14.1/20

GrandSephiroth
Posté le 15 août 2018 à 22:49

Pour les 25 ans de Sonic, Sega décide un retour total aux sources en reprenant la formule des épisodes Mega Drive, mais sans la jouabilité bancale et l’ennui ressentis dans les très dispensables Sonic 4 et Sonic Generations. Pas moins de douze zones sont à parcourir, la plupart reprises des anciens Sonic, avec des niveaux inédits et de nombreux boss. Trois personnages sont jouables avec leurs spécificités : le dash pour Sonic (avec la possibilité de foncer dès l’atterrissage en appuyant au bon moment), la nage et le vol pour Tails, le vol plané et l’escalade pour Knuckles. La version Plus propose également deux autres personnages issus du jeu d’arcade SegaSonic the Hedgehog afin d’appréhender le jeu différemment : Mighty, un tatoo pouvant effectuer une attaque piquée capable de détruire certains éléments du décor et d’écraser quelques ennemis, ainsi que Ray, un écureuil jaune capable de planer à la manière de Super Mario World.

On retrouve la Green Hill Zone du premier Sonic, la Chemical Plant et Oil Ocean de Sonic 2, Stardust Speedway et Metallic Madness et Sonic CD, l’Hydrocity de Sonic 3, Flying Battery et Lava Reef de Sonic & Knuckles. Chaque zone contient deux niveaux, chacune se terminant par un boss : le premier est directement repris d’un ancien jeu, tandis que le second est totalement nouveau. De nouveaux éléments sont apportés pour enrichir le tout : par exemple, Oil Ocean contient des leviers permettant de purifier l’air étouffant qui nous enlève nos anneaux, et on peut inverser la gravité de Flying Battery grâce au bouclier électrique, en plus du passage sous la tempête. Sonic Mania apporte tout de même quatre zones inédites :

- Studiopolis, une ville à la musique très branchée avec des buildings et des télévisions en décor. On y trouve des balles rebondissantes façon flipper, des antennes paraboliques, des sièges élévateurs et même une machine à pop-corn qui nous projette en hauteur.

- Press Garden, une imprimerie sous un décor enneigé contenant des blocs de glace et des tapis roulant.

- Mirage Saloon, un désert parcouru en avion puis à bord d’un train avant de finir dans un superbe décor de saloon avec des sièges de bar, des touches de piano rebondissantes, des jets d’eau en bouteille et un colt qui nous propulse dans les airs.

- Titanic Monarch, la machine géante de Robotnik à la mélodie grave et au level design à la fois cool et exigeant, entre les nombreux loopings et les boules d’énergie nous maintenant en apesanteur à partir desquelles il faut se propulser correctement.

Si le jeu peut parfois, comme les anciens épisodes, s’avérer agaçant (les longues courses qui mènent vers quelque chose qui cause un dégât, les écrasements peu prévisibles qui font tout à coup perdre une vie, le manque de clarté quant à la direction à prendre, les sauts peu précis pour une petite zone visée), il reste très plaisant à jouer et se trouve d’autant plus adapté à la Switch et son écran large pour mieux voir vers quoi on fonce. Hormis ces défauts, la difficulté est plutôt bien dosée avec un mixte entre le rétro et le néo-gaming : le jeu sauvegarde automatiquement quand on a terminé une zone, mais les vies sont limitées et un game over nous fait recommencer tout au début de la zone pour un peu plus de challenge.

Robotnik arbore des machines originales pour des combats de boss agréables et variés, entre la benne à ordures et son étau qui se resserre, l’araignée à propulser sur les piques, le sous-marin qui nous poursuit dans l’eau, la machine qui creuse le sol et la machine distribuant des capsules. Certains se permettent même de sacrés clins d’œil : les capsules qui montent et descendent sur tout l’écran, le Metal Sonic géant, le Robotnik géant qui rappelle le boss final de Sonic 2, et bien sûr la partie de Puyo Puyo. Un très bon jeu à l’ancienne, même s’il est triste de constater que ce n’est qu’en reprenant leur première formule qu’ils arrivent à être efficace avec la saga Sonic.

Azrod78
Posté le 18 juil. 2018 à 01:34

le contenu qu'on nous a rajouté a ce jeu déjà exellent est vraiment appréciable : deux personnages oubliés depuis des années, un nouveau mode qui introduis au début angel island que j'ai adoré dans Sonic 3, les niveaux ont quelques petits changements et le fait de changer de personnages en pleins jeu est une très bonne idée cela nous oblige a jouer avec tous les personnages. Bref a ne pas rater !

GrandSephiroth
Posté le 15 août 2018 à 22:49

Azrod78
Posté le 18 juil. 2018 à 01:34

Ore60
Posté le 17 juil. 2018 à 22:51

Sympa. Les 2 nouveaux persos sont intéressants, le nouveau mode est très bien pensé. Mais pour 5 euros, j'aurais préféré avoir d'autres zones supplémentaires au lieu de 30 secondes d'Angel Island et les zones déjà existantes (mais remixées) avec une palette de couleurs différente.
Je le recommande néanmoins. Le mode est vraiment très fun.

Uzizu
Posté le 20 juil. 2018 à 08:01

Une merveille de jeu, un hommage vibrant aux années 16 bit et à la megadrive, de la même trempe qu'un Shovel Knight, Sonic Mania est réalisé par des fans ingénieux appuyés par la Sonic Team et on retrouve non seulement toutes les bonnes mécaniques des 1, 2 , 3, and Knuckes, CD avec de très bons ajouts, les niveaux sont largement inspirés de ces références, mais ils sont très travaillés, immenses. C'est bourré de clins d'oeil, de références, y compris aux épisodes master system. Bref si vous avez adorer les sonic sur megadrive vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu. De plus l'édition physique Mania Plus est très bel objet, avec livret, couverture réversible megadrive, fourreau de protection. Merci les fans, merci Sega. Je veux un Shinobi mania !!!!!

G7K
Posté le 17 juil. 2018 à 01:44

Ce retour en fanfare de Sonic 2D fera plaisir aux nostalgiques mais permettra également aux nouveaux venus de découvrir la magie des opus Megadrive. Le développeur qui est un fan de la première heure est parvenu habilement à mélanger les Sonic 1, 2, 3 et CD avec de nouveaux éléments esthétiques et ludiques surprenant et bien intégrés au jeu. On pourra légitimement critiquer cette facilité qui consiste à jouer sur la corde sensible des vieux gamers mais ne boudons pas notre plaisir, Sonic Mania étant une bouffée d'air frais dans un monde vidéoludique devenu un peu trop générique de nos jours.
PS : La version Plus n'apportant que du contenu anecdotique, je baisse ma note d'un point par rapport au jeu de base.

helo50
Posté le 31 juil. 2018 à 21:16

Tout juste la moyenne je ne retrouve pas l'esprit des premiers, il n'y a que l'aspect graphique que l'on retrouve. L'aspect multijoueur n'est pas terrible Tails ne sert a rien sauf pour battre les boss (de ce point de vue c'est comme les premiers) Bref un jeu qui fait un passage éclair chez moi.

3XC3L
Posté le 23 juil. 2018 à 17:28

Je note uniquement le mode "plus" ayant déjà sonic mania depuis longtemps... Le jeu sonic mania meritant bien son 17... ici je ne vois pas le trop l'intérêt du projet, les 2 nouveaux persos n'apportent rien a l expérience.. leurs pouvoirs n'ont concrètement aucun intérêts.. tails restant le plus cheaté des persos. pour ce qui est du mode bis... il n'est pas même pas jouable a 2 !!! pourquoi avoir fait ça ?? le mode compétition a 4 est finalement le seul intérêt de cette mise a jour... bon pour 5€ on s'en contentera !

Pred21
Posté le 04 juin 2019 à 14:59

Merci au PS+ de m'avoir évité de déblisté mon exemplaire en l'offrant en jeu du mois. Oui l'univers Sonic à l'ancienne est respecté, mais j'aurais voulu avoir l'impression de jouer à un nouvel opus, pas une espèce d'hybride qui reprend les niveaux des premiers Sonic en les remodelant à leur sauce. Très déçu.

Enorel
Posté le 20 juil. 2018 à 10:43

Ce jeu pue la fainéantise à tous les étages. Incapable d'avoir pu s'adapter à la 3D, leur seul salut se réduit à reprendre ce qui a marché sur Mega Drive. Et encore, on retrouve tous les shity friends inutile de Sonic. Passez votre chemin en gros

[Bunowa]
Posté le 08 août 2018 à 22:07

Un vrai foutage de gueule pour ce prix là (Jeux de base + DLC) on aurait mérité d'avoir un jeu old school avec une 50ène de niveau. C'est sega me faites pas croire qu'ils sont pas assez qualifié pour torcher une 50ène de level en une semaine.

esclavescucks10
Posté le 03 oct. 2022 à 10:51

Un excellent hommage au jeux megadrive, il ne lui manque qu'une suite.
Les développeurs ont tout compris. Ce qui fait qu'un jeu sonic est bon, ce n'est pas sa vitesse, mais son level design.
Mention spéciale aussi pour le compositeur, Tee Lopes, qui a fait un travail remarquable.

fada7
Posté le 03 déc. 2020 à 16:07

20 pour faire remonter la note.......ma vrai note 17 :ok: et elle est largement mérité :oui: , le rageux jamais :sors: content passe ton chemin :merci:

Wax86
Posté le 05 mars 2020 à 23:53

Si vous n'aimez pas Sonic et son univers vous n'y trouverez aucun intérêt, passez votre chemin. A l'inverse vous allez adorer. Cette version + et vraiment destinée aux fans de la licence.

doublekk
Posté le 01 oct. 2018 à 18:38

Le meilleur Sonic jamais conçu a ce jour (tout la haut avec Sonic 3&K et SA2)

C'est simple: ce jeu est le test parfait pour savoir si vous aimez Réellement Les Sonic 2D ou que tout sa était juste de la nostalgie des années 90

Je conseille le DLC pour rajouter de la durée de vie, presque pas de nouveau niveau par contre, les deux nouveau persos sont un vrai plus avec des gameplay bien distinct (ray pour les pro, mighty pour les noobs)