]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

Un chef d'oeuvre. Le jeu est beau l'histoire prenante, l'exploration grisante. Le gunplay est jouissif, chaque arme est vraiment differente des autres, le systeme de personnalisation est complet, et très satifaisant.
Les ambiances des zones sont toutes tres differentes, il y a une belle progression dans la narration au fur et à mesure que l'histoire avance. Seul bemol, on voit arriver quelques retournement à des kilometres.
La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

Certes le jeu est pas parfait, je suis du genre à explorer à 100% la map donc il y a des fois j'ai traversé des containers etc.. L'IA ça va franchement on peut pas se plaindre surtout en mode discrétion. Mais là où j'ai pas compris beaucoup d'avis, c'est sur le scénario je l'ai trouvé dense bien rodé et compact. Okay! Y a pas 2000 scénarios possibles pour un monde apocalyptique où un groupe de personnes cherchent un endroit où vivre et le jeu nous montre la majorité de type de personnes qu'on pourrait trouver. Franchement passer 20 min dans le trin à jouer de la musique, écouter les pnjs, etc... je pense que dans ce jeu soit tu t'immerges à fond et tu voyages avec les personnages, soit tu joue pour juste faire un jeu solo comme les autres et tu passe à côté. Il y a des moments on sait ce qui va se passer, que tel personnage se trompe, etc.. Mais au final on s'en tape de ce que nous on pense, on est là pour découvrir une histoire, et l'impact de cette histoire sur les personnages (c'est ce qui les rend plus authentiques) et leur découverte du monde et ça c'est tellement bien fait, que ça remonte la note et les quelques défauts du jeu.

robyonekenoby69
Posté le 16 févr. 2019 à 02:14

Pour commencer certain non vraiment rien comprit ,quand on dit noter le jeux c'est le jeux qu'il faut noter et en aucun cas la plate-forme ou il est vendu ,pour cette raison je vais faire comme un autre utilisateur un peut plus bat et lui mettre 20 pour rattraper un peu les note de certains ignares qui ont rien comprit ,mais ma notes personnelle est de 16 sur 20 ,les graphiques sont excellents et l'histoire est vraiment pas mal et te donne envie de connaitre la suite .Le point négatif comme déjà dit par d'autre joueur est l'ia ,mais qui c'est peut-être une mise à jour réglera le problème.
En résumé c'est un jeux qui vaut la peine d'être jouer par les amateurs du genre

Sergent-Tom
Posté le 23 févr. 2019 à 12:51

Je vais donner mon avis après avoir finis le jeu, contrairement à certains.

Points positifs :

• Un sentiment d'immersion bien fichu avec une bonne utilisation de la première personne, une excellente gestion des jeux de lumière/ombre ainsi qu'un bon feeling des armes.
  • En parlant des armes, on sent parfaitement la différence entre toutes celles qu'on utilise, ce qui n'est pas le cas dans plein d'autres jeux ; tout comme leurs personnalisations qui permet d'ajuster notre expérience de jeu.
  • Graphiquement réussi.
  • Une bonne histoire, des retournements de situations qu'on peut voir venir mais qui sont les bienvenus. Et nos actions qui influencent d'une manière fluide les dialogues des ennemis/PNJ/amis et de la fin du jeu
  • La transition du côté couloir vers des zones plus ouverts, même s'il reste des passages couloir, est réussie.
  • Le story-telling de la dernière zone ainsi que sont ambiance et la manière de la jouer. J'ai pas eu peur dans un jeu vidéo depuis que j'ai jouer à doom 3 quand j'avais 12 ans.
  • Les personnage d'Anna et de Melnik qui remplisse parfaitement leur rôles.
  • Le système de craft. Simple, basique.

Points négatifs

• J'ai une RTX 2070, et le ray-tracing+DLSS ainsi que leur optimisation est pas ouf, j'ai pas mal de saccade ou alors je suis pas en 60 FPS en QHD (1440p) et qualité moyenne... Dommage qu'il faille une carte graphique à 1000.- pour profiter de l'effet "vitrine technologique".
  • Artyom qui ne parle pas de tout le jeu avec les autres personnages.
  • Pas mal de bug audio, notamment avec Dolby Atmos qui, lorsque vous faites face à quelqu'un qui vous parle, vous l'entendez comme s'il se trouvait à 20 mètres derrière un mur. Il y a aussi pas mal de manque de synchronisation labiale.
  • Le jeu vous force un peu trop souvent à jouer infiltration sans tuer personne ou qu'un type d'ennemis, mais ne vous donne pas les outils pour. Rester dans l'ombre et avancer accroupi ça va un moment mais pendant toute une zone c'est pénible, et je ne vous parle pas de quand il fait jour...
  • Des gros problème d'IA qui est soit complètement aveugle la nuit soit omnisciente le jour.
  • Une GUI taillée pour les consoles. Exemple : la molette de la souris qui ne marche pas dans les menus, il faut scroller avec le pointeur. Il y a vraiment quelqu'un qui a cru que c'était une bonne idée ?
  • L'aurora très présente mais sous-exploité.
  • Un peu court. Finis en une semaine en jouant seulement après le travail.
  • Pas pu trouver de liste de succès dans l' Epic Game Store

Conclusion
Cela fait longtemps que je n'avais pas jouer à un jeu solo et ayant jouer au deux autre opus j'ai été globalement très satisfait. Je me suis laissé emporter par l'histoire, j'ai eu peur pour les personnages, j'ai bien flippé dans les dernières heures du jeu saloperie de gorilles aveugles et j'ai passé un agréable moment.
Il y a néanmoins trop de choses qui m'ont fait grincer des dents, notamment le temps que j'ai du passer dans les menus indigestes pour arriver à 60 fps avec RTX+DLSS sans devoir me réduite à jouer en 1080p avec un GPU qui m'a couté 630.-.

vitelfraize01
Posté le 22 févr. 2019 à 21:02

Franchement déçu, on perd toute la saveur des anciens Metro :

Points positif :

- Graphisme / direction artistique : rien à dire, c'est super beau, les environnements sont tous une grosse claque

- Système d'amélioration des armes : au travers d'équipements qu'on obtient en farfouillant dans tout les coins, ou sur les ennemis

- La narration : très bien mise en scène, beaucoup de dialogues etc

- Jumelles : pour repérer les points importants, ca j'ai trouvé que c'était une bonne idée

- Les différentes fin

Points négatif :

- Open world : On perd toute la saveur des anciens métro, celui la aurait du se renommer : Metro Mad max edition, plus de stress, plus d'atmosphère pesante, nada, et l'open world y est pour beaucoup

- Level-design : Assez mauvais aussi, c'est une galère pour se déplacer, ca donne pas du tout envie d'explorer
dans certains niveau tu as un véhicule, sauf que si tu sort de la route, le premier caillou fait arrêter le véhicule et t'es obligé de retourner sur la route pour continuer

- Le scénario : :ouch: là aussi le bat blesse, le scénario tiens en deux lignes et c'est pas franchement palpitant, je me suis surpris à bailler en plein milieu d'une conversation, là ou j'étais à fond les deux derniers jeux

- Artyom (le héro) muet : Les dialogues sont à mourir de rire par moment tellement c'est ridicule, par exemple : "Artyom, tu m'entends?" *pas de réponse* "Ah Artyom je savais que tu me répondrais"

- l'IA : :rire: mais c'est encore pire que d'habitude, les mecs sont vraiment nul, t'as un groupe de 8 ennemis, suffit d'arriver par derrière, même si ils sont tous collés, si tu les assomes, aucun ne pensera à se retourner,
F.E.A.R faisait mieux, et il date de 2005

- l'ambiance : Déjà parler mais je n'ai eu peur à aucun moment de l'aventure, même pas un petit stress, rien, que dalle, c'est vraiment dommage car les deux premiers avaient vraiment une atmopshère à part

- L'aurora trop sous-exploité : On aurait pu je sais pas, trouver d'autres wagons, trouver des pièces utiles ne serais-ce que cosmétiquement, des tableaux ou des bêtises à accrocher dans l'Aurora, ca aurait rajouter quelque chose, là c'est juste un hub ou tu passe 5 min entre chaque mission, bof quoi

Conclusion : Bah ouais je suis hyper déçu, mais vraiment j'en attendais tellement de ce métro, mais c'est de la poudre aux yeux, rien n'est bien, le côté explo tue l'atmosphère pesante des premiers métro, le scénario bidon tue la narration (qui est cool), dans les premiers on se battait contre des nazis, des communistes etc, ici on se bat contre "les bons hommes de la forêt" "Les esclaves du désert" "Les adorateur du poisson chat", on est dans un Metro ou dans Fallout ?

bladephoenixxx
Posté le 08 mars 2019 à 20:58

Tout était la, un jeu réussi que sa soit au niveau du graphique que l'histoire, malheureusement j'ai eu la mauvaise fin ! :snif: . Je recommande la trilogie

Posté le 25 févr. 2019 à 16:51

Tout d'abord, j'ai un peu de mal à comprendre la hype en ce qui concerne les graphismes du jeu.

"Claque graphique", "Vitrine technologique"... sérieux il faut pas déconner, le jeux a des textures moyennes, voir moches par endroit (les rochers de La Caspienne, l'herbe grossière).

Le ray tracing ne sert absolument à rien (contrairement à BF V où on voit effectivement la différence au niveau des reflets) si ce n'est qu'à faire chuter les FPS.

RTX 2070,1080P tout en ultra (RT Ultra), 55-60 fps en moyenne avec parfois des gros drop de framerate bien gênants.

Si vous avez une RTX je vous conseille de désactiver le RT (et également le DLSS qui est juste un upscaling pas au point qui va rendre le jeu flou).

Parenthèse terminée, revenons au jeu.

Niveau gameplay c'est assez basique mais efficace, le craft est pas trop mal même si le fait de pouvoir cafter les soins n'importe où est un peu cheaté.

Niveau scénario ça tient sur un post-it, mais vu le contexte post-apo ça peut se comprendre.
Les persos sont assez attachants et c'est sympa de pouvoir leur parler (dans le train) pour étoffer un peu le background global.

Le semi-open world est pas trop mal, même si pour le plupart, les quêtes annexes sont toujours un peu les mêmes (butter les ennemis d'un camp de bandit pour libérer otages ou chopper du stuff). Les endroits sont assez variés (pas trop le cas sur la map Caspienne) et il est plaisant de s'y aventurer, tout en zigouillant ou esquivant des meutes des mutants.

Le gros point fort du jeu réside dans les environnement cloisonnés (type sous-sols, métro, etc..), cela ajoute un vrai côté oppressant et ajoute une bonne dose de stress. J'aurais aimé en avoir plus.

Malheureusement le gros point faible du jeu c'est l'IA.
Complétement à la fraise, les ennemis ne vous voient pas alors que vous êtes à côté et que vous venez de buter un mec à 1M ou alors ont un oeil de lynx et vous voient à 100m alors que vous êtes caché avec lampe éteinte..

Conclusion, jeu sympathique et qui vous occupera une bonne quinzaine d'heure si vous prenez votre temps.

choupa_choupa
Posté le 18 févr. 2019 à 16:31

Alors on va faire simple. Sorti des graphismes superbes et l'esprit post apo bien rendu.
Le reste ça dit BALLON ! Je ne peux pas dire mieux. IA débile au possible, infiltration foiré pour le coup. La spécialisation sonore est complètement aux fraises. Trop de scripte, tue le scripte. Durrée de vie 14 hrs pour ma part en prenant plus ou moins mon temps ! Vu le prix du bousin en plus en exclue. On est en droit de faire sacrément la trombine. Bref. Ça veut se prendre pour un grand STALKER, open et tout et tout. Mais au final c'est un tout petit CoD like version "post apo" surfant sur l'esprit STALKER. ça a juste la couleur d'un STALKER, sans le goût, ni l'odeur. Le tout avec de beaux graphismes, ou de la poudre de PErLimPinPin (c'est selon) ... Histoire d'enfumer une fois encore, le consommateur crédule qui ne cherche qu'a retrouver les saveurs d'antan.. Qui bien évidemment, ce fait niker royalement la face. Tel fut mon cas. Mais l'on ne m'y reprendra plus. Bref , un bon 10/20 pour les graphes.

Vincer2001
Posté le 21 déc. 2023 à 06:24

Quelle apothéose pour les jeux Métro, qui ont toujours été de très bon jeux (Last Light sérieusement en retrait quand même) !

Metro Exodus reste début 2024, 5 ans après sa sortie, sans doute le plus beau jeu jamais réalisé (ou en tout cas le plus beau qui tourne sur les machines actuelles).

La vue à la Volga est magnifique (encore plus en VR avec VorpX) ! De même que le Moscou du début. C'est épique !

Le gameplay est sympa, même si j'aurais préféré plus du Metro 2033 original et moins de Last Light / Redux.

Le monde ouvert et les grands environnements apportent beaucoup.

Le jeu a su se renouveler en nous emmenant en dehors du métro. L'histoire et les personnages sont bien développés (beaucoup moins cynique que les livres, notamment concernant Anna, mais ce n'est pas pour déplaire, dans la mesure où les personnages sont attachants, et que cela peut s'expliquer par la situation). C'est personnel mais je trouve que le doubleur de Schwarzy et Batou (Daniel Beretta) pour le personnage de Sam est un plus appréciable. Du coup j'ai fait le jeu en VF, très correcte.

On est pas encore sur du Stalker niveau gameplay, mais c'est vraiment une bombe !

Tony-_-Gaming
Posté le 09 nov. 2023 à 20:26

Sincèrement après un bug du site JV.com j'ai la flemme de réécrire le pavé que j'avais mis sur ce jeu donc je vais la faire courte. Pour avoir joué aux opus précèdent, ce jeu magnifiquement bien réalisé avec des graphismes excellent, ne perd pas de son ADN malgré le fait qu'on passe plus de temps a l' "extérieur" que dans les tunnels sombre de celui-ci. L'histoire est a tombé, la meilleur histoire de tous les jeux vidéo confondu, cette adaptation des livres "Metro" de Mr Glukovski réjouira ceux qui cherche de vrai jeux vidéos avec de vrai sensation une vrai immersion etc... Et pour avoir joué aux DLC, je ne regrette absolument pas mes achats et j'en suis même fier. seul bémol, qu'ils n'explique pas la transition entre les épisodes précèdent et celui ci. J" n'ai aussi eu qu'un seul Bug vraiment embêtant mais au vu du chef d'œuvre, je n'en tient pas compte.

KingBily
Posté le 24 mars 2022 à 23:54

Les 20h que j'ai passé étaient bonne dans l'ensemble mais... je peux pas m'empêcher d'être déçu, les précédents metro étaient excellent pour leur ambiance principalement mais aussi pour son gameplay et son histoire qui étaient pas mal, tant dis que dans ce métro, l'histoire est prévisible de bout en bout, Anna (la copine du héro) est énervante au possible, le gameplay est mal adapté, les deux principales zones semi-ouverte sont globalement ennuyeuse (alors qu'elles composent 1 tiers du jeu) et pour couronner le tout, il y a quelques bug (dont 2 demandant de relancer le jeu).

En point fort je retiendrais surtout les graphismes et toute la phase dans la forêt qui est génial.

-ReApEr-
Posté le 18 févr. 2019 à 16:01

Métro Exodus est en exclu pendant 1 an chez Epic Games...attendez... mais on s’en branle !
Les Jean Kevin qui crachent sur le jeu en disant « Gneugneugneu No Steam No Buy F*** Epic Games ! » n’achetez pas le jeu point barre ! Quand il y a des exclus PS4 ou Xbox pour Tomb Raider, Crash Bandicoot et j’en passe personne ne dit rien ! Et ce qui crachent sur 2033 et Last Light juste pour ça ?! Ça se voient que vous êtes de vrais fans 👍. Si vous voulez boycotter un éditeur n'achetez pas c'est tout et arrêtez de faire passez Steam pour la victime ! Ils ne sont pas à plaindre et Epic Games non plus et ça fait toujours du bien la concurrence !
Sur ce je balance un 20/20 histoire de remonter la note de ce jeu magnifique ( Ambiance, Histoire, Gameplay, Immersion) et ne vous inquiétez pas il y auras des patchs pour l’IA et tout le bordel... on croisent les doigts 🤞

bapt2233
Posté le 18 févr. 2019 à 10:41

Gros manque de rythme, cinematique longue et ennuyeuse, doublure FR raté, manque d'infos dans les missions, impossible de voir les objectifs par exemple.
que des prereglage graphique pas de reglage personnalisable ... 2019 hello.
IA de poisson rouge, ce qui rend ce jeu techniquement au niveau d'un jeu d'il ya 5 ans, on s'ennuie.
Deçu, rien de revolutionnaire.

q7frkz
Posté le 18 févr. 2019 à 03:00

Vraie note 16 car il y a des défauts mais on va mettre 20 dans le but de rattraper les attardés qui notent la plateforme.
Et en passant message au débile mentale qui a dit "ils ont changé de plate forme pour l'argent", il est bien évident que les entreprises de jeux vidéo sont des associations a but non lucratif ... on se demande des fois ...

Sinon un peu le même avis que tout le monde, graphismes justes magnifiques ! Je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis arrêté de jouer en me disant "putain que c'est beau !". (je crois que la dernière fois que j'ai vécu ça ça devait être pour crysis3 ou peut être bioshock infinite)

Avec une 1070 sur pc portable j ai une moyenne de fps a 35-50 c'est la première fois que j'accepte de jouer avec aussi peu de fps... juste pour profiter du superbe travail des dev ! (quand je rentrerai je referai le jeu une seconde fois sur le fix en espérant que le vieux sli de 980ti surchauffe pas trop ^^)

Bon pour les pts positifs on est tous d'accord (l'histoire, les dialogues infinissables, cette ambiance de fous), pour les négatif l'IA est pas grandiose ça je suis d'accord ^^

Et par contre qqch dont personne ne parle est le fait qu'on soit forcé de jouer avec 2 armes (+ 1 non modifiable sauf a la fin du jeu mais bon je vais pas spoile...), c'est con mais parmi la 10e d'armes proposées je n'en aurais joué que 4 (flingue pomp kalash x 2). J'ai trouvé ca vraiment très dommage alors que qd on peut en porter 3, ben on est tous pareil je pense, une mitrailleuse, un pompe et une arme bonus (sniper flingue lance-roquette tronçonneuse ^^ ... bonus quoi). La 3e arme obligatoire n'est pas une mauvaise arme mais on devrait avir le choix de prendre autre chose, je trouve qu'ils ont fait une erreur la dessus.

Je conseille fortement ce jeu à tout ceux qui aiment les VRAIS fps solo (pas cod pas battlefield pas medal of honor mais plutot Bioshock, Half life, les anciens Metro bien sûr, les Crysis, Dead space (TPS oui mais bon))

Bon jeu !!

torn-of-fire
Posté le 17 févr. 2019 à 19:42

Somptueux, respectueux de la licence... Un travail d'orfèvre en faisant évoluer la licence !

Amoureux de la série depuis que j'ai lu roman il y a quinze ans, j'attendais avec impatience, curieux et avec un peu d’appréhension, le passage open wolrd du titre.

Je ne vais pas faire de pavés, juste dire qu'en ressenti ce titre faire battre mon coeur de gamer trentenaire.

Un chef d’œuvre...

strangerfruit
Posté le 22 févr. 2019 à 00:42

franchement c'est pas terrible, aucune tension, écriture et mise en scène des dialogues au fraise, les animations faciale n'ont pas évolué depuis 2033 alors qu'elle étaient déjà à chier. Par conséquent l'aspect plus "intimiste" et narré lors des phases dans l'Aurora ne font absolument pas mouche tant les dialogues et les animations sont insipides. Le jeu tente vainement de porter sur le devant de la scène sa galerie de personnage par rapport au deux précédents jeux, mais le sert avec une écriture bancale et amatrice

Et comme si les phases purement narratives ou on ne joue pas vraiment n'étaient pas suffisamment ennuyeuse. (J'ai rien contre les jeux avec un aspect narratif poussé mais là c'est tellement mal écrit.. On dirait un FPS lambda qui essaye de forcer son histoire) ben même les phases en OW sont chiante, comme je me doutais, et comme avec beaucoup de jeux qui ont troquer leur linéarité pour un Open World ou du Semi Open World (coucou Mirror's Edge catalyst) tout le rythme est souillé par un OW au final totalement useless, ne servant ici que de vitrine graphique, étant tantôt vide, tantôt une galère à traverser (le premier niveau avec la barque qui met 3 heures), au final à part spammer E sur les tables de petite baraque optionnelles à visiter pour ramasser des objets (en plus je galère à comprendre ce qui est ramassable ou pas je dois être idiot :hap: ) ben on fait rien de plus que dans un jeu en couloir, mais avec un rythme haché par le monde semi ouvert. L'ia toujours aussi irrattrapable et le jeu est si scripté que j'ai l'impression que me retire les mains du clavier souris toute les deux minutes.

Je met quand même des qualités sur la table, c'est beau, les animations des armes et des mains d'Artyom, contrairement à celle des persos, sont très réussies, le jeu en difficile à son petit coté survie / hardcore bien sympa, mais franchement à part ça, non seulement c'est le pire Metro, mais en plus c'est même pas un bon jeu, je suis vraiment déçu. :(

jonas77
Posté le 20 févr. 2019 à 19:06

Un bon jeu, très beau et une aventure que je suis depuis le 1. mais, si être a la surface est plus intéressante que d'être dans le métro a certains avantages, comme celui de plus avoir ce masque. je suis a fond dans cette aventure, et pour une fois je vois celle qui est mon épouse mais, malade. le paysage est magnifique et perso j'aime beaucoup. ce qui mérite un 20 a mon avis !