13.7/20

hilalex07
Posté le 28 mai 2020 à 20:30

Ce n'est sans doute pas par hasard qu'à l'heure à laquelle j'écris c'est la moyenne des lecteurs.
"Objectivement" c'est ce que vaut le jeu pour moi, après en tant que fan de Star Wars je lui mettrais bien un 16 de cœur malgré les défauts autant du lore que du gameplay

Honnêtement, ce jeu n'invente RIEN il copie à d'autres fait un mix et malheureusement dans de nombreux domaines il fait moins bien c'est ça qui me dérange, si au moins c'était maitrisé le 16 serait ma note "objective"
Les inspirations flagrantes et défauts :
Tomb Raider : Les phases d'escalades sont exactement les mêmes, mis à part la course sur les murs et le double saut c'est copié collé sur tout le reste, la physique des sauts elle même me fait vraiment le même effet que quand je contrôle Lara sauf que bon on est censé contrôler un jedi plus rapide, agile etc... C'est l'un des gros point noir du jeu dans son gameplay
Quand on fait un jeu avec des phases de sauts et plateformes aussi nombreuses on se doit de bien les faire, malheureusement cette partie est plus que mal gérée, les sauts sont foireux, l'abus de la course sur les murs est parfois carrément grotesque et augmente artificiellement la difficulté de cette partie du jeu, les glissades sont illisibles, c'est juste de la chance la caméra est mal gérée dans ces phases on découvre après coup les obstacles qu'on a miraculeusement passés
Les énigmes autre point commun, pas grand chose à dire j'ai trouvé ça sympas, sans être autant prise de tête donc plutôt positif même si elles sont peu nombreuses elles changent le rythme du jeu

Souls like :
Alors il est vrai qu'il est un peu ardu dans le système de combat mais en vrai il est très différent des dark souls ou sékiro
Sa difficulté réside dans le hasard complet des patterns des boss surtout le boss final qui spam n'importe quelle attaque n'importe quand, impossible d'anticiper tout ce fait au réflexe
Cependant l'IA est tellement mal faite surtout sur certains mobs qu'il est possible d'éviter des attaques sans faire exprès en se décalant de l'axe de l'attaque sans même esquiver en gros l'IA ne corrigera pas sa trajectoire, sur un combat en particulier j'ai réussi des "esquives" de ce genre un nombre de fois qui est carrément scandaleux où clairement j'aurais du mourir :rire:
Le système de ciblage je ne m'y fait pas, je sais pas si c'est moi mais devoir passer d'une cible à l'autre manuellement dans des combats à 4 vs 1 c'est l'horreur, et si on ne cible pas qui on veut on se retrouve à taper par réflexe en direction de l’ennemi ciblé alors que celui qui est venu vers nous sur le coté est à 30 cm de ton perso ...
Certains gros (en taille) boss sont mal faits, parfois les esquives sont purement de la chance sur un boss en particulier :rire:
J'ai fini le jeu en normal en 17h à 79% finalement les collectibles sont pas indispensables voir même pas terribles, le poncho est moche selon mes goûts

Graphismes
Je garde la pépite pour la fin
Mass effect Andromeda s'est fait basher pour certains persos moches, des laggs gênants dans le jeu etc, vous savez quoi ? Retrouver les mêmes défauts sur un autre moteur (ME:A était sur Frosbite 3 ce Star wars est en Unreal Engine) 3 ans plus tard ! Franchement c'est juste scandaleux faut le dire
Un clipping monstrueux sur certains endroits, le jeu est clairement mal opti et pourtant j'ai une grosse config
Certains persos sont vraiment moches, et mon dieu spoil Dark Vador est tellement raté graphiquement que j'ai faillit rire en le voyant à la fin sérieux EA sur Battlefront 2 qui est aussi chez vous il est 100 fois mieux fait...

Le scénario est classique, prévisible, après en soit j'ai pas trop de problèmes de ce coté là, il n'y a que les soucis avec le lore qui me dérangent, le coup du Padawan amnésique qui oubli tout ce qu'il a appris j'ai dis ok c'est pour les besoin du jeu :rire:

Bref ce jeu imite les meilleurs sans jamais les égaler ce qui est fort dommage parce qu'il a un grand potentiel, pour moi c'est une grande frustration même si je me suis tout de même amusé en tant que grand fan de Star Wars

Il faut le dire, jouer un Jedi, parer les coups, sortir d'un combat de façon hyper classe ça a un coté jouissif et je pense passer du temps dans le mode arène rien que pour ça :rire:

Nicomacdo
Posté le 22 déc. 2019 à 20:10

Mélange de divers grands noms du jeu d'action/aventure, ce titre nous propose de vivre une épopée dans l'univers Star Wars, et en solo! La structure du jeu est agréable, on se balade sur une poignée de planètes, sachant qu'au début on ne peut en visiter qu'une partie, et à notre retour il y a souvent du changement (après un gain de capacité généralement), on visite d’autres lieux, ce n'est pas répétitif. De plus on possède une certaine marge de liberté pour explorer les planètes, pratique pour ceux qui comme moi aiment fouiner.

Le combat au sabre laser est technique et stylé, hélas la caméra est parfois immonde: énorme défaut, elle est trop proche du perso, octroyant une visibilité dégueulasse (surtout dans des lieux exigus), il n'est pas rare que les ennemis soient hors-champ. Ajouté à cela un système de lock foireux, face à trop de mobs la caméra ne sait plus ce qu'elle doit faire. Ça n'arrive pas à chaque fois cependant, par moment tout s'enchaine bien, et la fois d'après c'est la merde. Idem pour les parades qui m'ont paru complétement aléatoires alors que je me suis focalisé à fond dessus, faut croire que malgré des centaines d'essais je n'ai pas su saisir le timing...

Pourtant défoncer du stormtrooper est vraiment jouissif (le bestiaire est suffisamment varié), d'ailleurs j'ai bien aimé leurs commentaires, genre "il est trop rapide"! Le mélange aventure/plate-formes/combat n'est pas nouveau mais il reste efficace, une fois appréhendé le jeu devient fun. Visuellement convaincant et immersif (mais loin d'être exceptionnel), porté par une bo discrète mais bien dans le ton, l'ambiance Star Wars fonctionne, on ne s'ennuie jamais. On pestera contre les chutes de framerate trop fréquentes, tout comme les innombrables bugs de collision.

Le manque de charisme des persos est évident, le chara-design parfois discutable (Cere et ses yeux lui sortant de la tête, ou les wookies dignes d'un cosplay du tiers-monde, KOTOR faisait bien mieux il y a 16 ans). Et c'est quoi ces ponchos dégueux semblant venir d'un mod amateur, parfaits pour sortir les poubelles mais pas pour une quête intersidérale, incompréhensible car sur les artworks du jeu Cal avait un look très classe. Par contre le droïde qui nous accompagne est vraiment craquant, bien plus attachant que les boites de conserve auxquelles la saga nous a habitué. La customisation du sabre laser n'est qu'esthétique, pourquoi n'y a-t-il pas des upgrades de puissance ce qui justifierait de chercher les coffres. Pourtant le jeu récompense l'exploration, ne serait-ce qu'avec des boss optionnels ou des bribes de lore grâce au pouvoir de psychométrie de notre padawan.

L'histoire est classique, l'intrigue met du temps à démarrer...en fait il faut laisser sa chance au jeu, déjà parce que c'est bien mieux que la trilogie cinématographique de merde de tonton Disney, pas de féminisme extrémiste ou autre idéologie toxique qui lobotomise les esprits, et la diégèse de Star Wars est respectée. Le fan-service est bien dosé, louchant notamment du côté de Rogue-one. Et puis on a des fulgurances et quelques beaux moments. Des petites scènes d'actions très bien faites (mais totalement scriptées), comme avec le quadripode. La scène de l'exécution de l'ordre 66 est superbe, elle explique parfaitement le passé et la psychologie de Cal. Et j'ai encore plus aimé tout le passage qui suit sur Ilum, clairement il se passe quelque chose à ce moment, la magie Star Wars est à l’œuvre et la force est avec Cal.

Bref, un soft plein de petits soucis, le manque de finition crève les yeux, mais on sent une volonté de bien faire et rien n'a été bâclé. C'est une aventure qu'on a envie de vivre jusqu'au bout (environ 25 heures), malgré un gameplay pas assez profond et un manque de grandiose, d'epicness. En l'état, un titre recommandable, qui mériterait une suite.

pulsar_q1
Posté le 21 août 2022 à 15:13

Difficile pour moi de noté ce jeu. :-(

Premièrement, le jeu utilise des références de jeux PC et console et au final, c’est un jeu très marqué console, même s’il est jouable sur Clavier/Souris (malgré de nombreuse touches). C’est aussi un peu décevant venant de Respawn ou Titanfall est un modèle de jouabilité, ce qui n’est pas le cas ici. :snif:
Ensuite, pour les fans comme moi de Jedi Knight 1 et 2, c’est la douche froide, malgré ses apparences, il n’a rien à voir, quelle déception (personnel).

Ce ‘’Jedi’’ n’est pas un jeu facile, ni intéressant :

Le jeu mix des systèmes de combats difficiles, du Metroidvania, beaucoup de plateformes. Les combats sont basés principalement sur les parades/contres, mais leurs maitrises est difficiles tant le timing est faible :mort: et l’imprécision des combats. Kyle perd aussi beaucoup de vie sur un coup. Bref, les combats réclament du temps et de l’investissement, ce qui est difficile quand le jeu n’est pas intéressant !

Coté gameplay, autres que les combats, le jeu lorgne franchement sur Tomb raider, mi à part les passages ‘’industriel’’ c’est que de la ‘’grimpette’’, des puzzles et des bébêtes . Transformer Kyle en fille, enlever les références Star Wars et voilà !:rire2: Et que dire du niveau ‘’Avatar’’ (LOL) sur l’arbre géant, l’oiseau dragon et des pads propulseurs, sérieux… :rire: On notera aussi que pour ce qui ne farme pas, il faut attendre les 3/4 du jeu pour avoir (presque) toutes les aptitudes (ex : le double saut !!!). :doute:

Bref, j’avoue avoir commencé en difficile, baissé en normale pour finir en mode histoire :honte: se qui a mis à plat mon intérêt car on n’a pas tous des réflexes de 20 ans !

Néanmoins, le jeu est très qualitatif visuellement que ce soit ‘’in game’’ ou en ‘’cut scènes’’. En plus le jeu est très long, en cause aussi, beaucoup d’aller-retour, de contournements.

Enfin, je ne sais pas trop à qui s’adresse ce jeu, il faut être bon en plateformes et/ou maitriser un système de combat exigeant surtout dans les difficultés hautes.

Personnellement je vais regarder de plus près les jeux qui sortent depuis quelques temps car si la coquille semble attrayante on déchante avec le contenu :hum: (voir Nécromunda Hired Gun).

_TeeZeR_
Posté le 29 sept. 2020 à 22:40

Ce jeu avait un énorme potentiel, seulement... EA derrière. Oui le jeu n'a pas de microtransaction et il est full solo. C'est une bonne chose. Mais finissez vos jeux EA !! Honnêtement, j'ai jamais vu autant de bug dans un AAA. Les textures sont baveuses, le background est laid, les mobs parfois bug.. Le décor... Des buissons qui vole, des textures manquantes (on peut voir le vide infini de la map derrière).

Voilà si vous pouvez supporter tout ça le jeu est acceptable. S'inspirant grandement des souls, il fait évidemment beaucoup moins bien que PAPA From software. Le jeu a été bien mais je reste sur ma faim, vous prenez dark souls et vous faites tout en moins bien. Des raccourcis pas très utiles, un level design pas toujours intuitif, une IA incapable de savoir quoi faire si vous vous éloignez.

Il y a un total de 4 planètes, 2 vraiment bof bof. Le scénario est vraiment moyen surtout la fin... Seul le passage du boss final valait la peine. Bref à force de faire des parades à la fin du jeu j'avais plus envie de jouer à Sekiro que de finir le jeu... Du coup achetez Sekiro, il fait les choses en mieux :hap:

charizar
Posté le 17 nov. 2019 à 01:55

Hello, je met 19 pour remonter les trolls. Mais la Vrai note serait plutôt 17.
J'ai fini le jeu a 100% en Normal sur PC. J'y ai passé environ 32h xD ... oui j'ai bien tout fouillé partout xD et refait certaines zones pour le farm d'xp etc.

Pour ce qui est des Graphismes et du Gameplay. Je n'ai pas grand chose a dire. Beaucoup trouverons le jeu moche, moi je le trouve très beau. Le gameplay est dynamique, beaucoup d'esquive contre a produire. J'aime bien :) L'utilisation de la Force est correctement utilisé.Certains aimeront, d'autre non. C'est des questions de goûts.

L'histoire tient la route, le lore est relativement bien respecté et j'ai été content de voir une partie de l'apprentissage de Cal quand il est enfant, ils auraient pu passer outre. L'arrive de Vador a la fin etait out a fait logique et prévisible, après tout c'est l'inquisiteur principal on pourrait dire xD. Certains trouverons que les personnages ne sont pas assez développer. C'est deja bien pour ce genre de jeu je pense. Le Charisme de Cal s’accroît au fur et a mesure de l'histoire.

Les mauvais points vont vraiment dans les bonus. Bien que sympa a aller chercher, ils sont assez ridicule, personnaliser les couleurs du vaisseau, de BD-1 est bien mais trop de couleur :s
Personnalisé le sabre est assez logique et apprécié quand on a un Jedi et ce quelque soit le jeu.
Niveau tenue, c'est de la flemmardise !!!! ils ont créer des skins de tenues de jedi et pas mal d'autre. Plutôt que d'avoir des ponchos ridicule en 20 couleurs différentes et la même tenue en 5 couleurs. Ils auraient vraiment pu nous donner des tenues plus nombreuses, je n'aurais pas dis non a la tenue Jedi traditionnel

A voir si il vont faire une suite ou pas. Ce que malheureusement, je doute fort. Le contexte historique place le groupe dans un entre deux. Ils pourraient continuer a foutre le bordel dans l'Empire en solo et se faire courser par d'autre inquisiteurs mais a cause de l'histoire déjà écrite et connu. Ils ne peuvent pas vraiment avoir de vrai influence (même problème que dans Star wars Rebels)

Mais, j'aimerai bien voir évoluer la Relation entre Cal et la Soeur de la nuit ! c'est inédit comme situation xD

Blackrabbit89
Posté le 15 nov. 2019 à 15:35

Oui, je dis un grand oui ! Enfin un bon jeu solo dans cet univers si riche qu'est Star Wars. On tient là le premier jeu SW qui allie un bon scénario,un gameplay solide qui lorgne vers le dernier Darksiders ou Sekiro plus que les Souls ce qui est pour moi plus en adéquation avec un jedi. La diversité des enemis, des planètes en bien dosé.
Les énigmes sont du même calibre quand du dernier Tomb Raider (comprendre loin d'être impossible mais pas hyper facile non plus).

Jorislasaussice
Posté le 29 déc. 2019 à 10:39

On est sur un jeu moyen qui oscille souvent vers le mauvais. Avec une maîtrise à la ramasse de l'unreal engine, on se retrouve avec un jeu qui a un bon rendu, mais qui est archi buggé, qui n'affiche pas les textures, qui freeze et qui charge rien ( même le sabre laser du héros a du mal à se charger quand le jeu rame, car oui le jeu rame souvent ).
Techniquement mauvais, le jeu affiche parfois des textures de ps3 ( notamment sur kashyyk ), la végétation est râté ( encore une fois sur kashyyyk c'est désastreux le feuillage des arbres ressemble à rien sans parler des wookies qui ne sont pas respectés ), et par moment on a des effets digne de la gamecube, non je n'exagère pas il suffit de regarder la brume sur Zeffo qui glisse à flan de falaise, mon dieu que c'est moche est raté, j'avais pas vu un effet de brume comme ça depuis la gamecube. Bref visuellement l'emballage est plutôt joli, mais quand on regarde dans le détail c'est très mauvais, aucun sens du détail, aucune interaction avec les objets et la force si c'est pas scripté, de nombreux bug de collision, le perso qui se retrouve parfois à moitié enfoncé dans le sol, et comme mentionné dans le test des coups de sabre laser qui passe à travers les ennemis sans leur faire le moindre dégât.
Par ensuite au design : Cere est juste affreuse et mal faite, les wookies ratés, et au final on combat beaucoup trop souvent des créatures au lieu de storm trooper, dommage c'est pas monster hunter ce jeu.
Le perso a une tenue vraiment naze qu'il est impossible de changer, contrairement à l'ancien jeu "le pouvoir de la force", aucune tenue spéciale à débloquer ( même si on voit kal avec une tenue de padawan ou avec une tenue d'inquisiteur ), on est obligé de se taper soit des ponchos affreux ( ils ont réussi à faire un poncho rose bonbon quand même ) soit la tenue de ferrailleur qui fait tout sauf jedi. Donc aucune tenue on doit se contenter du truc moche qui est donner. Ensuite impossible de mettre une couleur de sabre rouge, et pendant les 3/4 du jeu on a le choix qu'entre bleu et vert, les couleurs plus fun arrivent à la fin, on en profite 1h après le jeu est fini, super.
Parlons ensuite du gameplay, hormis les coups qui passent à travers sans causer de dégâts, globalement on a pas l'impression de jouer avec un jedi, on est faible, les coups au sabre ne font aucun dégâts contre les ennemis plus costauds, et on peut utiliser 3-4 fois un pouvoir de la force en combat, ensuite la jauge est vide et ne se remplie pas automatiquement comme les jeux d'avant, non, il faut mettre des coups au sabre pour remplir sa jauge de force ( c'est ridicule et incohérent ), ensuite niveau force on a aucune puissance, on balance un objet à 2 mètres, et les pouvoirs arrivent tardivement, le héros débloque d'abord le pouvoir de poussé, ensuite le pouvoir de tirer vers lui, donc le mec sait pousser un objet mais pas le tirer ? c'est quoi ce jedi en carton ? les pouvoirs sont incohérents dans leur sens de déblocage et sont très limités en interaction, sans compter que la plupart des ennemis résistent aux pouvoir avant/arrière, seul le ralentissement fonctionne.
Les musiques sont en revanche très bonnes, c'est assurément le point fort du jeu pour moi.
L'histoire est... nulle et inintéressante, en gros tout au long du jeu on cherche un holocron jedi qui permet de localiser des enfants sensibles à la force, du coup l'équipage veut les retrouver et reformer l'ordre jedi avec une nouvelle génération de padawan. Sauf qu'au final, à la fin on récupère l'artefact et boom on l'explose car on veut laisser la force suivre son cours naturellement, et voilà fin, on fait tout ça pour rien, et on accomplit absolument rien du tout.

En résumé un jeu très moyen, réalisé par un studio incompétent qui ne maîtrise pas l'unreal engin, qui propose des phases de jeux ratées pompées sur god of war ou darksiders avec des phases sous-marines nazes et mal faites. Graphiquement c'est le jeu le plus inégal que j'ai vu sur cette gen de console, ça rame ça freeze, on a des textures et une végétation de ps3, un chara design affreux ( déjà que Apex legend est moche de ce côté là pourquoi avoir donné un gros jeu à un studio aussi mauvais ), on est faible les 3/4 du jeu, sur les 2 dernières heures on se sent puissant, mais voilà qui achète le jeu il n'y a pas de New Game +, donc adieu les tenues les sabres personnalisés et les compétences, sur une aventure d'une vingtaine d'heure, on a 15h où on est vraiment nul, 3h où ça commence à monter, et 2h de puissance enfin attendue, sauf qu'on peut pas en profiter, encore une erreur de leur part. Et l'histoire est vraiment peu intéressante, pire que la dernière trilogie des films.
Donc un jeu à éviter, ou à payer 10 euros pour vite le revendre ensuite étant donné qu'il n'y a aucune rejouabilité. 5/20 pour ce jeu c'est déjà bien noté.

HaddockGoMuscu
Posté le 17 nov. 2019 à 09:58

testé sur l'abonnement premium de EA

Bon assez déçu en règle général, non pas que ce soit un mauvais jeu loin de là, mais avec le budget d'EA
le savoir faire de Respawn, on aurait pu avoir beaucoup beaucoup mieux

l'intérêt du jeu s'essoufle très vite, explorer 5 planètes pour au final gagner que des skins différent de celui de base

la rejouabilité est assez nul, pour la raison que j'ai expliqué précédemment

on sent que le jeu a été vite fini pour coller à la sortie du film

Bon après je vais passer sur le charisme inexistant du protagoniste

pas de démembrements sur les humanoïdes, le sabre qui traverse les textures, les ennemis qui sont assez bête et qui se contentent d'attendre qu'on vienne les tuer

Les plateformes font très artificielles, on dirait un niveau de Mario, avec des plateformes posés là spécialement pour faire un chemin

les batailles de boss (contre les jedi) sont tout de même bien fichu, et les cinématiques aussi

mais c'est quand même triste de voir que les seules phases intéressantes au final dans le jeu sont celles ou l'on ne joue pas

j'aurai mis 12/20 mais je met un peu moins pour contrebalancer les gens qui ont mis 20/20

DoucheFecale
Posté le 09 déc. 2019 à 16:44

Petit élément de contexte :
Je suis un fanboy de Star Wars, avec tous les stéréotypes qui peuvent y être associés.
J'ai adoré absolument tous les films (y compris les nouveaux). J'ai grandi avec des jeux comme Rogue Leader, Jedi Knight, KOTOR, The Force Unleashed, etc...
J'adore tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars, j'ai lu les bouquins, vu les séries, etc...

Cet élément de contexte passé, voici mon avis synthétique sur ce jeu : c'est la première fois que je suis déçu d'un produit Star Wars, et que je me sens trahi.
Ce jeu, d'après moi, n'est pas bon. Vraiment pas bon.
On dirait un condensé Eco+ d'Uncharted, Metroid, Dark Souls et God of War, avec tout en moins bien.

Le système de combat est intéressant, mais bien trop lent et répétitif à mon goût. Bien qu'on débloque des mouvements par l'arbre de compétences, j'aurais bien plus apprécié que le personnage puisse effectuer des combos de plus en plus impressionnants au fur et à mesure de son apprentissage. Le seul moment qui améliore (un peu) l'expérience de combat a à voir avec le sabre laser (je ne spoilerai pas).

Au niveau de l'expérience générale, on s'ennuie quand même franchement. C'est tout le temps les mêmes éléments de parkour (marcher sur les murs, escalader, attirer une liane avec la Force). En fait, il y a en tout et pour tout pas plus de 5-6 capacités. C'est franchement peu.
Certes il y a des planètes variées, mais tout est scripté, en couloir, et on est tout seul la plupart du temps. ça manque cruellement de PNJ.
J'aurais bien plus apprécié un univers ouvert à la KOTOR, où il faut interagir avec des personnes, où tout n'est pas guidé, où il y a réellement de la découverte et l'impression d'un univers ouvert. Là c'est vraiment aseptisé et vide. On n’a pas vraiment l’impression d’être dans l’univers Star Wars.
Maintenant : l’écriture.
Le qualificatif que j’emploierais pour le scénario est SCANDALEUX. Le jeu n’apporte rien (absolument rien) à l’histoire de Star Wars. Les persos, en particulier Cal, sont d’une platitude sans nom. Il n’y a absolument aucune surprise dans le scénario qui soit constructive à l’univers Star Wars. Cameron Monaghan est un excellent acteur (vu dans Gotham), pourtant, il n’y a pas un moment dans l’aventure où Cal prenne de l’ampleur. L’intrigue est inutile et frustrante. Et je ne parle même pas de ce fameux moment de fan service à la toute fin du jeu qui pue le clientélisme, et, une fois de plus, n’apporte rien à l’histoire.

Enfin, côté graphismes, sur PS4 classique, c’est pas bien beau. A part les 3-4 moments carte postale sur des plans fixes, le jeu aurait vraiment bénéficié du Frostbyte Engine. Là, c’est juste pas très beau.

A la fin du jeu, on est servi par un générique inskippable d’une 30aine de minutes. Tant de gens pour bosser sur un jeu aussi bâclé, c’est vraiment se foutre de la gueule des fans.

Un jeu à éviter, en tout cas à 70€.

Heineimz
Posté le 22 nov. 2019 à 18:59

Quelle déception... Ce n'est pas venu tout de suite, mais après 7h de jeu...non merci...Je rejoints les messages précédents, les graphismes sont tape à l'oeil en surface... mais il ne faut pas gratter plus loin.
Les points de sauvegardes, le repop, les pantins sans vie, le retour au point A après le point D, pour aller ensuite au point G (!!!... ah non... c'était pas ça en fait...).
Du potentiel qui aura été vite gâché, sauf pour les habitués des jeux consoles peut être. Étant un habitué de la licence, je suis déçu.
Quelques points point pour l'histoire et la bande son (encore que...) et les combats, et je pense être généreux.

Revan_Knight
Posté le 07 avr. 2021 à 16:25

Le positif :

1] Graphiquement très joli. Les planètes sont détaillées, les paysages parfois grandioses.
2] La jouabilité, RAS dans l'ensemble.
3] La personnalisation du sabre-laser : toutes les couleurs disponibles, et beaucoup de pièces différentes (dommage que rien ne change sur la puissance néanmoins, c'est purement esthétique).

Le négatif :

1] Les tenues de Kal : il ne connaît que les ponchos ? On ne peut pas avoir une tenue "bonus" de type chevalier Jedi (la célèbre toge marron/beige) mais par contre on peut débloquer un (énième) poncho... rose (!). En commençant le jeu, et en voyant tout ce qu'il y avait à débloquer en tenues, je m'imaginais des tenues badasses, mais en fin de compte c'est très décevant ce manque d'originalité.

2] Les maps sont belles mais finalement assez vides. On aurait bien voulu une planète grouillante de vie de style Nar Shadda ou Coruscante. Une fois le jeu fini, on peut continuer d'explorer mais cela perd de son intérêt, surtout pour aller à la chasse aux ponchos...

3] Niveau scénario, je ne comprends pas pourquoi Disney / EA s'acharne sur la période Empire, tant en série (Cassian andor, le truc que tout le monde s'en fout au passage, Rebels, the Mandalorian), qu'en jeux (Fallen order, Squadron, campagne de Battlefront 2). A croire que personne ne connaît la période de l'ancienne République ? Ou même une autre jamais explorée encore ? D'autant plus que créer un scénario entre le 3 et le 4 limite beaucoup : il existe peu de Jedi, dans la Trilogie les seuls importants sont Luke, Obi-Wan et Yoda, Ezra Bridger y'a déjà fallu trouver une excuse pour ne pas le voir dans le film, idem pour Ahsoka Tano, là ça commence à faire beaucoup. Pour Cal du coup, soit il devrait mourir soit disparaître aussi ailleurs dans la galaxie pour moult raison. Du coup, il n'y avait aucune surprise dans le scénario, puisque nous savions très bien dès le début que ça allait foirer : il n'allait pas retrouver les enfants de l'holocron, et reconstruire un début d'ordre. Aucun "suspens" donc dans le scénario, ce qui, au final, gâche dès le début du jeu.

4] Pas de possibilité de vraiment se battre à deux sabres (sauf pour un combo). Vous direz que je chipote peut-être ? Non, car sachant que dans le passé, nous avons eu d'excellents jeux comme les Jedi Knight, et sachant que dans Academy les possibilités étaient déjà nombreuses (sabre simple, double, ou deux mains, avec toutes les couleurs), le minimum maintenant serait d'avoir déjà toutes ces bases disponibles dans un jeu de Jedi.

5] Ce dernier point est celui qui pèse le plus, et pourtant, paradoxalement, j'ai beaucoup de mal à le définir. Pour les "anciens" comme moi, ils me comprendront peut-être. Durant l'âge d'or des jeux Star Wars (les Jedi Knight, les KOTOR, les Rogue Squadron, Battlefront 2 (l'ancien de Lucas arts), etc), chaque sortie était attendue comme "le messie", et dans la très grande majorité des cas, nous n'étions pas déçu. Les jeux étaient très jouissifs, on s'éclataient, tout simplement, les scénarios étaient prenant. De nos jours, tous les jeux (plus ou moins) sont magnifiques graphiquement, le potentiel est énorme, et pourtant, rien n'y fait, je n'arrive pas à retrouver cette jouissance d'un jeu Star Wars. Prenons le cas de Jedi Academy : le personnage principal était attachant (Kyle Katarn), on était dans l'académie de Luke, entouré de Jedi, pleins de Sith partout, des coups de sabre partout, des missions variées. Ici Kal est assez fade, les combats sabres / sabres très rare (époque oblige, ce qui renvoie au point 3 avec le mauvais choix de la période), un sentiment de "bof" qui reste dans la gorge, que je n'avais pas à l'époque des Jedi Knight. Je sais pas, la recette ne prend pas. Il y a peu je me suis refait des anciens jeux Star Wars, j'ai beau les avoir torché mille fois, ça reste un plaisir, malgré des graphismes vieillissants. J'aurais dû mal à dire, donc, ce qui ne va pas, dans tous les cas une chose est sûr, Lucas art avait de l'or dans les mains, or que l'on ne retrouve décidément pas après cette ère. C'est bien triste.

En conclusion :

Un goût amer dans la bouche. De bonnes idées, des mauvaises, du potentiel pas/mal exploité, on fini le jeu une fois, ça passe, on range et... voilà. On passe à autre chose, aucune envie d'y revenir (que ce soit pour explorer les planètes pour les finir à 100% ou même refaire le scénario du départ dans une autre difficulté par exemple).

Et je me dis aussi : dommage que Disney ait viré l'ancien univers légende. Parce que du coup, pour avoir un jeu de Jedi qui sabrera partout contre des Sith, à la Kyle Katarn, faut déjà oublier la période entre l'épisode III et... le IX, et attendre (peut-être ?) la future académie Jedi de Rey bien plus tard (sachant que celle de Luke ne tient pas et qu'à part les nullissimes "chevaliers de ren", y'a rien à se mettre sous la dent).

BanniDesBannis
Posté le 03 avr. 2020 à 15:49

Je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu, pourtant il avait l'air de promettre quelque chose d'assez intéressant... En effet, avec tout ce que colporte l'univers star wars je m'attendais à quelque chose d'autre. Au final je me retrouve à faire des labyrinthes et à résoudre des énigmes dans différents niveaux. En soi ça ne me dérange pas ce genre de jeu, mais je m'attendais clairement pas à ça. En plus le début du jeu commençait bien et m'avait pas mal happé.

Je rajoute aussi que le jeu est mal fini : tout est ultra linéaire, et pour passer d'un endroit à un autre il faut absolument que cela face partie du scénario. Au niveau des mouvements, tout est un peu incontrôlable, on fonce facilement dans un mur, on tombe facilement dans le vide, bref c'est chiant en terme de gameplay pur. Le scénario de base à pas l'air nul, mais j'ai clairement pas envie de le finir...

Et le truc de trop qui m'a vraiment déçu c'est que pour un niveau il fallait que je revienne à mon vaisseau pour apprendre une nouvelle capacité ailleurs afin de le terminer plus tard, j'ai trouvé ça absolument chiant. C'était la goutte d'eau de trop.

Les + sinon : le jeu est bien fait, et la première mission est sympa, aussi les combats sont pas dégueux.

Presley5
Posté le 19 nov. 2019 à 00:06

Star Wars Jedi : Fallen Order est un très bon jeu solo mais pas exempt de bugs. En effet, que ce soit au niveau plate-forme, menu, personnages, interaction avec certains objets, le jeu peu parfois montrer quelques défauts qui qui sont moins récurrents dans des opus similaires.

Cependant, le jeu se rattrape considérable grâce à son univers si singulier. La bande-son est juste incroyable, le casting très bien sélectionné ainsi qu'une histoire efficace bien que simpliste à certains niveaux. Je trouve que le choix de l'acteur pour Cal est parfait car il a un côté charismatique tout en reflétant une certaine naïveté et fraîcheur dues à sa jeunesse. Ses interactions avec BD-1 sont géniales (j'adore ce petit droïde soit dit en passant). Je ne suis de ce fait du tout d'accord avec ceux qui critiquent Cameron Monaghan (l'acteur en question.

Il est vrai que ce jeu ressemble beaucoup aux derniers jeux Tomb Raider ou encore à God of War 4 mais la phase d'exploration et le ramassage d'objets sont beaucoup moins fastidieux que dans un Rise of the Tomb raider, par exemple. Je n'ai pas vu de ressemblance avec Uncharted, par contre. Au niveau technique, Star Wars Jedi : Fallen Order est peut-être moins stable que tous les jeux que j'ai cités précédemment mais on lui pardonne très facilement ces impairs-là tout simplement car l'aventure est captivante.

On l'oublie souvent mais ce qui compte le plus dans un jeu c'est l'ambiance et le plaisir qu'on prend à y jouer (définition même du jeu). En général, on relève les problèmes techniques uniquement lorsqu'un jeu est ennuyeux et n'apporte pas grand chose, ce qui accentue d'autant plus tous les autres problèmes.

Dans Fallen Order, il y a en effet des bugs mais on les zappe complètement grâce à l'immersion presque immédiate que l'on éprouve manette en main (j'y joue sur PC mais avec une manette Xbox comme conseillé lorsqu'on lance le jeu :)) .

Bref, je conseille ce jeu à tous ceux qui aiment les jeux solo action / aventures et l'univers Star Wars. J'en attendais beaucoup moins et au final j'ai été agréablement surpris. Un des meilleurs jeux solo de l'année pour ma part. Il aurait mérité 1-2 points en plus si le côté plate-forme avait été mieux maîtrisé par les développeurs.

Bon jeu à toutes et à tous !

Syrhilla
Posté le 17 nov. 2019 à 17:14

Je note rarement un jeu, mais j'ai adoré l'expérience que j'ai eu.

Oui le jeu n'invente rien, mais ce qu'il fait, il le fait très bien ! Le scenario n'est pas fou, pas fait le job (et au moins est cohérent avec l'UE), le jeu est très beau, et aucun soucis technique pour moi.
Certains environnements sont somptueux.

Pas que de l'action, et ca j'ai aimé, plein de seance plateforme/enigme (ca fait penser aux anciens Tomb raider)

Pourquoi 19 ? Car pour un fan de star wars et de son UE, ca a était une veritable tuerie, j'ai jamais pu décrocher tant que je ne l'avais pas fini. On a un jeu SW extremement bien fait, riches de details (ce n'est pas le jeu du siecle, mais ouah qu'est ce que ca fait du bien). Il y a certes des défauts mais ils sont balayés par le plaisir que j'ai pris.

PS : avis purement subjectif

sin452
Posté le 05 janv. 2020 à 18:16

Je suis obligé de mettre une note pareille pour faire contrepoids. Je suis fan de Star Wars. Je vais tenter de ne pas être rageux et vous dire en quoi ce jeu est intolérable. Les gars, si vous êtes content avec ce qu'on vous propose mais qu'est ce que ce sera pour un vrai bon jeu !

Les graphismes : sans être moches on est loin de frôler la magnifiscence, on dirait que les couleures ont toutes été polies avec du chewing gum. Et puis deux planètes sur 5 sont hideuses, notamment la première qui fait vraiment plateforme de test ensuite habillée avec des feuillages. Et puis le level design (je parle des deux premieres planètes) est absolument dégeulasse, vous avez des plateformes de glace pour glisser dessus qui n'ont rien à faire là ça fait vraiment moche à regarder.
Le gameplay : les combats sont sympas et jouissifs je vous l'accorde, mais dommage qu'ils n'aient pas un peu mieux travaillé ce point car plein de fois on se fait tapper sans faute de notre part. Et puis j'ai eu un de ces bugs, bref passons, le gameplay admettons.
LE SCENARIO : non mais là, mais alors LA ! j'ai mit mes mains sur mes joues et plissé les yeux en disant oh mon dieu au moins 5 fois. Je ne plaisante pas, au pire tu fais un soupir, au pire tu souffles, mais mettre physiquement ses mains sur ses joues plusieurs fois cela veut tout dire. Que quelqu'un ose me dire qu'il à été touché par ce jeu, que quelqu'un ose me dire que l'histoire est intéressante. Je veux dire, si on voulait nuir a Star Wars on ne ferait pas mieux ! Dialogues insipides, surjoués et TRES mal ammenés.
Vous vous rappellez le passage (sur la planète rouge) où le héros rencontre un mystérieux homme a capuche (qu'on va tapper en boss par la suite)? Mais vous avez vu ces dialogues? J'ai halluciné de médiocrité, je n'ai JAMAIS vu ça.

Point forts : - on ne s'ennuie pas, l'action est bien menée.
Point faible : - c'est bon j'ai assez déversé ma bile.

Conclusion : je vous jure mais je vous jure que j'ai essayé d'apprécier le jeu, mais un jeu solo dont l'histoire est nulle est foutu. Si on est honnête on met 11 ou 12 sur 20 à ce jeu, en étant indulgent on met 13 voir 14 GRAND MAX. Une de mes pires expériences de jeu, vraiment je m'en souviendrai de cette daube, et pourtant malgré tout ce que j'ai dit j'ai encore l'impression d'être gentil. Mon dieu.......

DrakoDeaD10
Posté le 15 nov. 2019 à 19:34

Très très déçu, encore un jeux pas loin du minable.. gameplay plus que catastrophique, phases d'attaque minable, combo plus que nul, pseudo map semi ouverte...
On dirait qu'on contrôle un tétraplégique, mouvement très robotique.. Le gameplay est d'une rigidité extrême, c'est dommage quand on est censé contrôler un Jedi.
Bcp de redondance dans nos actions... avancer, sauter, escalader, tuer, recommencer...
Aucune sensation de découverte, de force, d'attaque au sabre laser. C'est mou, c'est lent, c'est répétitif..
Le jeu est codé avec les pieds, les pnj restent immobiles, droits comme des piquets, ils n'ont aucune vie, si ce n'est d'attendre que tu entres dans leur zone d'action pour que le script s'exécute.

Bref n'acheter pas, c'est complétement raté et ennuyant
Je me suis fait rembourser, Merci EA encore une fois !

Magic-Dindon
Posté le 18 nov. 2019 à 15:28

Une véritable aventure Star Wars

Après 14 heures de jeu sur Jedi Fallen, le bilan est indéniable pour ma part : c'est un vrai bon jeu d'aventure dans l'univers Star Wars.

Il faut dire que mes conditions de jeu sont idéales : casque 7.1 sur les oreilles, écran 2k HDR, avec un ordi qui embarque un i7, 16go de ram et une RTX 2080. Le jeu tourne à merveille sur PC. Magnifique, fluide avec tous les graphismes en épic, le jeu reste à environ 110fps. Aucun crash. Un ou deux ralentissement de rien du tout qui n'ont rien eu de gênant. Le rendu impeccable dans un jeu à la direction artistique soignée et immersive au possible.

> Combien de fois je me suis arrêté net en entrant dans une nouvelle zone, simplement pour admirer le travail des développeurs sur l'aspect du niveau. La musique de l'univers star wars rend la chose encore plus immersive.

Niveau gameplay, j'ai mis l'avant dernier niveau de difficulté et je trouve cela parfait. Les combats sont assez techniques avec des paternes à apprendre comme pour un dark soul. Seul bémol la caméra avec le focus qui est pénible lorsqu'il y a plusieurs adversaires (à partir de 4 ennemis, c'est difficilement gérable).

L'arbre de talent est bien pensé, la progression est fluide et très bien calculée. On monte en puissance, les ennemis contre qui l'on galérait au début deviennent de plus en plus facile à battre à mesure que notre entraînement de padawan se poursuit.

Les niveaux sont très bien pensés, des fois je me suis retrouvé littéralement bloqué, et c'est en analysant la carte, mes capacités de jedi, en fouillant chaque endroit que la solution finit par arriver. Et c'est ici que l'on reconnait un vrai jeu vidéo, avec un peu de challenge! Les check points sont très bien placés, la mort suffisamment punitive pour vouloir retenter de vaincre l'ennemi qui nous a découpé, mais pas trop punitive pour ne pas rage quit comme dans un dark soul !

>Je pense que ceux qui veulent un vrai challenge, le dernier niveau de difficulté s'apparentera facilement à un blood born ou dark soul !

L'histoire est sympa mais je rejoins un peu JV.com sur le fait que l'on aurait aimé en apprendre plus sur la chute de la république ou encore l'ascension au pouvoir de dark vador ou de palpatine par exemple. Mais les personnages restent charismatiques et attachants (BD-1 est top ^^ et l'acteur que j'ai très bien connu dans la série Shameless endosse finalement plutôt bien le rôle de jedi alors que j'avais très peur du rendu...)

Je poursuis l'aventure avec plaisir dans ce Star Wars : Jedi Fallen qui pour moi est une excellente surprise de cette fin d'année ! Je recommande les yeux fermés pour les fans de l'univers et des jeux d'aventure ! 18/20