13.1/20

Abe_59
Posté le 16 nov. 2019 à 11:46

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Blacksad, il s'agit d'une BD mettant en scène les aventures de John Blacksad, un matou détective privé évoluant dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes le tout baignant dans une ambiance de film noir années 50.

Fidèle au matériaux d'origine, cette adaptation est donc un jeu d'enquête, qui s'ouvre dès le menu principal sur un pendu se balançant au bout de sa corde, le ton est donné ! Le scénario est intéressant à suivre de bout en bout, et offre souvent de faire des choix qui modifient légèrement la suite de l'histoire, bien que le tout reste assez linéaire. Attention, malgré sont apparence mignonne le jeu ne s'adresse pas forcément aux plus jeunes, il aborde les mêmes thématique que la BD, violence et ségrégation raciale en tête.

Joli et disposant d'une VF intégrale de qualité, le jeu profite d'animation faciales réussies quand il s'agit de retranscrire les émotions de Blacksad et de la plupart des personnages importants, mais certains personnages plus secondaires, et surtout appartenant à des espèces sans doute plus difficiles à rendre humaines ( les lézards par exemple ), peuvent vite devenir ridicule. Côté musique le jeu opte pour une ambiance jazzy qui est parfaitement dans le ton.

Au niveau du gameplay le jeu est assez basique, et se repose principalement sur l'usage des QTE, même la plupart des dialogues offrent un temps limité pour choisir sa réponse, ce qui peut parfois être agaçant. Il y a aussi des phases de déplacements libres pendant lesquelles il faudra explorer son environnement pour recueillir des indices, une fois que Blacksad dispose de suffisamment d'indices, il peut effectuer une déduction, via un écran où il faudra tout simplement associer les éléments entre eux pour en tirer une conclusion, c'est assez simpliste mais pas déplaisant. Moins amusants en revanche sont les déplacements, Blacksad, tout félin qu'il soit, se déplace avec la grâce d'un char d'assaut bourré, et la caméra ne fait que rendre l'exploration de certains lieux encore plus rageante.
Notre matou peut également utilisé ses sens aiguisés pour découvrir certains indices, via un mini-jeu où il faudra concentrer le curseur sur un point précis de l'écran, et même un point trop précis en fait, puisque même en sachant ce que l'on cherche il faut parfois batailler pour réussir à le faire comprendre au jeu.

Il faut aussi savoir que le jeu est affreusement lent, des déplacement du personnage ( il n'y a pas de touche pour marcher plus vite ) à la navigation dans les menus, tout est lent, et comme on ne peut pas accélérer les dialogues ou passer les cinématiques, il faudra bien de la patience pour refaire le jeu.
Malheureusement le jeu souffre également de quelques bugs pour le moment, sous-titres qui disparaissent, voix absentes ou carrément blocage total obligeant à relancer le jeu ( ça ne m'est arrivé qu'une fois cependant ), il faut espérer que ce soit corrigé très vite.

Malgré tous ces défauts je recommande sans hésitation ce jeu aux fans de la BD, qui prendront plaisir à vivre cette enquête pendant 8 à 10 heures dans la peau du plus poilu des détective !

Pullcoton
Posté le 18 nov. 2019 à 14:51

L'intrigue est prenante mais étant fan de Pendulo Studios j'ai été très déçue.
Le gameplay super lourd et imprécis. On galère pour arriver à bien viser au bon endroit même sur pc...
Aussi quand on rate certains QTE on est obligé de se retaper tous les dialogues qui durent....qui durent... longtemps. C'était très lassant, je croyais que je ne ragerais jamais sur un jeu de ce type, mais en fait c'est possible.
Un jeu qui nous faisait une belle promesse mais qui est d'une lourdeur insupportable. Frustrant.

poow44260
Posté le 09 janv. 2022 à 22:24

Des défauts c'est sûr mais pour quelqu'un qui cherche un petit jeu d'enquête à forte ambiance, c'est une tuerie. Les personnage sont attachants malgré certaines lourdeurs dans le gameplay

Mr_T-Woodry
Posté le 25 oct. 2021 à 14:47

Très bonne écriture, mise en scène, et musique. Doublage VF de qualité. Cependant quelques bugs techniques (ex : cinématiques parfois floues, disparition du protagoniste lors d'une phase de jeu), un design un peu daté (ex : scènes de QTE nombreuses et sans grand intérêt), un gameplay perfectible (ex : impossibilité de courir, déplacements lourds), ainsi que de nombreux temps de chargement, peuvent rebuter mais c'est sans compter, encore une fois, sur la mise en scène et l'intrigue qui tiennent en haleine.
Le design reprend beaucoup d'éléments des récents Sherlock Holmes de Frogwares mais ils sont ici moins bien utilisés. L'aventure est assez linéaire dans l'ensemble, ce qui peut décevoir (surtout quand la même année était sorti le fabuleux " Disco Elysium ").
En bref c'est un bon jeu d'enquête qui souffre de lacunes techniques et d'un design un peu trop sommaire mais qui mérite une suite avec un design plus ambitieux et plus abouti car de l'univers et de la mise en scène émane un gros potentiel pour une franchise vidéoludique de qualité.

jerodoalle13
Posté le 30 juil. 2020 à 12:46

sur le papier un super titre...en fait , truffe de bugue, et une realisation calamiteuse !
on a pris la version ps4....on l a passe a la moulinnette et fait rentree dans une cartouche switch.............c est moche, lent et ultra buguee ! dommage, y avais du potentiel !

PC 39.99€