15.1/20

Overl0rd49
Posté le 29 déc. 2017 à 11:01

Si je ne suis pas aussi critique et déçu que Panthaa sur le jeu, il reste qu'il possède des défauts/lacune plus que dommage.

Retrouver l'ambiance de Life is Strange est déjà en soit un très bon point; accompagné par les musiques composées spécialement pour le jeu, j'ai été heureux de retrouve Chloé, qui n'a plus de repère, autodestructrice, avec ses défauts, mais aussi Ses qualités. Tout comme savoir comment s'est crée sa relation avec Rachel Amber.

Relation qui est concentré dans les deux premiers épisodes, qui sont les meilleurs des 3. Ajoutez à ça des séquences bien cool (du style JDR, scène de théâtre, ou les rêves de Chloé), on a quelque chose d'assez solide, et un fond toujours intéressant. Côté écriture, tout comme le doublage, je le classe dans le correcte.

Le hic, c'est l'épisode 3. Et d'autre truc.

Life is Strange s'est vendu à des millions d'exemplaires, donner un meilleurs moteur graphique et moins de lacune, ce n'était pas possible on dirait. Car au delà de l'ambiance graphique, le tout est vraiment plus que moyen.

Les personnages (hormis Chloé et Rachel), à raison de 3 épisodes, sont secondaires et exploité qu'en fond. Un peu comme Life is Strange de base diront certains, mais 5 épisodes permettait de créer une mini histoire à pas mal de personnages. Là , les nouveaux disparaissent pour certains de LiS pour des raisons valables..et d'autre où je ne sais pas vraiment. Quand aux anciens, J'aurais voulu plus de développement sur David (sérieux, qui sont les ordures qui n'ont pas pris sa photo ?), mais voir comment était Nathan avant reste appréciable.

Enfin, le dernier épisode expédie sa conclusion, ce qui le rend encore plus bâclé que l'une des fins de son grand frère (si si, sacrifier la ville donne une ending baclé). L'illusion de choix est encore présente, et moins impactant , vu que c'est une préquelle qui ne doit pas trop s'égarer. On fait un mélange de joie, de tristesse, de musique de fond, puis crédit (et scène post-crédit). Le problème tient plus de l’exécution, et le fait de savoir que les choix change peu de chose rend le message de fin moins impactant.

(Note sur la durée de vie : assez bien répartie en 3 épisodes, même si pour 18 euros, sans compter la deluxe et l'épisode deluxe, cela reste discutable.)

Life is Strange : Before The Storm est aidé par l'aura de son prédécesseur. En ça, je pense être tolérant sur certains soucis. Sans être mauvais ou incroyable, j'ai passé globalement un bon moment qui m'a donné envie de relancer le jeu d'origine. Ce qui est déjà pas mal pour un projet qui aurait pu être juste inutile.

Fallbringer4
Posté le 01 janv. 2018 à 05:24

On nous donne un autre point de vue de ce que sont les personnages secondaires de LiS, comment on les voit d'après Chloé, comment ils étaient, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur l'univers mais également nous donne une dose de mystère sur comment ces personnages ont évolués.

L'idée de taguer l'environnement est franchement mieux qu'une simple photo, mais j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas d'impact à cette action (hormis quelques notes en référence (Par exemple le tag de Chloé sur le van de Frank )

J'ai trouvé que certains choix étaient trop provoquants ou contradictoires, ce qui me laissait quelquefois frustré, mais cependant me fait découvrir que Chloé est courageuse et ne se fait pas marcher sur les pieds.
On retrouve les bons côtés du premier opus, mais on est limité par le seul choix qu'on décide de faire, mais il ne faut pas oublier que LiS et LiS : Before the Storm est différent.
Les choix sont plus nombreux et conséquents, et malgré le fait qu'on sait ce qui se passe dans certains événements, on ne sait pas COMMENT ça se passe.

On a de petites références au temps, comme aux étoiles qui meurent, le trou noir sur le mur de Chloé (Qui explique qu'il y a peut-être une vie où son père est vivant) , ce qui est très sympa car ce sont des références discrètes et efficaces.

Le "clash verbal" est une nouveauté qui fait vraiment du bien, car on a vraiment l'impression d'être dans le move.
Je ne trouve pas les mêmes "erreurs" de traductions que Panthaa, j'ai pratiquement réussi à toutes les répliques (J'ai manqué 2 fois de pouvoir arriver jusqu'au bout)

Les formes des arbres sont vraiment à vomir, j'ai dû chercher sur google si il n'y avait pas moyen de modifier les paramètres afin d'avoir un meilleur rendu (sans succès). (Même si c'est le plus difficile de créer des arbres, c'est quand même ce qu'il y a de plus omniprésent dans ce jeu)
Néanmoins, je trouve que c'est une bonne initiative d'avoir changé le moteur du jeu, car il me semble que ce jeu est plus fluide que LiS, donc plus soulageant à regarder en 60 FPS qu'avec 40.

La fin est à revoir mais pas nécessairement mauvaise ou bâclé, elle nous montre que Chloé influence Rachel et vice-versa, que l'amitié (ou l'amour ? Y a une incompréhension qui s'installe à propos de ça, mais on appréciera tout de même le petit mystère) n'est pas un simple sentiment et peut bouleverser la vie de quelqu'un.
Cependant on attend toujours un avis des personnages (et de Chloé), alors que la fin nous laisse littéralement muet (Vu qu'on ne sait même pas précisément ce que Chloé dit à Rachel )

Pour spéculer à l'épisode bonus, la meilleure chose qui pourrait arriver et qui ravirait les joueurs, ça serait que Max empêche le meurtre de Rachel grâce au temps (Malheureusement elle ne pourra pas faire ça puisque elle créerait la mort et la destruction, sauf si elle trouve un moyen)
L'épisode bonus est cependant uniquement disponible par le biais de l'achat de l'édition Deluxe.

En conclusion, on relève certaines bonnes idées qui doivent être approfondis afin qu'elles aient un changement distinctif (Donc bénéfique), avec un lore diversifié grâce aux nouveaux et aux anciens personnages que le studio sait manier avec perfection, des graphismes à revoir, une fin qui nous laisse perplexe, et l'épisode bonus qui devrait maintenant vous hyper grâce à ma spéculation (L'espoir fait vivre) mais qui ne peut pas être acheté seul.

]Devilman[
Posté le 01 mai 2018 à 14:07

LISBTS souffre de trois défauts majeurs (version PC) :

- être une préquelle à l'une des aventures épisodiques les mieux écrites et les plus palpitantes du genre, du coup, il n'y a aucun enjeu, on sait comment l'histoire se termine, le jeu apparaît donc limite comme un énorme DLC sans grand intérêt, juste pour en avoir un peu plus, mais franchement, on est très loin de l'opus original en terme de narration et d'intérêt.

- ne pas avoir été réalisé par le staff du premier épisode mais sous-traité par un autre studio, on sait ce que ça donne en général : réalisation au rabais (mais pourquoi ne pas avoir simplement gardé le moteur du premier ???), LIS n'était déjà pas un grand jeu sur le plan technique, mais au moins, c'était propre, et la direction artistique était superbe, BTS fait figure de pâle copie en comparaison, graphismes moins bons que l'original, direction artistique plus quelconque, et le jeu s'offre le luxe de "tearer" à mort, aucune option V-Sync dans le jeu, et même dans les paramètres AMD, forcer le V-Sync ne change rien, le seul moyen de le faire presque disparaître (je dis bien "presque") est d'activer l'option "synchronisation améliorée" dans les paramètres AMD.

- les développeurs ne se sont visiblement tellement pas foulés qu'ils ont oublié (sur PC) de mettre de base le support pour les manettes XBox/PC... le truc de base sur PC quoi, mais non, les manettes sont reconnues comme des manettes Playstation ! Avec les icônes des boutons de manettes Playstation au lieu de ABXY, et, pire, la disposition des boutons est complètement pétée, et la croix directionnelle ne fonctionne pas... autrement dit, injouable à la manette sur PC à moins d'avoir une manette Playstation... alors que le premier LIS, lui, reconnaît de base les manettes type XBox (encore heureux !).

Bref, une expérience dispensable, voire irritante sur PC, qui a comme seule mérite d'exister pour ceux qui ont suffisamment la dalle pour manger "ça", les autres attendront plutôt le vrai LIS2, qui, on l'espère, sera réalisé par DOTNOD, avec le moteur du premier (ou un autre, pourvu qu'ils pensent au joueurs PC).

CayuSs74000
Posté le 29 déc. 2017 à 18:36

"N'est pas DONTNOD qui veut..." Le titre est, comme à l'instar de Panthaa et de la note, une supercherie et un avis complètement débile de LIF:BTS.

BTS est ici jugé est noté en constante comparaison avec LIF et avec des supposées attente de certaine personne, toujours en rapport avec LIF.

Rappel : Depuis l'annonce de BTS nous savons tous que le jeu sera beaucoup plus narratif, basé sur une histoire "indépendante" de LIF.
Donc depuis le début, nous savons que dans BTS il y aura moins d'action, pas de pouvoir, moins d'intrigue...

Et la note, et les avis des gens sont tous basé sur ses critères ! Incroyable !

"N'est pas DONTNOD qui veut...", effectivement, autre studio, autre patte artistique, autre HISTOIRE !
Et tout cela été prévu et annoncée !

Au final nous avons un ramassis de connerie et un jeu sous-noté qui en vaut largement 15-16/20.

Tataouinasse
Posté le 29 déc. 2017 à 10:59

Je l'ai fait d'une traite et ce que c'était bon !
Peut être un peu moins que l'opus de dontnod mais ça vaut quand même bien le coup.
N'écoutez pas Panthaa, ce jeu vaut plus qu'un vulgaire 12.

Pyzaro
Posté le 13 juil. 2018 à 17:18

Moins bon que Life Is Strange, les choix n'ont pas d'impact, c'est plus court et graphiquement ça pique quand même les yeux. Il y a moyen de faire un jeu plus propre visuellement avec leur style graphique. Il y a énormément d'aliasing et les textures sont d'une qualité médiocre. Cependant ce n'est pas pour ça qu'on joue à LIS mais c'est à prendre en compte quand même. Il n'y a pas eu d'évolution de ce côté depuis 2015.

Pour les choix sans impact je comprends, le jeu se passe avant LIS, on ne peut pas intégrer des incohérences entre les scénarios des 2 jeux. Mais Life Is Strange before The Storm tient ses promesses, à savoir nous informer de ce qui s'est passé avant LIS, il y a énormément de clin d’œil au jeu précédent et on parcourt Arcadia Bay une nouvelle fois sous un autre angle. Mais comme on sait déjà tout ce qui va se passer ça retire les sensations de LIS où on ne savait vraiment pas ce qui allait se passer et ce que nos choix allaient provoquer. Néanmoins, c'est une bonne pré-quelle, juste un peu pareuse selon moi.

Pandora-return
Posté le 15 avr. 2018 à 04:14

Clairement moin bien que le 1er jeux. Les 2 premier épisode mette de l intrigue pour savoir qui est donc cette mysterieuse femme blonde au bras tatoué ? Et aux finale...l épisode 3 se dégonfle comme un pain retiré du four trop vite....

Caca-krak
Posté le 05 oct. 2018 à 17:49

J'ai aimé LIS mais ce jeu est ridicule.

Le seul point positif est qu'il reprend copie assez bien ce qui avait été fait dans le jeu original.
Du coup c'est bien de revenir dans cette ambiance meme si on sent assez vite que ce n'est qu'un décor en carton quand le premier était un vrai voyage.
Les passages avec le père sont ultra lourdingues en plus d’êtres réalisés à la truelle tellement c'est peu subtil.

On ne remonte plus le temps, ya rien, les choix sont encore plus mineurs, et surtout l'histoire a été écrite avec les pieds.
Je ne comprends pas comment un humain normalement constitué peut accepter que tout le jeu tourne sur un bisou.
Le père fait un bisou à une inconnue et il devient le pire enfoiré que cette terre ait porté, j'ai continué à jouer au jeu mais j'en croyais pas mes yeux tellement c'était ridicule.
On brule une foret entière, des millions de dégâts, toute une flore et des milliers d'animaux détruits mais OSEF https://image.noelshack.com/fichiers/2018/22/6/1527961965-jesus-plie-de-rire-bras-leve.png l'acte criminel c'est le bisou https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515876674-chatbahvoyons.png

Et puis la politisation du jeu mon dieu quelle horreur. A un moment Chloe sort une phrase totalement hors sujet sur les hommes blancs à la mère de Rachel, putain mais quel rapport, on aurait cru que le jeu avait été hacké pour placer leur petite phrase raciste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/52/1482786258-jesus-zoom-1.png

Très déçu d'avoir laché de l'ragent pour ces gens-la :(
On nous bassine avec des oeuvres pseudos racistes mais quand les jeux sont de l'autre bord personne n'en parle et ne nous averti de la politisation du truc :(

Certains on bien parlé du premier volet mais pour moi LIS n'est pas un jeu politique. C'est triste que Beforme the Storm ait été pollué et dévié de ses intentions de base. Sa médiocrité n'en est donc que peu surprenante vu le manque d’honnêteté des copieurs :(

Posté le 29 déc. 2017 à 10:47

Assez d'accord avec le test, beaucoup moins interessant que le premier, ou l'intrigue etait occupe par stopper le tueur aux photos et stopper la tempete. Ici, on suit un couple de lesbos qui trashtalk .... sans grand interet. Alors le final se recoupe avec le premier jeu puisqu on apercoit la "victime" durant la seance photos mais sinon rien de plus. Duree de vie bien plus courte et contenu tres tres leger. A prendre lorsqu il sera donne gratuitement via le xbox live gold ou le psn.

Kridys
Posté le 29 déc. 2017 à 14:48

Pour faire quelque point rapidement : un peu court ,certain élément de l'histoire aurais mérité plus de développement , la B.O. est géniale , le jeu nous permet de beaucoup mieux comprendre Chloe et son univers ainsi qu'Aracia Bay et ses personnages .
J'avais adoré LiS et particulièrement Chloe , du coup j'était vraiment partagé entre excitation et peur ( d'avoir quelque chose de bof) et au final j'ai complètement adoré ce jeu , le seul regret est qu'on en veux beaucoup plus à la fin . Jeu génial , merci D9 et DONTNOD .

TrialZ22
Posté le 29 déc. 2017 à 10:53

Une excellente surprise, le studio a très bien réussi à saisir ce qui faisait la force du jeu de DONTNOD tout en l'adaptant à sa manière. Chloé n'ayant pas de pouvoirs, c'est dans les phases de rêves que le fantastique est de retour, ce qui est très bien amené ! Certes, certaines lacunes au niveau du scénario nous sortent un poil de l'immersion, mais c'est globalement un excellent jeu, pas aussi bon que son prédécesseur, mais je juge ici le jeu sur ce qu'il est, pas ce qu'il n'est pas, et Il n'est pas Life Is Strange. C'est là que je pense que Panthaa en a trop attendu, puisque BTS n'a jamais prétendu à prendre la place du premier opus !

satabis
Posté le 29 déc. 2017 à 10:39

3 Episodes de bonne facture avec un arc narratif plutôt bien amené. Je conseille ce jeu aux gens qui ont apprécié la première série de Dontnod.
Seul point négatif : le nombre d'épisodes, un peu léger.

mymadness
Posté le 30 déc. 2017 à 01:55

16/20 semble être une note objective. Si ça avait porté la signature Nintendo, le site lui aurait mis 19/20... Pour une quinzaine d'euros, on ne peut pas dire qu'on soit frustré après la dizaine d'heures sympathique qu'on a passé à Arcadia Bay

philef59250
Posté le 30 déc. 2017 à 15:34

Je pense que 12/20 est un peu léger et aussi que mon 17/20 est un peu gonflé et pas totalement objectif, je le concois, mais merde quoi, LiS Before the Storm m'a transporté !.. Et que ca fait plaisir de retrouver cet univers et ces personnages si attachants que l'on connaît et aime comme de véritables amis en chair et en os.
L'écriture, même si inférieure à la série originale, reste de bonne facture, surtout avec l'épisode 2 qui à mon goût reste le meilleur de ce spin-off.
L'épisode 3 reste quelque peu décévant tout de même, j'attends l'eépisode "Farewell" avec impatience!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Abdel_Murrap
Posté le 05 juin 2020 à 12:36

Quel dommage après un premier volet absolument incroyable d'avoir livré un film interactif à ce point mauvais.

Pour info "strange" dan "Life is strange" veut dire étrange, et il n'est ici nullement question de paranormal, même le titre du jeu est mauvais.

Il y avait pourtant la plutôt bonne idée de départ de mettre de l'enjeu dans les dialogues mais le jeu peine à offrir toutes ses saveurs.

Décevant.

Sion67
Posté le 04 mars 2019 à 20:16

Attention aux spoilers...

J'ai beaucoup aimé cet épisode, une fois dans l'histoire, on reste assez bien absorbé par le tout et on enchaîne les heures.

Je n'ai personnellement pas été perturbé par les graphismes, qui me paraissaient assez proche de LiS (je l'ai fait à sa sortie ca commence à dater).

Je mets 14 aujourd'hui parce que au final j'ai passé un bon moment. Je ne mettrai pas plus, parce que le jeu est loin d'être mémorable comme l'a été son prédécesseur... LiS, la fin m'a bouleversée, j'ai pratiquement pas dormi la nuit suivante (jl'ai fini à 2h du mat' ok mais bon... ><) au point que je me souvenais pas de tous les détails de l'histoire, mais clairement de l'émotion ressentie.

J'avais par exemple oublié le sort de Rachel dans LiS, et jouer à BtS m'a donné envie de retater sa suite.

Pour moi le gros point noir de cet épisode, c'est qu'il y va pas à fond. Les deux premiers épisodes sont vraiment chouette, surtout le deuxième, la pièce de théatre et la scène qui s'en suit sont franchement réussies, émouvantes même. Le troisième épisode on dirait qu'il est sorti trop tôt, et qu'il a été baclé.

Une fois qu'on sait ce qui arrive au personnage de Rachel, ils auraient pu se permettre d'aller beaucoup plus loin, sans aucune vraie conséquence, nous faire participer à ses retrouvailles avec sa mère, nous faire ressentir quelque chose. Mais non, à partir de la séquence ou elle se fait poignarder, et passe le 3eme épisode complet à l'hopital, on perd de la vie et du charme que son personnage apportait aux épisodes précédent : on à l'impression d'avoir une moitié d'épisode. Et finir en queue de poisson de la sorte c'est vraiment dommage.

Pour conclure, j'ai retenu l'émotion ressentie dans Life is Strange comme une claque monumentale à l'époque duquel on allait de surprise en surprise, jusqu'à la fin en feu d'artifice, alors que je ne retiendrai pas grand chose de cet épisode même si j'ai passé un bon moment.

Mithwen
Posté le 05 oct. 2022 à 23:48

Bon jeu mais qui surf un peu trop sur le « fan service ». Même si l’ambiance, musiques et décors sont là, et qu’on apprécie d’en apprendre un peu plus sur « l’avant » de l’histoire à succès, il y a des éléments qui semblent moins bien ficelés que le 1er. L’absence d’une forme de pouvoirs (trop légèrement abordés) est aussi un peu décevant