11.9/20

Master-Sonic
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Astérix est un jeu pour le moins original. En effet , sa réalisation repose sur un concept à 2 dimensions : une phase axée sur la stratégie, un peu dur à comprendre au début, mais assez jouissive par la suite. Puis une seconde phase axée sur la plates-formes, où on retrouve nos gaulois très en formes. Les romains volent, et les niveaux sont particulièrement variés et réussis, avec quelques mini-jeux fort sympathiques, basés sur le défouloir et le fun. Néanmoins, le jeu peut se révélé assez ennuyeux à la longue, et la prise en main lors des phases 3D peut être assez confuse. Je considère tout de même ce jeu très satisfaisant, car les jeux Astérix ne sont parfois pas très convaincants, et le concept sort de l'ordinaire, comportant une durée de vie assez élevée. Enfin, les musiques sont dans le pur esprit du dessin animé, et les graphismes sont pas mal en 3D. Astérix ravira donc les fans de la BD et les occasionnels du genre.

Ganondorfzl
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Panoramix décide, surement après avoir reçu un classique coup du menhir, d’améliorer la recette de sa fameuse potion magique en y ajoutant d’autres ingrédients.
Tel de l’ail et des fines herbes par exemple…
Peut-être veut-il y rajouter un autre effet, comme rendre ses concitoyens invisibles, ou leur permettre de cracher des boules de feux…
Tout ça pour dire que ce scénario n’est qu’un énième prétexte à un non moins énième tour de Gaule, car c’est bien à cet album ci que nous fera penser ce titre.
De prime abord ce dernier transparaitra comme des plus classiques, laissant penser qu’il s’agit la exclusivement de plate-forme, dans la plus grande traduction du genre.
Non, c’est bien plus que ça, car ce jeu innove et prend un rix, heu, un Risk en y incluant un aspect stratégique, certes peu complexe et quelque peu ennuyeux par moment, mais fort bien pensé et en adéquation totale avec la bande dessinée.
Ainsi est-il intéressant de noter que la carte de Gaule est divisée en un certain nombre de zones correspondantes à divers territoires Romains à conquérir.
La seule zone en votre possession au début du jeu étant naturellement le village d’Astérix & Obélix.
Cet aspect se déroule en 3 temps :
1) distribution de potion magique au village.
2) Obélix décide d’attaquer les camps Romains.
3) Astérix déplace les unités gauloises.
Puis vient le tour des unités romaines de jouer selon le même schéma.
Niveau plates-formes et action, c’est du tout bon, les univers sont variés, chamarrés et fidèles à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, le mérite en revenant beaucoup au Cell-shading qui accentue le côté dessin animé du titre.
Quant au gameplay, il se montre lui aussi suffisamment diversifié et respectueux envers les différentes scènes cultes de la bande dessinée.
Le lancer de Romains par Obélix est excellent et particulièrement fun.
Le chara-design est excellent, tous les protagonistes sont représentés avec un grand respect, tant au niveau du dessin que de leur démarche ou encore de leur personnalités.
Les musiques et les bruitages, très cartoon sont vraiment dans l’esprit des da d’Astérix & Obélix, et aide bien plus à l’immersion que les opus sur Megadrive.
Notons cependant qu’une certaine répétitivité s’installe par moment, rien de bien méchant cependant.
Une bonne cuvée de potion magique en sommes, dommage juste que les ingrédients supplémentaires voulus par Panoramix n’aient pas été rajoutés lors de la création du jeu !

Master-Sonic
Posté le 19 janv. 2012 à 00:00

Ganondorfzl
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Tel de l’ail et des fines herbes par exemple…
Cet aspect se déroule en 3 temps :
1) distribution de potion magique au village.
2) Obélix décide d’attaquer les camps Romains.
3) Astérix déplace les unités gauloises.
Puis vient le tour des unités romaines de jouer selon le même schéma.
Le lancer de Romains par Obélix est excellent et particulièrement fun.

Tyran_45
Posté le 26 févr. 2011 à 00:00

Un Astérix bien déroutant quand vous le découvrez car il ne prend pas le partie d'être un jeu de plate forme comme les autres. Il est plus orienté stratégique avec un scénario changeant pour la série, à savoir reconquérir tous les départements de la Gaule des mains des romains: pour ça à chaque tour vous pouvez remplir d'hommes, avec votre marmite, les départements que vous souhaitez afin de pouvoir avoir une force d'attaque conséquente ou bien de défense (car les romains vous attaqueront)

Après vous avez quelques départements qui incluront de réussir un niveau, puis quelques bonus.

Une adaptation sympa, toute fois ce n'est pas le genre de jeu que vous recommencerez souvent.

briac
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je trouve le jeu nul, tout simplement. C'est mal fait, pas beaucoup de durée de vie... Et j'en passe!

Pedobear[Jv]
Posté le 24 mars 2013 à 00:00

Que de surprise que d'avoir pu retrouver un de mes premier jeu d'enfance.
Si je me souviens bien la première chose à faire était de trouver une bonne stratégie qui était asse complexe.
Sinon les mini-jeux, les petits mondes à faire sont très bien tournées.
La mise en scène est très bien aussi. Un jeu pleins de nostalgie.

pangtong5
Posté le 14 oct. 2005 à 00:00

Assez bon jeu.

La bande-son n'est pas mal, mais les graphismes sont un peu faibles. Le jeu est court mais on passe de bons moments ! Je le conseille comme premier jeu pour les débutants.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est très moyen niveau qualité-prix. Il m'a terriblement déçu à cause de la partie stratégique et de la durée de vie très courte.

loupsolitaire3
Posté le 22 juil. 2010 à 00:00

Hem... heu... je sais qu'une note de jeu est souvent subjective, mais là... Un 15 pour la rédaction ?
Ce jeu est juste un jeu à licence. ( c'est-à-dire "Ouais y'a astérix dedans faut l'acheter!") mais c'est tout, les graphismes sont très mauvais, les phases Risk sont ennuyeuses au possible, les phases plate-forme sont mauvaise, mal réalisées. Non vraiment, je ne trouve aucune qualité à ce jeu.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment mauvais. On passe trois quart du temps sur une carte 2D de la France à jouer à Risk. Quand enfin il y a une mission à faire, on se rend compte qu'Astérix et Obélix sont très mal dessinés, et que les missions sont inintéressantes...
Je vous déconseille vivement ce jeu !!

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 18:20

Ce jeu Astérix sur PlayStation est tout à fait audacieux, puisque la partie plate-forme ne constitue qu'une petite moitié du soft. En effet, l'autre moitié prend la forme d'un jeu de stratégie où il faudra reconquérir la Gaule pour débloquer les dits niveaux de plates-formes et récupérer les ingrédients demandés par Panoramix. Le jeu est beau et coloré, chatoyant, avec de belles musiques et une ambiance respirante. En revanche le jeu peut être pervers et le duo a vite fait de tomber dans un trou, les distances et perspectives n'étant pas faciles à évaluer. Ceci mis de côté, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.

PS1-Fanatic
Posté le 07 mai 2020 à 19:57

Ce jeu est l'un des meilleurs de tous les Astérix confondus. La phase stratégie/conquête permet d'accéder à des niveaux jouables à la 3e personne. L'esprit de la BD est fidèlement retranscrit. Qui n'a jamais rêvé de reconquérir la Gaule face à l'invasion romaine ? C'est désormais possible avec ce jeu addictif. La musique est vraiment bonne. Les niveaux de plateforme nous entraînent aux 4 coins de la Gaule : Carnac, cité pirate, camp romain, forêt, Alpes, Narbonne et ville gallo romaine. On a même accès à un niveau sur le bateau pirate avant le final à Rome. Pour compléter tout ça, certains territoires à conquérir sont des des mini jeux bien sympas.

gtamissions81
Posté le 22 févr. 2016 à 18:38

Un peu bizarre comme jeu.. mais chiant mais ça va.. j'aime bien mais pas trop.. je comprends presque pas au début.. j'aime bien Astérix mais ce jeu est bizarre.. :noel:

xXJokerz
Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est graphiquement poour son temps superbe avec différentes vues. La bande son est très bien réussis. Astérix sur Playstation est un bien bon jeu, très réussi,très
amusant,il un coté reflexion,strategique.
J'ai que de bon souvenir car ce jeu j'y est joué et les obtenus etend petit a sa sortie.

edenbouffi
Posté le 06 déc. 2012 à 00:00

Techniquement, la réalisation est de tout premier ordre. Les niveaux d'action sont, la plupart du temps, en 3D, avec la possibilité de marcher, courir, sauter, et donner des baffes aux Romains ! Les graphismes sont superbes, dans la droite ligne de la bande dessinée. Les musiques et bruitages sont aussi très réussis. Nous avons là une bien belle réalisation d'Infogrames. Pour résumer, Astérix sur Playstation est un bien bon jeu, très réussi techniquement et également très intéressant, car il cumule une partie stratégie (quoique peu poussé

Sky_Infinity
Posté le 23 sept. 2012 à 00:00

Ce jeu a pas bien vieilli, l'effet 2D gâche tout le plaisir d'y jouer alors que certains jeux était déjà en 3D !
On retrouve l'esprit de la BD certes, et les phases de gameplay sont bien, mais j'ai pas tellement apprécie d'y jouer. Par contre le plaisir de cogner les romains était là lui :)