12.4/20

Posté le 06 mars 2018 à 21:16

Trois mois d'attente après BtS et le fameux épisode bonus Farewell se montre enfin (j'avais presque oublié qu'il devait sortir à ce moment, c'est en passant sur le forum du jeu que j'ai vu qu'il était dispo).

On apprécie de revoir notre duo d'amies préféré avant leur séparation, mais personnellement je suis passé totalement à côté de l'émotion que veulent nous donner les développeurs à la fin, sans doute parce que je savais déjà ce qu'il allait se passer. La progression reste tout de même sympa pour un épisode qui se veut "bonus" et on éprouve presque de la nostalgie pour LiS par moments ...

Bref, un épisode qui vaut le coup d'oeil, bien que la pilule de 9.99€ soit un peu difficile à avaler pour à peine 2 heures de jeu.

chris2sissi
Posté le 08 mars 2018 à 09:55

Comment jeux video peut il dire que cet episode bonus est meilleurs que before the storm?
J'ai adoré retrouvé max et chloé, mais je me suis ennuyé grave, rien a faire dans cet episode. Le fait de chercher le tresor de pirates (qui s'annonce sympa) est passé ici à la va vite. Il y a juste la fin ou j'ai ressenti quelques emotions, normal c'est poignant et ceux qui ont fait toute la serie life is strange se douteront de cette fin.
Autre point qui m'a gené, c'est que chloé a la meme coupe de cheveux que rachel et au premier moment j'ai cru que c'etait elle. Et le mode collectionneur a quoi sert il une fois fini vu qu'il n'y a rien a collectionner (photos, tag..., pourtant on peut en faire, je comprends pas). Ca aurait donné une petite rejouabilité pour un dlc qui fait 1h 1h30 et non 3h comme indiqué dans le test.
Donc un episode dispensable, qui n'apporte rien de plus a l'histoire ( car deja connu dans le reste) si ce n'est qu'il se greffe devant before the storm pour la narration de l'ensemble.

En resumé:
- ca ne vaut pas 15/20
- 1h - 1h30 de jeu
- C'est mou
- Pas de rejouabilité
- A quoi sert le mode collectionneur vu qu'il n'y a rien a collectionner ?
- On reste dans une ligne narrative connue
- Une fin qui voudrais nous faire pleurer mais qui n'y arrive pas car une fin connue dans les autres épisodes
- La patte graphique toujours aussi belle
- Les voix, la musique
- un dlc bonus gratuit pour la version collector sinon 9euros (ce qui fait cher) pour les autres
- l'univers qui est toujours bien

- ca ne vaut pas 15/20
- 1h - 1h30 de jeu
- C'est mou
- Pas de rejouabilité
- A quoi sert le mode collectionneur vu qu'il n'y a rien a collectionner ?
- On reste dans une ligne narrative connue
- La patte graphique toujours aussi belle
- Les voix, la musique
- l'univers qui est toujours bien

ridleydu62
Posté le 08 mars 2018 à 14:43

Pour une fois je fais confiance à l'avis du journaliste de ce site : c'est vrai que Before the Storm est un poil moins bon que le premier. Mais franchement de là à dire que l'épisode bonus est meilleur que le jeu de base c'est quand même assez gonflé.

Durée de vie : 1 heure grand max en prenant le temps de tout fouiller soit 2 de moins que précisé dans le test.
La fin : on la connait et on te la balance comme ça alors que tu a l'impression que l'épisode démarre enfin.
1 seule musique : en même temps vu la faible durée de l'épisode c'est compréhensif.
Un décor inédit : le grenier super moche et inintéressant à explorer.

Après j'ai bien aimé la petite énigme avec la longue vue et retrouver Max c'est vraiment cool mais c'est bien peu. Surtout quand on te réclame 10 balles pour y jouer.

Bokutomo
Posté le 11 mars 2018 à 13:31

Ayant apprécié les 3 premiers épisodes de Before the Storm, je suis assez déçu par cette épisode bonus.

En effet, on a fait l'épisode à 2 chacun de notre côté et on l'a finis en à peine une heure (en fouillant tout) là ou il nous fallait 3h30/4h pour faire un épisode du jeu de base, alors certes la durée de vie fait pas tout mais 10€ pour 1h c'est pas si rentable.

De plus on ne se confronte à AUCUN choix important, à la limite on peut considérer qu'il y en a un mais son impact n'est que minime est en tant qu'épisode stand alone, la durée ne permet d'être confronté aux conséquences de ses (plutôt son) choix.

Alors on se retrouve devant un épisode vide, dans lequel on ne voit que Max et Chloé, un seul décor (la maison de Chloé que l'on connait déjà qui plus est) et un scénario un peu décevant étant donné qu'on connait le "dénouement" (je met des guillemets car il n'a aucun rapport avec le reste de l'épisode) à l'avance, tout est misé sur le fan-service, le final est émouvant mais prévisible.

Globalement je pense que le problème de ce bonus se trouve dans ce fan-service, il est comme je l'ai lu ailleurs, vendu à prix d'or. On vous remontre les personnages et leurs relations que vous connaissez déjà et wow, que c'est émouvant, elles sont si proches, puis c'est finis. On ne découvre rien à proprement parler et l'émotion ne vient que d'une scène que l'on connait déjà, je trouve ça honteux de dire que les 3 épisodes de BTS font "moins bien" que celui-ci, c'est totalement faux objectivement.
Enfin, la cohérence avec Life is Strange semble oubliée, l'intrigue se déroule dans un laps de temps trop court (dans l'univers j'entends) pour qu'elle ai vraiment le temps de se dérouler et malgré toutes les références et les clins d'oeils que les fans apprécieront, on ne comprends pas vraiment le lien entre cet épisode et la suite dans Life is Strange.

En bref, si vous avez pris la version Deluxe, je n'estime pas non plus que c'est une perte de temps mais sinon, ce jeu ne vaut clairement pas 10€, surtout en considérant que l'acheter c'est encourager les développeurs à gâcher une très belle licence pour nous abreuver des clins d'oeil, de références et autre fan service en tout genre.

TheTerminateur
Posté le 06 mars 2018 à 18:46

Globalement, je suis assez d'accord avec le test. Mention spéciale à la fin qui est très émouvante.
Cependant, la durée de vie s'approche plus des 1h/ 1h30 gros maximum, et non 2 à 3h comme sur le test.

reinedragon
Posté le 06 mars 2018 à 18:04

Même avis que Panthaa à un détail près, sa durée, il faut compter 1H00 voir 1H30 maximum.

Bien écrit, bonne narration et la fin est digne de LiS, aka sortez les mouchoirs.

Coldkiller-3
Posté le 07 mars 2018 à 17:31

Cet épisode est du pur fan service vendu à prix d'or. Si vous avec la version deluxe jouez-y mais sinon passez votre chemin.

Au début, c'est un vrai plaisir de retrouver Max et Chloé et de les voir aussi complices. Elle respirent le bonheur et ça fait du bien de voir ça quand on sait ce qui nous attend pour la suite.
On a plein de références, c'est mignon, on sent qu'ils veulent jouer la carte sensible et nous toucher avant de nous mettre à terre. Mais c'est là pour moi le défaut et la qualité principal de cet épisode. J'y reviendrai.
Le jeu se déroule, et malgré un passage dans le grenier lourd et lent, on prend plaisir à jouer.
Puis vient la fin où on se retrouve en PLS (je spoilerai pas, même si tout le monde sait plus ou moins ce qu'il se passe). Et justement, fin, l'épisode se termine.
J'ai mis 1h30 pour le terminer. Et franchement, ça c'est du gros foutage de...

Je vois certains dire "c'est court mais bon,, c'est du bonus". NON! Un bonus c'est gratuit, ça vient en plus. Là je rappelle que l'édition standard c'est 17 euros et que la version avec ce ""bonus"" c'est 25 euros! Le bonus vaut 8 euros et même 10 si vous le prenez à part!!

"Oui mais y'a pas que ça, y'a aussi un Mode Compil exclusif et des tenues en plus."
Ah ouais pardon alors, j'avais oublié ce mode compil que j'ai jamais utilisé perso (et qui consiste à jouer les musiques du jeu que vous voulez pendant les cinématiques, très utile!) et des tenues. C'est vrai qu'on se sent gamer avec le ""bonus".

Farewell exploite à mort la nostalgie et le pathos pour nous faire oublier son scénario inexistant le fait qu'il soit ultra court. Car oui, le scénario est inexistant. En résumé, Chloé et Max jouent aux pirates, elles cherchent et retrouvent leur capsule temporelle, Max doit annoncer à Chloé qu'elle déménage, Joyce revient à la maison et on devine que William est mort. Fin.

L'épisode aurait pu continuer après l'arrivée de Joyce. Chloé aurait pu aller s’enfermer dans sa chambre avec Max. Moment drama, je veux pas que tu t'en ailles. On aurait pu avoir droit à quelque chose vraiment profond du genre de l'euthanasie du 1er LiS. Mais non, on a droit à une cinématique.

Pareil, lors de l'enterrement de William, y'a personne de présent, genre Joyce, Chloé, Max et ses parents et... c'est tout. C'est quoi cet enterrement low cost? Elles sont où les familles? Le frère de William? Je sais bien que créer des personnages qu'on reverra pas peut paraître inutile mais bordel, il est où le réalisme?

A la fin on ne sait pas vraiment pourquoi Max arrête de parler à Chloé quand elle est à Seattle. La mort de William explique qu'elle souhaite en parler en vrai avec Chloé mais c'est quoi ces parents indignes qui reviennent pas au plus vite à Arcadia Bay pendant un week end ou pendant les vacances pour que les deux amies se voient? Y'a rien qui est expliqué, y'a que des suppositions...

Bref, si vous êtes un gros fan ou que vous avez déjà la version Deluxe, allez y. Sinon ça ne vaut pas le coup.

jvaistedireouai
Posté le 07 mars 2018 à 11:14

Ma note s’adresse aux fans. Je peux comprendre que l’on n’accroche pas au principe (quoi que...) mais ce jeu fais vivre une immense émotion,de la nostalgie,c’est une expérience à vivre comme un tout. Cet épisode bonus est indispensable pour,si il en est besoin,montrer encore plus la formidable union de ses 2 adolescentes séparées mais forcément amenées à se retrouver. Merci pour cette aventure à ce formidable studio,je vais refaire le 1er opus encore et encore,merci....

xXNasTy42Xx
Posté le 06 mars 2018 à 22:32

Autant 12 j'étais plus au moins d'accord pour Life is Strange Before the Storm mais là 15 pour ce ridicule épisode de 1h-1h30 je comprend pas. Désolé mais ça ne vaux pas plus que la moyenne. Je suis également fan de Life is Strange, mais désolé, ce "spin-off" est 100% fan service avec pas grand chose derrière.
Bref 10/20 pour moi et 11/20 pour le jeu complet.
Loin des 16-17 que j'aurais mis à Life is Strange.

Tita-dou
Posté le 07 mars 2018 à 09:42

C'est juste du fanservice pur et simple axé sur la nostalgie.
Une seule map (la maison de Chloé)
Un seul personnage interne au jeu (Chloé)
Une seule musique.
Un seul choix (qui n'impacte que sur une cassette audio et un dialogue)
Durée de vie super courte (largement moins de 2h+ je sais pas ce qu'il dit le test jvc lol)
Bref c'est mignon mais pas sur que ça vaille le coût... Personnellement je m'attendais à un VRAI épisode à part, plusieurs maps, plusieurs personnages, 2-3 choix rajoutant un slide quelconque à la cinématique de fin...
Pas un mini-épisode qui joue uniquement sur les émotions, et encore c'est raté si on est pas trop sensible vu qu'on sait déjà parfaitement ce qu'il va se passer, et que l'anticipation réduit totalement l’impact de la scène.

Akeranth
Posté le 06 mai 2018 à 17:11

D'un point de vue subjectif, cette épisode bonus est très beau. Même si pour la plupart des joueurs, on se doute de la fin, cela reste poignant. On ressent vraiment ce que le jeu veut nous transmettre. Et personnellement, j'en ressens de la nostalgie. J'ai attendu longtemps avant de jouer à cet épisode pour le savourer et pour garder la magie d'Arcadia Bay.

Mais il est tout de même dommage que la durée de vie soit aussi faible, à peine 1h30, surtout qu'il y a moyen de développer l'univers, en rajoutant d'autres lieux par exemple. C'est aussi la dernière fois que l'on retrouve les personnages de Max et Chloé, les développeurs auraient pu ajouter plus de contenu vis-à-vis des photos et des tagues.

La touche graphique est toujours plaisante, la musique également. Je donne donc la note de 15.

Carabistrouille
Posté le 06 mars 2018 à 22:00

"Life is Strange Before the Storm - Adieux : Quand le DLC fait bien mieux que le jeu de base..."

C'est exactement l'avis que j'ai eu après l'avoir finis ! En jouant à cet épisode bonus j'ai cru jouer à un jeu autre que Life is Strange: Before the Storm tellement la différence de qualité était flagrante.

Même si on peut regretter un épisode trop court, retrouver notre chaleureux duo Max & Chloé quand elles étaient plus jeune reste un vrai plaisir à jouer. J'ai adoré leur innocence et leur différence par rapport aux elles de l'époque du jeu original, surtout pour Chloé que l'on ne reconnait quasiment pas, même si elle garde son petit caractère provocateur qu'on aime tant :-p

Même si je savais ce qui allait se passer à la fin, j'ai tout de même lâcher ma petite larme dans la dernière scène tellement c'était émouvant et magnifiquement mise en scène !

Même si cet épisode bonus ne répond pas vraiment à toutes les questions (Pourquoi Max ne répondait plus à Chloé par SMS une fois partie d'Arcadia Bay, etc...), il apporte un plus, et surtout l'élément déclencheur de la transition Chloé innocente qui aime l'école à Chloé l'ado rebelle. Chloé aurait eu besoins de Max après la mort de son père, c'est elle qui maintenait l'équilibre dans la mentalité et les comportements de Chloé.

Niveau gameplay les énigmes sont vraiment plaisants, ça casse pas trois pattes à un canard, mais au moins il y'en a, et dans n'importes qu'elles occasions, et ça ça fait plaisir ça m'a rappeler le jeu original :)

L'OST est superbe, surtout la musique de pause de l'épisode qui se rapproche plus du jeu original, elle m'a donné envie de me refaire toute l'aventure :)

En résumé, moi qui était vraiment resté sur ma faim avec un Before the Storm bâclé à mon gout, j'ai été conquis avec un simple épisode bonus, même s'il n'est pas indispensable, il reste vraiment plaisant à jouer !

SuperLuana
Posté le 06 mars 2018 à 19:44

Magnifique épisode bonus, qui conclut de manière émouvante cette formidable histoire, pourtant on connait déjà l'histoire et ça réussit malgrès tout a nous surprendr eét émouvoir :snif:
Une belle durée pour un épisode bonus , qui de plus détend par son ambiance relax/chil quand on peut s'assoir un moment et écouter la musique relaxante en voyant des images défilé, relaxation immédiate :ange:

je mets 20 pour la conslusion de ce chef-d'oeuvre du jeu vidéo inoubliable et qu'ils se sont pas foutu de nous pour le bonus , qui aurait pu etre n'importe quoi car déjà payé pour ma part avec l'édition deluxe :oui:

Posté le 07 mars 2018 à 18:49

Un très bon DLC qui met très bien fin à toute cette histoire. La boucle est bouclée. L'ambiance est vraiment excellente et le final parfait. Le test de Panthaa résume vraiment bien le tout même si on est plus proche des 1h/1h30 que des 2h/3h.

LeftWolf
Posté le 07 mars 2018 à 07:44

2h tout pile en faisant tout ce qu'il est possible de faire: 3h c'est si on a fait vraiment beaucoup de pauses; et 1h ou 1h30 vous avez bien trop tracé le jeu, je suppose que votre Maxine ne termine pas déguisée... Alors au lieu de pleurer sur la durée des épisodes (celui ci, jeu de base, ou BTS) essayez pas d'aller directement a l'objectif, c'est juste un conseil, profitez de la vue, cherchez les interactions cachées... Désolé mais le finir en une heure c'est juste honteux et ridicule quand on a une perle comme ca entre les mains