]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

Un chef d'oeuvre. Le jeu est beau l'histoire prenante, l'exploration grisante. Le gunplay est jouissif, chaque arme est vraiment differente des autres, le systeme de personnalisation est complet, et très satifaisant.
Les ambiances des zones sont toutes tres differentes, il y a une belle progression dans la narration au fur et à mesure que l'histoire avance. Seul bemol, on voit arriver quelques retournement à des kilometres.
La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

Certes le jeu est pas parfait, je suis du genre à explorer à 100% la map donc il y a des fois j'ai traversé des containers etc.. L'IA ça va franchement on peut pas se plaindre surtout en mode discrétion. Mais là où j'ai pas compris beaucoup d'avis, c'est sur le scénario je l'ai trouvé dense bien rodé et compact. Okay! Y a pas 2000 scénarios possibles pour un monde apocalyptique où un groupe de personnes cherchent un endroit où vivre et le jeu nous montre la majorité de type de personnes qu'on pourrait trouver. Franchement passer 20 min dans le trin à jouer de la musique, écouter les pnjs, etc... je pense que dans ce jeu soit tu t'immerges à fond et tu voyages avec les personnages, soit tu joue pour juste faire un jeu solo comme les autres et tu passe à côté. Il y a des moments on sait ce qui va se passer, que tel personnage se trompe, etc.. Mais au final on s'en tape de ce que nous on pense, on est là pour découvrir une histoire, et l'impact de cette histoire sur les personnages (c'est ce qui les rend plus authentiques) et leur découverte du monde et ça c'est tellement bien fait, que ça remonte la note et les quelques défauts du jeu.

]BELGARATH[
Posté le 29 mars 2020 à 16:47

La BO est excellente est la fin émouvante.
Certainement mon jeu préféré :coeur:

Pipaj
Posté le 06 avr. 2020 à 17:47

PhilauProkill
Posté le 25 mars 2020 à 16:08

Un excellent FPS sans être bourrin, dans un monde post-apo sans avoir un inventaire énorme à gérer à la fallout, une histoire intéressante sans être super compliquée et lourde, la possibilité de faire de l'infiltration sans que ce soit trop punitif et que cela reste un choix, des dialogues très bon mais qu'on est pas obligé d'écouter si on n'est pas intéressé, quelques missions annexes qui pour une fois ne sont pas des missions Fedex (va chercher ça et rapporte le moi), bref un jeu très équilibré. C'est vous qui dictez le rythme et votre implication dans l'histoire.
Les deux gros points positifs pour moi que je ne retrouve pas dans beaucoup d'autres jeux sont l'immersion et le sentiment de liberté. Pas d'inventaire à gérer (sauf un sac avec vos trois armes), pas d'information en dehors du jeu (l'heure, la radioactivité, la reserve du masque à gaz, la carte: doivent être consulté dans le jeux et ne s'affiche pas en haut à gauche de l'écran). Pas d'écran de stat ou de niveau de "méchanceté". Si vous voulez buter tout le monde c'est votre choix. Le jeu ne va pas vous répéter 10 fois que c'est pas bien. Si vous voulez pas faire la quête annexe pour sauver des gens, ben tant pis le jeu ne vas pas vous le demander 10 fois ou l'afficher comme une quête non faite. Un grand sentiment de liberté.

Dwenga
Posté le 15 mars 2019 à 12:43

Le jeu est très intéressant avec des détails incroyables. Les graphismes sont super beaux sur pc ! Le problème étant qu'il faut une super configuration pour faire tourner en ultra ! La sortie effectuée sur Epic Games me dérange un petit peu.. L'histoire reste assez banal je trouve.. 18/20 pour ma part, car le gameplay reste assez intéressant malgré quelques bugs in game, j'attends avec impatiente la suite pour plus de plaisir sur notre jeu vidéo apocalyptique préféré 😄

Posté le 22 juin 2020 à 05:24

Je suis choqué. Comme je ne veux pas participer à la guerre des notes je vais pas rentrer dedans et mettre un 20 pour la remonter. Mais je suis choqué, je comprend pas les avis. Pour moi ce jeu vaut un beau 18 et pas un point de moins. Je n'ai pas connu les anciens metro alors c'est peut-être là qu'est ma surprise. Moi je suis tombé sur le ... Comment ce jeu a pu m'échapper? Pourquoi je n'en ai pas plus entendu parlé? C'est pour moi le Fallout 5 qu'on a jamais eu. Une vraie immersion, une vraie survie, parfois même très difficile au début. Je crois pas avoir déjà connu ça. Un post apocalyptique grandiose, des graphismes juste sublime et une optimisation sur pc au top. En 4k élevé avec une gtx 1070 et ça reste fluide. Juste Merveilleux. Le scénario est très bon, les voix, personnellement moi je trouve que ça va, même en vf, elles sont bien meilleures que dans Fallout 4 ou les précédentes. Je n'ai rencontre peut-être que 2 bogues après 30h de jeu. Que dire d'autre, plein. Mais si vous ne connaissez pas cet opus et que vous aimez les post apocalyptique et les open world (ou semi open) alors il en vaut tellement le détour. Foncez, vous n'allez pas en revenir.
Ce jeu m'a clairement réconcilié avec bethesda, alors ils ont encore les moyens de faire des choses qu'on aime. Même si le Fallout 76 est un chaos, j'ai maintenant de nouveau espoir pour le futur avec cet éditeur. Top.

Primus29
Posté le 22 mars 2020 à 21:49

Ce jeu est juste incroyable. Que ce soit le gameplay, l'histoire, les graphismes ou le son tout est parfait. Juste un petit point faible sur l'intelligence artificielle qui est un peu aveugle quelques fois mais tout le reste pardonne largement le jeu

hs-power
Posté le 27 févr. 2019 à 21:33

Un jeu vidéo exceptionnel et de grande qualité -> 19/20!
Bravo à ces développeurs qui ont le mérite de faire des jeux qui nous transporte et qui nous fait voyager comme certains grands réalisateurs dans le cinéma!

Ce jeu est exceptionnel et il mérite beaucoup plus de critiques positives à tout point de vie. Surtout quand on voit la daube qu'on nous pond tous les ans!!!

Selon moi, j'ai trois points qui m'ont déçus mais qui restent vraiment accessoires :

1. Doublage français des personnages principaux peu convaincant avec quelques expressions de visage inexistantes.
2. Les QTE simplifiées et inutiles et vraiment basiques de chez basiques (innover là dessus aurait été bienvenu!)
3. Notre personnage muet, je pense que les développeurs voulaient nous plonger plus dans l'immersion.
Quelques mots de notre Artyum auraient été bienvenus.

Si seulement on enlevait ses défauts qui sont vraiment minimes et qui ne gâchent en rien le plaisir intense que le jeu nous offre; comme de découvrir et de s'accrocher dans un univers palpitant. Ce jeu pourrait atteindre la dénomination du chef-d’œuvre ! Une n'y reste accroché et cramponné durant des heures sans interruption. On veut y retourner, on en redemande! C'est génial et cruel à la fois de rien lâcher et de savoir que plus avance et plus on s'approche de la fin (c'est pourquoi je fouille partout et je profite de chaque recoin.

Aussi, ceux qui critique l'IA; il faut jouer les deux derniers modes de difficulté sans réticule de visée pour savourer amplement le jeu... Cela fait toute la différence; les ennemis nous 1shot quasiment à chaque fois et cela amplifie le mode survie. De plus les munitions sont vites très limitées même en fouillant pratiquement chaque recoin.
Il faut savoir qu'une IA encore plus poussée serait le TOP, mais le problème c'est que 78% des ventes ne se feraient pas car la plupart se plaindraient que le jeu est trop dur!

Je veux avant tout vous exprimer mon point de vue sur ce point négatif que beaucoup de gens condamnent-> l'intelligence artificielle. Je ne suis pas du tout du même avis. Pour moi l'IA est réussie sans pour autant tout réinventer. Après avoir jouer à plus d'une centaine de FPS, je pense que mon point de vue est plausible et fondé. Je vous le dis avec certitude; l'IA est même plus avancée sur beaucoup de points (ennemi qui se couvre, qui se cache, vous contourne, vous prends par surprise ( option-> deux dernières difficultés = très difficile et hardcore!).

Un jeu trop difficile ne serait pas plaisant même si des mordus veulent le hardcore du hardcore... mais bon; tout le monde n'est pas voué au sadomasochisme du clavier ou du PAD!

La seule reproche plausible qui est en parallèle avec l'IA, c'est au sujet de la lenteur parfois ressentie; le côté un peu mou si on compare des titres du même genre beaucoup plus nerveux. Mais on est du tout dans cette optique de foncer à travers tout à la Doom, Unreal ou tous les autres FPS plus modernes tourné vers la compétition à outrance (le FRIC).
Donc pour moi, le rythme dans ce jeu, la vitesse des déplacements ne sont pas des erreurs selon moi mais de très bonnes choses orientées vers le réalisme. Ce qui me parait plus logique!
Le jeu aurait été moins poussé au point de vue esthétique en optant sur l'amplification de la rapidité dans les mouvements du personnage et des créatures... celle-ci aurait été mieux perçue pour le grand-public et la demande actuelle. Heureusement, ils n'ont pas fait ce mauvais choix ! Pour moi le jeu est parfait comme ça!

L'IA est au dessus de beaucoup par rapport aux autres FPS que j'ai pu voir ces dernières années.

Il est parfois regrettable pour moi de devoir subir souvent des QTE qui n'apportent rien de spécial que de pousser comme une brute la touche de son pauvre clavier...

Ce jeu innove techniquement parlant et on est époustouflé par son monde ouvert réussi.
L'arsenal des armes, l'ambiance, le cycle jour/nuit et les conditions météos, le monde ouvert, les décors avec tous ses recoins. Je pourrais encore cité énormément de points positifs comme la bande son, les détails en tout genre qu'on nous offre, l'immersion ressentie pour chaque prise de vue et chaque pas dans ce monde apocalyptique.
Cet univers est riche en élément et tout simplement bluffant pour nos rétines.

Un FPS comme on en voit très rarement ! 19/20 mérité et qui ne prend pas les joueurs pour des pigeons (micro-transacation, customisation avec système d'argent réel -> pas une salexxxxxx de free-to-play) et qui surtout fait battre le Coeur du Vrai jeu vidéo SOLO et qui est l'essence même du jeu; l'âme du bon sens et du jeu !!!!!!!

hilalex07
Posté le 18 avr. 2020 à 20:18

Fini hier

pour moi Metro est une des meilleures saga FPS que j'ai pu voir
Ce Metro est dans la lignée de ces prédécesseur c'est à dire excellent

Cependant cet opus apporte beaucoup de chose nouvelles qui mettent en évidence ce qu'il manque à l'intérieur même du jeu

Artium est toujours muet, dans un FPS comme Half Life cela passe tranquille, dans Metro 2033 aussi, dans Last Light on commençait à se dire qu'il pourrait quand même parler (après tout le doubleur d'Artium "narratif" est bien là) mais dans cet Exodus on se rend compte qu'ils auraient du osé faire des dialogues à la mode RPG il en a le potentiel, le personnage principal a des relations et interactions avec les autres très fortes (avec sa femme Anna, Papi Melnik etc...)
C'était le moment de saisir l’occasion pour oser quelque chose de nouveau dans la saga, à mon grand regret pour le moment ce n'est encore qu'un espoir, une idée
On a droit à de nombreux moments comme celui-ci où il est frustrant de ne pas voir Artium répondre https://www.noelshack.com/2020-16-6-1587233646-desktop-screenshot-2020-03-28-18-39-58-19.jpg

J'espère qu'au prochain ce sera le cas surtout qu'à la fin du jeu dans la cinématique Artium parle vraiment et on a même un aperçu de son apparence, de dos certes

De plus je tiens à dire que Metro est une série de FPS ou l'immersion est très forte, bande son aux petits oignons, mouvements de caméra ultra réalistes, gestuel du personnage, un Metro ça ne se joue pas ça se vit, c'est là qu'on distingue le simple jeu classique à l'art du jeu vidéo

Les niveaux sont superbes, du paysage enneigé radioactif, du désert, de a jungle, on retrouve aussi de nombreux passages claustrophobes dignes des deux premiers Metro celui ci en plus d'être un parfait équilibre sur le sujet est une fois de plus une vitrine technologique

Durée de vie très importante pour un FPS j'ai 28 h à mon actif dont 1h30 à refaire un niveau pour faire un autre choix, et je n'ai pas encore fait les DLC (4-5h pour l'un d'entre eux de ce que j'ai pu lire) donc environ 35-40 h si vous prenez vraiment le temps, avec possibilité (peut être) de new game + pour ramasser tout les collectibles etc, faire une autre fin

En parlant de la fin je l'ai trouvée vite expédiée ce qui me donne un sentiment de frustration, un manque de développement sur cette fin alors qu'on fait tout pour impliquer le joueur émotionnellement tout le long du jeu avec les autres personnages, DOMMAGE !

Cependant j'ai noté un bug gênant qui pourtant à été patché une fois, les sauvegardes corrompues de temps en temps, j'ai eu de la chance je n'ai rien perdu mais le message en lui même est assez gênant, trop tôt pour le dire je n'ai pas tout essayé mais ça me le fait à la fin après le générique et j'ai l’impression que je ne pourrait pas faire de new game + à cause de ça...

Coté scénario c'est simple mais très efficace, mise en scène superbe comme on nous a habitué

Cependant je regrette qu'on entendent plus parler des sombres...

Skipwoof
Posté le 17 août 2019 à 21:39

Ayant fait les premiers Metro, et les ayant plutôt appréciés, je ne pouvais que me lancer sur cette suite. Pas de panique si on a un peu oublié l'histoire des précédents opus... c'est mon cas, et ça n'a pas été une gêne pour profiter de cette aventure !
Aussi, quoi de mieux que de profiter de la promo Xbox Live à 1€ sur PC pour se faire le jeu via l'horrible launcher Microsoft ? Donc c'est parti pour se replonger dans ce monde post Apo vu par les Russes !
Premier constat, ça tape à l'œil ! Ils ont fait un gros effort sur tout l'aspect visuel. De la modélisation aux textures, en passant par l'animation ! Bref, notre rétine est servie, sans pour autant demander une configuration qui sortira l'année prochaine...
Dans cet opus, c'est fini la diète des munitions, qu'on pouvait aussi utiliser en tant que monnaie dans les autres Metro. Ici, on peut maintenant crafter nos munitions. Donc autant dire que le côté FPS a pris le dessus sur le côté Survival du titre.
Le crafting est donc l'une des activités principales, tout comme l'entretien des armes, leur amélioration via des modules qu'on découvre en explorant la Map et de même pour la création d'armes de lancer (couteaux, grenades, Cocktail Molotov et canettes vides pour distraire les ennemis avec le bruit).
On commence donc la quête principale, qui peut paraitre un peu molle, mais ayant le mérite d'être plutôt simple et claire : Aller d'un point A vers un point B... même si les péripéties nous emmènent finalement vers un point C ! Un point qui se veut Positif ou Négatif en fonction de notre façon de jouer ! (Happy End pour les stratèges, Bad ending pour les fous de la gâchette). Ca peut donc donner une certaine rejouabilité pour les plus motivés.
Les quêtes secondaires quant à elles permettent d'améliorer le confort de jeu... par exemple en récupérant les lunettes de vision nocturne... (pas indispensable, mais utile), en récupérant des pièces de costume ou d'arme, etc... Ces quêtes optionnelles ne sont pas données par les PNJ (sauf pour 3 ou 4 d'entre elles), par contre elles sont à découvrir en explorant la Map et les 'points d'intérêt' qui la composent (avant-poste, bâtiment abandonné, nid de monstre, ...). A titre d'information, ce jeu est donc composé de 90% de quête principale pour 10% de quêtes optionnelles. Chose plutôt rare pour le souligner.
Au final on est suffisamment dirigé pour savoir quoi faire, tout en nous laissant parfois un peu de liberté sur de grandes maps. L'objectif est clair, le chemin à emprunter évident (sans pour autant être des couloirs) et bien qu'il nous soit impossible de revenir sur les anciennes Maps ou sur certains sentiers déjà visités, on a une liberté de déplacement appréciable.
Concernant les Maps en elles-mêmes, elles sont assez variées (désert, neige, jungle, métro...), suffisamment grandes pour donner de la durée de vie au jeu et suffisamment petites pour ne pas être ennuyantes à la longue.
Concernant la partie audio, j'ai trouvé la VF réussie et l'ambiance sonore était plus que correcte. Les armes à notre disposition sont variées, histoire que chaque joueur y trouve sa préférée. Aucune ne semble meilleure qu'une autre, et c'est une bonne chose selon moi. Niveau bestiaires ce n’est pas folichon mais ils ont bien travaillé sur les quelques ennemis présents. Même au niveau de l'IA que j'ai trouvé tout à fait correcte.
Si je devais donner des Stats à ce jeu, je dirais qu’il est composé de 40% d’exploration, de 20% de combat (chaque joueur en fera plus ou moins selon son style de jeu), 30% d’infiltration et 10% de ‘crafting/lecture/blabla inutile’. Donc une grosse part d’exploration en somme. Sauf pour ceux qui voudront rusher le jeu, évidemment. Chose que je ne conseille pas vu que la durée de vie n’est pas énorme.
Bref, en fin de compte j'ai eu la "bonne fin" vu que j'ai décidé de ne tuer que le strict nécessaire d'ennemis. Et je garde donc un souvenir plutôt positif du jeu.

tristepun
Posté le 12 août 2019 à 17:11

Pour écrire cet avis je ne vais pas le comparer aux précédents metros car Metro Exodus ne ressemble clairement pas à ses prédécesseurs. Si vous vouliez une ambiance claustrophobique dans les tunnels avec un jeu centré sur l'histoire et ben c'est pas ça. Mais ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais, Il va juste probablement décevoir les fans des anciens jeux.

Pour commencer le jeu est très beau et je trouve les différents mondes très variées. Que ce soit au niveau des créatures ou communautés vous n'aurez pas l'impression d'avoir fait deux fois le même. La chose que je reproche est l'exploration de ces mondes qui n'est pas plaisante est assez lente. Bien qu'on nous fournisse éventuellement un véhicule la conduite est plutôt mal faite...

La dernière mission de chaque monde qui nous permettra de passer au prochain est toujours spectaculaire. Le train reste assez peu exploité le long du jeu mais ce n'est pas très grave. On apprend à connaître les différents personnages du train et l'histoire reste captivante.

Le vrai problème du jeu selon moi réside dans l' IA qui est lamentable. Vous serez limite contents de découvrir que les prochains ennemis sont des humains tellement qu'ils sont ****. La furtivité est en réalité assez facile étant donnée l'intelligence des ennemis qui est au plus bas.

La fin qui varie en fonction des choix du joueur est une très bonne idée bien que je trouve la facon de les obtenir un peu "simple".

Le jeu est au final assez jouissant avec des paysages très beau et une ambiance certes pas stressante mais le jeu est plus "vivant". Si vous n'avez jamais joué à un metro vous trouverez probablement le jeu très bon et est selon moi un jeu mémorable.

guy-anne
Posté le 28 févr. 2019 à 02:34

Metro EXODUS...Totalement époustouflant!
Des jeux j'en fais tourné a la pelles en ce moment,!
Histoire de faire transpiré mon nouveau pc que j'ai monté avec mes petites mains!
Franchement la je trouvais que c'était assassin creed odyssey le plus beaux, mais metro EXODU L'a Détroné!
Je ne parle pas sur console, oui car ça n'a rien a voir!
Nous sommes bien en Face d'un jeu qui nous prouve que l'avancée graphique a fait un petit bond!
Il ne faut pas forcément avoir une rtx pour profité d'un jeu epoustouflant! Car le ray tracing n'est qu'un plus graphique en soie!
Avec une gtx 1070 nous savons jouer avec tout EN EXTREME, au dessus de ULTRA
tOUT ACTIVER EN 3440x1440p 60 fps constant!
eT j'ai trouver le jeu vraiment magnifique!
En 4k , j'ai pas vraiment le matos ni l'écran, puis pour jouer a 30 fps ca ne m’intéresse pas!.
Le jeu est génial, mais je suis sans cesses ébahis vers ces décors en 1440p
UNE UNE RéEL CLAQUE GRAPHIQUE COMME ONT EN FAIT PEU
Aprés un just cause 4 moche, Darksiders 3 Moche ,Black ops 4 moyenement moche fallait bien que quelqu'un remonte le niveau
Et c'est chose faites!
MERCI MERCI VOUS D'etres vous!
Je suis telement heureux d'avoir pu jouer dans ma vie a un jeu aussi magnifique, j'espere que ca ne fait que commencer :D

thorgal_aegirss
Posté le 15 févr. 2019 à 08:10

Je viens de finir le jeu,
Alors je mets 18, principalement pour l'ambiance qui est vraiment incroyable.. accompagnée par des graphismes et une patte artistique franchement pas mal ;)

Pour moi ce sont vraiment les 2 énormes points forts du jeu.

Après oui le game play est bien sympa, le scenar se tient plutôt bien, durée de vie pas trop mal (j'ai bien pris mon temps), bande son bien cool..!

Point négatif c'est l'IA, si l'IA avait été pas mal, j'aurais mis un bon 19... :)

Straat-Fr
Posté le 19 juil. 2020 à 22:49

Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur un jeu habituellement car de mon point de vue, je m'en tamponne de l'avis des autres.

Alors, j'ai lu quelques commentaires, la remarque de la plateforme est hors contexte, j'ai pu refaire le jeu dernièrement avec les deux DLCs et les changements apporté sur la mainstory dont l'IA. En faible niveau de difficulté c'est pas bluffant, mais en Ranger l'IA change complètement, les infiltrations sont plus dur et réaliste, mais on est encore loin de prendre une embuscade par des bandits...

Le jeu est bluffant, et le scenario totalement divertissant, j'avais fini une première fois la MainStory en souffrant des bugs et des triggers défectueux mais j'avais quand même fait l'effort d'aller félicité le studio sur leur page FB vu le travail colossal, ne serait-ce que pour le retravaille du niveau correspondant au trailer du jeu, qui avait totalement été revu.

Les Devs ont réussi avec une main de maitre a recrée des zones totalement différente qui rappel certes d'autres jeux, on notera facilement Mad Max sur Caspienne, mais aussi Stalker sur Volga, et Sniper Ghost Warrior sur le Barrage, mais sans que cela prenne le pas sur Metro, on retrouvera d'ailleurs le coté Metro au début de l'opus mais aussi au barrage, assez flippant d'ailleurs sans parler de Novossibirsk, seule petite déception, mais aisément explicable par la réalité, le copier-coller de D6 et de Yamantaou...

Au delà de ça ce jeu est un chef d’œuvre et je le recommande aisément, je l'ai d'ailleurs fais a mes amis, qui plus la plupart on tout aussi été bluffé que moi, j'attends la suite avec impatience, et en attendant les bouquins feront l'affaire ^^

Straat-Fr

Geekies26
Posté le 17 févr. 2019 à 07:16

Une vrai bombe dramatique !
+ Le scénario est vraiment à la hauteur, merci pour la superbe adaptation du livre de Dmitri Gloukhovski.
+ Les graphismes sont somptueux !
+ Le level design, qui permet presque de dire que ce dernier opus est un "open world", est juste très permissif pour le type de la franchise !
+ Le gameplay avec ses modifications d'armes ainsi que le craft de matériel est impeccable !
+ Le bestiaire est génial, la bande son est très prenante, les easter egg m'ont énormément fait penser aux anciens opus.
- Une IA un peu aléatoire sur les bords...

Conclusion : C'est la cerise sur le gâteau, la crème de la crème ! J'aurais rarement vu un autant bon jeu ! Bravo à 4A Games !

Et que les kikous viennent pas me faire chi**, si vous n'avez pas de moyen pour l'acheter sur l'Epic store ! Qui puis est que c'est un jeu +18. ABE

monnometprenom
Posté le 15 févr. 2019 à 14:13

Je mets un 20 pour rattraper les notes de joueurs qui ont un QI très en dessous de la moyenne malheureusement… Normalement je mettrais 17.

Pourquoi mettre un 5/20 pour se plaindre de la plateforme? ICI on note le JEUX VIDEO mais on ne note pas un support !

Quand vous allez au cinema, vous allez pas dire "quelle fime de merde, c'était trop nul comme film car mon fauteuil était pas confortable ... ! "

Réflichissez 2sec quoi..

Sinon super jeu à part l'AI qui est peu le point noir du jeu sinon c'est une tuerie :)