15.6/20

Souls-Stream
Posté le 05 juin 2020 à 23:10

Un test qui ne prend absolument pas en compte le travail effectué.

Selon le testeur, les points négatifs;

-Quelque peu dépassé côté possibilités stratégiques; pas du tout, C&C reste un très bon jeu stratégique avec de nombreuses possibilités et aucune unité inutile.
-On aurait aimé plus de tutoriels ou un codex; Un tutoriel? Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, tout le monde sait sélectionner, cliquer et comprendre ce qu'il se passe par soi même sans tutoriel -_-
Ce jeu n'en a absolument pas besoin !!!! (de nombreux jeux nous forcent déjà à passer par des tutoriel débilitant qu'on ne peut passer)
De plus la campagne fait office de tutoriel car on débloque les unités au fur et à mesure et on apprend doucement à s'en servir au mieux et l'ennemi n'oppose pratiquement aucune résistance dans les premières missions.
-Difficile à conseiller pour les nouveaux venus; Lorsque l'on jouait à C&C pour la première fois, nous étions tous des nouveaux venu... Avec cette logique, il ne faut conseiller aucun jeu !
C&C est très facile d'accès, il n'y a pas d'unités inutiles et les possibilités stratégiques sont nombreuses sans trop se perdre dans des options inutiles. (il manque juste une ou deux choses pour améliorer le gameplay comme un drapeau de ralliement qui sera sans doute ajouté très rapidement par des mods vu que le code source à été distribué)
-L’IA et le pathfinding sont d’époque; peut-être... mais encore, ca reste très bon et je ne vois pas trop la critique.

Ce remaster est très agréable à l'oeil avec de nombreux ajouts et une facilité d'accès améliorée pour ces monuments de la stratégie. Le travail accompli est colossal tant au niveau graphique, qu'au niveau des améliorations graphiques et de la qualité sonore.

Le fait que EA distribue le code source du jeu est une initiative plus que commandable qui permettra au jeu de vivre encore de nombreuses années grâce à une communauté de moddeurs déjà dédiés à ce jeu depuis de nombreuses années.

Ramipril2
Posté le 06 juin 2020 à 01:59

Franchement dire qu'il y a nécessité d 'un tuto et que le jeu est difficile à prendre en main pour les nouveaux c'est vraiment prendre les gens pour des imbécile. Vous vous adressez à une communauté de gamers hein, pas à mamy qui prend une souris pour la première fois dans ses mains.

Sinon le remaster est vraiment bien fait, on retrouve vraiment le charme du jeu d'avant, et surtout le jeu est modable

Souls-Stream
Posté le 05 juin 2020 à 23:10

Un test qui ne prend absolument pas en compte le travail effectué.

Selon le testeur, les points négatifs;

Ramipril2
Posté le 06 juin 2020 à 01:59

Alex3112
Posté le 06 juin 2020 à 04:22

Je ne comprends pas le 14/20. Les qualités du jeu sont les mêmes qu'à l'époque où vous l'aviez noté 18/20.

Une jouabilité simple et efficace (ce sont les mots du test du jeu originel), des musiques badass intemporelles, des centaines d'heures de jeu, etc. A l'époque, le test jugeait le gameplay intuitif et en 2020 il faudrait des tutoriels (qui n'existaient pas plus à l'époque) pour jouer à un RTS où il y a une seule ressource à collecter et des unités à contrôler en point and clic?

Du coup c'est le travail de remasterisation et le produit proposé qui est noté?
Les musiques sont remasterisées, tous les sprites du jeu ont été redessinés en HD, je vois pas bien ce qu'on peut demander de plus.

Moderniser le gameplay? Pour quoi faire !? La saga a eu des suites jusqu'en 2010 avec des modernisation du gameplay (pour le meilleur comme pour le pire. Le dernier avait été noté 13/20 ici même en raison du gameplay), si je veux jouer à un command and conquer au gameplay modernisé, autant jouer à ceux là.

Quant au produit, c'est 20€ pour Command and Conquer + Alerte rouge + 3 extensions avec un gros travail de restauration des graphismes et des musiques, c'est franchement très très honnête.

Tn3r0lf
Posté le 06 juin 2020 à 12:16

Je suis etajv depuis que j'ai 7 ou 8 ans... J'en ai 33 dans quelques jours. Je venais chercher les soluces quand mon grand frère et moi étions bloqué dans un jeux. On se connectai sur internet, on rentrait l'adresse que j'avais reçue du grand frère d'un ami, notée comme un trésor de guerre sur un bout de papier. On demandait à papa de nous laisser nous connecter, on lisait la solution, on écrivait, puis on retournait dans le jeux essayer ces codes qui nous donnaient accès à des choses assez dingues.

Alerte rouge est un des titres légendaires, tout droit venu de cet age d'or du jeux vidéo, tout était nouveau, à faire, à découvrir. Une époque FABULEUSE, rendue fabuleuse par des titres comme ra2.exe.

Le simple fait de ré éditer ce jeux, enfin répondre à cette demande éternelle, offrir cette chose unique à leur fan base, NOUS.
Cela mérite la note maximale, sans AUCUNE concession.

Il est trop rare que ces entreprises devenues énormes gardent une écoute ACTIVE.
Il me semble que saluer le geste (devenu rareté de nos jours) est la moindre des choses.

J'en appelle au journaliste, à re considérer sa note. Ce jeux a bercé nos enfances, le fait qu'ils le livrent tel quel montre un immense respect, pas que de nous, mais de la licence et son esprit. Le fait que les moddeurs puissent être livrés à leur élans créatifs sans concession, assure à ce jeux une à deux décennies de jouabilité.

J'en appelle à tous ceux que ce message touche à se porter acquéreur de ce jeux dans les meilleurs délais, à appeler vos amis d'enfances pour ceux qui ont la chance infinie de toujours être en contact. De prévenir vos bourgeoises que vous allez devoir faire pas mal d'heures sup durant les we à venir, et de préparer des grosses LAN de crapules. De faire chauffer les switchs. De faire chauffer les CPU à coup de cartes, crées dans l'éditeur de map avec ressources infinies. De préparer des armées tellement immense que tout plante au moment de l'assaut.

THIS IS WAR.

Je pense qu'en notant ce jeux 14, vous trahissez une petite partie de celui que vous étiez.
;-)

syroz
Posté le 06 juin 2020 à 03:43

Jeu généreux, refonte honnête, code source sur internet, sur le fond bonne initiative.
Par contre c'est plus du retro gaming qu'un remake. C’est vraiment le jeu de 1995 dans son jus. Quelques raccourcis en plus, un filtre graphique et zou.
Pour moi la nostalgie ne suffit pas à passez outre la lourdeur inouie du gameplay mais si vous savez ou vous mettez les pieds l'expérience old school est assez fascinante.

angelusdemortii
Posté le 06 juin 2020 à 13:13

Déjà commençons par la note absolument honteuse d'un testeur à la masse comme trop souvent ici (alors qu'un certain war3 reforged se tape un 16 pour un remaster encore moins probant que ce c&c).

Pour la suite c'est simple : si comme moi vous avez grandi avec hell march dans la tête et que Kane aurait pu vous faire douter de votre hétérosexualité tellement il suinte le charisme : ce remaster est un must have.

Skynet900
Posté le 06 juin 2020 à 09:19

Ce jeu est tout simplement 👌

- Bande son nickel.

- Je suis contre le fait qu’il faut mettre un tutoriel. (J’avais 7 ans quand j’ai commencé à y jouer à l’époque et si je peux vous dire une chose c’est qu’il faut vraiment être bête pour pas comprendre comment cela fonctionne). C’est un jeu intuitif.
On apprend à commander petit à petit de mission en mission donc je le répète mais pas besoin de tutoriel.

- Concernant le graphisme j’adore le fait qu’on puisse faire un switch entre les graphismes de l’époque et les nouveaux. C’est beau, c’est propre et c’est tout simplement bien fait!

- Pour les nouveaux joueurs : je pense que si tu aimes les jeux RTS alors tu vas sûrement aimer la license Command & Conquer qui selon moi est la meilleure license RTS qui puisse exister. Attention ce remaster reste le tout premier. Restons gentil ! Le but étant pas de refaire un nouveau jeu mais de faire une « copie » amélioré de l’ancien. Remis au goût du jour.

Bref c’est 👌

HyperBlueWolf95
Posté le 06 juin 2020 à 20:23

Le travail de restauration est incroyable, ils ont pris beaucoup de temps en écoutant et faisant participer la communauté. Mettre des points négatif sur l'absence de tutoriel, sur les mécaniques dépassés et sur le path finding d'époque est juste une honte et une hérésie ! Le jeu est tel qu'il a été présenté à l'époque et c'est un chef d'oeuvre qui a posé les bases du STR. Bien sûr que depuis on a évolué, mais c'est une bonne chose que rien n'a été modifié ! C'est bien l'erreur qui avait été fait sur les C&C suivant ! Ce jeu parlera surtout à ceux qui l'on connu à l'époque, et il a été fait surtout pour eux ! Il contient le premier C&C avec tous les add-ons et le 2ème C&C Alerte Rouge avec tous les Add-on. Il manque juste soleil de tiberium, mais franchement pour seulement 20€, c'est déjà le grand luxe !

angelmika91
Posté le 07 juin 2020 à 08:46

donner un 14/20 pour la raison d'un manque de tutoriel ??? Mais on faisait comment à l'époque ? !
Les gens ne sont pas neuneux ! ils ne l'étaient déjà pas à l'époque mais ils ne le sont encore loin aujourd'hui vu la connaissance qu'ils ont dans le gaming. Bref excellent travail ce jeu est à recommander pour les plus jeunes qui n'ont pas connu cette licence.

darkleo01
Posté le 06 juin 2020 à 14:23

De très bonnes choses sur l'a coté du gameplay, mais rien n'as été fait pour le jeu en lui même a part le filtre 4K, on aurait aimé des choses qui sont apparues dans RA2 ou même les derniers CnC en date (CnC 3 par exemple)

Un jeu qui reste trop fermé au fan de la série je pense, mais les éditions collectors et les bonus sont plus que satisfaisant !

norules27
Posté le 06 juin 2020 à 00:21

la magie et toujours la, et contrairement a un warcraft 3 les promesse sont bien la, seule deffaut que j'ai vue, quelque lag quand sa depasse un certain nombre d'unité difficile de savoir si sa viens de mon pc ou du jeux en lui meme a voir par la suite

JeRe_1erZ
Posté le 07 juin 2020 à 11:15

Marre de voir les jeux mythiques se faire defoncer quand y'a du boulot de fait et un vrai respect des joueurs et se f aire encensé quand c'est de la feignantise et du foutage du gueule ( coucou dafrans et W3 Reforged ). Vous le faites exprès ou quoi ??
Gros fan de CC ( j'y ai joué sur la saturn en premier à l'époque et ensuite sur PC ). Ce jeu a été une veritable révolution et m'a fait decouvrir un style que je ne quitterai plus jamais le STR.
Je trouve ce travail bien fait et je jouis de pouvoir jouer a CC autrement que par DosBox. Franchement c'est jouissif de retrouver cette bande son ( hell march ,Industrial ,No Mercy, etc...). Bref je vais pas m'étaler 10 ans car je repars joiuer mais vous avez compris CC remastered collection vaut le coup 20 euros pour des dizaines d'heures de jeu c'est presque donné !! Et quand la communauté va commencer a mettre les mains dedans , la on va s'éclater . Welcome back commander !!

Aoris
Posté le 08 juin 2020 à 05:28

Puisque certains n'ont visiblement pas tout compris, c'est un REMASTER, pas un REMAKE.
Ça veut dire que c'est une "restauration" du jeu d’origine, EVIDEMMENT que le jeu reste le même avec ses mécaniques. Les musiques n'ont plus la compression horrible de l'époque, idem pour les cinématiques même si elles restent ultra compressées et qu'un petit coup d'IA n'aurait pas fait de mal, et les graphismes ont eu droit à un gros coup de polish (suffit d'appuyer sur la touche espace pour voir l'écart colossal).
Réclament des modifications du jeu au delà de ça, ça n'a aucun sens. Quand vous regardez l'édition remasterisée d'un film des années 80, vous réclamez de nouvelles scènes? Un nouveau scénario?
Si vous achetez un remaster, c'est pour découvrir ou redécouvrir le jeu d'origine dans des conditions plus confortables qu'à l'époque, rien d'autre. Acheter et mal noter un produit parce qu'il est clairement ce qu'il prétend être mais que vous vouliez un autre produit, c'est juste absurde.
20/20 parce que le jeu était excellent à l'époque, qu'il est devenu culte pour les joueurs des années 90, voir au delà, et que le remaster est de très bonne qualité.

Joukov0
Posté le 06 juin 2020 à 14:17

un vrai plaisir de retrouver mon premier str. tout est comme avant mais en maintenant. très bien adapté sur un grand écran 4k. le choix de pouvoir modifier les côtés clic de la souris est un gros +
merci ea et l'équipe de "Westwood"

ZaaN1000-2
Posté le 08 juin 2020 à 09:11

Bien que la difficulté des jeux s'est plus qu'amoindrie avec le temps, bien que l'on prend les joueurs par la main dans des tuto pour gogol ; c'est une critique complètement HS que de qualifier le manque de tutoriel pour ce jeu.

Bonnes sensations et plaisirs retrouvés !