Metro Exodus
jeuxvideo.com / Xbox One / Jeux sur ONE / Metro Exodus / Metro Exodus sur Xbox One /

Avis Metro Exodus sur Xbox One

15.6/20

Giletjauned14
Posté le 24 Février 2019

Simplement, le meilleur FPS depuis des années, et je parle bien de cette tradition de FPS solo avec une technologie / graphisme appuyé, un peu comme l'avait été en son temps un Half Life 2, ou un Doom 3.

-On part déjà sur les graphismes, c'est tout simplement incroyable, je joue sur PC en 1440p avec le ray tracing, c'est juste dingue à quel point c'est beau, les lumières, les reflets, tout est impeccable, je n'ai jamais trouver le jeu moyen.
-Ambiance maintenant. Metro a toujours su soigné son ambiance, mais là, on passe un palier, la respiration du personnage, le vent, les craquements, les tempêtes... Tout est là pour vous plonger corps et âme dans le jeu. Lorsque vous jouez seul dans le noir et que vous arrêtez, vous sentez que vous venez de passer un moment de jeux vidéo incroyable.
-Le scénario, j'ai pas encore fini le jeu, mais étant un lecteur du livre, ça colle parfaitement au style, l'univers... On verra par la suite mais pour l'instant je suis conquis.

Ce que j'ai noté de très bons dans le jeu, c'est qu'a aucun moment vous n'avez cette impression d'être pris par la main, il n'y a pas a proprement parler un journal de quête avec pleins d'icones partout (comme un farcry), c'est simple, lisible, et finalement l'impression de liberté me semble plus poussé que sur certains open world.

Ce jeu ne révolutionne pas non plus le genre, mais il fait très bien son job.

On notera quelques défauts, les expressions de visage vraiment pas top, la spacialisation du son est très problématique (le son en face peut paraitre très faible, j'écoute certaines conversations de côté pour mieux entendre...), quelques bugs ici et là de sous titres.

Si vous aimez le post apo, le fps, les graphismes qui poussent un palier, l'ambiance, les sensations de tir, foncez les gens. Vous ne serez pas décu. C'est pas un call of (sans être péjoratif), vous ne pouvez sprinter comme vous le souhaitez, le personnage est assez lent, les balles précieuses, l'équipement se casse / sali...

Mais c'est tout ce qui fait le charme de ce jeu.

Bravo aux devs.

gloomy-grim

16 Cod .
15 Metro Exodus.
Chercher l'erreur :rire:
JVC est de moins en moins objectif. Chacun ses goûts mais là , il faut être lucide sans déconner. Metro est vraiment beau même sur console, histoire top, environnements variés et travaillés, ambiance géniale. Dommage effectivement qu'artyom soit mué mais bon, il y a pire dans un jeu.
Bref jetez vous dessus sans hésitation !

1  2  3  4
Giletjauned14
Posté le 24 Février 2019

Ce jeu ne révolutionne pas non plus le genre, mais il fait très bien son job.

Mais c'est tout ce qui fait le charme de ce jeu.

Bravo aux devs.

gloomy-grim

16 Cod .
15 Metro Exodus.
Chercher l'erreur :rire:
Bref jetez vous dessus sans hésitation !

Beubeuh_is_back
Posté le 16 Février 2019

Cette perle vaut bien plus qu'un simple 15 pour les versions console.Je joues sur One X et autant vous dire que ce jeu m'a mit une baffe autant pour ses graphismes,son contenu et son épopée mémorable.Si j'y jouais sur PC,je lui aurais certainement attribué 19 ou la note maximale (la note du coeur).
Une durée de vie énorme (20h dans le test?C'est grosso modo le temps que j'ai mis pour boucler juste la première carte) si on prend la peine de fouiller chaques recoins,faire les quêtes annexes,écouter les différentes histoires de nos compagnons de route...
Coté graphismes,c'est clairement le plus beau jeu qui m'est été permis de jouer et vous vous surprendrez a marquer des pauses en vous disant "Bordel,que c'est beau!".Le tout sans aucuns bugs pour ma part (problèmes cités dans le test inexistants pour ma part).
Le système de craft,entretient d'armes tres bien pensé et qui rajoute un vrai plus à l'experience de jeu.
La VF qui est loin d'etre désagreable meme si certains préféreront la version russe pour être de pleins pieds dans l'ambiance,meme si Artyom est encore muet comme une tombe.
La jouabilité est déroutante aux premiers abords,la faute à des réglages pas assez poussés (la sensibilité à fonds est encore trop faiblarde),mais apres quelques heures de jeu on s'y fait.
En bref je suis loin d'être en accord avec le test.Ce Metro Exodus est une conclusion magnifique et le meilleur de la saga tout simplement.Alors pour ceux qui hésitent encore à embarquer à bord de l'Aurora,prenez votre masque à gaz et foncez!

Dubalistick
Posté le 15 Février 2019

Quel ambiance !
Reçu quelques jours avant la sortie j'ai déjà une bonne 20 ene d'heures sur le jeu et je doit avouer que je suis conquis.
Ambiance, naration, graphismes sont au rdv.
Les mécaniques de game play sont toujours aussi immersive et l'ambiance toujours aussi clostrophobe ( malgré l'ouverture de certaine zones)
Quelques petites choses peuvent agacer:
- un framrate parfois inconstant,
- arthyom est encore muet !
- une ia meilleur que dans les anciens mais sa reste pas dingue.
À part ça métro exodus reste un très très bon jeu !

Silhent
Posté le 16 Février 2019

Jeuvideo. Com et ses note trop Bizzare. Bon je joue sur la X et je vais pas yaller par 4 chemin c le meilleur des 3 pour moi le scénario est pas mal ficelé la direction artistique c grandiose il savent mettre en valeur leur personnage c un des meilleur studio dans se domaine graphiquement c un des plus beau jeu du moment ya certain endroit qui sont sublime La X en a dans le ventre. Ce metro il génial tu voit que le métro c fini il s'ouvre une nouvelle page pour la saga métro un monde semi ouvert c tellement une bonne idée je pourrai en parler des heure sa FAIT TELLEMENT DE BIEN UN SOLO JUSTE EXCELLENT un eptit défaut que voila c un peu dommages Artyom est muet sa c tellement bête mais bon c un détails. Foncé l'acheter par contre mieux vos avoir fait le 1er 2033 il est offert avec metro exodus

hentai_otaku
Posté le 17 Février 2019

Que dire, je suis conquis, j'avais adoré les deux premières opus et ce troisième est au dessus de mes attentes.
Magnifique (sur X)
Bon scénario (dans la continuité des deux jeux précédents)
Un Game Play parfait.
En bref un très bon Fps narratif dans un univers post apocalyptique.

XXMEGALODON
Posté le 18 Février 2019

Je ne comprends pas le test de jvc seulement 15/20 ???
Je joue sur one s télé 1080p et je peu vous dire que ce jeu est magnifique graphiquement gameplay parfait il suit la lignée des 2 précédents vous aurez des moments bien stressant avec certains monstres enfin bref.
Conclusion:
Si tu veux un très bon fps qui mélange peur, action,aventure.
Tu seras servi.

Raoulitotito
Posté le 23 Février 2019

Un vrai jeu d'auteur beau émouvant dépaysant. Du vrai métro c'est à dire imparfait mais qui a une âme une personnalité comme on en voi rarement. On le traverse avec découverte et envie il nous imprégné de son atmosphère et ne nous lâche pas de du début à la fin. Alors oui le game play est un peu lourd, cet épisode est plus facile que les deux précédents mais ce n'est que pour laissé le temps de la contemplation et de la découverte. Métro c'est une très grande série du fps qui n'a pas le succès qu'elle mérite et j'invite un maximum de gens à tenter l'aventure de la trilogie

Micou38
Posté le 17 Février 2019

Franchement c une grosse claque, le scénario est top, j'adore les moments de partage avec l'équipage, graphiquement, je joue sur one X en 4k Hdr, le plus beau auquel j'ai joué... Un d meilleurs univers post apo de ces dernières années, bref le kiff intégral !! Seul bémol qq bug et plantage... Sinon j'aurais mis 20 sans hésiter, foncé, ç que du bonheur ce jeu 😁

StrangerFruit
Posté le 22 Février 2019

Naturellement, c'est mon avis et il n'est pas universel, et je sais que je vais me faire tabasser par des fervents défenseurs du jeu, à tort ou à raison

Mais, franchement c'est pas terrible, aucune tension, écriture et mise en scène des dialogues au fraise, les animations faciale n'ont pas évolué depuis 2033 alors qu'elle étaient déjà à chier. Par conséquent l'aspect plus "intimiste" et narré lors des phases dans l'Aurora ne font absolument pas mouche tant les dialogues et les animations sont insipides. Le jeu tente vainement de porter sur le devant de la scène sa galerie de personnage par rapport au deux précédents jeux, mais le sert avec une écriture bancale et amatrice

Et comme si les phases purement narratives ou on ne joue pas vraiment n'étaient pas suffisamment ennuyeuse. (J'ai rien contre les jeux avec un aspect narratif poussé mais là c'est tellement mal écrit.. On dirait un FPS lambda qui essaye de forcer son histoire) ben même les phases en OW sont chiante, comme je me doutais, et comme avec beaucoup de jeux qui ont troqué leur linéarité pour un Open World ou du Semi Open World (coucou Mirror's Edge catalyst) tout le rythme est souillé par un OW au final totalement useless, ne servant ici que de vitrine graphique, étant tantôt vide, tantôt une galère à traverser (le premier niveau avec la barque qui met 3 heures), au final à part spammer E dans sur les tables de petite baraque optionnelles à visiter pour ramasser des objets (en plus je galère à comprendre ce qui est ramassable ou pas) ben on fait rien de plus que dans un jeu en couloir, mais avec un rythme chiant. L'ia toujours aussi irrattrapable et le jeu est si scripté que j'ai l'impression que me retire les mains du clavier souris toute les deux minutes.

Je met quand même des qualités sur la table, c'est beau, les animations des armes et des mains d'Artyom, contrairement à celle des persos, sont très réussies, le jeu en difficile à son petit coté survie / hardcore bien sympa, mais franchement à part ça, non seulement c'est le pire Metro, mais en plus c'est même pas un bon jeu, je suis vraiment déçu. Pour le moment ça vaux 12 ou 13 pas plus..

Crystoo
Posté le 20 Février 2019

Pour ma part, un des meilleurs jeux narratif depuis the witcher 3, graphisme au poil (malgré un travail moins aboutie sur console), et surtout une épopée immersive totalement dingue je crois qu'entre les différents semi-monde ouvert ma partie préféré reste les longue séquence de dialogue entre les personnages ! en bref un travail titanesque pour 4A game et un joli bébé qui suit les traces de ses deux grands frères, Bravo !

CoeurDePedale_
Posté le 23 Février 2019

J'ai fais le jeu sur one x, il est très beau sur cette plateforme rien à dire mais il y à un hic le jeu freeze assez souvent je sais pas si c'est l'optimisation qui fait ça mais pour le moment un patch n'a toujours pas été déployé pour régler ce problème que d'autres joueurs ont aussi.

Autant dire de suite que ce problème gâche l'expérience de jeu globalement quand on avance et que d'un coup l'écran se fige c'est rageant, ça oblige à le redémarrer ce qui est une plaie sur ce titre sachant qu'il y à pas mal de temps de chargement :hum:

Le personnage à une certaine lourdeur dans ses déplacements par moment ce qui est super frustrant lors de combat qui fait qu'on meurt bêtement.

L'aspect positif c'est le côté semi open world qui permet d'engager certaines missions (pas toutes) d'une autre façon, il y à toujours le choix entre une approche bourrin ou infiltration, concernant l'ia c'est comme les anciens métro quoi.

Au final ça reste une bonne expérience de jeu j'ai adoré malgré les défauts cités dessus qui font que je donne cette note, sûrement que ça sera régler via un patch par la suite mais c'est un jeu qui vaut le détour pour son ambiance, ses décors et avec une bonne durée de vie pour un jeu solo (fini en 20h mode normal en ligne droite sans quête annexe) et je vais le refaire cette fois-ci avec les quêtes annexes. :hap:

Ah et votre façon de jouer à une incidence sur le final du jeu j'en dis pas plus :ok:

Vivement les prochains dlc pour prolonger l'aventure d'artyom au sein de l'aurora :content:

trinisis
Posté le 19 Février 2019

Sur cette nouvelle aventure Metro Exodus s'écarte un peu de l'habituel jeu linéaire en nous proposant des petites zones semi-ouverte avec un scénario bien travaillé même si cela manque de profondeur. Après passé 10 à 15 h sur le jeu je suis arriver à la fin avec un gout de regret et de tristesse comme un bon repas dans un restaurant il n'y en a jamais assez.

Pourquoi 15/20 alors que j'ai vraiment passé un agréable moment sur le jeu. Et bien c'est cette manque de profondeur dans les détails qui fait défaut.

Les zones semi-ouverte sont dans l'idée bien pensé mais pas assez exploiter. Une météo changeante en 15 secondes montre en main et pas assez impactant. J'ai presque jamais frotter le masque pour retirer les gouttes de pluies pour dire. La phase jour nuit ou nuit jour qui se déroule aussi très vite même trop vite. Les zones à explorer sans réelle importance, on y va juste pour se balader.

Les missions secondaires beaucoup trop factice et trop peu nombreux. Les seuls dont je me souviens, c'est pour récupérer un nounours et une guitare. Pourtant cela aurai été tellement un bon prétexte de nous mettre des quêtes secondaire pour améliorer la vie dans le train et aussi permettre une importance à l'exploration.

Etant donné que nous sommes dans un nouveau métro, on peut s'attendre à beaucoup de nouveaux monstres. Et ben non, de tête comme ça j'en totalise 4 qui sont pomper de Fallout ( fangeux et goule).

L'écriture de l'histoire est très chouette malgré un manque de détails. Encore une fois, en développant plus les zones et aussi les locaux ça aurait apporté une grande immersion et implication des joueurs. De plus cela apporterai une plus longue durée de vie.

Je critique beaucoup le jeu mais c'est pas pour autant que je n'ai pas apprécier le jeu, au contraire j'ai aimé et je conseil d'y jouer. Mais je suis l’éternel insatisfait dans les jeux et je suis triste que Metro Exodus ne sois pas aussi épique que The Witcher 3.

Bref je vous le conseil, je vous souhaite une bonne journée et bon jeu à tous.

lonefi
Posté le 28 Février 2019

je ne suis encore qu'au début (zone des pécheurs) mais je suis tellement déçu par ce jeu...
je ne sais même pas par où commencer...
donc on va commencer par les bon points.
le jeu est joli et je trouve que l'ambiance dangereuse du premier (j'avais adoré le un) est bien conservée : en extérieur tu passes vrmt ton temps à écouter et observer ton environnement car la menace est constante (un peu trop en fait, comme on le verra ensuite) et vient de partout, ciel y compris et souvent de là où tu ne regardes pas.

et c'est à peu pret tout pour les bons points de ce que j'en vois pour l'instant.
tout le reste est crispant.

dans les plus gros cancers du jeu, je dirais qu'il y a les sauvegardes et le repop des monstres (pas les humains a priori).

Sans rire, ces saloperies réapparaissent plus vite que l'herpes, s'en est absurde. Si tu les tues de loin, tu as juste à tourner la tête et regarder de nouveau pour qu'ils repop !
ya 10 min de ça j'ai des monstres qui ont repop juste derrière moi alors que je venais de les tuer et snipais lentement leur pote au loin.

en plus d'être ultra lourdingue cela pose deux problèmes :
les armes de longue distance perdent grandement en utilité : tu n'as aucun intérêt à tuer en distance de sécurité puisque les monstres auront réapparus avant que tu arrives jusqu'à leurs cadavres...
et qd tu entends des monstres de manière générale, si tu peux, tu les esquives.
puisque si tu repasses 30secondes plus tard ils seront revenus, pas la peine d'user des munitions ou de la vie. donc dès que tu es en extérieur tu ignores au max les monstres.

le pire restant le système de saves.
on a l'impression que c'est programmé pour prendre des saves autos aux pires moments possibles et tu as rarement de choix de save (j'ai pas encore trop compris ce qui fait qu'il en proposent ou non -_-) donc généralement tu as la dernière save auto dispo et ta dernière quick save et c'est tout. et avant de le savoir, ça te pourri bien la vie.

ajoutons le mec bloqué par les rebords quand il marche. obligé de sauter pour les passer, comme en 2000.
n'oublions pas le mec qui se fracture une jambe s'il saute de sa hauteur. le gars a passé sa vie à se battre dans des villes ravagés par les décombre mais il se pete un ligament s'il saute une marche en descendant des escaliers... tellement normal et surtout tellement FUN.
en même temps c'est cohérent, ils n'arrive pas à monter les rebords, normal qu'il ne sache pas non plus les descendre. :siffle:

sinon on peut parler du jeu d'acteur digne d'un mauvais film français (de leurs attitudes physiques plus particulièrement), et comme au début c'est scripté tous les 20pas c'est vite lourd.

mais ya aussi les temps de chargement bien long après chaque mort, car dans ce jeu ya que les monstres qui respawn vite.
Temps de chargement qui deviennent clairement ridicules lorsque vous lancez votre partie, sachant que vous ne pouvez pas abréger le blahblah récapitulatif et qu'on a l'impression que le jeu ne commence à charger qu'à leur toute fin tellement c'est long.

et pour finir on peut parler de tous les petits bugs qui parsèment le jeu, qu'ils soient graphiques ou de gameplay, la barque qui se coince dans des branchages à deux mètres d'elle comme si vous étiez contre un mur ; les crevettes géantes snipeuses qui vous allument dans le dos depuis saturne, les monstres qui ne réalisent pas que vous leur tirez dessus à bout portant au shot gun (j'ai l'impression, sans certitude, qu'ils ont des anim qui les rend invincibles... genre hop je baille donc je ne craint plus les balles) :ok:

bref un jeu qui a tout misé sur son ambiance pour être attractif (et là dessus je trouve qu'il a réussi, c'est d'ailleurs la seule chose qui me pousse à continuer) mais qui est au mieux agaçant sur tout le reste.
faites plutôt le premier opus.

helbboy
Posté le 21 Février 2019

Honnêtement, je n'ai actuellement pas terminer le jeu mais je me permet de lui mettre une note car je suis très très en colère. Metro est une série que j'adore mais la c'est inadmissible, le jeu est bourré de bug, déja de son pour commencer, les sauvegarde ont lieu n'importe ou, et de plus lorsqu'on met le jeu en pause un petit moment et bien il plante tout simplement. Impossible d'enlever la pause obliger de quitté le jeu complet via le menu de la console et franchement vu les temps de chargements c'est vraiment gonflant. Pourquoi sortir un jeu pas terminé. Il les test les jeux à notre époque c'est pas possible???????. Franchement acheter un jeu day one pour être obliger d'attendre des patch pour que le jeu sois potable c'est une honte...... Celui qui co pas sa console à internet est condamné à un jeux de merde???? Franchement on peut dire ce qu'on veux sur FAR CRY new dawn mais en attendant c'est bien FAR CRY qui me fait patienté en attendant le patch de METRO. Franchement c'est bathesda qui à fait Metro Exodus? je me pose vraiment la question, simplement honteux encore du travail baclé :-((

1  2  3  4
  • Metro Exodus ONE