17.2/20

snakevaevictis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Myst III est un épisode un peu à part dans la saga Myst ! Souvent renié par les fans du fait qu'il ait été développé par Presto Studios, ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre, qui à su se montrer digne de ses prédécesseurs, en apportant son lot de nouveautés, tout d'abord l'histoire se passe dix ans après Riven et la situation à changé. Atrus et Catherine ont une nouvelle fille. Atrus a écrit un nouvel âge pour réunir les survivants D'ni, mais cet âge est dérobé par Saavedro, habitant un âge oublié et en ruine, qui en échange du livre exige d'Atrus qu'il réécrive son monde.

Myst III innovait par un gameplay plus dynamique, même si globement très proches de celui, de deux premiers opus. Ce qui fit l'originalité de Myst III, était la technologie de plans 3D, ou chaque écran offrait une vue à 360°. L'autre originalité de cet épisode était d'offrir la possibilité d'intéragir avec des éléments autres que le simple pointeur, par exemple un lampe, une fleur, etc...

Graphiquement, le jeu flattait la rétine. Les texture était fine, et l'environnement était sublimé par une bande son signée Jack Wall (qui collabora également à Myst IV).

En résumé Myst III est un excellent jeu, avec une ambiance tranchant avec celles des deux premiers, et qui aura su se hisser au niveau des autres jeux de la saga.

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Je me souviens de la sensation inexplicable et indescriptible que j'ai ressenti à la fin de ce jeu. Une telle ambiance est inouïe pour u jeu vidéo, une immersion totale et un suspense unique omniprésent. Un must de la série, avec des révélations intrigantes, un scénario d'une profondeur abyssale. C'est peut-être le gros avantage de la série : un monde parallèle très dense, une ambiance qui marque à vie.

1  2  3  4  5  6
snakevaevictis
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

[--BG--]
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

orea22
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Même si Myst III est un peu court, c'est pour d'autres raisons un excellent jeu. La difficulté, tout d'abord, est très bien dosée, et le joueur est sans cesse guidé par des indices assez clairs, ce qui l'oblige à faire travailler ses méninges sans trop piétiner. Mais le point fort d'Exile, c'est surtout ses décors, son ambiance, ses animations merveilleusement réussies et vivantes. Chaque âge à sa personnalité propre, ce qui confère au jeu une originalité et une variété rare. Le scénario, également, est assez prenant, et Saavedro viendra certainement hanter votre partie... De manière générale, Exile est un poème, une machinerie complexe et bien huilée dont on savoure sans cesse la beauté : une fois fini, on a déjà envie de recommencer. Un grand jeu.

Kamaji66
Posté le 18 nov. 2010 à 00:00

Ce jeu est tout simplement fantastique ! Il n'y a pas d'autres mots. C'est la première fois que je joue a un jeu si et pourtant si compliqué. Comme tout le monde l'a dit, les graphismes sont sublimes, le son est presque parfait et il est assez long ! Merci

Posté le 27 août 2001 à 00:00

j'ai fais Myst III en version originale dès sa sortie, je me permet donc d'apporter mes remarques sur ce jeu :
- graphiquement, c'est très joli.
- le scénario, base de tout, n'a aucune originalité, et ne nous fait rien découvrir de nouveaux de cet univers si fantastique.
- les "énigmes" sont d'une simplicité enfantine, et les 3 âges sont très courts. La durée de vie est d'un weekend. En tout cas, c'est ce qui c'est passé pour moi.
- On ne profite pas du tout de la vue omnidirectionnelle. Il n'y a rien de caché à tes pieds ou au dessus de ta tête. D'ailleurs, il y a une option pour désactiver la vue 360°.
- Le monde végétal est trop confu.

Bref, je trouve dommage que cette licence perde de sa valeur suite à des épisodes comme Exile. N'est pas Cyan qui veut.

Posté le 15 juin 2020 à 18:14

Excellent point and click, magnifique BO, magnifiques graphismes, bonne durée de vie et bon gameplay ! C'est un pur chef d'oeuvre ! Excellent jeu vidéo !

sylveyrier
Posté le 22 oct. 2016 à 12:43
  • Graphismes : le jeu commence très fort, avec Tomahna et J'nanin (le plus bel Âge du jeu pour moi), les décors sont superbes (même s'ils ne parviennent pas tous à la hauteur du magnifique Riven), l'ambiance est totalement immersive... 19/20
  • Enigmes : plus abordables que dans le jeu précédent (j'ai eu l'immense satisfaction de toutes les résoudre sans tricher une seule fois, très rare pour un Myst!...) tout en restant toujours aussi intelligentes, parfaitement adaptées à l'environnement de leur Âge, et requérant toute votre mémoire, votre sens de l'observation et votre logique... Et c'est toujours un immense plaisir de les résoudre, étant souvent récompensé visuellement... (comme pour Amateria, cinématique inoubliable!...) 19/20
  • Son : Les ambiances sonores sont toujours aussi soignés... Notamment celle de J'nanin, la mélodie qui accompagne les fresques de Saavedro,.. envoutante, belle et mystérieuse... 19/20
  • Scénario : C'est peut-être le léger point faible du jeu... A part les rares apparitions de Saavedro, le déroulement du jeu n'offre quasiment pas de vie (à part sur Edanna... mais seulement animale et végétale), et encore moins de rapports humains (seuls le début et la fin en offriront)...

Mais l'histoire a le mérite d'être originale (même si un peu moins intéressante que celle de Riven)... et de s'éloigner un peu (une fois n'est pas coutume) des affres de la famille d'Atrus... La prise de consciense par le joueur de l'exil de Saavedro est parfaitement réalisée, par l'intermédiaire des rares fresques, offrant des moments poignants, jusqu'à une fin (la bonne) très émouvante... 17/20

Myst III Exile est un jeu qui souffre un peu du manque de vie... mais a le mérite, comme son illsutre prédécesseur, de nous évader complètement, grâce à son ambiance d'une grande beauté, teintée d'une certaine tristesse... 18/20

Krystaldu83
Posté le 16 oct. 2016 à 10:27

Myst 3 est aussi bien réussi que Riven et le premier opus j'y est rejouer récemment en ressortant mon edition collector et franchment la vue en 360° est une belle choses les graphismes et la bande son du jeu est magnifique il EST LE JEU de 2001 !

IAMFREEMAN
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Mais quelle immersion ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas refait Myst III, et c'est toujours un immense bonheur;
Pourquoi ce type de jeu avec autant de détails, avec une immersion totale, des énigmes et puzzles au top, ainsi que des critiques toutes positives, pourquoi, c'est telle arrêtée ?
C'est vrai qu'il y a le projet kickstater "obduction" , toujours du studio Cyan, mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de jeux de ce niveau ?
C'est vrai aussi que ce ne sont pas des jeux casuals, mais chaque personne faisant un des jeux de la série Myst (Myst, realMyst, Riven, Myst III, Myst IV, Myst V) n'oublie jamais son expérience.

Ceux qui ne l'ont pas encore fait, ont réellement de la chance de pouvoir découvrir un jeu comme Myst III Exile.
Quel pied !!!

Riven, et Myst IV sont aussi , pour moi, des jeux incontournables !
Myst et Myst V sont un cran en dessous, même si realMyst qui vient de sortir prend un petit coup de jeune grâce à une ré-édition HD de type FPS.

Allez, n'ayez aucune hésitation, lancez vous dans l'aventure de Myst III et vous ne le regretterez absolument pas.

Bon jeu à tous.

Xanderman
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

L'un des jeux les plus difficiles en termes d'énigmes. Je suis un amateur de ce genre de jeu. Cependant pour certaines d'entre elles, j'ai du avoir recours à la solution. Notamment la pire des pires des pires de toutes, la toute dernière à Narayan... Je n'aurais jamais trouvé c'est certain. Penser à relire le document de Atrus, et voir quelques phrases en gras... abusé. Tout ça pour dire que le jeu est difficile mais parfois trop difficile.
Sinon à part ça, l'ambiance est excellente. Un grand jeu !!!

Jess_Gest
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Myst, Riven et toute la suite de la série sont pour moi des chef d'oeuvre du jeu vidéo d'aventure.
Un univers d'une profondeur étonnante, d'une créativité incroyable et d'une beauté stupéfiante.
Des énigmes réalistes et logiques parfois bien corsées.

La série des Uru prolonge de manière complémentaire la vie de cet univers fascinant.

Bref : INDISPENSABLE!!!

Sibelar
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Troisième volet de la grande série Myst.
Graphismes 18 / 20 : Une grande qualité graphique fourni de mille détails.
Jouabilité 17 / 20 : Tout à fait appréciable mais assez difficile.
Durée de vie 18 / 20 : Très bonne.
Bande son 16 / 20 : Bonne.
Note générale 17 / 20 : C'est une vraie bonne suite.

MrFuntastique
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Myst continue son petit bonhomme de chemin et nous offre un troisième épisodes qui viendra rejoindre la saga éponyme.
Nommé Exile, ce troisième titre se prête à des graphismes toujours aussi splendides, de nouvelles mécaniques innovantes et un scénario toujours aussi bien ficelé.

Graphiquement donc, Exile brille une fois de plus, et nous montre des paysages magiques d'une beauté rare et presque inégalable. Et cette fois ci, vous pourrez même les admirer dans tous les sens, notamment grâce à l'ajout de la vision à 360°, petit bijoux de ce nouvel opus.

On découvre aussi avec cet épisode numéro trois, de toutes nouvelles mécaniques de jeu qui mettront vos méninges à rude épreuve. Coté scénario, cet épisode s'écarte un tantinet de l'intrigue des deux premiers volets, et se concentre sur l'histoire d'un nouveau protagoniste, déçu et en colère de l'attitude des fils d'Atrus qui ont tout fait pour semer la pagaille et le désordre dans les Ages écrits par leurs père.
Votre mission ? Mettre de l'ordre dans tout ce bazar et réparer les dégâts commis par les deux rejetons d'Atrus.
Vous arpenterez en tout 6 Âges différents, dont 4 principaux.

Pour conclure, Myst III : Exile continue dans la lignée des précédents volets en s'offrant un petit écart du coté du scénario, mais écart rapidement oublié vu la rapidité avec laquelle on se retrouve absorbé dans le jeu.

LesContributioN
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Un jeu pas mal pour l'époque ! L'ambiance et les graphismes sont toujours aussi fabuleux que dans les anciens opus. Les fans de Myst et de Riven apprécieront énormément la suite tant attendue de ses fabuleux prédécesseurs. Une nouvelle aventure à vivre absolument. Tous à vos PC !

Cartman32
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Encore une suite de Myst ??Et oui encore !
Pour ce 3ème volet certes les graphismes sont magnifique mais la jouabilité est encore à travaillé.
Toujours aussi compliqué et on comprend rien !
Sinon ça reste un bon jeu.

1  2  3  4  5  6