18.6/20

Chewbawik
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est une pépite.
Plus long que son prédécesseur, il est aussi plus drôle et plus complet en terme de gameplay. je pense notamment à ce pouvoir de prendre possession des ennemies : dans l'odyssée d'Abe, seul les sligs et certains objets pouvaient être possédé, ici, toutes les espèces de oddworld (sauf les fleeches (sorte de gros vers bicéphale qui vous matraque de sa langue pour vous gober) et les slogs (sorte de gros chien au service des sligs) peuvent être posséder, même les scrabs et les paramites, les deux espèces animaux emblématiques de l'univers (allez voir ce site pour découvrir cet univers très riche si vous ne le connaissez pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oddworld) peuvent être possédés, et là, ce n'est que du bonheur.
Le jeu est toujours aussi difficile que son aîné, mais un système de quicksave permet de limiter les frustrations du à une mort qui nous renvoyait parfois bien plus tôt dans le jeux. Alors certes, ça réduit sa difficulté, mais ça évite aussi de se taper la tête contre les murs et ça n'empêche pas le jeu d'être dur. Les morts sont fréquentes et vos ennemies et les pièges rencontrés nombreux. Certains passages demandent même un quasi sans faute de notre part pour être traversé, par chance les contrôles sont nickels et on ne peut s'en prendre qu'à soit même quand on meurt.
En fait, le jeu ressemble beaucoup à son aîné : les graphismes sont similaires (peut être plus fin et plus riche en détails dans le second épisode), la bande son est pratiquement équivalente (vu sa qualité, ça n'est pas un mal) et le but du jeu est toujours le même (détruire une usine et sauver ses potes), du coup, on pourrait craindre un certains ennuie mais que neni, le gameplay a suffisamment évolué pour nous offrir quelques chose d'assez nouveau, surtout au niveau des cinématiques, plus nombreuses, plus drôles, plus vivantes, avec pas mal de dialogues souvent de qualités.
Au final, on ressort de ce jeu avec la même satisfaction que le 1er : celle d'avoir participé à une grande, belle et difficile aventure. Je le conseil fortement et le premier épisode n'est pas nécessaire pour comprendre l'histoire (surtout qu'on vous propose un petit récapitulatif avec des séquences des cinématique du jeu) donc, à la limite, je vous conseil de vous lancer dans cet épisode, plus agréable, plus complet, et plus long.

TITEUF-85
Posté le 30 août 2013 à 00:00

L'Exode d'Abe sur PC nous propose des graphismes excellents, une jouabilité simple et revue, une plus longue et bonne durée de vie (bien plus longue, surtout lorsqu'on essaye de sauver nos 300 confrères prisonniers), une bande-son de haute qualité et un scénario qui conserve à la fois du sérieux et du comique. En clair, ce jeu est incontournable. Sur PC, les décors en arrière-plan sont plus détaillés (d'après moi) que sur console.

Geekagok
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Un jeu tout bonnement excellent. Je le recommence pour au moins la cinquième fois, toujours avec le même plaisir. Les décors magnifiques, la bande son merveilleuse, les variétés d'ennemis, la précision... Tout y est. Un point en moins, malheureusement, pour le fait que la touche d'enregistrement de Quicksave soit à côté de celle de chargement. Cela crée des situations parfois cocasses (sauvegarder juste avant de mourir, c'est assez embêtant...). Enfin bref, un des meilleurs jeux que j'ai eu !

Cotrale
Posté le 20 juin 2010 à 00:00

Mon premier jeu Oddworld. Et franchement, comment ne pas aimer?! Une prise en main simple, un scénario bien ficelé, qui parle d'os, de bière et d'esclaves, une bande son très bien rendue, un doublage parfait, un soupçon d'humour juste comme il faut, et une put*n de difficulté! Mon Dieu! Combien de fois j'ai dû recommencer un passage juste à cause d'une erreur de timing lors d'un saut, ou simplement parce que j'ai un quicksave au mauvais moment ^^. Que dire de plus à part un MUST! Le jeu qu'il faut à tout prix! Vivement la prochaine réédition du jeu!

worms62
Posté le 24 mai 2010 à 00:00

Ce jeu est excellent, un extra-terrestre dans le monde du jeu vidéo. Un jeu sortie en 2d dans l'aire de la 3d. Il fait fonctionner les méninges et on en redemande. On se bat pour sauver 100% de son peuple et l'expérience est unique. Je ne peu que le conseiller a ceux qui ne l'ont pas fait. A jouer et terminer absolument

CrimeSlunkScene
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Je n'ai pas envie d'écrire le pavé que mérite ce titre.
Ce titre qui, comme beaucoup d'autres sur la magnifique Playstation première du nom, a bercé mon enfance (pour le meilleur et pour le pire). Ce titre qui, de par son background hallucinant d'originalité, de par son humour noir décapant, et son gameplay absolument unique en son genre, a réussi à s'octroyer ce qu'il manque à la plupart des jeux d'aujourd'hui : une âme.

Et voilà, c'est parti pour ma minute de nostalgie...

Combien de fois ai-je hurlé de rire en tentant de faire exploser des mines avec un pet contrôlé par télékinésie (mais m*rde, rendez-vous en compte !!! C'est une idée de génie !) ?

Combien de fois ai-je hurlé de désespoir face à ces satanées paramites, tellement intimidantes pour le jeune gosse de 8 ans que j'étais alors ?

Combien de scènes hilarantes ai-je improvisées avec le répertoire de dialogues de chaque espèce ?

Combien d'alliés ai-je dépecé involontairement, combien son passés sur une mine que je n'avais pas désactivée par inadvertance ? Ah....

20/20. 100%. La totale, quoi. Merci encore, Abe, je ne t'oublierai jamais. :')

Gojirallica
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

Comme pour beaucoup, ce jeu ainsi que l'odyssée d'Abe m'ont marqué. L'odyssée, a été l'un des premiers jeux auxquels j'ai joué sur PS1.
Je l'ai redécouvert il y a 1 ou 2 ans et j'ai enchaîné avec l'exode que j'ai tout aussi aimé.
Ces jeux sont cultes. Je pense qu'ils vieilliront bien, d'un part grâce à l'humour mais aussi un peu grâce à la dimension écologique et anti-mondialisation du jeu qui même une décennie plus tard porte plus que jamais son sens.
P-ê même que j'y rejouerai dans quelques années par nostalgie.
"Salut ! Suis-moi"

BrianGriffin
Posté le 15 déc. 2009 à 00:00

J’y rejoue très souvent, et je l'ai déjà dit et je vais me répéter, c'est ÉNORME !!
Gameplay simple et amusant, personnages super et un véritable lien entre tous existe !
Très bon jeu d'aventure, (en 2d) longue aventure très sympathique, magnifiques décors, musique d'ambiance génial, humour...
Bref, un sans faute !
Ps: Un plus ÉNORME, car il y a la possibilité d'enregistrer la partie sans l'enregistrer à tout moment !; vous faites "Quicksave" (le nom de cette manœuvre) et dés que vous mourrez, vous réapparaitrez à l'endroit de la Quicksave ! (A ne pas utiliser en mauvaise position...)
Bref, 20/20 pour ce jeu !

Pharmabide
Posté le 01 sept. 2009 à 00:00

L'une des séries qui m'avait fait frémir il y a 10 ans, jeu au concept novateur, amusant, et touchant...
J'ai ressorti mes vieux jeux poussiéreux de ma vieille collection!
Je vous parle donc de ce jeu, un rien nostalgique, première bonne surprise en remettant les Oddworld dans le PC, ils sont compatibles sans aucun soucis, pas besoin de réglage, ni d'exécuter le jeu en compatibilité avec Win 95 ou 98, et ça je dois l'avouer c'est rare pour des jeux ce cet âge!

Graphiquement même 10 ans après, le jeu est capable de surprendre, le jeu fonctionne avec n'importe quel pad sans problèmes. Un jeu intelligent, oui oui, les jeux comme ça existaient il y a 10 ans, la jouabilité est excellente, même si à quelques moments il sera difficile de sauter au dessus d'un trou sans se retrouver dedans 3 ou 4 fois. Mais c'est peut-être le seul défaut du jeu!
Pas besoin d'en dire plus, mais je conseille très fortement aux plus jeunes d'entres vous de se laisser tenter pas Les Aventures de notre bon vieux Abe, avant qu'il soit réellement difficile de les trouver en vente...
Surtout que vous aurez les 2 jeux pour une quinzaine d'euros, alors profitez-en avant que ça devienne des articles de collection hyper rare!

Linuks
Posté le 28 mars 2009 à 00:00

Même après plus de 10 ans, L'exode d'Abe reste un grand classique de la plate-forme.
Vous devez venir au secours de 300 Mukodons ce qui n'est pas du tout une tâche facile. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas besoin de tous les sauver. Du coup, que le jeu soit dans la main d'un novice ou d'un vrai "hardcore gamer", il n'en restera pas moins intéressant.
Graphiquement il est vrai que le jeu a vielli mais cela reste convenable pour un jeu aussi vieu. Cependant, le jeu sur PC est en 800*600 je crois donc cela ne donne pas un rendu très agréable déjà en 1024*768 alors pour ceux qui ont des 24", je n'imagine pas trop ^^"
Après je ne sais pas ce que cela donne sur Playstation.
Enfin bref, c'est un très bon jeu que l'on peut trouver en abondonware pour ceux qui le veulent sur PC.
Bonne chance si vous souhaitez libérer les 300 Mudokons, il vous en faudra :)

Love-n-peace
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Suite directe d'un jeu mythique.

L'exode d'abe a carrement reussi a faire encore mieux que n'a fait le premier volet.

Les ameliorations particulierement appreciable me l'on fait apprecier encore plus que le premier volet .

A tester a tout prix

PLayJo
Posté le 10 oct. 2022 à 21:23

J'ai rejouer au jeu cette année quand je me suis refait toute la série après la sortie de Soulstorm sur Steam.
Avant de commencer à jouer à Soulstorm, j'ai d'abord rejouer à New 'n' Tasty qui est une parfaite copie de l'odyssée d'Abe.
Et après, pendant que je jouai à Soulstorm , j'ai fini par rejouer à L'exode d'Abe avant de finir Soulstorm.
Dans Soulstorm, il manque vraiment beaucoup de chose, comme par exemple les passages où on pouvait contrôler des Scrabs, des Paramites, et des Glukkons.
Il manque les Mudokons aveugles.
Il manque la gestion de l'humeur des Mudokons qui pouvaient être dépressifs , ou en colère , ou être sous l'effet d'un gaz hilarant.
Dans Soulstorm, ils ont complètement changer le jeu et réécrit l'histoire. Donc même si le nouveau jeu est plutôt bien, c'est un jeu complètement diffèrent, et surtout il manque plein de passages de l'ancien jeu et des mécaniques qui auraient pu vraiment être intéressantes.
Enfin bref, L'exode d'Abe est un bon jeu qui a vraiment bien vieilli et auquel j'ai encore rejouer 2022.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial et ça a été un vrai plaisir d'y rejouer pour de vrai (merci Steam), maintenant que j'en suis vraiment capable.
Première claque de ce jeu : les cinématiques qui ont deux avantages en un. D'abord elle nous montre les graphismes époustouflants du jeu, ensuite elle nous offre un scénario plus qu'intéressant, bourré d'humour (noir, avec quelques pets en plus)
La jouabilité est parfaite et bien que les sauts soient millimétrés, ce qui est souvent énervant, ici ce n'est pas un problème, et c'est même un plaisir. On ressent un satisfaction chaque fois qu'on réussit à bien calculer son coup.
La durée de vie du jeu est exemplaire, le double de son aîné (si on cherche à sauver tous les mudokons je veux dire) et on apprécie particulièrement les nombreux passages secrets (tous indiqués par la présence de bière, sauf un)
L'ajout d'émotions, et donc de dialogues, par rapport au premier est tout simplement une idée géniale, tout comme l'idée de pouvoir envoûter plus que simplement les sligs (être Scrab et tout dégommer, c'est beau)
Enfin, le seul bémol du premier, à savoir la sauvegarde, a été améliorée. Plus question de mourir et bêtement revenir quelques salles en arrière, maintenant on sauve quand on veut et où on veut !les du sourire), son scénario reste captivant et son ambiance exceptionnelle !

__lagrogne___
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

J'ai connu Abe et son monde sur PC avec ce jeu par un pur hasard, ma mère a ramener ce jeu qui était dans une librairie et une fois inséré, j'y ai passé de nombreuses heures dessus avec ma manette Sidewinder de l'époque !
Abe doit sauver 300 mudokons dans des zones variés comme là ou vivent les Scrabs et Pamarites ou la zone ou vivent les Sligs, on peut envouter l'ennemi qui pourra buter ses potes, vous pouvez même vous tuer vous même si ça vous chante !
Le jeu contient 2 fins, ça dépendra de votre style de jeu, ( sadique ou héroique )

Aurvoi
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

Quel jeu, il est incroyablement bien fait pour un jeu qui a été crée en 1998 c'est purement génial sauf quelques niveaux niveaux gavants mais on n'en passe on s'en fiche à vrai dire.Ce jeu est top!

RandyBlythe
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Ce jeu viens à faire regretter l'ancien temps. Une merveille que ce second opus d'oddworld. On continue l'histoire épique d'Abe le courageux dans son univers 2D avec ses arrière-plan encore magnifique aujourd’hui. Durée de vie infini, maniabilité de génie et une direction artistique que beaucoup de jeux récent n'ont pas. Ce titre doit être jouer au moins une fois dans une vie.

T0XiCPUNK
Posté le 10 mai 2010 à 00:00

Un jeu qui ma fais beaucoup rire par son humour disons déplacer et par la variété de monstres et d'alliés. Le principe du jeu est simple, il n'est pas trop difficile sauf a certains moments ou il faut user de son intelligence pour résoudre quelques énigmes.