15.6/20

Souls-Stream
Posté le 05 juin 2020 à 23:10

Un test qui ne prend absolument pas en compte le travail effectué.

Selon le testeur, les points négatifs;

-Quelque peu dépassé côté possibilités stratégiques; pas du tout, C&C reste un très bon jeu stratégique avec de nombreuses possibilités et aucune unité inutile.
-On aurait aimé plus de tutoriels ou un codex; Un tutoriel? Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, tout le monde sait sélectionner, cliquer et comprendre ce qu'il se passe par soi même sans tutoriel -_-
Ce jeu n'en a absolument pas besoin !!!! (de nombreux jeux nous forcent déjà à passer par des tutoriel débilitant qu'on ne peut passer)
De plus la campagne fait office de tutoriel car on débloque les unités au fur et à mesure et on apprend doucement à s'en servir au mieux et l'ennemi n'oppose pratiquement aucune résistance dans les premières missions.
-Difficile à conseiller pour les nouveaux venus; Lorsque l'on jouait à C&C pour la première fois, nous étions tous des nouveaux venu... Avec cette logique, il ne faut conseiller aucun jeu !
C&C est très facile d'accès, il n'y a pas d'unités inutiles et les possibilités stratégiques sont nombreuses sans trop se perdre dans des options inutiles. (il manque juste une ou deux choses pour améliorer le gameplay comme un drapeau de ralliement qui sera sans doute ajouté très rapidement par des mods vu que le code source à été distribué)
-L’IA et le pathfinding sont d’époque; peut-être... mais encore, ca reste très bon et je ne vois pas trop la critique.

Ce remaster est très agréable à l'oeil avec de nombreux ajouts et une facilité d'accès améliorée pour ces monuments de la stratégie. Le travail accompli est colossal tant au niveau graphique, qu'au niveau des améliorations graphiques et de la qualité sonore.

Le fait que EA distribue le code source du jeu est une initiative plus que commandable qui permettra au jeu de vivre encore de nombreuses années grâce à une communauté de moddeurs déjà dédiés à ce jeu depuis de nombreuses années.

Ramipril2
Posté le 06 juin 2020 à 01:59

Franchement dire qu'il y a nécessité d 'un tuto et que le jeu est difficile à prendre en main pour les nouveaux c'est vraiment prendre les gens pour des imbécile. Vous vous adressez à une communauté de gamers hein, pas à mamy qui prend une souris pour la première fois dans ses mains.

Sinon le remaster est vraiment bien fait, on retrouve vraiment le charme du jeu d'avant, et surtout le jeu est modable

Pyskol
Posté le 08 juin 2020 à 11:50

Ce jeu n’a rien pour lui, seul un nostalgique peut le trouver bon.
Graphique pas mauvais (hors cinématiques), musiques bonnes, le remake tiens aux unités et à la carte, pour le reste, rien n’a changé.

Un remake qui se contente du strict minimum, à fuir, sauf si vous avez aimé le jeu à sa sortie…en 1996.

A voir avec des mods qui peuvent améliorer le jeu, mais il ne faut pas attendre de miracle.

Docyo
Posté le 07 juin 2020 à 20:42

Non mais allô quoi??!!
Le formidable travail d'indépendants sur Half Life Black Mesa a hérité d'un 13 sous prétexte d'être "d'un autre âge techniquement", et là on met 14 pour la rédac et des 18 - 20 pour les lecteurs pour un jeu ultra moche, sans aucune des options de gameplay des STR récents.... quand c'est un major de l'édition alors la note est plus "tolérante"? Si Black Masa a pris 13 avec le boulot de dingue abattu, alors là c'est 6, du foutage de gueule pour vendre aux nostalgiques, rien de plus

spouny_boy
Posté le 08 juin 2020 à 10:37

Je commente juste pour dire que dans vos point négatif vous mettez "manque de tutos" alors qu'avant vous mettez que le jeu est très simple (année 90), et pour avoir poncé ce jeu a l'époque, je n'ai pas eu besoin de tuto compliqué, et j'avais 13 ans seulement a l'époque. Ce jeu est top, oldschool, ça ne plaira pas a tout le monde, mais je sais que je l’achèterai dès que j'ai fini d'autre jeux.
Je met que 14 parce que c'est déjà une bonne note et faut pas déconner, c'est un jeu des année 90 avec un jolie polish HD.

alex2218
Posté le 07 juin 2020 à 11:41

Je m'attendais à un peu mieux, surtout à ce prix
Au final c'est comme les monkey island, je préfère les anciens graphismes.

Ceci dit ca reste un vrai plaisir

diarrhhhEA
Posté le 10 juin 2020 à 00:21

les graphismes sont quasi identiques, les cinématiques dégueulasses même pour du calibre EA c'est pitoyable. une insulte aux fans ni plus ni moins. sans parler des crash systématiques et des lags incessants. une grosse arnaque à éviter à tout prix. passez votre chemin de bien meilleures alternatives existent et à un prix bien moins élevé.

tkvsky
Posté le 24 nov. 2022 à 10:03

Attention, classiques du jeu vidéo...

Gros travail ici pour nous faire replonger dans les années 90.

C'est avec plaisir que l'on retrouve la confrérie du NOD et le GDI dans Commande Conquer premier du nom et la Russie de Staline qui s'attaque au monde libre dans Alerte Rouge. Le tout servi avec des animations filmées avec de vrais acteurs. Kane et Tanya sont restés dans la légende des premières cinématiques en CGI.

Le tiberium, nerf de la guerre...

Dans l'univers créé par Westwood Studio les ressources sont limitées et il vous faudra protéger vos collecteurs de même que vos réserves sous peine de vol.

Une fois votre collecte de ressources lancée il vous faudra créer votre base et garder le rythme en surveillant les escarmouches ennemies. La moindre brèche et votre adversaire vous innondera rapidement sous un flux constant.

Des missions variées...

Temps limité, infiltration, libération, guerre totale, bataille aérienne, les différentes missions des campagnes ne vous laisseront pas respirer et c'est tant mieux on ne s'ennuie pas!

Les jeux disposent aussi d'un editeur de missions relativement simple a mettre en oeuvre et addictif.

En conclusion...

La musique est nerveuse et que dire du multi qui a fait nos jeunes années en local? Un must, simple dans son gameplay et exigeant dans sa mise en oeuvre. Un classique tout simplement.

B_Chevrou
Posté le 04 oct. 2022 à 00:59

Un excellent remake de ces deux classiques du jeu de stratégie en temps réel.

Les textures ont été remises au standard HD d'aujourd'hui, tout comme les animations.
Quelques petites améliorations de gameplay ont été apportées (la barre de commande, le défilement, le déplacement clic droit, le zoom dézoom à la molette) mais globalement c'est le même jeu que lors de sa sortie initiale. Il faut donc avoir en tête avant de l'acheter qu'on va jouer à un jeu qui a plus de 20 ans: il y a des problèmes de pathfinding, les unités ne réagissent pas toujours la première fois quand on leur donne un ordre etc. Il faut donc souvent micro manager ses unités.
Les fameuses vidéos entre les missions, tournées en live avec des acteurs et délicieusement kitsch ont été restaurées de manière efficace. Par contre les animations 3D sont restées en résolution d'époque et piquent carrément les yeux, dommage.

Le contenu est très important avec les campagnes de deux jeux, les extensions et les missions inédites des versions consoles, sans oublier un mode multijoueur modernisé. On y trouvera également de nombreuses vidéos bonus et la possibilité de se créer des playlists personnalisées parmi les musiques du jeu - les originales et de nouvelles versions. La mission fan service est 100% remplie.
Enfin je terminerai en précisant que le jeu est 100% traduit en français, que ce soit les voix des vidéos ou celles des unités sur le champ de bataille.

Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans la guerre du Tibérium. Oui chef !

Obria
Posté le 02 oct. 2022 à 13:55

18/20, probablement la nostalgie. KEN toute ma jeunesse. Vous aimez Age of empires. Et bien, c'est la même chose dans un autre univers. Un vrai bon STR de l'époque toujours aussi efficace en 2022. :gni:

jairemis
Posté le 20 févr. 2021 à 21:32

bon boulot ça colle bien avec le jeu de l'époque

j'enlève un point car l'éditeur de carte est quasiment inutilisable à part poser du minerai pas terrible bref pas de quoi faire une carte jouable

Kalimyst1977
Posté le 05 oct. 2020 à 04:50

C'est une note sanction (gentille) pour moi. Gros problème d'équilibrage de la difficulté, la mission 8 de la campagne Nod est tout simplement impossible (ou quasiment, il faut avoir beaucoup de chance) à accomplir à cause des attaques aériennes beaucoup trop précoces. Ces dernières détruisent instantanément en un bombardement nos troupes et nos bâtiments volés sans qu'on ai le temps de réagir et encore moins de construire quoi que soit. Et même si vous parvenez par miracle à survivre aux attaques des bombardiers, les ennemis très (trop) belliqueux et réactifs (soldats, chars et jeep équipées de mitrailleuse) vous achèvent derrière en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En choisissant le chemin côté sud est du Zaïre (l'un des deux choix possible pour cette mission), je suis parvenu à prendre possession de l'une de leurs bases (GDI) et à me donner un peu d'air pour commencer à construire en écrasant les ennemis qui l'encerclent avec le collecteur. Mais les vagues successives d'ennemis (chars, jeep, grenadiers et mitrailleurs) nous assaillant de tous les côtés sont trop nombreuses et trop proches pour nous laisser le temps de monter une armée qui nous permette de répondre efficacement à leurs assauts répétés. C'est d'autant plus regrettable que ces défauts (bombardiers) compromettant notre progression étaient absents de la version d'origine (1995). J'aime le challenge, mais il y a quand même des limites.

Sans parler du pathfinding calamiteux qui n'a absolument pas été revu et corrigé et des nombreuses approximations dans le gameplay nous obligeant trop souvent à cliquer un paquet de fois sans aucune raison apparente avant que notre action soit prise en compte (peut-être que le jeu ne tolère pas que le curseur de notre souris bouge un peu au moment où l'on clique).

En plus, les grenadiers sont complètement cheatés quand ils sont contrôlés par l'ia, un seul soldat arrive fréquemment à trucider une horde des nôtres en une grenade et leurs jets (de grenades) manquent jamais leur cible contrairement aux nôtres.

Les véhicules lourds (tanks, collecteurs) vous écrasent systématiquement lorsqu'on les approche trop près (la passivité incohérente de nos soldats nous oblige parfois à le faire), alors que la hitbox se montre nettement plus capricieuse et approximative quand on essaye de faire de même. Nos véhicules lourds passent parfois à travers (un soldat) sans l'écraser.

C'est ballot, moi qui prenais beaucoup de plaisir à refaire ce jeu culte en 4K avant cette mission débile. La 8 de la campagne GDI l'était un peu aussi (difficile, débile et aléatoire) à cause notamment de certains villageois fuyards et suicidaires qu'il fallait protéger, mais elle était largement plus faisable.
Les ajouts totalement stupides et mal intégrés au game design pour accroître la difficulté gâchent tout, ils annihilent grandement le plaisir de jeu. Sérieusement Mrs les développeurs avez-vous essayé votre jeu ? On dirait bien que non, malheureusement. Ou alors, impatients d'encaisser les pépètes, vous vous êtes empressés de le sortir en laissant sciemment ces défauts rédhibitoires, ce qui est encore pire. Pas étonnant qu'ils ont ouvert leur jeu aux moddeurs.

C'est vraiment à contrecœur que je me vois dans l'obligation de lui attribuer une note inférieure à 16, alors que sans ces aberrations, le jeu vaut un bon 17. Ces erreurs impardonnables de game design fait par des développeurs peu scrupuleux le sont d'autant plus qu'elles nous empêchent de progresser dans la campagne Nod. Rarement, un jeu m'aura autant donné envie à maintes reprises de balancer ma souris dans l'écran. Cela dit ma note peut encore remontée dans la mesure où je n'ai pas encore fait Alerte Rouge. Encore une fois dommage, car hormis ces défauts et ce pic de difficulté excessif, Command & Conquer (remastered) à assez bien vieilli, il est toujours aussi prenant et addictif.

kain66654
Posté le 18 juin 2020 à 14:35

Très heureux de retrouver ces deux jeux cultes aussi bien refait! Oui, car il faut avouer qu'il y a du boulot sur les textures. Et avec toutes les missions bonus en +, ça donne encore plus de durée de vie au jeu et c'est tant mieux. Par contre j'aurais aimé qu'ils restaurent aussi les videos intermédiaires... car à ce niveau, ça a vraiment mal vieillit.

Chewbawik
Posté le 17 juin 2020 à 18:50

Un bon remaster mais dont le gameplay des deux jeux accuse sérieusement les années. Je l'avais noté un peu plus haut précédemment mais plus d'heures de jeux m'ont fait comprendre qu'il y a quand même quelques défauts pas négligeables.

J'avoue, il y a une part de nostalgie quand je joue à ce remaster de Command & Conquer. Et sur ce point, les développeurs ont bien fait leur boulot.
Graphiquement, c'est propre, pas fantastique, mais très propre et la possibilité de switcher grâce à une touche entre les graphismes modernes et ceux rétro (par ailleurs ces graphismes ne piquent pas trop les yeux même sur un grand écran, merci le pixel art qui nous a réhabitué à ça ^^) rajoute à cette nostalgie.
Par contre, le jeu connait des freezes, parfois assez fréquents, surtout lorsque le nombre d'ennemie augmente. un moder a réussi à corriger cela néanmoins dans un de ses mods (mais encore faut il vouloir le reste de son mod qui change pas mal le gameplay). Et puis si les cinématiques ont bien été refaites pour un résultat potable, ça pique quand même les yeux, sans compter que c'est joué avec le cul.

Au niveau du son, c'est de l'or en barre, on retrouve les vieilles musiques réenregistrées qui pour certaines apportent énormément à l'ambiance et sont devenues cultes, mais également les anciens sons (dialogue, explosion et compagnie) qui renforce notre côté nostalgique.

Au niveau du gameplay ... on va être honnête, c'est un jeu de 1996 qui a été légèrement amélioré avec la possibilité de programmer plusieurs unités dans la barre de construction et l'amélioration de cette fameuse barre avec plusieurs icônes de sélection (bâtiment, fantassin, véhicule et "pouvoir"), système issue d'Alerte Rouge 2, mais c'est à peu près tout. Le pathfinding est merdique, pas de possibilités de mettre des points de ralliement pour les usines, pas de possibilité de cumuler plusieurs points de déplacement, pas de déplacements offensifs (les unités doivent avoir finit leur mouvement avant d'attaquer ou de se défendre), pas de patrouilles... bref, quand on a joué d'autres STR par la suite, on sent le gros coup de vieux et si ça permet de conserver le côté nostalgique, ça n'empêche pas que le gameplay a mal vieilli.

En terme de contenue, 2 jeux avec leurs extensions, Plusieurs campagnes solos, beaucoup de vidéos bonus, un jukebox avec des musiques cultes, un mode escarmouche classique mais qui fait le boulot (surtout pour alerte rouge, le 1er n'avait clairement pas été pensé pour des escarmouches à l'époque et ça se ressent), plus la possibilité de moder le jeu... franchement il y a de quoi faire.

Bref, pour 20€, on est loin de l'arnaque comme le prétendent certains, car le lifting graphique fait du bien, le côté nostalgique marche très bien et le contenue est conséquent, sans compter la possibilité de moder le jeu, permettant d'améliorer le champs des possibles (on trouve déjà des mods presque indispensables). Mais non, ce remaster n'est pas non plus parfait et même s'il ne s'agit pas d'un remake, le jeu a terriblement vieilli au niveau de son gameplay et l'ajout de quelques mécaniques plus modernes n'aurait pas été superflus, surtout que les développeurs en ont ajouté quelques unes donc pourquoi ne pas avoir continué de mettre ce qui constitue la base dans les STR actuelles.

Pour un remaster, c'est très propre, pas parfait mais très propre, et j'aimerai voir des remasters de cette qualité sur beaucoup de jeux, notamment Total Annihilation, autre grand STR de son temps.

collecomonoeil
Posté le 17 juin 2020 à 16:48

je peux pas y jouer, l'IA qui décide de me faire recommencer une mission 5fois par-ce-que mes unités coince les unités soldats qui se font écraser par un chars ennemie non merci.... .
- J'en ai marre de ces conneries ihih

tiago74
Posté le 09 juin 2020 à 11:05

que du bonheur de rejouer a ces légendes ... je suis comme quand j'avais 12 ans completement accro ahaha le test est encore une fois pas juste mais ils preferent mettre 18 a warcraft reforged lol amusez vous bien !

Langvar
Posté le 07 juin 2020 à 01:39

Une vrais perle ! Simplicité, nostalgie, beauté, je suis conquis par ce jeu qui profitera grandement de son accessibilité. Des Mis à jour à faire, notamment sur l'économie en jeu, mais c'est un grand soulagement !