15.1/20

Overl0rd49
Posté le 29 déc. 2017 à 11:01

Si je ne suis pas aussi critique et déçu que Panthaa sur le jeu, il reste qu'il possède des défauts/lacune plus que dommage.

Retrouver l'ambiance de Life is Strange est déjà en soit un très bon point; accompagné par les musiques composées spécialement pour le jeu, j'ai été heureux de retrouve Chloé, qui n'a plus de repère, autodestructrice, avec ses défauts, mais aussi Ses qualités. Tout comme savoir comment s'est crée sa relation avec Rachel Amber.

Relation qui est concentré dans les deux premiers épisodes, qui sont les meilleurs des 3. Ajoutez à ça des séquences bien cool (du style JDR, scène de théâtre, ou les rêves de Chloé), on a quelque chose d'assez solide, et un fond toujours intéressant. Côté écriture, tout comme le doublage, je le classe dans le correcte.

Le hic, c'est l'épisode 3. Et d'autre truc.

Life is Strange s'est vendu à des millions d'exemplaires, donner un meilleurs moteur graphique et moins de lacune, ce n'était pas possible on dirait. Car au delà de l'ambiance graphique, le tout est vraiment plus que moyen.

Les personnages (hormis Chloé et Rachel), à raison de 3 épisodes, sont secondaires et exploité qu'en fond. Un peu comme Life is Strange de base diront certains, mais 5 épisodes permettait de créer une mini histoire à pas mal de personnages. Là , les nouveaux disparaissent pour certains de LiS pour des raisons valables..et d'autre où je ne sais pas vraiment. Quand aux anciens, J'aurais voulu plus de développement sur David (sérieux, qui sont les ordures qui n'ont pas pris sa photo ?), mais voir comment était Nathan avant reste appréciable.

Enfin, le dernier épisode expédie sa conclusion, ce qui le rend encore plus bâclé que l'une des fins de son grand frère (si si, sacrifier la ville donne une ending baclé). L'illusion de choix est encore présente, et moins impactant , vu que c'est une préquelle qui ne doit pas trop s'égarer. On fait un mélange de joie, de tristesse, de musique de fond, puis crédit (et scène post-crédit). Le problème tient plus de l’exécution, et le fait de savoir que les choix change peu de chose rend le message de fin moins impactant.

(Note sur la durée de vie : assez bien répartie en 3 épisodes, même si pour 18 euros, sans compter la deluxe et l'épisode deluxe, cela reste discutable.)

Life is Strange : Before The Storm est aidé par l'aura de son prédécesseur. En ça, je pense être tolérant sur certains soucis. Sans être mauvais ou incroyable, j'ai passé globalement un bon moment qui m'a donné envie de relancer le jeu d'origine. Ce qui est déjà pas mal pour un projet qui aurait pu être juste inutile.

Fallbringer4
Posté le 01 janv. 2018 à 05:24

On nous donne un autre point de vue de ce que sont les personnages secondaires de LiS, comment on les voit d'après Chloé, comment ils étaient, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur l'univers mais également nous donne une dose de mystère sur comment ces personnages ont évolués.

L'idée de taguer l'environnement est franchement mieux qu'une simple photo, mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas d'impact à cette action (hormis quelques notes en référence (Par exemple le tag de Chloé sur le van de Frank )

J'ai trouvé que certains choix étaient trop provoquants ou contradictoires, ce qui me laissait quelquefois frustré, mais cependant me fait découvrir que Chloé est courageuse et ne se fait pas marcher sur les pieds.
On retrouve les bons côtés du premier opus, mais on est limité par le seul choix qu'on décide de faire, mais il ne faut pas oublier que LiS et LiS : Before the Storm est différent.
Les choix sont plus nombreux et conséquents, et malgré le fait qu'on sait ce qui se passe dans certains événements, on ne sait pas COMMENT ça se passe.

On a de petites références au temps, comme aux étoiles qui meurent, le trou noir sur le mur de Chloé (Qui explique qu'il y a peut-être une vie où son père est vivant) , ce qui est très sympa car ce sont des références discrètes et efficaces.

Le "clash verbal" est une nouveauté qui fait vraiment du bien, car on a vraiment l'impression d'être dans le move.
Je ne trouve pas les mêmes "erreurs" de traductions que Panthaa, j'ai pratiquement réussi à toutes les répliques (J'ai manqué 2 fois de pouvoir arriver jusqu'au bout)

Les formes des arbres sont vraiment à vomir, j'ai dû chercher sur google si il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres afin d'avoir un meilleur rendu (sans succès). (Même si c'est le plus difficile de créer des arbres, c'est quand même ce qu'il y a de plus omniprésent dans ce jeu)
Néanmoins, je trouve que c'est une bonne initiative d'avoir changé le moteur du jeu, car il me semble que ce jeu est plus fluide que LiS, donc plus soulageant à regarder en 60 FPS qu'avec 40.

La fin est à revoir mais pas nécessairement mauvaise ou bâclé, elle nous montre que Chloé influence Rachel et vice-versa, que l'amitié (ou l'amour ? Y a une incompréhension qui s'installe à propos de ça, mais on appréciera tout de même le petit mystère) n'est pas un simple sentiment et peut bouleverser la vie de quelqu'un.
Cependant on attend toujours un avis des personnages (et de Chloé), alors que la fin nous laisse littéralement muet (Vu qu'on ne sait même pas précisément ce que Chloé dit à Rachel )

Pour spéculer à l'épisode bonus, la meilleure chose qui pourrait arriver et qui ravirait les joueurs, ça serait que Max empêche le meurtre de Rachel grâce au temps (Malheureusement elle ne pourra pas faire ça puisque elle créerait la mort et la destruction, sauf si elle trouve un moyen)
L'épisode bonus est cependant uniquement disponible par le biais de l'achat de l'édition Deluxe.

En conclusion, on relève certaines bonnes idées qui doivent être approfondis afin qu'elles aient un changement distinctif (Donc bénéfique), avec un lore diversifié grâce aux nouveaux et aux anciens personnages que le studio sait manier avec perfection, des graphismes à revoir, une fin qui nous laisse perplexe, et l'épisode bonus qui devrait maintenant vous hyper grâce à ma spéculation (L'espoir fait vivre) mais qui ne peut pas être acheté seul.

leMorre
Posté le 02 juin 2020 à 15:18

Ce jeu est une purge. Le premier était super car il offrait un bon gameplay en plus d'une histoire sympa. Ce préquel ne comporte aucun gameplay. Les choix que nous faisons n'ont aucun impact sur les épisodes suivants, donc sont inutiles. Enfin je donne une note de 1 car il y a toujours la petite blague de la main sur laquelle elle écrit ce que l'on doit faire ce qui assez marrant a voir sur certaines scènes. Sinon, c'est juste un film de romance de 8H sur les relation LGBT. Merci du (non) fun procuré par ce jeu.

sangdriyon
Posté le 17 févr. 2018 à 18:31

excellent même si j 'avoue que j'aurai préféré plus d épisode pour en apprendre plus entre le moment ou Rachel disparaît et l arrivée de max et etc sinon vivement l épisode adieux

ARFuriouZz
Posté le 11 févr. 2018 à 15:49

Ce petit préquelle a Life is Strange vous emporte dans un monde plein d’émotions. Sensibilité et dépendance sont au programme.
Dommage qu’il soit bien trop court, mais de par son histoire extraordinaire, et quand bien même assez glauque finalement, il est à faire absolument.

juge-96
Posté le 02 févr. 2018 à 12:38

- Une très bonne surprise -

Après une première saison mirifique, LIS revient avec une prequel centré sur Chloe. Et le moins que le puisse dire c'est qu'une prequel à LIS sans voyage dans le temps et sans Max pendant seulement 3 épisodes, c'était pas gagné. Et pourtant le résultat est bien là et on ne peut nier la qualité de cette prequel.

Graphismes : Pas vraiment d'évolution depuis la première saison malheureusement. Même si le game design est toujours aussi efficace et que la mise en scène est bonne, on aurait aimé avoir une évolution remarquable

Bande son : Les doublages sont vraiment excellents et les différentes OST du jeu font très bien leur travail et servent parfaitement les différentes scènes du jeu avec en plus 1 ou 2 themes très appréciables

Durée de vie : Environ 5 heures de jeu pour 3 épisodes, une prequel un peu coutre mais bien rythmé

Gameplay : On garde les bases de la première saison à laquelle on soustrait les voyages dans le temps, autant dire qu'il y avait de quoi ne pas être emballé. A la place on a des tags à trouver dans les différents niveaux du jeu ainsi que des phases de dialogue où l'on doit convaincre un personnage par le biais d'arguments. Ces phases bien que bien intégrés au jeu, peinent à convaincre. Dommage

Scénario : Du grand art. L'histoire hyper intéressante nous fait vite attacher aux nouveaux personnages quand bien même on sait comment ils vont finir. Les scènes émotions fonctionnent très bien et on prend plaisir à redécouvrir blackwell dans cette ambiance si particulière et dans le scénario plutôt bien pensé. Au final cette saison complète vraiment bien la première, donc difficile de ne pas la recommander. Surtout que le jeu intègre dans son scénario 2 ou 3 très bonnes idées biens trouvés.

Points Positifs :

• Une histoire captivante
  • Un jeu bien rythmé
  • Le rapport qualité / prix
  • La bande son
  • Le personnage de Rachel
  • Des choix conséquents

Points Négatifs :

• Le gameplay, moins intéressant que celui de la première saison
  • Système de duel verbal qui ne prend pas du tout
  • Final qui aurait pu être amélioré
nab2000
Posté le 03 janv. 2018 à 02:28

12 c'est trop bas . Certe le jeu est moins bien que le premier mais il reste quand meme dans la lignée de celui ci. L'episode 1 est une bonne intro, l'episode 2 est le meilleur des 3 et l'episode 3 bien que trop rapide et expéditif, offre un final intéressant je trouve. Le jeu m'a donné envie de rejouer à Life is strange, et va me permettre de voir le jeu d'une autre maniére maintenant qu'on sait ce qui s'est passé en détail avec Chloe .

pulsar_q1
Posté le 01 janv. à 00:15

‘’Before the storm’’ et un préquel aux événements de ‘’LiS’’. Il n’est pas fait par le studio fr ‘’DontNod’’ mais par ‘’Deck Nine’’. Il utilise Unity comme moteur graphique. Le jeu est composé de 3 chapitres dont un 4 ème bonus selon les versions. Ce dernier est surtout un préquel à ‘’Before the storm’’, il devrait être joué en premier !

Scénario :
Après la séparation de Chloe et Max enfant, Chloe, plus grande, va se faire une amie inattendue, Rachel Amber.
Ici, point de retour dans le passé, mais qu’importe, le jeu est franchement bon :-p , malgré les critiques. Il est parfaitement dans la continuité de LiS au niveau du style et du gameplay.
Coté sentiments, je trouve que c’est bien ficelé aussi même si les choix n’ont pas de réels influences, vu que le jeu doit faire le lien avec LiS.
Mais, il est marrant de voir les scripts selon les choix.
Une histoire complexe entres addos et adultes et sur les choix et les conséquences.
Bref, l’atmosphère du jeu et pesante, c’est franchement pas mal :ok: .

Gameplay :
Mise à part les battles verbales sympa (mais pas essentiel) et pas de QTE, rien de nouveau par rapport à LiS, c’est pareil.

Graphiquement :
Là aussi, les graphismes ont été critiqués, je pense que Deck Nine à fait ‘’exprès’’ de garder des graphismes qui colle à LiS. Le jeu n’est pas plus beau, ni plus moche.
Certes, il y a une certaine rigidité dans les personnages, comme dans LiS d’ailleurs.
Les visages sont bien fait de près, les expressions sont cohérentes sans être extraordinaires.

Audio :
Alors là, gros point fort :bravo: , rien que le thème d’intro évoque à lui seul le type d’histoire au quelle on va avoir à faire. Je me demande même si les thèmes ne sont pas mieux !
Que ce soit en musique cool, sur les morceaux rock chantés, le mixage et les voix, tout s’ajustent parfaitement pour être en immersion.
Bref, le thème d’intro me manque déjà !!

Durée :
Compter bien 10H (avec l’épisode bonus) pour tout cliquer, réfléchir sur les choix.

- - Au début assez dubitatif (comme pour LiS aussi), le jeu m’a embarqué jusqu’au bout ! J’aurais vraiment regretté de ne pas l’avoir fait. :fier:

eclairmeteore46
Posté le 19 janv. 2023 à 15:27

Aussi bon que le 1er Life is Strange
Les personnages sont tout aussi incroyables(un plaisir d'enfin découvrir Rachel) et sa relation avec Chloe est parfaite

[B]ornThisWay
Posté le 15 oct. 2022 à 23:52

J'ai beaucoup aimé Life is Strange mais le préquelle est très ennuyeux.

Tout d'abord, vos choix n'ont pas d'importance et le résultat est généralement le même, quelle que soit l'option de dialogue que vous choisissez.

Le rythme du jeu est extrêmement lent et tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur un bouton, d'écouter un dialogue pendant 1 à 3 minutes et d'appuyer à nouveau sur le bouton.

Le scenario est vraiment lambda au possible... Une déception.

Shonbe
Posté le 11 avr. 2022 à 22:18

J'étais content de lancer ce titre après avoir fait le 1er life is strange, mais quelle déception en voyant qu'ils avaient changé l'actrice faisant la voix de Chloe. Du coup aucun intérêt, on ne reconnait meme pas le personnage auquel on s'est attaché.

wrtx
Posté le 08 sept. 2021 à 15:07

très bon jeux graphiquement beau gamplay cool ost de qualité bonne durée de vie scénario sympathique un bon jeux à faire je conseille vivement de le faire

toppi45
Posté le 28 mars 2021 à 18:28

J' ai plus bien apprécié graphiquement plutôt jolie gamplay sympathique ost qui marche bien durée de vie correct scénario plaisant à suivre globalement un bon jeux

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 17:55