17.2/20

snakevaevictis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Myst III est un épisode un peu à part dans la saga Myst ! Souvent renié par les fans du fait qu'il ait été développé par Presto Studios, ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre, qui à su se montrer digne de ses prédécesseurs, en apportant son lot de nouveautés, tout d'abord l'histoire se passe dix ans après Riven et la situation à changé. Atrus et Catherine ont une nouvelle fille. Atrus a écrit un nouvel âge pour réunir les survivants D'ni, mais cet âge est dérobé par Saavedro, habitant un âge oublié et en ruine, qui en échange du livre exige d'Atrus qu'il réécrive son monde.

Myst III innovait par un gameplay plus dynamique, même si globement très proches de celui, de deux premiers opus. Ce qui fit l'originalité de Myst III, était la technologie de plans 3D, ou chaque écran offrait une vue à 360°. L'autre originalité de cet épisode était d'offrir la possibilité d'intéragir avec des éléments autres que le simple pointeur, par exemple un lampe, une fleur, etc...

Graphiquement, le jeu flattait la rétine. Les texture était fine, et l'environnement était sublimé par une bande son signée Jack Wall (qui collabora également à Myst IV).

En résumé Myst III est un excellent jeu, avec une ambiance tranchant avec celles des deux premiers, et qui aura su se hisser au niveau des autres jeux de la saga.

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Je me souviens de la sensation inexplicable et indescriptible que j'ai ressenti à la fin de ce jeu. Une telle ambiance est inouïe pour u jeu vidéo, une immersion totale et un suspense unique omniprésent. Un must de la série, avec des révélations intrigantes, un scénario d'une profondeur abyssale. C'est peut-être le gros avantage de la série : un monde parallèle très dense, une ambiance qui marque à vie.

1  2  3  4  5  6
Posté le 15 janv. 2002 à 00:00

Voilà encore une preuve qu'il existe des jeux intelligents qui abordent la réflexion et pas la baston. Seulement, qui dit réflexion dit subtilité. Quoi qu'en disent deux ou trois personnes, le jeu est une pure merveille du point de vue de la beauté des paysages. On peut, certes, regretter une relative simplicité des énigmes par rapport à Riven mais l'amélioration apportée par la vue à 360° est un plus compensatoire. Dites, s'il-vous-plait, on pourrait pas refaire Riven en 360° ? Allez quoi s'il-vous-plait ! PS: pour ceux qui demandent pourquoi on met 20 à un tel jeu, ça tient en un mot: BEAUTE.

Posté le 15 janv. 2002 à 00:00

Tout le monde m'a parlé de ce jeu, alors forcément pour Noël je me suis fait un petit cadeau. Et je ne le regrette pas ! C'est la première fois que je suis aussi "fan" d'un jeu. La musique est digne d'un film, les graphismes sont d'une qualité rare... et l'histoire et du niveau d'un bon bouquin SF.

Posté le 11 janv. 2002 à 00:00

Apres avoir vraiment adoré Myst et Riven (puis realMyst), j'ai vraiment été déçu par Myst 3.
Les graphismes sont brouillons, on ne voit même pas là où il est possible de marcher, les musiques sont presque inexistantes...
Les îles existent seulement pour abriter des mécanismes et ne sont pas des lieux de vie...tout le charme des précédents épisodes n'existe plus.
De plus les énigmes sont particulièrement faciles...bof, bof, bof. Pour les possesseurs de gros pc : achetez RealMyst par internet à l'étranger ça vaut vraiment le coup, c'est à mon avis le jeu le plus beau existant à l'heure actuelle.

Posté le 08 janv. 2002 à 00:00

Les graphismes sont extraordinaires, les sons et les personnages sont très réalistes. Certaines énigmes sont plus difficiles que d'autres ce qui permet de n'avoir jamais envie de décrocher du jeu ! C'est vraiment le jeu de réflexion de l'année !

Posté le 10 déc. 2001 à 00:00

Les graphismes sont splendides, mais on voit que ce n'est pas de la vraie 3D, mais juste l'image que se déplace : quand on tourne, le premier plan est fixe par rapport à l'arrière plan. A quand un Myst entièrement en 3D temps réel, dans lequel on avance point par point (ce qui est parfois déroutant,on sait pas comment on est arrivé là, surtout dans la jungle d'Edanna) ? Sinon, les effets de lumières sont géniaux (regardez le soleil, vous serez éblouis), mais je trouve bizarre qu'on soit l'homme invisible : pas de mains lorsqu'on manipule des objets (c'était pareil dans Myst et Riven), mais le plus troublant, pas de jambes dans les ascenceurs ! bizarre...L'architecture du jeu, la quantité des énigmes fait beaucoup penser à Myst ; mais elles sont beaucoup plus faciles ; en tout cas, c'est sans comparaison avec Riven. Mais le jeu, tout en étant pas plus court que Myst, se finit trop rapidement, c'est dommange d'avoir baclé les énigmes au profit de la technique graphique.
La musique est sublime, mais j'aurais pu l'apprécier plus si je l'avais eu dans Edanna et Voltaic (merci au patch...). Par contre, j'ai un bug énorme : le son émis par les vidéo incrustées (celles où on peut bouger : Catherine, les messages vidéo de Saavedro dans les 3 mondes, le cri de l'oiseau qui nourrit sa progéniture...) est sans arrêt coupé (genre hoquet) : pour comprendre ce qui est dit, il faut ne pas regarder son interlocuteur ! Le son des vidéo "normales", lui, marche parfaitement. J'ai toujours pas trouvé de patch pour ce bug...

Posté le 10 déc. 2001 à 00:00

Bien dans la lignée de ses deux prédecesseurs, ce jeu nous assure toujours cette ambiance étrange mais attirante. Le système de navigation nettement amélioré permet une jouabilité plus élevée. Dommage qu'il subisse quelques bugs audio. Mais je pense que Myst va rester pendant pas mal de temps le must du genre. Il n'y a plus qu'à attendre le troisième volet avec pourquoi pas une navigation non soumise à "des avancées par à-coups".

Posté le 21 nov. 2001 à 00:00

Le "big-bug" de la bande son est assez scandaleux...il m'a privée d'une partie importante du plaisir de jouer. Mais bon, la très grande réussite de ce jeu est la lumière : contres-jours, ombres, reflets, plein-jour ou crépuscule, rayons de soleil, cet univers de lumières tour à tour éblouissantes, obscures ou claires, jouant sur les couleurs et les surfaces est un pur chef d'oeuvre. Je trouve pour ma part un peu dommage de pas avoir pu faire le jeu sans la solution.. serai-je bête??? L'univers du jeu est beau, le survol aérien des différents mondes très réussi : je n'ai pas lu les manuscrits jusqu'au bout: trop de texte (et pourtant je suis une grande lectrice), mais là, le texte me détournait de l'imaginaire visuelle. En tout cas un jeu poétique, créatif, comme on aimerait en voir plus souvent, au lieu des jeux "boums-boums", orientés sur une consommation sans âme...

Posté le 09 nov. 2001 à 00:00

Des graphismes magnifiques, une musique MYSTérieuse, des énigmes logiques (plus logiques que celles de Riven) et des cinématiques à couper le souffle... C'est un jeu à posséder absolument !! Vivement Myst 4!!

Posté le 26 oct. 2001 à 00:00

Magnifique !! une trilogie qui atteint sa pleine maturité (et disponible sur mac aussi !). Un jeu plein de magnificience qui nous sort(enfin) des jeux de combat et autre débilité pour ados attardés....Merci encore pour ce petit bijou.
Et qui sait, une suite 4 ??

Posté le 16 oct. 2001 à 00:00

Attention chef-d'oeuvre !! Si le précédent opus était un peu trop dur, celui-là est parfaitement dosé !! Des graphismes incroyablement beaux, une excellente durée de vie et une musique envoûtante font de Myst III un must absolu que tout fan de jeu d'aventure se doit d'avoir !! Incontournable !! (n'oubliez pas de télécharger le patch qui vient de sortir pour la musique au fait !).

Posté le 12 oct. 2001 à 00:00

Tout simplement genial ! Même s'il manque de rebondissements et pêche un peu sur les graphismes qui sont quand même à la hauteur, on peut adorer la vision 360°! On se prend vite dans l'ambiance avec cette musique de fond, on se surprend même de prendre des notes pour ne rien oublier !

Posté le 08 oct. 2001 à 00:00

Voilà déjà une semaine que j'ai commencé le jeu. Graphismes époustouflants que je contemple longuement, ambiance sonore qui me plonge bien dans l'intrigue et le MYSTère : tout est là pour me scotcher pendant des lunes et des lunes devant l'écran. Ayant terminé MYST et RIVEN sans les soluces, j'espère faire de même avec EXILE. Je suis pourtant bloqué au début de NARAYAN depuis maintenant 2 jours. Si quelqu'un a un petit indice, merci de me le faire savoir. ricco@nomade.fr

Posté le 03 oct. 2001 à 00:00

C'est un jeu absolument fabuleux, les décors, tellement bien faits, nous emmènent dans des mondes aussi magnifiques qu'étranges. Jamais, auparavant, je n'avais vu un jeu aussi parfait sur tous les aspects. Le seul petit point négatif, si on peut le dire comme ça, est que les quatre premiers mondes sont trop faciles par rapport au dernier qui, à mon avis, est un peu trop dur. Mais je tiens à dire que le résultat est un chef-d'oeuvre.

Posté le 26 sept. 2001 à 00:00

Je n'ai rien à dire de plus que ce que tout le monde a dit à propos des graphismes de ce troisième opus. Je ne dirai rien non plus à propos de la musique vu que le Big-Bug maintenant bien connu ne m'as pas permis d'entendre une seule d'entre elles. Je voudrai plutôt expliquer pourquoi à mon sens cette suite n'est qu'une séquelle d'un bas niveau scénaristique : Myst nous avait fait découvrir un monde à l'imaginaire riche mais aussi un nouveau type de jeu. Riven était plus complexe car il mettait en place les bases d'une civilisation. Les énigmes d'une ile à l'autre étaient liées par une cohérence mécanique et il fallait se plonger dans les coutumes de cette société pour réussir à avancer (il avait même fallu aprendre à compter en D'ni). Cependant les ficelles scénaristiques de Riven étaient déjà bien maigres si on y regarde à deux fois : 1 Sauver la Princesse (Catherine) 2 éliminer le méchant (Guen). Et maintenant nous voilà avec Exile. Fort des critiques qu'avaient pu leur faire les joueurs, l'équipe de Presto a enlevé… ce qu'il y avait de meilleur dans l'univers de Riven et n'a gardé qu'un squelette de scénario pour Exile : Exit le lien et la cohérence entre les ages. Chaque île n'est qu'une expérience, des lieux voués à l'apprentissage des fils d'Atrus. Exit cette antique société aux coutumes étranges. Là ou Riven faisait du joueur un explorateur devant faire preuve d'intuition, le scénario d'Exile nous met à la place de la souris de laboratoire dans son labyrinthe. Et comme le jeu a été ciblé tout public, les énigmes sont faites de façon à être rapidement résolues. Attention je ne dis pas qu'elles sont simplistes. Je dis que tout est donné à portée d'un clic souris mais surtout pas deux. En clair il suffit généralement de manipuler un peu un mécanisme pour en comprendre l'utilisation et résoudre ilicco le problème que l'on a sous les yeux. Quant au reste de l'histoire elle se résume en un lèitmotiv rabaché : sauvez le/les monde/s. Quid de la civilisation de Saavedro ? Qu'apprend on vraiment sur le peuple de la treille ? Rien. Avec cynisme, on pourrait laissé ce malheureux en plan en ce disant "Bof de toute façon ces gens là n'existent pas… Ils n'ont pas d'histoire pas de consistance."

loulou15
Posté le 21 sept. 2001 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique ! Il n'y a pas d'autres mots. C'est la première fois que je joue a un jeu si et pourtant si compliqué. Comme tout le monde l'a dit, les graphismes sont sublimes, le son est presque parfait et il est assez long !

1  2  3  4  5  6