, qui nous fait part de musiques d'un niveau encore inégalé dans les Mgs qui suivirent selon moi.
Pour un jeu ps1, nous avons droit à des cinématiques extrêmement mémorables qui nous font considérer la série des Metal Gear comme un chef d'oeuvre incomparable et à une durée de vie plus que correcte.

Indeathructible
Posté le 29 sept. 2013 à 00:00

Le meilleur jeu jamais crée.
Parfait en tout point, une durée de vie exceptionnelle, surtout pour l'époque, une très belle bande son, une histoire magnifique, probablement le meilleur épisode de la série à mon goût.
Il y à eut un avant et un après Metal Gear dans le monde du jeux video.
Hideo Kojima à fait un chef d'oeuvre et j'espère que Metal Gear continuera sur cette lignée et ne finira pas par décevoir.

ActionReflex
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

Impossible de donner moins de 15, moi je donne 20 !
Ce jeu ma fait rester assis devant mon écran pendant des jours a recommencer l'histoire en facile, medium et hard...
Nous sommes en 2013, mais ce jeu reste tout simplement superbe.

20/20... incontournable pour les gamer retro ^^

Baudelaire[JV]
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Un jeu inoubliable, graphiquement au top pour l'époque (pas de 3D précalcululée !), une bande original simplement épique (avec des themes repris je ne sais combien de fois). Un histoire pleine de rebondissement jusqu'à que ça devienne limite bizarre à certains moments, un gameplay à couper le souffle. enfin bref on va pas tourner autour du pot, ce jeu est une tuerie.

-[Drusyc]-
Posté le 06 nov. 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de tout les temps à mes yeux. LE jeu à posséder absolument pour tout bon gamer qui se respecte ! L'histoire est solide, prenante, les rebondissements sont nombreux. La bande-son est excellente. Les graphismes sont géniaux pour l'époque et les détails poussé aux maximums pour rendre l'aventure le plus immersif possible. Le Combat contre Psycho Mentis, le coup de la Boîte de CD, la cinématique de Sniper Wolf, la Torture... Autant de chose dans ce jeu qui font qu'il en devient innoubliable et ce place pour moi à la première place des jeux vidéo tout genre et plateforme. Un jeu que je recommande à TOUT les joueurs de ce monde.

spartiatounet
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

que dire.....un pur chef d’œuvre jamais égalé.
mon premier jeux de la psx, qui me marquera a jamais.
une bande son énorme, la première 3d, de l'infiltration, des rencontres inattendues, une histoire digne de Hollywood avec pas mal de rebondissement.
des personnages charismatique , enfin vous l'aurez compris,pratiquement parfait.
je me suis remis sur le remake de la game cube, et quelle plaisir de jouer a un tel jeu.

aion-2008
Posté le 15 oct. 2012 à 00:00

Je n'est qu'une chose à dire sur ce jeux , faîtes-le à tout prix , du début à la fin c'est un bonheur total, la difficulté, l'histoire, les combats, les armes, l'intelligence artificiel, les différentes situation différente à chaque fois , on en prend plein la gueule à chaque instant, mêmes les voix française j'ai adoré, j'ai même bien rigolé avec ces clin d’œil à la stallone (tu veut qu'on se tire l'oreille).
Bref un monument du genre, merci ideo kojima pour ces merveilleux moment passer avec snake , encore et encore.

Ste2010
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Jeu culte,et il le mérite!Ce MGS premier du nom est tout simplement génial:petit bijou de l'infiltration,le jeu est très réaliste et il faudra mettre en oeuvre des stratégies pour vaincre discretement les soldats,loups ou autres caméras et pour tuer les boss;boss très charismaiques,comme Psycho Mantis,Revolver Ocelot ou Liquid Snake.L'ambiance de ce jeu est fabuleuse.On évolue dans la base de Shadow Moses,située proche de l'Alaska et les environnement visités nous plongent dans l'univers de ce MGS.Le scénario est génial,et la mise en scène digne d'un film,a noter que les voix francaises sont très marrantes(celle de otacon!)Le jeu dure une dizaine d'heures et est plutot dur.Les graphismes sont bluffants de réalisme pour la PS1,et l'atmosphère sonore est parfaitement adaptée.C'est un jeu qu'on a envie de finir,car le scénario est très intéréssents et pose les bases de la grande Saga MGS.Un jeu a faire absolument,qui n'a pas beaucoup vieilli malgré le fait que les jeu ps1 ont souvent ce défaut.Excellent!!

koloseratore
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Ce jeu fait parti des meilleurs auquel j'ai pu jouer (tout les metal gear),graphiquement pour l'époque c'est de la bombe atomique!Aucun bug d'affichage ,très beau décors.Il y a aussi plein de petits détails qui font leur effets :les traces de pas dans la neige,la fumée qui sort de la bouche ... Le nombre d'arme et d'objet et tout simplement allucinant! Les boss sont vraiment supers , la grande force du jeu reside surtout comme tous les mgs ,dans le scénario. La prise en main est très simple.

MAIS POURQUOI 19 ALORS ?! Tout simplement car aucun jeu n'est parfait!
PS:Je n'ai pas de ps1, j'ai la ps3 et j'ai vu le jeu en vide grenier pour seulement 3€!! Il y avait les 2 cd nécessaires pour le jeu ainsi que la demo de silent hill 1. Il est aussi disponible sur le psn pour 10€.(je ne fait pas de pub,je le recommande NUANCE).

Evilbibi
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Metal Gear Solid est à la Playstation 1 ce que Final Fantasy est au monde du RPG. Lorsqu'on pense jeu d'infiltration, on se réfère systématiquement à MGS. Ce jeu mérite d'être acheté encore aujourd'hui, les graphismes des jeux actuels ne font pas tout et on peut facilement s'émerveiller sur des jeux oldies !

blue-sunday
Posté le 14 févr. 2012 à 00:00

Cette note correspond plus à un hommage d'un jeu qui a marqué les esprits par son scénario et son réalisme relatif qu'à un véritable test.
Malgrè son age il n'en reste pas moins immersif, et on aime se replonger dans la peau de snake, un héros malgrè lui.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40