14.4/20

Posté le 06 juin 2021 à 16:34

Après 460h et ayant fini l'histoire principale de Iceborne (mais pas l'endgame) je réactualise mon avis un peu à la baisse.

Les + :
+ Un soucis du détail à tous niveaux
+ Gameplay très profond et diversifié, le casu et le tryhard y trouveront leur compte
+ un open world ultra-vivant, systémique est réactif
+ On peut avoir accès à tous les builds sans avoir à se retaper le jeu ( Dark souls tu entends ça?) car les stats sont dans les armures.
+ de magnifiques cinématiques
+ design sonore au petits oignons
+ coop à 4 complémentaire, mais jouable à moins et en solo
+ durée de vie solide (si vous aimez refaire les monstres)
+ l'aspect chasse-exploration-recherche est très bien rendu, avec des subtilités pour ne pas rendre le tout répétitif ou rébarbatif.
+ des maps avec des endroits qui se débloquent, des secrets
+ un bestiaire de malade et intéractif, avec des comportements et movesets soignés
+ un décor extrêmement bien exploité et intégré au gameplay
+ l'extension Iceborn

Les - :
- le fait de chacun devoir parfois débuter seul certaines missions pour débloquer le coop est contre-intuitif.
- les dix premières heures qui ne donnent pas la mesure de ce la richesse incroyable du titre.
- sur la durée, le risque de tomber dans l'obsession de farmer certains composants difficiles à obtenir. On en perd le plaisir de jouer, alors que c'est secondaire en réalité. Mais ça m'est arrivé quelques fois de perdre de vue l'essentiel pour des questions de loot.
- un ou deux boss horripilants (cf dragons anciens), mais c'est anecdotique
- quand tu joues en coop et qu'un autre joueur vienne interrompre tes attaques en spammant ses coups (katanoob, double épée, archer) ou qu'il soit venu aider juste pour mourir et faire foirer la quête.
- En ce qui concerne le endgame : une difficulté basée sur la fatigue du joueur. Certains jeux sont réputés durs parce que les patterns des boss sont difficiles à comprendre ou à éviter (les souls). Mais dans Monster Hunter la recette est un peu différente. Le gamedesign ici, vous prend en tenaille entre le fait de faire suffisamment de dps avant les 50 minutes fatidiques ET de réaliser toutes sortes d'actions (regen, aiguisage, restuff) SANS vous faire two-shot.
Mourir bêtement au bout de 40 minutes de maîtrise complète du boss, parce qu'ils ont réservé les patterns les plus piégeant assortis d'embûches du décor (sables mouvants, explosions,..), c'est juste ridicule et c'est vraiment jouer sur votre capacité à ne pas en avoir ras-le-bol des 40 premières minutes. Oui tous les boss ne sont pas comme ça, effectivement. Mais finir le jeu sur cette note laisse un goût amer. Un goût de déséquilibre dans la difficulté, un goût de manque de fun. Car non ça n'est pas fun de vous tacler au bout de 40 minutes que vous êtes obligé de vous taper pour accéder enfin à la phase complexe du boss. Voilà qui me fait enlever deux points à un jeu qui frôle la perfection. Ce n'est pas une question de guitgud ici, mais bien... d'endurance.
Le nombre de fois où j'ai perdu juste à cause de ce foutu timer, ou de cette sale phase de m**** qui apparaît juste à la fin, c'est gavant. Un peu de tension c'est bien, trop longtemps c'est mal, ça dégoûte. Evidemment ça ne concerne que le endgame. La recette fonctionne la majeure partie du jeu.

Un jeu qui ravira les joueurs en quêtes de moments épiques. Si vous cherchez à faire du boss rush dans un open world systémique, c'est ce qui se fait de mieux sur PC. Les casus feront katanoob (katana= épée longue) et pourront jouer avec les tryhardeurs sans soucis.
Seul bémol si vous n'appréciez pas être pris en tenaille entre un timer et la bourre de dps, passez votre chemin.

[T4URU5]
Posté le 30 nov. 2018 à 21:54

Je mets la note de 18/20 car il n'existe pas de jeu parfait, mais il reste qu'il mérite, à mon avis, cette note.
Avec une grande variété d'équipement et une durée de vie énorme (qui peut être augmentée très facilement avec l'ajout de nouvelles maps et de nouveaux monstres, mais ça c'est un autre sujet), une difficulté bien dosée, pour les débutants particulièrement.
La fluidité des combats et la variété de monstres, d'attaques, d'armes et de lieux ajoutent un réalisme époustouflant, on peut passer 40 minutes à frapper un monstre sans voir le temps passer et encore moins s'ennuyer.
Les situations de stress et de tension sont garanties.
Monster Hunter: World est mon premier Monster Hunter que j'ai joué de ma vie, et je peux dire qu'il est juste génial.
Bien évidemment, il n'est pas parfait, je peux citer quelques défauts tels que le manque léger de monstres et de maps jouables, mais les défauts sont spécifiques à chaque jeu, n'attendez jamais le jeu parfait, vous ne serez jamais satisfait alors trouvez le jeu qui vous convient juste le mieux.

action17
Posté le 27 juil. 2021 à 08:56

J'ai acheté ce jeu que j'avais trouvé joli dans certaines vidéos. De beaux graphismes. Cependant ce titre m'a vraiment déçu après deux bonnes heures dessus. Bein pourquoi ? D'abord pour ce qui concerne les combats qui sont évidemment une chose essentielle du jeu . Pour moi du moins....une catastrophe ! En effet, lenteur du personnage à manipuler ses armes ! De plus, lorsque je relâche le bouton du clavier, pendant environ deux secondes, mon personnage continue à gesticuler dans tous les sens !!! Lorsque je locke un monstre mon personnage ne suit pas et regarde ailleurs ! Lamentable ! Vraiment tout ceci reste à revoir et j'ai un ami qui a aussi ce même problème. D'autre part, je trouve que le tableau de gestion est assez mal conçu est devrait être revu pour être plus clair. Ce jeu aurait pu être super mais dommage que ces importantes lacunes existent . Je regrette beaucoup cet achat. :desole:

Brownie250g
Posté le 16 août 2018 à 20:31

Encore un WOW killer que je ne pourrai pas tester. Franchement, quel dommage !

Ce jeu a tout pour plaire, mais à condition d'avoir un PC de la nasa pour y jouer. Par ce que franchement, si j'avais pu me payer un véritable PC gamer, j'aurais pu vous dire que les graphismes étaient excellents, que le lore du jeu battait largement Donjons et dragons, que les graphismes battaient largement Black Desert, que la musique était encore plus épique que les séries FFXV, que la personnalisation était aussi poussée que les Sims, que la bande sonore était encore meilleure que Dofus, ou encore que les instances étaient au même niveau que Guild Wars 2.

Mais bon, comme je n'ai pas de PC assez bon pour jouer, je vais juste me contenter de rager devant ce chef d'oeuvre en mettant un 0 bien mérité car je suis un hater qui hait pour haïr.

Juste un truc, n'exposez pas ce jeu vidéo au Louvre, ça serait blessant pour mon égo, moi qui peut pas y jouer.

daadaadaad
Posté le 08 nov. 2020 à 18:54

Il n'y a rien de fun dans ce jeu.

Un game-play horriblement ennuyant, répétitif et frustrant entrecoupé de phases de recherche encore pire, des nombreuses cinématiques et dialogues ininterrompables.

De nombreux bugs et lourdeux dans les combats. Des graphisme très moches, un effet de flou constament présent et pourtant il ne tourne pas très bien.

sebmoto13007
Posté le 26 déc. 2018 à 22:49

Jeu tous pourri même gratuit j'ai joué 20 minutes tellement c'est merdique ! pffff pitoyable comparé a skyrim et les dragons en très difficile ! bref c'est mal foutu et nul on dirais un jeu de mobile les caméras sont toutes pétés et en prime un jeu de couloir mais mal réalisé je vois pas la hype la !

Memosh75
Posté le 10 janv. 2021 à 01:05

Jeu ennuyant, de longs combats répétitifs, et comme s'ils n'étaient pas suffisamment longs, les monstres s'enfuient et il faut les suivre. Je déconseille.

DELPHILIPPOS
Posté le 28 mars 2021 à 15:23

!!! Je donne une note sans avoir jouer plus de 1h !!! :(

Alors pourquoi 10 sur 20 , tout simplement parce que ce jeux est magnifique !
ce n'est pas mon premier Monster Hunter , j'avais déjà joué sur PSP.

Ma note se base sur le bon sens... Ma première créature à chasser ( abattre ) à été ma dernière !

Déjà ma note se base sur l'idée qu'un groupe d'humain ( colon ) viennent répété les même erreurs que dans la vrai vie dans un écosystème vierge , chassant des créatures pour le simple plaisir de la chasse et de terra transformation.
Ce jeu me rappel trop ce que l'humain fait pour être au top de la chaine alimentaire... mais la ses humains VS Jurassique et ca fini pareil.

je suis pas granola mais devoir aller chercher une créature jusque dans sa tanière , souffrant des blessures que je lui ai infligé et la tuant devant ses congénère pour la dépecer devant tous pour me faite un sac ou une armes, Ca été le coups de grâce pour moi ! :malade:
ce jeux est malsain et pourtant extrêmement beau.

j'ai tenté de rechercher sur le web des avis similaire en vain , oui ses un jeu et ont ne tue pas vraiment mais je juge se jeu au même titre que le jeu Plague Inc qui pour moi est tout aussi malsain (par son idée véhiculer dans la tête des gens.)

10 sur 20 ses simplement pour le décors rien de plus , ah peut être le chat :coeur:

nice_chouffe
Posté le 17 nov. 2022 à 18:48

Depuis toutes ces années, et en bon gamer que je suis, il etait enfin tant que j'essaye la licence monster hunter.

Motivé par mon cousin dans l'objectif de passer de longues sessions ensemble a farmer des materiaux pour se constituer un stuff, quelle ne fut pas ma deception lorsque j'ai compris que le multijoueur etait au même niveau que le multijoueur de san andreas, c'est a dire qu'on passe plus de temps solo, et a maniper pour appeler/rejoindre ses mates qu'a vraiment jouer ensemble.
(5 minutes de lobby, 10 minutes de quete solo, 5 minutes de vrai multijoueur, puis 1 ,minute d'attente avant le retour au lobby, faudrait pas trop user les serveurs tout de même ..)

Et comme precisé, celui ci étant le premier monster hunter sur lequel j'ai pu m'essayer, je trouve que l'accessibilité du jeu aux nouveaux joueurs est absolument excecrable. Aucune explication sur les etats de monstres, sur les differentes stats d'equipement, ou même sur l'interface pour pouvoir "juste" tuer des monstres avec ses amis, aucune exploration en multi, l'impossibilité de se regrouper avec ses amis dans le lobby.

bref, si vous êtes un fan de la saga, ou un loup solitaire, allez y. Dans le cadre d'un achat pour des sessions a plusieurs, passez (très très fort) votre chemin.

Xiortram
Posté le 06 oct. 2022 à 23:54

Après avoir poncé ce jeu sur la version PS4, j'ai décidé de me remettre à cette version Steam que j'avais pris afin d'élargir mon champ d'action multijoueur, mais le passage sur PC fût assez laborieux...

Globalement, on est en présence du même jeu à l'identique, j'ai donc pris autant de plaisir à y jouer que sur PS5. Cependant, j'ai pu constater de nombreux inconvénients qui en font à mes yeux une moins bonne version :
- Le jeu est très mal optimisé sur PC, avec pas mal de bugs (crash, baisses de FPS, etc...), ce qui nécessite pas mal de tests et de configurations pour qui soit correctement jouable
- La capacité de rejoindre des joueurs ou d'en accueillir est bien moins flagrante que sur la version PS4
- Sur PC, j'ai pris l'habitude de jouer à la manette de XBOX ONE, mais la Dualsense est bien plus précise. De même, mon PC ne disposant pas de SSD, les temps de chargement s'en sont retrouvés bien plus longs
- Enfin, je déplore la possibilité de pouvoir utiliser les sauvegardes d'autres versions du jeu, ce qui aurait pu être possible normalement vu que le soft est identique

En définitive, bien que cette version PC comporte de nombreux défauts, on retrouve tout le fun que procure la chasse au monstre. Si vous êtes un inconditionnel du PC et que vous êtes fan de A-RPG de chasse aux créatures et de farm, vous pouvez sans problème opter pour cette version qui, une fois configurée correctement, offre les mêmes plaisirs que sur console (à prendre avec l'extension Iceborne bien sur).

Moussas
Posté le 06 oct. 2022 à 19:58

Monster Hunter World et son extension Iceborn représentent sûrement l'opus le plus abouti de la série. C'est un jeu sans limite pour les joueurs férus de farm et d'action. La courbe de progression est incroyablement plaisante et les différentes mises à jour fréquentes ont renouvelé sans cesse l'expérience de jeu.

Le principe est le même que depuis le premier Monster Hunter du même nom, mais la technique est magistrale, les graphismes sublimes, et le gameplay est aussi bon que les MH4u et MHg qui m'avaient transporté.

J'ai hâte de pouvoir rejouer à un titre de cette envergure, que ce soit sur PS4 ou PC, le jeu a largement rempli mes attentes, le must-have de la chasse au monstre.

SAHlebosslelite
Posté le 05 oct. 2022 à 17:12

Je joue à ce jeu de temps en temps pour me vider le cerveau.

Le sentiment de libertés et la variété des monstres sont un point fort

Les bugs et l'impossibilité de lancer le jeu sont des points faibles

14 / 20

Misthophoros_
Posté le 04 oct. 2022 à 21:36

Que dire, un des meilleurs mh enfin de retour sur console de salon et sur pc.
La version vanilla world avait pas mal de défaut, mais iceborne en a régler une partie.